Il est des romans que vous ne pouvez pas lâcher avant d'avoir lu le dernier mot, des romans qui ne vous laissent qu'une envie une fois la dernière page tournée, reprendre sa lecture depuis le début. Nos faces cachées en fait partie.

Ce roman, c'est 436 pages avalées en une soirée, enfermée dans ma chambre, alors même que je venais de lire deux autres romans dans la même journée, c'est 436 pages de pur plaisir, 436 pages d'intenses émotions.
En commençant à lire ce livre un Samedi soir, je ne comptais pas y passer toute la nuit, j'avais juste prévu de lire les quelques premières pages pour découvrir l'ambiance et l'univers mis en place par Amy Harmon puis de reprendre ma lecture le lendemain. Pourtant, une fois les premières pages avalées, je me suis retrouvée complètement incapable de m'arracher à ma lecture. J'ai été happée par les pages de ce livre, j'étais suspendue à cette magnifique histoire d'amour et d'amitié qui m'a chamboulé le coeur. Loin des clichés des romans d'amour, cette histoire est intense, déchirante, bouleversante mais reste profondément humaine.

Parlons-en de l'histoire justement. A la base, elle n'a rien de vraiment originale. On y retrouve un schéma classique de la romance Young-adult : Fern, une jeune fille tout à fait quelconque est amoureuse depuis des années du beau Ambrose Young, la star de son lycée mais elle se sent invisible à ses yeux. Elle cesse de l'être le jour où elle commence à lui écrire des mots d'amour en se faisant passer pour Rita, sa meilleure amie qui a un physique beaucoup plus avantageux qu'elle. Ambrose découvre le pot aux roses et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne va pas bien le prendre. Cette trame, tout ce qu'il y a de plus banal, va être enrichie par une multitude d'éléments qui rendent ce livre unique et terriblement émouvant.

Les personnages tout d'abord, sont vrais et touchant de sincérité.
Bailey, le cousin de Fern, force l'admiration. Atteint d'une maladie incurable, la myopathie de Duchenne, il sait depuis son enfance qu'il est condamné à mourir jeune, pourtant, jamais il ne s'apitoie sur son sort ou ne baisse les bras. Il croque la vie à pleine dent, respire la joie de vivre et l'optimisme et on ne peut que l'apprécier pour cela.

Fern est une jeune fille mal dans sa peau à qui l'on a toujours répété qu'elle n'était pas belle mais elle garde le sourire et la joie de vivre. Elle adore lire et écrire des romans d'amour et elle soutient son cousin dans toutes ses épreuves. C'est une battante, comme son cousin pour qui elle est toujours là et l'amitié qui lie ces deux personnages est indéniablement profonde.

Quant au personnage d'Ambrose Young, il avait tout pour être l'incarnation du cliché du lycéen beau gosse à qui tout réussi : il est beau, c'est un sportif talentueux promis à un brillant avenir, il est intelligent, gentil et attentionné. Ce jeune homme aurait très vite pu devenir agaçant de perfection, pourtant, ce n'est pas le cas. Amy Harmon a réussi avec brio à le rendre humain en nous faisant part de ses doutes et on comprend que sous ce masque de perfection, Ambrose est torturé. Après un événement tragique, il s'enferme dans son chagrin et sa douleur et décide de s'engager dans l'armée. Il réussi à convaincre ses quatre meilleurs amis de le suivre mais aucun d'eux n'en ressortira indemne.

Les relations d'amour et d'amitié qui se nouent entre ces trois personnages sont magnifiques. Une amitié forte et à l'épreuve de tout entre Fern et Bailey et un amour beau et touchant entre Fern et Ambrose. Rien n'est facile pour les deux amoureux qui vont mettre du temps avant de se trouver. Ils se cherchent, se découvrent. L'amour ne naît pas d'un coup de baguette magique entre eux deux mais c'est ce qui rend cette lecture si délicieuse.

J'ai versé quelques larmes en lisant ce roman. J'ai souri aussi face à certaines répliques pleine d'esprit car oui, ce roman n'est pas qu'une simple histoire d'amour. Ce qui le rend si spécial, si bouleversant, c'est qu'il s'agit aussi d'une belle leçon de vie qui pose certaines réflexions : Comment aimer sans s'arrêter aux apparences ou aux préjugés ? Comment vivre en sachant que l'on est condamné à mort ? Comment faire face à la perte d'amis ?

