Avant de commencer ma lecture de Nos Faces Cachées d'Amy Harmon, je ne savais pas exactement de quoi ça parlait, je savais juste qu'il avait été fort apprécié et qu'il s'agissait d'une histoire d'amour compliquée… Sauf que ce livre est bien plus que ça !! Énormément plus. Une véritable leçon de vie. C'est un coup de coeur.

J'avoue qu'en refermant ce livre, j'en ai eu le souffle coupé et je savais que ma chronique n'allait pas être facile à écrire, que ça n'allait pas être aisé de mettre des mots sur le cocktail d'émotions que j'ai ressenti ! Ce livre est une vraie bombe et on ne peut qu'être touché par cette histoire et par les protagonistes que l'on découvre. J'ai aimé tous ces personnages, chacun avec son histoire, avec ses joies, ses peines. Ils sont uniques mais nous ressemblent à la fois. Je me suis attachée à eux, ils m'ont remuée.

Dans cette lecture, on est confronté à une incroyable histoire d'amour, douce et vraie, à une histoire d'amitié sans faille, mais aussi à la mort, la douleur de la perte et au contraire, à la vie qui vaut la peine d'être vécue.

Amy Harmon nous emmène avec facilité dans cette histoire, les pages se tournent et on ne veut pas quitter Fern la romantique, Bailey le héros, Ambrose le guerrier et tous les autres. Je suis passée du rire aux larmes et j'ai savouré chaque instant en leur présence, même les plus douloureux. J'ai apprécié le fait que les événements se déroulent sur plusieurs années, les personnages évoluent à leur rythme. Il y a aussi des flashbacks pour mieux comprendre et donner du poids aux événements présents.

Comme je l'ai dit au début de ma chronique, ça n'a pas du tout été facile de la rédiger. Je suis encore sous le coup de ces émotions. Je ne voulais pas terminer cette lecture, je voulais rester encore un peu avec Fern, Ambrose et Bailey. Cette histoire m'a marquée et m'a touchée.

Bref, Nos Faces Cachées est un livre bouleversant, renversant, qui vous fera rire, pleurer, aimer et réfléchir. On ne peut que s'attacher aux personnages et les aimer pour ce qu'ils sont, beaux ou laids, héros ou non. Une histoire qu'il faut absolument découvrir sans plus attendre !!
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Je ne vais pas écrire une grande chronique au risque de spoiler donc j'irais droit à l'essentiel !

Un véritable coup de coeur pour ce livre.
Je n'ai pas compté le nombre de fois où mes larmes ont coulés, l'émotion m'a submergée.
Les personnages de Fern, Bailey et Ambrose sont attachant, captivant.
Évidement ce livre me touche parce qu'il parle aussi des attentats du 11 septembre 2001 à New-york.
Chaque personnages du livre (il y en à beaucoup j'avoue) on tous leur quelque chose à apporter dans l'histoire de Fern, Bailey et Ambrose.
Au début on ce perd un peu avec tout le monde mais au fil des pages, c'est comme si on les connaissait depuis longtemps.
J'ai dévoré ce livre, j'avais lu quelques chroniques sur la blogosphère et je suis ravie de cette découverte (merci les filles!).
Évidement je vous le recommande, accroché vous et préparer les mouchoirs !
Lien : http://nanoubulle.blogspot.b..
Pourquoi ce livre ? :

C'est ma copine Fiona, qui m'a dit qu'il fallait absolument que je lise ce roman, lorsque je lui ai dit que je ne savais que lire. Alors a-t-elle bien fait ?

L'histoire en deux mots :

Difficile en deux mots, mais c'est l'histoire touchante de Fern adolescente transparente toujours accompagné de son acolyte de la vie Bailey, qui est -comme toutes les adolescentes de son lycée- amoureuse d'Ambrose. Celui-ci ne la voit pas, ou presque. Jusqu'au jour ...

Un coup de coeur ? Plus !

Merci encore une fois Fiona.
Depuis que je l'ai fini, je ne sais pas comment commencer ceci.
Je ne sais pas si je vais arriver à trouver les mots.
Trop d'émotions se sont bousculé et se bousculent encore dans ma tête, une vraie palette de divers choix.
Quand j'y repense j'ai encore des papillons dans le ventre.

J'ai souri, pleurais, l'impression à certains passages que l'on m'arraché le coeur. Et je n'ai toujours pas lu ne serait-ce qu'une page d'un autre livre depuis 3 jours ... (je suis malade, si si si )

Je suis entrée dans le monde de Nos Faces Cachées pendant ma lecture j'ai eu du mal à retourner sur la terre ferme (faut bien pourtant), à contre-coeur. J'ai pu être pendant 437 pages dans ma bulle, dans leur bulle, 437 pages de bonheur. J'ai du mal à me rappeler si j'ai autant aimé lire avant ...

