Coup de coeur ❤

🌠Citations

"Tout le monde est le personnage principal de quelqu'un"

"Peut-être que nous sommes des pièces de puzzle, poursuit-elle. On s'emboîte tous pour former cette expérience qu'on appelle la vie.

🌠Mon avis

Ce roman m'a tellement émue. C'est dur de poser les mots sur un roman qui arrive à exploiter autant d'émotions et de beaux messages de vie.
Trois personnages qui nous mettent une claque grâce à leur force humaine, de caractère, de vie.

Trois personnages qui affrontent les épreuves de la vie.

Trois personnages qui nous transmettent des messages d'optimismes.

Bayley, Fern et Ambrose merci pour vos mots, votre courage, votre volonté, votre humour, votre force, votre âme, vos valeurs.

Ce livre est à lire et à relire tellement c'est une claque. J'ai hésité à me lancer dans cette lecture tellement j'en avais entendu parler. Mais je comprends tellement mieux maintenant le ressenti lors de cette lecture.

Bailey, tu es à mes yeux, un héros, une âme que tout le monde devrait connaître une fois dans sa vie, un ami que tout le monde devrait avoir dans sa vie.
Ce livre doit être lu pour découvrir ce personnage.

C'est le premier roman que je lis d'Amy Harmon. Et je vous le dis ce ne sera pas le dernier. Sa plume est additive et tellement émouvante.
Ce livre m'a complètement prise au dépourvu. Je m'attendais à une romance qui me ferait passé le temps, ni plus ni moins. Mais j'ai trouvé une pépite. Ce livre est à la base une romance, c'est vrai! Cependant des thèmes comme le handicap, la guerre d'Irak, la mort sont extrêmement présents dans ce livre. L'écriture est fluide et la sensibilité qu'on y trouve permet de passer un très bon moment avec ces protagonistes. Je vous le recommande vivement.
Je n'avais absolument aucune attente concernant ce bouquin. Oui, tout le monde l'avait aimé, mais vu qu'il s'agissait d'une romance, et au vu du résumé, j'imaginais que ça allait être bourré de clichés et que j'allais lever les yeux au ciel constamment. Mais je pensais aussi qu'il se lirait vite et que je pourrais du coup expliquer pourquoi je n'aimais pas. Oui, je suis tordue, je sais.

Oui, ben en fait, j'ai bien aimé. Voilà. Bon, on va quand même mettre les pendules à l'heure : la partie romance n'est clairement pas ce qui m'a le plus emballée, entendons-nous bien.
En fait, à ma grande surprise, les thématiques abordées m'ont plutôt intéressée, et en plus, j'ai trouvé que c'était bien fichu.

Bon, on ne va quand même pas se mentir : la romance plus ou moins au coeur du livre est plutôt cliché. Chacun pense ne pas être assez bien pour l'autre, tout le monde se court après, sans trop oser y croire, met l'autre sur un piédestal si haut qu'il ne peut que se casser la margoulette, et ça vire vite agaçant. Mais au final, on ne tombe pas non plus dans le pathos / drama, ce qui est une bonne chose. Donc oui, j'ai eu envie de baffer nos personnages principaux, mais non, ce n'est pas grave.
Et si ce n'est pas grave, c'est grâce aux thématiques abordées dans ce bouquin.
De manière général, le message délivré est une belle ode à la différence, à l'acceptation de l'autre. le personnage principal masculin rentre dans ce cadre mais aussi le meilleur ami. Ce dernier montre un courage, une force, une détermination et un humour à toute épreuve, au point qu'il en fait de l'ombre à Ambrose. Limite, celui qui était la coqueluche du lycée et le beau gosse de service passe complètement à la trappe à côté.

L'acceptation de l'autre et de ses failles, physiques comme psychiques, est clairement un des gros ressorts du bouquin. Donc, le meilleur ami malade, qui ne se déplace plus que difficilement mais qui, guess what, a quand même envie d'avoir une vie aussi normale que possible.