En bref : C'est beau, c'est bon, c'est doux. C'est triste et poignant et ça ne laissera personne indifférent.
Lien : http://chat-lit.blogspot.com..
C'est un grand coup de coeur que j'ai pour ce livre. Ne connaissant pas du tout l'histoire car le résumé est très vague, je ne m'attendais pas cependant à ce que ça parle du 11 septembre. Je ne lis jamais ce genre d'histoire mais je ne regrette rien. Ce roman est très émouvant, avec des personnages très attachant surtout Bailey avec sa maladie. Une belle histoire d'amitié et d'amour. J'ai pleuré en lisant ce roman car il est très touchant.

C'est une très belle leçon de vie ce livre. Je ne dirai rien de plus pour éviter de tout raconter. Je vous laisse découvrir ce livre qui est si bien écrit et qui fait que c'est vraiment mon coup de coeur.

J'ai lu ce livre pendant mes vacances de février mais je n'ai pas pu écrire mon avis dessus depuis, parce qu'il était tellement… mais tellement… que j'avais peur ne de pas savoir lui rendre justice…

Pourtant, avec le début, ce n'était pas gagné… j'étais loin d'imaginer ce que j'allais découvrir… Il y a des passages auxquels je n'ai pas forcément accrochés, mais tout ce qui m'a plus dans ce livre à réussit à effacer tout le reste…

C'est évidement l'enthousiasme qu'il y a eu à son propos sur la blogo qui m'a donné envie de découvrir ce roman. Je voulais comprendre pourquoi les lecteurs qui l'avaient lu avant moi avaient réagit aussi positivement à sa lecture… Et après l'avoir terminé, j'ai compris. Ce livre est un hymne à l'amour, la tolérance, l'amitié, le partage… la vie tout simplement.

A travers son histoire, l'auteure a su faire passer un message très fort à propos du physique, l'acceptation de soi, le regard des autres et tout ce qui va avec… En passant par d'autres faits tout aussi importants qui finalement se retrouvent liés, d'une manière de « cause à effet »…

La beauté ou l'intelligence ?

Les deux parce que ce livre est beau et intelligent à la fois. Il regorge de mots justes, d'assez de force pour être transmit à autrui… Beau parce qu'on ne peut s'empêcher de trouver cet ouvrage magnifique, magique, merveilleux… Intelligent parce que l'auteure a su forger des personnages charismatiques… détonnant… en particulier Fern et Bailey…

Intéressant ou passionnant ?

Encore une fois, les deux. le sujet que traite l'auteure est un sujet assez sensible à la base mais elle le fait d'une telle façon que grâce à ses personnages, l'environnement (scolaire) la situation etc.… elle a su rendre le tout, tout à fait passionnant. J'ai trouvé qu'il y avait une certaine sensibilité et à fois une grande force dans le caractère de Fern ainsi que celui d'Ambroise… et toujours Bailey… Ahhhhh… Bailey… ♥♥♥

Ce romance dégage quelque chose d'émouvant, de sensible et sincère à la fois. Il est impossible de ne pas s'attacher aux personnages, de ne pas espérer avec eux, de ne pas vouloir ce qu'ils veulent, on veut les accompagner la où ils veulent aller etc.… mais surtout ce qu'il m'a le plus plu, c'est cette relation entre Fern et Ambroise… au début avec ces échanges de petits mots… l'amitié entre Fern et Bailey… l'état d'esprit de Bailey… bref, ce livre regorge de fortes émotions et tant de sentiments que ne peut qu'en devenir complètement accro…

On ne peut que ressortir grandit de ce genre de lecture après avoir rencontré des personnages comme eux… Et puis il y a l'histoire d'amour… l'une des plus belles qu'il m'était donné de lire… Je ne crois pas avoir rencontré dans toutes mes lectures passées, un personnage aussi persévérant et amoureux que dans celui-ci (je ne vous dis pas de qui il s'agit, pour vous laisser un peu de surprise…)

Si vous n'avez pas encore découvert cette lecture, sincèrement, je me demande ce que vous attendez… Si vous aimez ne serait-ce que la romance, foncez parce que rien que pour ça, vous aimerez… Et la fin… mais la fin… J'avais juste pas envie que ça se termine… je demanderais bien à l'auteure d'écrire encore sur ces magnifiques personnages croisés dans ce roman, ou bien quelque chose dans le même genre… N'hésitez plus foncez, parce qu'en plus je ne vous ai pas tout dit…
Lien : http://leslecturesdefifi.blo..
Dernièrement il faut vraiment être un alien pour ne pas avoir entendu parler de Nos faces cachées...