Je ne m'attendais pas à une telle histoire, je n'ai pas trop "décrypté" la quatrième de couverture, je n'avais pas trop lu les avis de la blogosphère, qui en parle énormément pourtant. Je le voulais mais pour le mettre de côté et le lire après tout le monde.
Mais je ne regrette rien.

En fait je ne peux pas vous expliquer car j'aimerai vous donner envie, si vous ne l'avez pas lu, et en même temps vous laisser la "surprise" -l'histoire- de ce roman qui m'a fait vibrer. Je suis heureuse de ne pas avoir su l'histoire en elle même avant et je voudrais qu'il en soit de même pour vous qui passe par là.

Le mot de la fin :

Je suis désolée, je remarque que je pars dans tous les sens, mais c'est vraiment un coup de coeur, quelque chose d'inexplicable ... Lisez-le s'il vous plaît.

Enorme Coup de Coeur

Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Nos faces cachées d'Amy Harmon. (Genre : Romance, Young-adult).

Editions : Robert Laffont
Prix : 17,90€
Année de parution française : 2015
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Making Faces.

.Résumé : Ambrose Young est beau comme un dieu. le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être…

.Mon avis : LIVRE COUP DE COeUR ! Merci à la Collection R d'avoir publié cette pépite. Et merci aux bloggeuses d'avoir repéré ce livre en VO et de l'avoir mille fois conseillé auprès d'une maison d'édition. Parce qu'avec ce bouquin j'ai pris une claque. Une claque monumentale dont ma tête se souviendra autant que mon petit coeur. Mon coeur a souffert et en même temps il a ressenti cet espoir. La couverture du livre est juste sublime. Je n'avais pas lu le résumé pour avoir des surprises mais je connaissais la trame du bouquin. Une très belle découverte grâce à la blogo, une excellentissime lecture !

.Ce prologue m'a au départ intrigué. C'est le personnage d'Ambrose qui raconte une histoire. Une histoire de mythologie grecque, de Dieux, d'Hercule et de ses travaux. On comprendra pourquoi au fil du roman, ce prologue a été choisi. Je trouve que c'est un fil conducteur qui va nous amener à l'épilogue et là, on va comprendre le prologue.

.Les personnages sont justes pfiouuu. Ils sont le ciment, le joint, la colle extra forte de ce récit. Ce sont eux qui mettent en avant l'histoire et l'intrigue. Il y a d'abord Fern, la petite aux cheveux roux, avec des tâches de rousseur, pas très grande et mal dans sa peau. Fern lit des romans d'amour et est fan d'écriture. Fern m'a touché par sa présence, sa prévenance, sa timidité, son admiration pour Ambrose mais aussi par son courage et par son évolution extraordinaire. Ensuite vient Bailey. Oh ce bon vieux Bailey qui est aussi touchant qu'hilarant. Il est malade (je ne vous dirai pas quelle maladie), mais ne s'en plaint jamais. Il est toujours à fond, voulant profiter de la vie, toujours à taquiner. Il est toujours fourrer avec Fern, sa cousine. Ces deux là sont inséparables, sont liés, sont les meilleurs amis du monde et leur relation est juste parfaite. Vient ensuite le beau Ambrose Young. Celui qui a le physique de rêve, le visage d'un acteur, les cheveux aux épaules, il chante bien et est aussi intelligent. Ce mec a tout et un choix va bouleverser sa vie. Amy Harmon, nous offre des personnages hauts en couleurs. Ils sont travaillés un maximum, on rentre dans leur vie intime, on sait tout d'eux. Elle les pousse dans leur retranchement et les fera évoluer avec une telle force… qu'on ne peut que saluer. Et il ne faut pas oublier tous les personnages secondaires si importants eux aussi !

.Le rythme est excellent. Les chapitres sont courts ce qui est déjà un bon point. L'auteure prend le temps de décrire ses personnages, de pointer les situations familiales ou amicales avec les personnages secondaires. Ce qui est intéressant c'est qu'elle le fait sans s'attarder et la sauce prend. Elle va aussi alterner entre le présent et le passé. On pourra ainsi découvrir l'origine de la relation fusionnelle entre Fern et Bailey. Les anecdotes du passé qui vont rythmer la vie des protagonistes dans le présent. C'est un très bon choix d'organisation du récit.