On a l'ex-soldat, qui doit apprendre à vivre avec ce qu'il est maintenant. Les cicatrices sont physiques, mais pas seulement. Et là, on aborde le stress post-traumatique qui va être très bien décrit. On va parler de la guerre, de ce que c'est vraiment, d'à quoi ça ressemble quand on y est, des fantômes qui hantent pour toujours après. On va parler de la culpabilité, du sang sur les mains qu'on n'arrive pas à nettoyer, de celui qu'on n'a pas, mais duquel on se sent responsable quand même.
On va parler du deuil. Celui des autres, de ceux qu'on aime et qui ne sont plus là, mais aussi de ce qu'on était avant.
Ceci est un micro spoiler, mais la thématique de la maltraitance va également faire partie de l'intrigue, et j'ai trouvé que sur ce coup aussi l'autrice l'avait joué vraiment finement. On ne s'étend pas dessus, on n'en aura pas de détails, ça reste un peu (trop) en surface, peut-être, mais c'est traité avec beaucoup de pudeur. Tout le monde sait, mais personne n'agit, et je crois que la travailleuse sociale en moi a trouvé ça inadmissible et inacceptable. Mais c'est aussi tristement représentatif d'une réalité.
Au final, si la partie romance avait été encore un peu plus à l'écart, j'aurais vraiment adoré. Mais si vous êtes adeptes du genre, ou simplement, si une romance ne vous dérange pas à l'occasion, ce livre a sûrement tout ce qu'il faut pour être un coup de coeur. Pour ma part, je l'ai trouvé très émouvant malgré mon côté réfractaire à ce genre.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
En bref :
Le coup de coeur n'est pas passé loin pour ce livre. J'ai été envoûtée par l'histoire, par les personnages et par la plume de l'auteure. Je découvrirais avec grand plaisir d'autres romans de celle-ci. Si vous n'avez pas encore lu ce roman, laissez-vous tenter vous ne devriez pas être déçu.

Le moins :
Il y a quelques petits passages qui traînent en longueur mais on les oublie vite.

Le plus :
Il y a en a tellement mais puisque je dois en choisir un je dirais que c'est un livre émouvant qui sonne vrai (oui j'ai triché, j'en ai donné deux mais en une phrase donc ça va).
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Lorsque Nos faces cachées est sorti, on en a beaucoup entendu parler. Comme souvent, que ce soit en littérature ou film, quand on en parle énormément, je ne me sens pas attirée. Chez moi, ça provoque l'effet inverse ! Tout simplement parce que j'ai peur de la déception. Si tout le monde le trouve magnifique, génial, on met l'oeuvre sur un piédestal sans même l'avoir lu / vu. du coup, quand je me lance à mon tour, je suis en attente de lire / voir un truc supra-méga-génial. Et souvent c'est la douche froide car c'est bien mais sans plus.

Finalement, le temps a passé et par un curieux hasard, ce livre a fini par croiser mon chemin. J'ai un peu oublié tout ce qui s'est dit à son sujet, j'ai pu donc l'aborder sans arrière-pensée.

Dans Nos faces cachées, nous suivons l'histoire d'Ambrose Young qui est la star incontestée du lycée. Il est beau gosse, lutteur surdoué doté d'une voix magnifique. Jusqu'au jour où il revient de la guerre en Irak, complètement défiguré et détruit par la mort de ses copains. Puis, nous avons Fern qui est totalement amoureuse de lui depuis qu'elle est petite. Et son nouvel aspect ne changera rien à ses sentiments. Fille de pasteur, elle est habituée depuis toute petite à s'occuper de son cousin handicapé (atteint d'une maladie grave et condamné à très brève échéance ). Elle est ses bras, ses mains, ses jambes. Elle a appris à regarder au delà de l'apparence, à voir la beauté intérieure.

Nos faces cachées aborde énormément de thèmes : le passage à l'âge adulte, la violence, les premiers émois, le deuil, etc… Cela m'a surprise dans le sens où je m'attendais plus à lire un roman à l'eau de rose pour jeunes (il est quand même classé en Young Adult).

