Je vois partout ce livre comme un coup de coeur, meme recommandé ... J'ai essayé de commencer à lire au début mais je n'arrivais pas et je voulais finir le livre pour comprendre pourquoi c'est le livre à lire, donc j'ai du sauter les lignes pour comprendre.... je l'ai fini et je ne comprends toujours pas...
Malheureusement, j'ai un avis très mitigé sur ce roman. Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas apprécié car l'histoire en elle même et très prenante et addictive ce qui fait que je n'ai pas lâché le roman surtout vers le milieu jusqu'à la fin. Cependant il y a beaucoup de chose que je n'ai pas apprécié au sein de l'écriture de l'auteur. J'ai notamment été gênée par le côté brouillon du début de ce roman avec ces retours répétés dans le passé qui m'ont fait presque abandonner la lecture. Mais il y a surtout ce côté moralisant américain très chrétien que je n'ai pas aimé et qui m'a gêné chez plusieurs personnages dont les principaux, Fern et Ambrose que je n'ai pas trouvé très intéressant du tout. C'est surtout le personnage de Bailey et son histoire que j'ai aimé, je pense que je n'aurais pas du tout accrochée à ce roman sans son humour caustique. Finalement tout est fait dans Nos faces cachées pour émouvoir le lecteur et c'est sûrement cela qui m'a le plus déplu : trop de bons sentiments, je trouve ça mielleux et ennuyeux. Je pense donc que ce livre a son public et ceux qui apprécient les histoires d'amour très sentimentales vont sûrement l'apprécier car sinon il n'aurait pas tant de succès. Je ne regrette pas cette lecture car il y a tout de même des moments qui m'ont fait réfléchir et qui m'ont touché mais je m'attendais à beaucoup plus que cela.
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
L'engouement autour de ce roman, a fait que j'étais un peu réticente à le lire. Trop de trop bon, tue le bon; et le lecteur s'attend à être transporter dans un autre monde et à prendre une grosse claque. La couverture, comme la grande majorité de celle de la Collection R est, belle, du moins le mec est très beau, avec ce rendu plus tragique de la pose du penseur, grâce à l'utilisation d'une image monochrome. J'ai lu que certains sans même avoir lu le récit, l'avait classé comme érotique et non YA. Hors il n'y a aucune scène qui ne soit pas lisible par un(e) adolescent(e) de 12 ans. Et c'est même une frustration pour certain(e)s, que cette pudeur, mais en même temps l'auteur est américaine, et la chasteté est souvent prônée jusqu'au mariage, cqfd.

Pour en revenir à "Nos faces cachées", il y a de beaux personnages principaux, emplis d'émotions, de complexité et d'amour, surtout Fern, héroïne du roman et fille de pasteur. Son cousin, Bailey est le second personnage fort du roman, atteint de la maladie de duchenne, il est charismatique et drôle. Un petit bémol concernant Ambrose, le beau gosse de l'histoire. Ce représentant masculin dans toute sa splendeur ne semble pas avoir les hormones qui vont avec. Il n'est pas assez rebelle, coureur ou je ne sais quoi encore, choses auxquelles le lecteur s'attend un peu pour un lycéen de cette envergure. Il est trop respectueux, voire même presque prude. Et lorsqu'il se décide enfin a arraché un baiser, la scène est un rien bancale.

Le fond de l'histoire est le véritable atout de ce roman. le récit est axé sur Fern, mais d'autres personnages tournent autour, et des sujets, certains durs d'autres tendres, sont abordés comme l'alcoolisme, la violence conjugale, mais surtout le handicap, la guerre, la mort, l'amitié, la beauté. Amy Harmon aborde aussi les évènements du 11 septembre, c'est la première fois que je vois cette période de l'Histoire abordé dans un roman YA. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a matière à discuter dans ce livre.

Beaucoup de critiques parlent de "coup de coeur", ou de "déferlement d'émotions". Effectivement, certaines situations sont tellement fortes, par leur injustice, leur douleur que le lecteur est obligé d'avoir un pincement, une réaction face à cette situation, mais de là à sortir le mouchoir toutes les deux pages...