J'ai évidemment voulu savoir de quoi il en retournait...

Oui, ce livre est émouvant,

Oui, c'est une magnifique leçon de courage,

Oui, ça parle d'amitié avant tout.

Bon contrairement à beaucoup, pour moi ce n'est pas un coup de coeur, mais je pense que c'est parce que j'en ai trop entendu parler, je m'attendais à un truc exceptionnel, ça l'est, mais je m'attendais à plus...

J'ai entendu certaines personnes comparer le personnage de Bailey à celui de Hazel dans Nos étoiles contraires...

Désolée mais pour moi ça n'a rien à voir!

Ok les deux sont conscients qu'ils vont mourir, mais autant Hazel s'apitoie sur son sort, autant Bailey profite de chaque jour supplémentaire qui lui est offert!

Ce garçon m'a tellement émue... Il est drôle, intelligent et tellement plein de courage! Il se fiche du regard des autres, fait ce qu'il a envie, dans la limite de ce qu'il peut faire... Bref, je l'ai adoré!!!

J'ai un peu moins aimé les personnages de Fern et d'Ambrose... Ils sont sympathiques mais il me manquait la petite étincelle.

Quant à l'histoire, il est évident qu'elle est poignante, ces jeunes n'ont pas eu la vie facile mais ils continuent à se battre pour l'avenir et ça les rend extrêmement fort!

Ce livre parle d'amour, mais de l'amour avec un grand A, de l'amour fraternel, parental, d'une amitié exceptionnel...

J'aurais juste aimé le lire en dehors de ce battage médiatique...
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Après avoir enchaîné une série de thrillers bien remuants, ou glaçants, voire les deux, Miettes de sang, Les Brillants et L'oiseleur (chronique pour bientôt), j'avais envie d'une petite pause. Alors quand j'ai croisé sur mon chemin ce roman qui a tant fait parler de lui sur la blogosphère je me suis dit qu'il serait l'allié idéal pour cette pause. La couverture me laissait penser à une romance YA bourré de "je t'aime-moi non plus", un livre "tranquillou", facile à lire et à reposer. Erreur !

Bon, OK, je n'ai pas stressé, mais c'est là la seule différence. J'ai commencé ce livre et je n'ai pas pu le reposer. Je l'ai lu d'une traite, hypnotisée par cette histoire poignante et pas "tranquillou" du tout ! Amy Harmon n'y va pas avec le dos de la cuillère pour soumettre des épreuves à ces jeunes qui sont en Terminale lorsqu'à lieu les attentats du 11 septembre.

Bailey, lui est cloué dans un fauteuil roulant par une myopathie de Duquenne, maladie incurable et impitoyable, il tourne son handicap en dérision avec beaucoup d'humour. Un Bailey qui sait pertinemment qu'il est en sursis, ayant déjà dépassé l'espérance de vie généralement accordée aux malades de cette pathologie.
Fern, sa cousine. le vilain petit canard de l'histoire avec ses grosses lunettes et son appareil dentaire. Fern la transparente toujours plongée dans ses romans à l'eau de rose quand elle n'est pas derrière le fauteuil roulant de son cousin, prévenante et dévouée.
Rita, la bimbo de service, aussi belle qu'écervelée, comme il se doit.
Et la bande des inséparables, cinq amis partageant tout, mais surtout leur sport : la lutte. Un sport rigoureux car pratiqué à un niveau quasiment professionnel, ils sont sans cesse en entraînement ou en compétition. Paul, Grant, Jesse, Beans et Ambrose. Leur coach est le père de Bailey.