L'idée de base est très bonne. Cela ressemble à un conte de fées moderne. le beau jeune lycéen revient défiguré, mais la belle l'aime toujours et va lui apprendre à s'accepter. Bref, ça m'a fait un peu penser à La Belle et la Bête. Cependant, je n'ai pas accroché à l'écriture d'Amy Harmon où tout se passe beaucoup trop vite. J'aurais aimé que les choses soient plus détaillées, avancent à un rythme moins effréné. Pourtant, ce livre ne manque pas de montrer de jolies vérités. Mais les situations n'étant pas assez approfondies, elles ne prennent pas d'ampleur dans le texte.

Les personnages sont très bien dépeints et tout est fait pour qu'on s'y attache. Cependant, ils n'échappent pas aux stéréotypes…

C'est l'impression générale que me laisse Nos faces cachées : un gros potentiel, de bonnes thématiques mais tout est survolé de ce fait les messages que l'auteure voudraient faire passer, ne sont pas reçus par les lecteurs.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
J'ai acheté ce livre sous le coup d'une impulsion car on me l'avait fortement conseillé. de plus, la personne me l'a si bien vendu que je n'ai pas pu résister bien longtemps. Je vous avoue qu'au départ, je n'étais pas super emballée en voyant la couverture et je m'attendais à une énième histoire à la 50 nuances de Grey. Mais voilà, je me suis lourdement trompée sur le contenu et ça a été au final, un vrai coup de coeur !

Que vous dire sur l'histoire sans prendre le risque de vous en dévoiler l'essentiel et ainsi gâcher la surprise? Sous ses airs de simple roman pour adolescents, Nos faces cachées est beaucoup plus riche et complexe qu'il n'y parait et on se retrouve très vite emportant par un torrent de sentiments, à la fois forts et profonds. Amy Harmon aborde des thèmes difficiles voire d'actualité avec une sincérité et une justesse qui m'ont touchée profondément. J'ai été tour à tour surprise, révoltée, parfois indignée, totalement bouleversée, quelquefois amusée mais toujours émue.

Nos faces cachées est une belle leçon de vie mais aussi d'amitié et d'amour. Il nous fait réfléchir et véhicule des valeurs morales susceptibles de changer notre perception des choses. Celles qui m'ont le plus marquée sont fortement liées à la mort et aux apparences. On se rend compte qu'il est parfois plus difficile de vivre que de mourir et c'est un constat d'autant plus vrai qu'il nous frappe de plein fouet durant cette lecture. Sans oublier que les gens accordent parfois trop d'importance à l'apparence physique mais dites-vous que la beauté extérieure n'est pas toujours synonyme de beauté intérieure.

Je pourrai dire deux mots quant au style de l'auteur en mettant l'accent sur la sensibilité et la poésie de sa plume. Elle nous transmet avec réalisme les émotions et les tourments de ses personnages et crée ainsi une certaine proximité en nous plongeant totalement dans le récit. Les pages défilent à vive allure et je n'avais qu'une idée en tête, savoir ce qui allait se passer ensuite, si bien que j'ai terminé ma lecture en une journée !

L'un des points forts de ce roman réside dans ses personnages auxquels je me suis attachée. Il y a tout d'abord Fren, une jeune fille de 18 ans timide et mal dans sa peau.On ne peut pas dire qu'elle soit très jolie avec sa chevelure rousse indisciplinée, son corps juvénile et son appareil dentaire. Elle est follement amoureuse d'Ambrose Young depuis ses dix ans mais pour compenser le manque d'intérêt qu'elle suscite chez la gent masculine, elle s'évade en dévorant des romans à l'eau de rose. J'ai été touché par son manque d'estime vis à vis d'elle même et la manière dont elle se rabaisse au point de croire qu'on ne peut l'aimer à cause de son physique ingrat. C'est d'ailleurs cette fragilité qui nous fait craquer pour ce petit bout de femme.

Viens ensuite Ambrose Young, le garçon populaire par excellence. Beau et sportif, il est la star de la ville avec son titre de champion de lutte. J'ai d'abord cru que j'aurai droit au cliché du mec arrogant et imbu de lui-même mais j'étais bien loin du compte. Ambrose est un garçon qui a les pieds sur terre et n'aime pas trop attirer l'attention sur sa personne. Suite à un événement tragique, il fera un choix qui changera sa vie à jamais. J'ai aimé suivre l'évolution de ce personnage aux multiples facettes. Toutefois, mon personnage préféré est sans aucun doute Bailey, le cousin de Fern. Ce jeune homme est atteint d'une maladie incurable qui entraine une dégénérescence progressive des muscles et à long terme, la mort. J'ai adoré l'état d'esprit de Bailey et sa positivité car, malgré sa condition, il ne perd pas sa jovialité et son humour. Il profite de chaque instant mais souhaite également qu'on se souvienne de lui après sa mort. Ce personnage se révèle être une vraie source d'inspiration pour son entourage.