.J'en viens je crois au plus difficile… les sentiments. J'ai été pulvérisé, bouleversé, anéanti, emprunt de joie et d'amour, triste, colérique et j'ai surtout pleuré toutes les larmes de mon corps. Pleurer une bonne dizaine de fois, si ce n'est plus, ne m'était jamais arrivé. Cependant Amy Harmon décrit les sentiments avec une telle justesse, une telle force et une telle délicatesse… qu'on ne peut que se prendre tout en pleine figure. Les messages passés sont aussi exceptionnels. La vie est quelque chose de tellement injuste et de profondément aléatoire. Où comment un simple choix peut bouleverser notre existence. Ce qui est paradoxal, c'est que la Fern du début sera le Ambrose de la fin et que la Fern de la fin sera le Ambrose du début. Et c'est ce qui m'a plu. Toute cette réflexion autour de la beauté physique et intérieure. J'ai adoré, adoré, adoré. C'est juste tellement bien exploité, tellement juste que ça en est déboussolant. Mais merci à l'auteure d'avoir explorer ce chemin, ces chemins de combats et d'acceptation de soi… merci.

.L'écriture conclut parfaitement ce combo si parfaitement réalisé. Un style simple mais avec un choix des mots significatif et puissant. Amy Harmon ne balance pas des phrases au petit bonheur la chance. Tout a été pensé pour que le lecteur se prenne tout en pleine figure, pour que le lecteur soit touché par tout ce qui se passe. Sa narration à la troisième personne en devient intimiste avec les personnages. C'est une écriture qui apporte tellement au récit et à l'intrigue qu'elle en devient obsédante. Dès que j'ai commencé le roman, je me suis senti dedans, à l'aise et bien ancré dans l'histoire. Juste impressionnant. Et puis dans les 100 dernières pages, l'auteure nous balance une bombe de dingue et mon coeur s'est juste arrêté de battre. Comme j'ai pu détester l'auteure de m'avoir autant fait pleurer, je ne voyais même plus les pages, tout était flou… Mais on vit tellement les choses avec les personnages qu'on se sent proche d'eux et qu'on les aime comme ils s'aiment entre eux.

.Je vais m'arrêter là, j'ai déjà beaucoup écrit mais je pourrais encore en écrire des tartines. J'espère vous avoir convaincu que ce livre est une perle. Il ne faut pas passer à côté, s'il a eu autant de succès ce n'est pas pour rien. Des personnages attachants, sincères et vrais. Une belle histoire avec des messages et des valeurs importantes traitées avec une grande finesse. Et puis une écriture qui peaufine le roman… parfait ! Foncez, découvrez Ambrose, Fern et Bailey et revenez secoués et détruit par cette histoire palpitante !

.Ma note : 9,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Je ne saurai pas vraiment faire de résumé sur ce livre, il serait bien trop banal par rapport à l'intensité de l'histoire. le sujet n'est pas original et même tout simple mais tellement bien exploité...

L'auteure s'est basée sur une simple idée d'apparences, à laquelle elle y a mis tellement de vérités, tellement de valeurs, tellement d'émotions, que le sujet ne peut que toucher finalement. Elle sait clairement faire passer des sentiments à travers ses mots et plus on avance dans le récit, plus ce ressenti se confirme. Une belle leçon de vie, une belle claque, pour quelque chose que l'on vit ou que l'on voit quotidiennement et qui serait pourtant si simple à changer si tout le monde ressemblait un peu plus à Fern, Bailey et Ambrose... Une histoire bouleversante et magnifique par bien des façons...

Je ne savais pas exactement de quoi parlait ce livre quand je l'ai commencé. Je n'ai pas voulu voir les avis et commentaires avant.
Le début est un peu long à démarrer, il m'a fallu un peu plus d'une centaine de pages pour comprendre où l'auteure voulait nous mener, et même encore je l'ai trouvé long ce début... Une fois que j'ai compris, je me suis dit que ça allait tout gâcher pour la suite, et je me suis bien trompée ! L'auteure est de plus en plus dure concernant le sort de ses personnages, allant chercher tout ce qu'il y a de plus moche en nous, que ce soit le physique ou non, pour en ressortir le plus beau, allant sacrifier certains de diverses façons. Je lui en veux beaucoup pour certains personnages... mais je crois que je ne pourrai jamais assez la remercier d'avoir écrit un tel livre ! Si juste, si positif malgré les apparences, si humain... C'est un sujet qui me tient beaucoup à coeur et l'auteure a parfaitement su en parler, en rentrant dans tous les détails possibles.

Pour justement rentrer dans les détails, Amy Harmon nous fait découvrir des bribes du passé de chaque personnage, des souvenirs en rapport avec le présent, généralement. L'action se déroule sur plusieurs années, on a donc aussi bien des passages sur l'Irak quand les garçons se sont engagés, que quelques années plus tard où beaucoup de choses ont changé et sont en train de se jouer. Ce laps de temps et tous les souvenirs nous permettent de bien nous attacher aux personnages, sans même que l'on s'en rende compte !