Le destin, via la plume d'Amy Harmon va semer de sacrées bûches sur la route de toute cette bande de jeunes pour clore leur parcours de lycéens. Si on comprend très vite les sensibilités exacerbées de Bailey et Fern, celle d'Ambrose va se révéler petit à petit. Grâce à de nombreux flash back l'auteur va détailler certaines épreuves de la vie de chacun et très vite mon coeur a vibré à l'unisson des leurs. Je suis passée du rire aux larmes plus d'une fois.

C'est une histoire magnifique et profonde que j'ai découvert avec ce récit. Une très belle histoire mêlant l'amitié, l'amour, le respect de l'autre qui ne peut se réaliser sans le respect de soi, l'acceptation de la différence. Les bases quoi ! Mais ce roman n'explore pas que les fondamentaux. L'auteur nous montre également les impacts des actes terroristes et des guerres qu'ils ont entraînées, sur les jeunes, mais aussi sur la vie entière d'une petite ville. L'importance des traumatismes psychologiques et toutes les répercussions qui en découlent sur la population.
Bref, toutes ces belles valeurs sont véhiculées par une jolie plume. Une histoire de vies tout simplement, qui sonne juste, qui sonne vraie. J'ai adoré.

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Fern est une jeune fille que l'on ne remarque pas, mais que tout le monde connait puisqu'elle traine tout le temps avec Bailey, le fils du coach de lutte, qui est en fauteuil roulant. Fern est depuis toujours amoureuse secrètement d'Ambrose Young, le mec le plus populaire du lycée. Après les attentats du 11 septembre 2001, Ambrose décide de s'engager dans l'armée avec quatre amis à lui. Ils partent en Irak mais seul Ambrose reviendra vivant, en partie défiguré. Fern fera alors tout ce qui est en son pouvoir pour ramener Ambrose dans le monde des vivants.

J'ai vu ce livre sur la blogosphère un nombre incalculable de fois, que je n'ai pas pu m'empêcher de m'y intéresser. C'est un coup de coeur pour beaucoup de bloggeurs(seuses) dont Laety qui a organisé un concours pour permettre de découvrir les ENC. J'ai eu la chance d'être tiré au sort et de pouvoir découvrir cette petite merveille !

Au tout début, je me suis dit : encore une histoire où une nana pas terrible (mais qui va devenir un canon) tombe amoureuse du beau gosse, qui ne l'a remarque pas, mais qui va finir par le faire, et hop ils vont finir ensemble. L'histoire cliché des films d'ados... Et en fait, pas du tout !

Tout d'abord, on fait la connaissance du personnage de Fern. C'est une jeune fille très intelligente, qui lit beaucoup et qui passe son temps avec son ami de toujours Bailey. Celui ci m'a bien fait rire, il est en fauteuil roulant, et garde un moral d'enfer malgré sa condition de vie difficile. Fern et lui sont inséparables. Alors oui, Fern est bien amoureuse d'Ambrose, mais elle se rend bien compte qu'il est inaccessible pour elle. La vie passe et les évènements tragiques du 11 septembre 2001 encourage Ambrose à s'engager dans l'armée et de partir en guerre. Lorsqu'il revient seul et blessé, il se renferme sur lui-même. Fern, mais aussi Bailey, vont tout faire pour remonter le moral d'Ambrose. Et petit à petit, ils vont enfin apprendre à se connaitre.

Nous avons quelques retours en arrière, quelques flashbacks, qui nous permettent de mieux connaitre et de mieux comprendre les personnages de Fern, de Bailey et d'Ambrose. Ces passages possèdent une typographie différente de l'histoire de base, ce qui permet de se repérer plus facilement dans le récit.

Bien évidemment, une fois que vous allez commencer ce livre, vous allez avoir du mal à le quitter ne serait-ce qu'un instant. L'auteure arrive à capter notre attention du début à la fin !
J'ai également beaucoup apprécié que l'auteure s'intéresse aussi aux personnages secondaires, leur donnant une véritable histoire, aussi intéressante que celles des personnages principaux. Et je dois dire que certains passages sont vraiment émouvants, au point parfois de verser une petite larme (prévoyez les mouchoirs !).