En bref, Nos faces cachées est un roman qui s'inscrit parmi les meilleurs que j'ai pu lire en ce début d'année et je ne doute pas qu'il ne vous laissera pas non plus indifférents. Je vous conseille donc vivement de vous lancer sans plus attendre !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Nos faces cachés est, je crois, le premier livre Young Adult FORT que j'ai pu lire. Amy Harmon s'appuie sur une écriture plus mature, plus précise qui fait oublié le temps de sa lecture qu'il s'agit d'un livre destiné à un jeune public. Ce livre, c'est un appel à l'aide, un appel à l'amour, à l'amitié, aux valeurs. Il appelle à l'indulgence et nous interpelle. C'est un roman différent qui parle en profondeur des blessures qu'elles soient à la fois physiques et morales. Nous sommes confrontés à la vrai réalité, pas au monde des bisounours comme je le reproche souvent à ce genre de livre. le fait que le livre ne soit pas raconté à la première personne est un véritable atout dans son approche de l'histoire.

Trois personnages brillent dans l'obscurité de ce texte, Fern, la jeune fille vilain petit canard, qui ne sait pas qu'elle est en réalité un cygne. Ambrose à l'inverse, le dieu grecque qui va descendre les deux pieds sur Terre et qui portera à jamais les stigmates de la guerre. Et il y a Bailey, l'handicapé mais qui finalement l'est moins que la plupart des gens qui l'entourent, car conscient de sa différente et l'ayant accepté, il se réalise autant que faire se peut. On va lire ce livre, comme lorsqu'on gravit une montagne, souffrant, écumant, on va se battre avec eux, rire et pleurer. Ils sont trois, trois mousquetaires : tous pour un et un pour tous. On gravit son sommet avec courage, et Amy Harmon l'a bien compris, elle nous rappelle les valeurs du sport qui sont force, courage, discipline et dépassement de soi. Et lire ce roman n'est pas si simple.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est l'introspection que l'auteur nous propose à l'intérieur de ses personnages mais pas seulement. Egalement à l'intérieur de moi-même. Me faisant réfléchir à ma propre place dans la société. L'auteur nous présente les facettes différentes d'une même personne, ses émotions, ses réflexions qui varient en fonction de son état psychologique, de la période où se déroulent les faits, c'est une véritable immersion dans les pensées d'autrui qui nous plonge dans nos propres pensées. J'ai trouvé cette approche efficace, différente et impliquante : jusqu'à verser quelques larmes. Et oui je sais, je suis faible lorsque je me sens impliquée.

Je ne veux pas trop en dire et en plus beaucoup d'encre a déjà coulé concernant ce roman, c'est presque un coup de coeur parce que j'ai peur cependant, que l'histoire me glisse entre les doigts et que j'oublie rapidement tout ce que j'ai pu ressentir lorsque j'ai lu ce livre. Mon esprit se voile déjà ...
Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Ce livre met du temps à commencer je trouve (une centaine de pages je dirais) mais une fois la mise en place des personnages, des lieux et de la situation, ça devient une vraie bombe! (sans mauvais jeu de mots) de celles qui vous touche profondément et qui vous donne de vraies leçons de vie! Au final j'ai adoré et je suis bien contente de ne pas avoir lâché à cause de la situation initiale trop longue!
Comment passer à côté de ce succès de l'année ? Il était partout et tous les bloggeurs en parlaient. Décrit comme étant bouleversant et vraiment génial, je vous avoue que je voulais céder à la tentation et le lire. D'autant plus que j'avais eu la chance de pouvoir lire 'L'infini + Un' du même auteur et que j'avais été subjuguée par ce roman.
Donc voilà, il ne m'en fallait pas vraiment plus pour me lancer dans cette lecture. J'avais des attentes, sans doute un peu trop...