Les personnages sont magnifiques, pour la plupart, et par bien des façons... Physiquement, ils sont des clichés types, mais ça s'arrête là, leur personnalité étant ce que l'on ne soupçonne pas forcément.
Fern n'a jamais plu à aucun garçon. Trop moche, trop banale, trop gamine pour eux. Mais elle a toujours eu un coeur en or, en s'occupant de son cousin Bailey qui a le même âge qu'elle, par exemple. Elle a beaucoup appris à grandir avec lui. Ce dernier est handicapé ; plus les années ont passé, plus il est devenu dépendant des autres. Mais il s'est aussi forgé une mentalité de guerrier, il a des réflexions très justes sur la vie en générale et il est plein de joie de vivre ! Jamais il ne s'apitoie sur son sort, il prend toujours le meilleur que lui donne la vie et profite de chaque moment tant qu'il le peut... Il apprendra énormément à ceux qui liront ce livre !
Quant à Ambrose, tout lui réussi. Physique irréprochable, athlète invaincu, il est la star locale. Jusqu'au jour où il n'est plus vraiment lui-même... C'est un personnage très réaliste, très touchant, tout comme les autres.
Sans oublier Rita, qui n'est pas forcément au centre de toute l'attention mais qui est une fille adorable et très touchante sur la fin.

Ce roman aborde beaucoup de sentiments délicats comme le deuil, le pardon, le jugement, l'acceptation, la colère et bien d'autres, mais aussi des thèmes sensibles comme le respect, la superficialité, le handicap, la guerre... Une belle leçon de vie qui peut nous rappeler, simplement mais efficacement, qu'il ne faut rien prendre pour acquis et aller au-delà de ce que l'on voit...

Lien : http://uneenviedelivres.blog..
J'ai énormément entendu de bien sur cette auteure mais aussi sur ce roman. D'ailleurs, je n'ai vu que des avis élogieux concernant cette histoire. Je n'avais qu'une envie c'était de pouvoir la découvrir à mon tour et me faire mon propre avis. Et bien je peux vous dire que cette lecture a été un énorme coup de coeur. J'ai dévoré le roman en un rien de temps, pour tout vous dire même je l'ai lu d'une traite pendant la nuit. À chaque fois je me disais « allez encore un chapitre » et puis finalement je n'ai jamais su m'arrêter. Avec une histoire comme celle ci ce n'était vraiment pas possible de poser le livre. J'avais besoin de découvrir comment cette histoire se termine.

Je découvre la plume d'Amy Harmon avec ce roman. Je la connaissais mais seulement de nom. Ce fut une merveilleuse découverte et je suis tombée sous le charme de sa plume. Une chose est sûre c'est que je compte bien lire ses autres romans. J'ai tellement été subjuguée par celui ci que j'ai envie de découvrir ses autres romans. Outre le fait que sa plume soit fluide et terriblement addictive, elle a ce petit quelque chose dans sa façon d'écrire. Je ne saurais trop comment l'expliquer mais vraiment elle a une façon d'écrire tellement incroyable je trouve. Je suis complètement fascinée par sa plume et il me tarde déjà de me replonger dans un de ses romans.

Dans ce roman, Ambrose Young est beau comme un dieu. le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être… Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…

Pfiou par où commencer.. Nos faces cachées a été un énorme coup de coeur, je dirais même un coup de foudre intersidéral. J'ai laissé du temps passer avant d'écrire ma chronique et même encore maintenant je dois avouer avoir du mal à trouver les mots justes pour parler de ce roman. J'ai ressenti tellement de choses pendant cette lecture, mon coeur en porte les stigmates encore d'ailleurs. En écrivant ces mots, j'ai le coeur qui se serre rien que de repenser à cette histoire. Toutes ces choses que j'ai ressenti, c'est inexplicable. Il faut le vivre pour comprendre. Nos faces cachées c'est une histoire qui vous prend aux tripes, c'est une lecture qui laissera une marque en vous. Pour moi, c'est impossible que j'oublie l'histoire d'Ambrose, de Fern et même de Bailey. C'est une histoire si belle, si bouleversante, si incroyable. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger corps et âmes dans ce roman. Je l'ai terminé en pleine nuit et j'ai eu tellement de mal à m'endormir tant je repensais à ma lecture. Mais c'est aussi pour ça que j'aime lire, pour pouvoir ressentir toutes ces choses, même si ça me fait pleurer.