Bref, un très beau roman que je vous conseille, que ce soit pour les ados ou pour les adultes !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Des l'instant ou Belinda membre de ma page lecture Facebook a parlé de ce livre , j'ai une très grande envie de le lire
J'étais sure avant d'avoir commencé que j'apprécierais ce roman . Une intuition ?
Et çà n'a pas failli, ce sentiment s'est confirmé aux premières pages lus.
Un coup de coeur, mais un énorme coup de coeur
Un roman tellement addictif que je l'ai plié en 2 soirées, tellement je n'arrivais pas a abandonner les protagonistes
Ce mélodrame m'a émue jusqu'aux larmes, par moments .
L'auteur manie bien toutes les ficelles narratives comme il se doit pour nous émouvoir et nous faire pleurer au bon moment.
D'abord par les thèmes : la maladie, les traumatismes, le 11 septembre ,la guerre , le play boy défiguré, brisé.
Mais j'ai beaucoup souri et rit aussi, grâce à Bailey.
Car c'est surtout une sublime histoire d'amitié, de deuils et particulièrement de soi même, d'acceptation de soi, de culpabilité, de leçon de vie, d'amour, de cet amour qui va au delà des apparences.
Il n'y a pas que les thèmes qui rendent ce roman accrocheur , qui vous perturbent et vous remuent , non ceux sont surtout les personnages.
Des personnages que l'auteur sait rendre si réels, ils sont magnifiques, ils irradient d'une beauté intérieure , cette beauté qui revient souvent dans cette romance.
Ce trio , Fern, Ambrose, Bailey vous envoute par leurs personnalités hors du commun.
Fern, la fille qui se croit moche parce qu'elle n'a pas un physique à faire pâmer tous les garçons, généreuse, loyale, prévenante, mal dans sa peau et si forte à la fois
Bailey qui s'adapte à son handicap, à sa maladie , qui profite de chaque jour de sa vie, hilarant et touchant avec une force de caractère incroyable , un lutteur, bien qu'il ne puisse l'être physiquement.
2 cousins, liés comme les doigts de la mains par la force de leur amitié
Chacun veille sur l'autre à sa manière.
Et Ambrose avec son physique de rêve , ses succès sportifs ,un jeune homme adulé
Un jeune homme qui cherchant sa voie après le 11 septembre va atterrir en enfer.
Mais un jeune homme tendre, attentionné , sensible, qui ne pouvait que séduire Fern.
Très vite nous devinons que ce n'est pas son physique de mannequin qui l'attire,de leur avoir survécu,
Un trio en totale alchimie qui va se soutenir , avancer tous ensemble et parvenir à traverser les drames de leurs vies communes.
Tous , je les ais tous autant aimés, ils sont tous très charismatiques et attachants chacun à leur manière
L'auteur nous offre des personnages très travaillés, ce qui rend cette histoire réelle, réaliste , intense et poignante.
Nous allons les suivre , à travers des flashs backs , nous allons accompagner Ambrose en Irak et c'est ainsi que nous finirons par connaitre le fond de leurs pensées, de leurs sentiments et émotions.
Il ne faut pas oublier non plus les personnages secondaires dont Rita la meilleure amie de notre petit duo, ni les amis d'Ambrose, ils ont tous une part importante dans cette romance , tout comme les parents, l'auteur l'air de rien, nous incite à penser que l'éducation , l'amour que nos héros ont reçus et un bel héritage
Oui très Américain tout çà, mais quelle importance.
C'est avec une petite pointe de tristesse que j'ai éteins ma liseuse sur la dernière page .
Tout au long j'ai noté des extraits et citations qui m'ont touchés.
Un livre qu'il faut vraiment découvrir et dont les avis se recoupent
C'est un livre fort en émotions, truffé de petites perles d'extraits de citations de Shakespeare entre autres.
Fern est une jeune fille rousse, pas très jolie. Elle a tout du vilain petit canard et se trouve banale, transparente pour un garçon comme Ambrose, dont elle est amoureuse depuis qu'ils ont enterré une araignée ensemble.
Son cousin Bailey est atteint de myopathie. En fauteuil roulant, il essaie entre autres, de vivre sa passion pour la lutte, grâce à Fern qui l'aide au quotidien. Ils sont très proches et tous les deux forment un duo assez remarquable.
Ambrose, lui, est le beau gosse du lycée et l'un des meilleurs lutteurs, d'où son surnom Hercule. On attend beaucoup de lui et il en a conscience. Puis il décide de rejoindre l'armée avec ses amis. Et malheureusement, c'est un drame qui va le faire revenir dans sa ville natale. A son retour, il est métamorphosé, tant au niveau physique que psychologique.