Ce n'est pas un coup de coeur pour deux raisons, d'une part le personnage d'Ambrose est trop lisse, trop blanc, voire passif alors que le lecteur s'attendrait à un gars plein de testostérone et davantage de pep's, sans pour autant lui enlever sa sensibilité qui rend le personnage crédible. La seconde raison, est que la deuxième partie du roman, même si elle est plus complexe, plus sombre aussi, est sans réelle surprise - à part les circonstances d'un évènement tragique. L'évolution des relations entre les personnages est trop clichée, attendue et trop pleine de bons sentiments. La forme est un peu moins satisfaisante que le fond. Malgré une plume fluide, et un humour léger qui fait sourire, le style est plutôt plat et figé, comme les événements qui se succèdent sans réel rebondissement ou un peu de suspense. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Certains voient dans ce roman un conte moderne nous rappelant l'histoire de la Belle et la Bête. Je les rejoins totalement. Dans son roman, Amy Harmon aborde des sujets délicats, des sujets lourds mais avec une légèreté qui m'a laissé sans voix. le but de ce roman est pour moi de nous faire comprendre que la beauté intérieure est bien plus importante que la beauté extérieure. Je me suis remise en questions plusieurs fois, à la lecture de ce bijou.

J'ai a.d.o.r.é ce roman. Il m'a chamboulée, bouleversée. Je crois même que j'ai arrêté de vivre le temps de ces quelques 400 pages. Impossible de me défaire de l'histoire. Je me retrouvais comme piégée ; je mourrais d'envie de terminer ce livre afin de découvrir la fin réservée aux personnages mais d'un autre côté je prenais un malin plaisir à faire durer la lecture car j'avais envie qu'elle dure !

Je me suis très rapidement attachée aux personnages du récit, qu'il s'agisse de Bailey, d'Ambrose ou de Fern. Tous avaient un passé différent, mais un passé touchant. Il faudrait d'ailleurs être inhumain pour ne pas s'attacher à eux.

La morale de cette histoire est belle. Les relations d'amitié et d'amour qu'on y trouve sont magnifiques, tendres, douces et passionnées. L'auteur écrit d'une main de maître et a réussi avec brio à m'envouter. Je suis C.O.N.Q.U.I.S.E.
Lien : http://faireunepauselivre.bl..
J'ai tendance à me méfier des livres phénomènes dont tout le monde parle. Parce que mes attentes augmentent en conséquence et que je peux être déçue. Et avec tout le tapage qui a été fait autour de Nos Faces Cachées, j'étais sérieusement inquiète en commençant ce roman.

Que de questionnements pour rien! Ce livre est largement à la hauteur de sa réputation!

Avec un sujet pourtant largement abordé ailleurs (l'histoire de la jeune fille complexée amoureuse d'un garçon trop bien pour elle dont les seuls amis sont un handicapé et une fille magnifique, ça te rappelle sûrement d'autres histoires, non?), Amy Harmon a construit un récit délicat, plein d'émotions et de belles leçons de vies.

L'écriture est fluide, pleine de poésie, les mots bien choisis, parfois même bouleversants. Certaines phrases m'ont sérieusement fait réfléchir, d'autres m'ont tirées des larmes grosses comme des balles de tennis, d'autres m'ont fait rire.

Je me suis prise d'affection pour les trois personnages principaux. Fern m'a rappelée celle que j'étais au même âge, retranchée dans son monde imaginaire. Bailey est un petit soleil, plein d'optimimisme et d'humour. C'est souvent ses répliques qui m'ont fait éclater de rire. Et Ambrose, ah, Ambrose... le jeune homme bien sous tous rapports, avec un coeur gros comme ça, qu'on a juste envie de prendre dans les bras pour lui dire que ça va aller...

Bien évidemment, il y a quand même quelques défauts.

Qui dit "Young Adult", petite ville américaine et fille du pasteur, sous-entend forcément qu'on va avoir droit aux clichés habituels sur l'amour universel, la chasteté et la rédemption. C'est vrai que j'ai parfois levé les yeux au ciel en soupirant bien fort. Mais la magie du récit a repris son cours et j'ai dévoré les 400 pages en un battement de cils.

En résumé, c'est un beau gros coup de coeur!
Des livres, il en sort tous les jours. Mais des livres dont on parle autant, il y en a moins. Nos faces cachées est un de ces phénomènes comme il en arrive peu. C'est le genre de livre qui fait un tabac énorme bien avant sa sortie en magasin. Ce genre de livre qui est en rupture de stock le jour de sa sortie…

En tant que bloggeuse littéraire, je me suis laissée entrainer dans la vague Amy Harmon sans résistance aucune. Les blogs en parlent, les maisons d'éditions en font de la pub, l'internet s'enflamme. Pourquoi tout ce bruit ? Pourquoi ce livre là et pas un autre ?

Et bien c'est très simple : tout simplement parce que l'histoire est magnifique. Sublime. Inédite. le récit, les personnages, le style, la douceur et les émotions… Rares sont les livres qui font un carton sur tous les fronts. Et celui-là en est un très bel exemple.