Passons aux personnages et là il y en a des choses à dire! On a d'abord Fern. Qu'est ce que j'ai aimé cette fille. Cette fille est tout bonnement incroyable. Elle est d'une gentillesse remarquable, toujours prête à aider les autres, elle a un grand coeur et j'ai rarement vu un personnage aussi beau que celui ci. Elle est un vrai soleil dans la vie des autres. La relation qu'elle a avec son cousin, Bailey, m'a profondément touché pour le coup. Ils sont si proches, si soudés, c'était tellement beau à voir. Je les considère plus comme des frères et soeurs que des cousins d'ailleurs. Fern adore lire de la romance depuis ses treize ans, alors forcément elle rêve du grand amour, du mec parfait, elle en connaît un rayon avec tous les livres qu'elle a lu. Et ça, elle le retrouve en Ambrose. Ce mec digne d'un dieu grec dont elle est amoureuse. D'ailleurs parlons d'Ambrose maintenant. Je suis tombée sous le charme de ce personnage. Il est d'une telle beauté! Non seulement c'est un beau jeune homme mais sa beauté intérieure est tout simplement merveilleuse. J'ai vraiment beaucoup aimé le découvrir au fil des pages. J'ai aimé sa façon d'être, sa façon de penser. Suite aux attentats du 11 Septembre, il va s'engager dans l'armée et embarquer ses meilleurs amis avec lui. C'était tellement bouleversant de voir ce qu'ils ont vécus là bas.. Ambrose en revient d'ailleurs marqué à vie par cette guerre. J'ai été si touché par son histoire, comme je l'ai déjà dit plusieurs fois c'était tout simplement bouleversant. J'ai tant aimé sa relation avec Fern. Elle se fait doucement, naturellement. Elle est si belle, si pure, si vraie! Je suis devenue amoureuse de leur amour tant il était beau à voir. On a aussi Bailey, le cousin de Fern. C'est un personnage qui m'a marqué, qui m'a bouleversé également. Son histoire m'a fait tellement de peine, il est atteint d'une maladie et est obligé de se déplacer en fauteuil en permanence. Il est très proche de Fern, comme je l'ai dis plus haut mais aussi de Rita dont il est secrètement amoureux. Bailey c'est quelqu'un de si intelligent, de si drôle aussi! Il m'a beaucoup fait rire et fait sourire. Mais j'ai aussi énormément pleuré pour lui, d'ailleurs je suis actuellement en train de pleurer en écrivant ces mots.

Je crois bien que ce roman fait partie de ceux qui m'auront le plus marqués dans ma vie de lectrice, ceux qui m'ont littéralement bouleversé. J'ai eu du mal à me remettre de cette lecture tant j'ai ressenti de choses. Ça faisait si longtemps que je voulais découvrir cette histoire, le seul regret que j'ai c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt. Ce roman mérite d'être lu de tous, il nous fout une claque monumentale, nous donne une belle leçon de vie, nous montre qu'il faut toujours aller au delà des apparences pour voir véritablement la personne que l'on en face de nous. Ce qui est sûr c'est que ce roman fait désormais parti des meilleurs romans que j'ai pu lire de toute ma vie.

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Si Fern ou Ambrose m'avaient fait jouer à leur jeu où il faut entourer la proposition qui nous convient le plus face à deux choix, à la question LECTURE COUP DE COEUR ou LECTURE BOF, j'aurais entouré LECTURE COUP DE COEUR sans hésiter ! ❤

J'ai entendu parler de Amy Harmon grâce à son livre Ce que murmure le vent, très présent sur Bookstagram, mais j'ai décidé de craquer pour Nos faces cachées après avoir vu l'enthousiasme de Margaud Liseuse sur ce roman et le fait que ce soit une sorte de réécriture moderne du conte de la Belle et la Bête 🥰 Mes attentes étaient donc assez élevées, d'autant plus que je lis peu de romances young adult/new adult.

Ce roman a été un tel plaisir de lecture ! ❤ Je ne m'attendais pas à aimer autant, je craignais une romance à l'eau de rose, assez niaise et je redoutais de lire certains clichés. Eh bien, j'avais tout faux ! Ce roman est très bien construit, avec des titres de chapitres qui prennent un tout autre sens à la fin de l'histoire, mais surtout des personnages terriblement attachants et des situations qui nous surprennent toujours ! 🥰

Tout d'abord, nous avons Ambrose Young. Lutteur vedette de son lycée, grand, musclé, beau, gentil, il fait chavirer tous les coeurs, mais il est bien plus sensible et profond que cette image de beau gosse du lycée qui lui colle à la peau.