L'histoire est celle de Fern et Ambrose. Au départ du roman, elle est une jeune fille quelconque, qui s'occupe de Bailey, son cousin handycapé, faisant passer le bonheur de tout le monde avant même de penser à elle. Lui est le sportif du lycée, celui que l'on remarque, le plus sexy. Mais ensuite des événements tragiques surviennent : les attentats du 11 septembre, qui changent tout. Alors que Ambrose aurait pu intégrer n'importe quelle université de son choix avec une bourse, il décide de s'engager dans l'armée, avec ses meilleurs amis et il part. Un autre drame survient et le change complètement quand il revient dans son ancienne ville.
L'histoire est magnifique en elle-même, c'est un peu comme 'La Belle et la Bête' des temps modernes je trouve et j'ai été touchée par cette histoire.

Mais... Parce que oui, pour mon plus grand désespoir, il y a un 'mais'. L'auteur intègre parfaitement le présent et le passé dans son histoire. Et en l'occurrence, les cent cinquante premières pages auraient pu être intégrées comme cela dans le roman plutôt que d'être racontées comme elles le sont... Parce que ce début de roman n'apporte pas vraiment beaucoup de choses à l'intrigue en elle-même. C'est juste des tranches de vie dans un lycée, avec les 'populaires' et les plus discrets. Elles mettent en page un certain nombre de personnages que l'on ne revoit plus ensuite... Oui, on avait besoin de ces éléments pour donner de la profondeur au roman, mais ils auraient pu être apportés autrement, je pense.

Toutefois, comme beaucoup de monde, je trouve que ce fut un bon livre, et j'ai passé un très bon moment à le lire. L'histoire est touchante, parfois très triste, et les personnages sont attachants. Ils sont tous un peu fragile à leur façon et j'ai beaucoup apprécié les voir évoluer au fil du roman.

Je pense que j'avais de trop grandes attentes par rapport à ce roman, compte tenue de la perfection que l'auteure a atteint avec 'L'infini + Un'. Et je crois qu'il était obligé que je sois un petit peu déçue par celui-ci.
Mais c'est quand même un très bon roman, une magnifique histoire d'amour, comme j'adore les lire et qui m'a permis de voyager dans un autre monde.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Ce livre était sans doute celui que je voulais le plus lire de ma wish-list. Alors forcément une fois acheté il était difficile de résister...
Ce roman est une pépite, un coup de poing qu'on demande à reprendre. C'est sans doute la meilleure leçon de vie que j'ai pu recevoir de la part d'un bouquin.

J'ai apprécié le fait de suivre nos 3 personnages principaux pendant quelques années. On voyait leur évolution et ça m'a beaucoup plu.
Autre point, personnel: les attentats du 11 Septembre. Je n'avais jamais lu de livre où l'on était "en direct" de cet événement tragique.

Ambrose m'a directement séduite pour son côté énigmatique et secret. C'est souvent ce qui me plait pas mal chez les personnages masculins.
Je me suis beaucoup reconnu dans le personnage de Fern. La fille qui aime les bouquins, qui en écrit, qui s'entiche d'un garçon qu'elle n'aura jamais ...(Bref, arrêtons de parler de ma vie ^^). Et Bailey m'a beaucoup fait rire et ému. Il a ce côté guerrier en lui, un héros du quotidien comme dit la quatrième de couverture et c'est totalement ça. C'est celui qui profite le plus de la vie.

Pour ce qui est des comparaisons par rapport à Nos étoiles contraires, je dois avouer qu'il y a des similitudes mais la leçon de vie donné ici est bien différente et plus diversifiée.

Je l'ai terminé depuis mardi soir (de la semaine dernière) et je n'ai pas réussi à lire autre chose depuis. Je n'ai qu'une envie c'est de le recommencer et je pense que c'est ce que je vais faire. Tout me manque déjà dans ce livre.
La dernière fois que j'ai ressenti cela c'était avec La face cachée de Margo qui est un énorme coup de coeur également.

Bref, je vous recommande ce livre de tout mon coeur ! Lisez le et surtout savourez le !