Une touche de John Green, du drame comme on les aime, une petite crise de larme et des personnages qu'on ne veut plus quitter… voilà, en résumé, le contenu de Nos faces cachées. le trio Ambrose-Fern-Bailey est le plus bizarre que l'on puise imaginer mais également le plus attendrissant, le plus mignon et le plus émouvant. le premier des ces trois ados est un sportif de haut niveau qui ressemble à un top model, la seconde est une jeune fille rousse complétement banale et invisible pour la plupart des gens, le troisième, quant à lui, est un jeune garçon en chaise roulante qui essaye tout simplement de survivre à sa maladie – la myopathie – le plus longtemps possible.

Fern est la voisine de Bailey depuis leur naissance. On pourrait les prendre pour des frère et soeur tellement ils sont proches et constamment collés l'un à l'autre. Sans Fern, Bailey ne saurait d'ailleurs pas faire grand chose vu qu'il ne sait pas bouger/lever ses bras à cause du stade avancé de sa maladie. Toujours là l'un pour l'autre, ils se complètent et forment un duo impressionnant dont on ne se lasse pas une seconde. Ambrose Young, lui, est dans une catégorie complétement différente de cette paire là. Il est magnifique, musclé, sympa, adoré de toute l'école et plus célèbre qu'aucun lutteur dans l'état. Il est le capitaine de l'équipe et aime montrer le bon exemple à ses troupes. Un dur, un vrai… mais aussi un ange qui se cache bien.

Le début de cette histoire peut vous sembler simple, sans action ou banale mais le sentiment ne restera pas. Bien vite, vous tomberez sous le charme d'Amy Harmon et de ses personnages aux caractères forts à qui il arrive des choses horribles. En s'appuyant l'un sur l'autre, ce petit groupe va commencer à tisser des liens indestructibles. Amour ou amitié, la différence ne se fait plus. Au fil des pages, le petit duo va faire un peu de place en son sein pour accueillir un nouveau membre… quelqu'un de physiquement blessé (comme Bailey) et de psychologiquement meurtri (comme l'a été Fern la plupart de sa vie). Tous ensemble, ils vont se tenir les coudes et découvrir que, même au milieu d'événements tragiques et de vies détruites, la vie vaut quand même la peine d'être vécue.

Une histoire poignante qui vous prend aux tripes. Une plume qui glisse sur le papier tel un voilier sur une mer déchainée… de la poésie dans les mots et dans les citations sélectionnées par l'auteur, un parallèle avec les événements tragiques de 2001, un jeune dont le destin est voué à la tragédie et un couple qui en surprendra plus d'un… Vous n'en ressortirez pas indemne ! Un coup de coeur plus vrai et plus fort que Nos étoiles contraires !

Alors… Qu'attendez-vous ?
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Cela faisait un long moment que Cess me motivait à lire cette histoire : je lui ai donc sagement obéis.
Ce roman parle d'une petite ville, de Fern qui n'est pas très jolie alors que Rita est magnifique, de Bailey qui est malade, de lutte, d'amitié, d'amour, de découverte, de perte, de gains, de peur, de tristesse, de joie, de courage...et encore beaucoup d'autres choses.
J'ai aimé découvrir Fern, pas vraiment gâtée par la vie mais avec un coeur gros comme ça, sa relation avec son cousin et ses gaffes enfants.
J'ai aimé Bailey avec sa façon de voir la vie tellement belle et pourtant tragique et sa capacité à obliger les autres à l'écouter. Rita qui est un peu superficielle mais au fond a un petit coeur d'or, d'Ambrose qui cache bien des choses et de ses 4 amis inséparables.
L'idée de raconter une telle perte est un peu osée, c'est difficile comme sujet, mais l'auteur le traite avec beaucoup de justesse et de pudeur.
L'émotion est très très présente, mais on ne sombre jamais dans le pathos.
On pleure, mais ça reste beau et bien narré.
Les valses des amitiés, des amours et des haines, sont convaincantes et réalistes.
Le lecteur se laisse emporter par un tourbillon d'émotions, et j'ai vraiment envie de découvrir d'autres romans de l'auteur :)
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Ce roman est un coup de coeur, sans précédent.
Sa plume et son style sont happant, ils emportent les lecteurs dès les premières pages. C'est une immersion totale, on se noie dans la tristesse qui émane de ce livre.
Les personnages sont une réussite, aucun n'est laissé de côté, chacun à sa part à jouer, à un moment ou à un autre.
Ils sont réalistes, on hurle avec eux. On voudrait les détruire, on voudrait les prendre dans nos bras.
Et ces personnages principaux sont sublimes. Ils ont leurs défauts, et leurs nombreuses qualités.
Et puis cette histoire est juste superbe. Elle nous montre tous les coups durs de la vie, que finalement, cette dernière n'est pas si belle. Elle est criante de vérité.
C'est un roman dont on peut voir tout le développement, la maturité qui arrive.
Alors certes, c'est une réécriture de la Belle et la Bête, mais c'est aussi une ode sur le temps qui passe.
L'auteure allie à la perfection une plume délicate, des personnages attachants et une histoire émouvante ; elle maîtrise parfaitement la vie.
Comme conclusion, je vous recommanderai juste fortement ce roman.
Voici la chronique coup de coeur du Club des Livrophages dont voici un extrait :