Ensuite, il y a Fern Taylor, cette jeune fille qui a traversé l'adolescence avec beaucoup de complexes : petite, menue, appareil dentaire, cheveux roux qu'elle a du mal à discipliner… Pourtant, c'est une belle âme. Rêveuse, liseuse de romans à l'eau de rose (elle en écrit aussi d'ailleurs !), elle est amie avec une très jolie fille, Rita, et s'occupe avec dévotion de son cousin, Bailey, atteint de la myopathie de Duchenne. Bailey… Je crois que ce personnage a conquis tous ceux qui ont lu ce roman et je les comprends tellement ! ❤ Courageux, plein d'humour, il évite autant que possible de se laisser abattre par sa maladie même si parfois son armure se fissure violemment, et il veut vivre pleinement tant qu'il le peut, donnant de véritables leçons à son entourage avec un franc-parler désarmant.

On rencontre ce petit monde en septembre 2001, lorsque les tours du World Trade Center sont la cible de ces attentats qui ont marqué le monde entier. Pour les américains, ce drame a été énormément traumatisant et nombre de jeunes ont décidé de rejoindre l'armée pour défendre leur pays. C'est ce que décide Ambrose, accompagné de sa bande d'amis du club de lutte. Ces cinq jeunes pleins de vie et avec l'avenir devant eux partent donc comme soldats en Irak. Ambrose revient traumatisé, mais aussi défiguré. le bel Apollon qui faisait craquer tout le monde a désormais une toute autre apparence à cause de ses blessures visibles, mais ce sont peut-être les blessures qui ne se voient pas qui le font le plus souffrir. A contrario, Fern est devenue une jolie jeune femme, mais elle ne semble pas en avoir conscience, ses anciens complexes étant bien ancrés dans son esprit. Pour elle, la nouvelle apparence d'Ambrose lui importe peu : elle est amoureuse d'Ambrose depuis ses treize ans, et le fait qu'il soit revenu de la guerre est tout ce qui lui importe.

Comme dans le conte La Belle et la Bête, Ambrose et Fern vont s'apprivoiser et apprendre à accepter l'idée qu'ils peuvent être aimés malgré l'image qu'ils ont d'eux-mêmes. J'ai adoré cette partie-là ! ❤ Pleine de tendresse, de moments aussi mignons que touchants, j'ai vibré devant cette histoire d'amour se dessinant lentement, sans que le sexe vienne s'en mêler, ce que j'ai beaucoup apprécié.

J'ai aussi beaucoup aimé l'autre aspect principal du roman, à savoir apprendre à revivre lorsqu'on a vécu le pire, comme Ambrose, et apprendre à vivre lorsqu'on sait que le temps nous est compté, comme Bailey : les moments qu'ils passent tous les trois sont emplis d'espoir, à la fois émouvants et pleins d'humour et on ne peut qu'être touché par cette belle amitié qui les lie.

En lisant cette histoire, les chansons de Taylor Swift me sont venues instantanément à l'esprit. Sûrement à cause de l'ambiance de certaines de ses chansons évoquant l'amour, l'amitié, et les chagrins, qui m'ont fait penser à l'ambiance du roman. Quoi qu'il en soit, j'ai lu les 100 dernières pages avec les versions instrumentales au piano de l'album Folklore et c'était l'association parfaite. Par contre, je ne vous cache pas que j'ai versé des larmes et eut la gorge nouée plusieurs fois au fur et à mesure que j'approchais de la fin 😭 J'ai fini le roman avec les joues ruisselantes de larmes, regrettant de n'avoir pu vivre d'autres moments aux côtés d'Ambrose, Fern et Bailey, regrettant les séances de karaoké avec Bailey dans la supérette, les matchs de lutte d'Ambrose ou les lettres si belles de Fern…

J'ai beaucoup aimé la plume de Amy Harmon, fluide, vivante, immersive, touchante, pleine de justesse et d'émotions, avec de belles citations… le roman aborde des thèmes délicats avec la guerre et le traumatisme dont elle enveloppe ceux qui en sont revenus, mais aussi la maladie, les violences conjugales ainsi que la religion, le père de Fern étant pasteur. Je suis passée par toutes les émotions avec cette histoire poignante et humaine, qui donne envie de vivre et de s'entourer de personnes qui nous aiment telles que nous sommes tout en faisant ressortir tout ce qu'il y a de meilleur en nous.

J'ai Ce que murmure le vent dans ma PAL et si Amy Harmon a insufflé la même puissance émotionnelle à ce roman que dans Nos faces cachées, je vais attendre un peu avant de me lancer, le temps de me remettre de mes émotions suite à cette belle lecture qui fut mon coup de coeur du mois ❤

Je pense même que ce livre vient de se frayer une place de choix dans les moments marquants de ma vie de lectrice ❤
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Nos Faces Cachées ❤❤/5

J'ai pu découvrir cette fabuleuse histoire, qui m'a laissée sans voix. Quelle magnifique claque qui ne peut pas laisser indifférent face à tant de beauté. Je suis heureuse de pouvoir le proclamer cette histoire restera dans mon coeur. Ce livre est d'une beauté époustouflante, qui me laisse sans voix tellement l'histoire est magnifique.