Leur histoire s'étale sur plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois et malgré ça, ça reste très rythmé. le style est agréable et ça se lit très vite. L'auteure a choisi de développer des petites scènes entrecoupées de retours en arrière que j'ai beaucoup apprécié.
L'histoire démarre doucement. On est plongé dans le quotidien du lycée, et les petites histoires d'amitié et d'amour. Puis lorsque Ambrose s'engage, tout prend un tournant plus sérieux et dramatique. Il commençait tout juste à s'intéresser à Fern. Mais à son retour, sa nouvelle apparence le pousse à se renfermer sur lui même, il a du mal à s'accepter, et à accepter l'amour qu'on peut lui porter.

C'est une très belle réflexion sur ce que ce que la vie nous réserve. Parfois on la trouve merdique : pourquoi ça nous arrive à nous? Est-ce qu'on le mérite? Et cette histoire nous conforte dans l'idée qu'il faut aussi savoir savourer ce qu'il y a de plus beau, juste là sous notre nez. Il y a aussi la question de la vraie beauté, ce qu'on aime réellement chez les gens qui nous sont proches lorsqu'on les regarde. J'ai trouvé ça absolument magnifique.

Une mention particulière pour Bailey. C'est un personnage incroyable. C'est son handicap qui a façonné sa superbe personnalité. Il m'a fait beaucoup rire avec ses remarques et parce qu'il est handicapé il a un autre regard sur la vie. A chaque fois qu'il partageait ses réflexions, j'ai trouvé ça très intéressant, et très vrai.

C'est un livre qui marque, et personnellement j'y penserai pendant un moment. Pas parce qu'il m'a fait pleuré mais plutôt parce qu'on voit sa vie différemment après ça. C'est une très belle leçon pour nos personnages mais aussi pour nous lecteur. L'auteure a choisi de faire passer un message magnifique, extrêmement touchant et rempli d'espoir.

Alors sans problème, je conseille cette agréable lecture à tout le monde!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Ce conte moderne de la belle et la bête m'a totalement bouleversé! Il est si bien écrit. Les personnages sont touchants et attachants et dans les tragédies qu'ils traversent nous découvrons des vérités profondes sur l'amour véritable, l'amitié, la quête d'identité, le don de soi, la reconstruction, sur la vie et tous les obstacles, les injustices et les pertes qu'elle nous imposent parfois. C'est un roman d'une grande puissance qui m'a fait rire aux éclats autant que pleurer comme une madeleine ! Je suis passée par toutes les émotions, je n'arrête pas d'y penser, j'aimerais revivre ma lecture encore et encore. J'ai beaucoup de mal à passer à autre chose ! Bref Amy Harmon a un don pour écrire des histoires qui nous marquent à jamais. Et celle-ci je ne pourrais jamais l'oublier. FERN, BAILEY ET AMBROSE 🤍
Que dire de cette lecture..... J'ai failli abandonné sur les premiers chapitres, plusieurs fois. J'ai eu du mal à rentrer dedans, parce que le style d'écriture (ou de traduction), parce que les personnages super jeunes et très clichés (la jeune fille trop timide, le jeune homme populaire et sportif). Et puis petit à petit j'ai été intriguée, à partir du moment où vient le fameux événement qu'on connaît tous en 2001. le roman prend en ampleur, en profondeur, petit à petit. Ça parle de sujets très forts. de reconstruction physique, mentale. de handicap. de maladie auto-immune. de résilience. de vie malgré la mort, malgré le handicap, malgré la maladie. J'ai trouvé ça fort, j'ai été emporté par la douceur du roman. Quand on se rend compte à la fin de la signification des petits signes laissés ça et la aux lecteurs, j'ai trouvé ça dingue et super bien construit. Il faut "juste" s'accrocher sur les premiers chapitres pour découvrir une histoire très forteet touchante !