... Passionnée de lecture, elle se réfugie donc dans ses romances pour oublier son quotidien et vivre des histoires d'amour par l'intermédiaire des personnages. C'est une jeune fille passionnée et très dévouée notamment envers son cousin et meilleur ami, Bailey. Ce dernier est atteint d'une maladie génétique grave, la myopathie de Duchenne, qui au fil de l'histoire le contraint à être totalement dépendant de ses proches pour tous les actes de la vie quotidienne. Fern et lui entretiennent une relation très fusionnelle que l'on pourrait rapprocher d'une relation fraternelle. Elle est présente au quotidien, s'occupe de lui...
Lien : http://leclubdeslivrophages...
Je viens de finir ce roman et je peux dores et déjà écrire que cette lecture m'a marquée, et me marquera pendant encore très longtemps. Fern est une jeune fille frêle, menue rousse et d'une beauté peu évidente par rapport à Ambrose, un jeune homme au physique de rêve et adoré de tous. Elle amoureuse de lui depuis des années, mais lui n'est pas sûr de ce qu'il ressent réellement. Après le lycée, il part à la Guerre en Irak. A son retour, tout a changé, tout est différent.

Ce sont des petits détails empilés les uns après les autres qui m'ont persuadée, doucement mais sûrement que je tenais entre les mains un livre hors du commun. le contexte des années 2000 m'a beaucoup plu et m'a permis de mieux comprendre l'état d'esprit dans lequel se situaient les Etats-Unis, en particulier les personnes qui s'engageaient à la guerre.

C'est un roman qui traite de beaucoup de sujets insolites telle que la maladie, la mort, la guerre, l'amour, l'amitié, l'héroïsme, la beauté et la laideur qu'elle soit intérieure ou extérieure. Cette dernière réflexion m'a fait réfléchir sur pas mal de choses. A travers les personnages de Fern et d'Ambrose mais aussi de beaucoup d'autres, pour moi, l'auteur a voulu nous démontrer une chose qui est difficile à expliquer. Rien n'est exagéré, tout est juste. Il n'y a aucun cliché et tout a été nouveau pour moi. C'est une histoire d'amour mais aussi l'histoire d'une amitié. En lisant Nos faces cachées, j'ai entrevu plus d'un héros, qu'il soit fort beau, intelligent ou au contraire un anonyme au grand coeur.

Le temps peut défiler d'année en année ou s'arrêter pendant plusieurs chapitres sur quelques heures. Pourtant, malgré ses décalages, tout était bien rythmé et proportionné. J'ai énormément accroché à l'écriture d'Amy Harmon. Elle est fluide, très belle. Je me suis laissée emportée dans cette intrigue peu commune mais réaliste. Au bout d'un moment, je relisais des paragraphes en entier tout simplement parce que la manière dont les sujets sont abordés est tellement émouvante et juste que le fait de relire certains passages me paraissait légitime.

Je voudrais également faire une mention spéciale pour Bailey. C'est le personnage auquel je me suis le plus attachée. Son handicap, sa personnalité haute en couleur et tellement belle, sa franchise, sa manière d'être (se réveiller comme si chaque jour était le dernier) et son humour : j'ai tout aimé chez lui. J'ai beaucoup ris devant ses blagues et sa légèreté. Je ne l'oublierai pas de sitôt !

J'ai apprécié le fait que l'histoire progresse en douceur, que les personnages évoluent à leur manière sans précipitation. J'ai aimé les passages émouvants comme les plus drôles. Et pourtant, je ne me suis vraiment attachée à cet univers que petit à petit. Il n'y a pas un passage ou un moment particulier qui a fait tilt dans ma tête. Ce roman s'est révélé de chapitre en chapitre. Plus je lisais, et plus j'aimais ce que je voyais à travers les mots d'Amy Harmon.

En bref, c'est un roman marquant avec de belles réflexions sur la vraie beauté, l'héroïsme, l'amitié, la guerre et les dures réalités d'un handicap : une leçon de vie.
Lien : http://peaceandbook.blogspot..