Fern Taylor n'est pas moche, mais elle n'est pas belle comme son amie Rita, elle n'a rien d'extraordinaire à part son incroyable gentillesse, sa chevelure rousse, son appareil dentaire et ses lunettes la rendant invisibles aux yeux des garçons. Depuis sa naissance, elle fait les cent coups avec son cousin, mais voilà Bailey est atteint d'une myopathie qui l'empêche de quitter son fauteuil roulant. Élevé comme des frères et soeurs, elle participe à rendre son quotidien plus simple, au fur et à mesure ils vont créer une complicité unique. Tels des siamois, elle l'accompagne dans ses déplacements et vie avec lui sa passion pour la lutte, même si sa passion à elle se dirige davantage vers l'un des lutteurs, plutôt que vers le sport. La lutte, à une place très importante dans ce roman, c'est un lien qui uni chacun des personnages.

Fern est amoureuse du meilleur lutteur du lycée Ambrose Young depuis des années, il est incroyablement beau, il est populaire et il est surtout inaccessible pour une fille aussi banale. Il connaît son existence, car elle ne quitte jamais Bailey le fils de l'entraineur, mais il ne la regarde pas. Après les évènements du 11 septembre 2001, Ambrose et cinq de ses amis vont décider de s'engager et l'armée va les conduire en Irak en plein coeur de la guerre. Malheureusement, suite à un drame il va être contraint de revenir dans sa ville natale, complètement détruit tant physiquement, que psychologiquement. Son retour ne va pas passer inaperçu dans cette petite ville, mais il va tenter de fuir tout contact avec l'extérieur. Face à l'obstination de Fern, il va progressivement baisser la garde.

Leur histoire se développe sur une longue durée, les semaines et les mois s'enchaînent, l'auteure a choisie d'intégrer des passages du passé des personnages, montrant les moments clés de ses trois personnages principaux, personnellement j'aime pas forcément les retours dans le temps même s'ils sont important pour la compréhension de l'histoire. le début du roman est plus lent, car il pose les bases : la vie lycéenne, des histoires d'adolescents, des flirts, des combats, des instants d'amitié… Puis l'annonce des attentats va changer le confort du quotidien. Ambrose va commencer à s'interroger sur sa vie, son avenir et il va décider de s'engager dans l'armée, entraînant ses quatre meilleurs amis avec lui. Durant ses mois loin de la ville, Fern va vivre sa vie de son côté sans jamais oublier son amour pour Ambrose. Qui lui de son côté, va commencer à remettre en question ses propres sentiments vis-à-vis de Fern. de manière générale, j'ai bien aimé les personnages, les principaux comme les secondaires qui sont tous attachants à leur manière mais je dois dire que mon préféré est sans doute Bailey, le cousin de Fern, atteint de myopathie. En dépit de sa situation et de son espérance de vie écourtée, Bailey est un personnage doux, drôle, souriant, avec qui il est facile de s'entendre et qui m'a mis de bonne humeur en continu.

Le style de l'auteure est très particulier, si j'ai été surprise dès les premières pages j'ai rapidement été conquise par cette écriture. Présenter comme une sorte de conte moderne de la Belle et la Bête, je dirais qu'il s'agit de bien plus que ça.

Quand j'ai terminé ma lecture, je me suis retrouvée sans mots. J'ai été bouleversée par cette histoire tellement belle et tellement émouvante. Les émotions sont tellement intenses, que j'ai du mal à exprimer des sentiments suffisamment forts pour rendre justice à cette magnifique leçon de vie..

Je crois que je ne pourrais jamais oublier ce livre. Il reste gravé en vous et vous change d'une certaine manière. On se met à réfléchir sur notre façon d'aimer et surtout pourquoi on aime une personne. Pour son physique ? Sa façon d'être ? Sa personnalité ? Vraiment un beau livre qui nous touche et nous met une claque. Et nous apprend que ce que l'on croit acquis ne l'est jamais vraiment. On ne peut pas refermer se livre, sans se remettre en question. La seule chose que je peux vous conseiller, c'est de vous le procurer et de vivre ce livre.
𝚂𝚒 𝙳𝚒𝚎𝚞 𝚏𝚊𝚌̧𝚘𝚗𝚗𝚎 𝚗𝚘𝚜 𝚟𝚒𝚜𝚊𝚐𝚎𝚜, 𝚊-𝚝-𝚒𝚕 𝚛𝚒 𝚚𝚞𝚊𝚗𝚍 𝚒𝚕 𝚊 𝚌𝚛𝚎́𝚎́ 𝚕𝚎 𝚖𝚒𝚎𝚗 ?⁠
𝗕𝗼𝘂𝗹𝗲𝘃𝗲𝗿𝘀𝗮𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗺𝗮𝗴𝗻𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲.⁠
Il y a quelques semaines je vous parlais de L'Infini + un du même auteur, que j'avais placé en coup de coeur du mois de juin.⁠
J'ai lu Nos Faces Cachées le surlendemain et… autant le premier me laissait sur un goût d'euphorie joyeuse, autant là, j'ai envie de pleurer rien qu'en y repensant.⁠
.⁠
L'histoire est celle de la pas très jolie Fern, de son cousin handicapé Bailey et du très beau Ambrose, le sportif du lycée, top 1 national. Ils se connaissent depuis l'enfance, mais si Fern et Bailey sont inséparable, Fern complètement amoureuse d'Ambrose depuis son enfance, Ambrose lui n'est pas ami avec eux. Non, lui il a ses 4 meilleurs amis, qu'il va convaincre d'aller à la guerre avec lui. Sans vraiment penser à comment il va revenir, des années plus tard…⁠
.⁠
Tout est bouleversant dans ce roman.⁠
Je l'ai ouvert sans trop apprécier ni comprendre la construction de la première partie de l'histoire, celle au lycée (qui agit comme un prologue). ⁠
Puis j'ai littéralement eu la larme à l'oeil jusqu'à la fin, le coeur serré.⁠
.⁠
Ambrose est bouleversant. Fern n'en parlons pas. Bailey est le premier personnage qui m'a fait verser une larme devant un livre.⁠
Les messages véhiculés sont si beaux. L'écriture est poétique. L'intrigue passionnante.⁠
J'ai tout adoré de leurs relations les uns aux autres, il y avait quelque chose de vraiment touchant et de très vrai.⁠
.⁠
Je ne veux rien spoiler, donc je m'arrête là.⁠
Je pense que cette critique n'arrivera jamais à concentrer ce que j'ai ressenti de cette romance. ⁠
Et je l'apprécie encore plus avec le recule !⁠
.⁠
Si vous le trouvez un jour, lisez le.⁠
Lien : https://www.instagram.com/p/..
(mon avis complet sur mon blogspot Emelivres + photo sur mon instagram Emelivres )

En commençant le roman, cela peut paraître cliché. La fille ignorée et ‘pas jolie' avec la star du lycée. Pourtant, cela ne prend pas du tout cette tournure. Ambrose n'a absolument pas ce caractère de gros connard, il se montre très intelligent. Et puis surtout, cette romance après un retour de la guerre, c'est cela qui fait l'originalité de l'histoire.

Fern est très touchante. Elle se rend compte dès son plus jeune âge qu'elle ne correspond pas aux critères de beauté notamment grâce aux conversations de ses parents qu'elle entend. Elle vit plongée dans ses romans à l'eau de rose qui lui permettent de vivre à travers les personnages fictifs ce qu'elle pense ne jamais pouvoir vivre (un peu comme beaucoup de lecteurs ahah). Elle en pince pour Ambrose, mais elle sait qu'elle ne l'attirera jamais, c'est plutôt sa meilleure amie Rita qui correspond au type de fille du meilleur lutteur du lycée. Mais Fern se démarque par son esprit vif, sa bonne humeur, sa gentilesse.

Ambrose, quant à lui, se montre très différent entre sa période avant et sa période après guerre. Avant il est très confiant de lui, sait ce qu'il vaut, à quel point il plaît et il s'appuie beaucoup sur son physique avantageux qui lui vaut de nombreuses bourses pour aller à la fac. Mais après, il se retrouve terrifié par le regard des gens, il n'ose plus sortir, vit terré. Il perd toute confiance en lui.

le meilleur personnage, et je pèse mes mots, c'est Bailey. Bailey est le cousin de Fern, ils ont le même âge. Il est atteint de la maladie de Duchenne, c'est-à-dire qu'il a petit à petit perdu l'usage de la marche, et depuis ses onze ans il est dans un fauteuil roulant. Mais il peut compter sur sa cousine qui est toujours là pour lui, qui l'aide pour tout. Bailey, c'est un rayon de soleil, clairement. Il ne se plaint jamais de sa situation, au contraire il trouve le moyen d'en rire, d'y trouver des points positifs. C'est celui qui permet de relativiser, de se rendre compte que finalement tout n'est pas si grave, qu'il y a encore du positif. Il est toujours joyeux, rigole de tout. le duo qu'il forme avec Fern est génial, ils sont là l'un pour l'autre depuis toujours.