AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 777 notes
Je lis rarement des romans réalistes, préférant m'échapper vers l'imaginaire du fantastique, mais j'ai beaucoup aimé celui-ci car l'auteure nous raconte une très jolie histoire. Une grande qualité de l'écrivain est qu'elle sait très bien de quoi elle parle. En effet, on peut dire que rien n'est laissé au hasard et que tout est maîtrisé. Et, je trouve cela très important pour un auteur ! Il n'y a rien de pire que quelq'un qui veut écrire une histoire, mais qui ne sait pas lui-même ce qu'il raconte. Il est bien mieux qu'il connaisse à fond son sujet afin d'éviter les coquilles et de se faire remarquer par ses lacunes. Or, on voit tout de suite que ce n'est pas le cas de l'auteure qui n'évoque que des choses dont elle a connaissance. Vous pouvez donc être rassurés sur ce point, il n'y a pas de "ratage" !

Avant de parler de tous les points positifs du roman, il faut souligner un aspect quelque peu dérangeant. Si l'histoire garde un tempo assez lent tout au long du livre, l'événement qui va tout chambouler est appréhendé de manière beaucoup trop succincte pour moi. En effet, alors que l'histoire prend son temps pour se mettre en place, nous habituant à recevoir une certaine quantité de détails concernant la vie des personnages, l'instant qui va marquer un tournant décisif est abordé beaucoup trop rapidement. de ce fait, ça ne nous laisse pas le temps de nous attacher à certains protagonistes apparaissant en début de roman, et c'est bien dommage ! Néanmoins, des flash-backs distillés ici et là nous permettront d'en savoir un peu plus et de combler en partie ce manque. Par ailleurs, le fait de ne pas insister sur les personnages en question est certainement voulu par l'auteure afin de focaliser notre attention sur Fern, Bailey et Ambrose.

Et donc, pour en revenir au tempo, vous aurez compris que ce roman ne se démarque pas par sa profusion de scènes d'actions. En effet, nous devons nous caler sur un rythme assez lent qui laisse le temps aux personnages de vivre leur vie "tranquillement" si je puis dire. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous allez mourir d'ennui ! Même si, en fin de compte, on suit le quotidien de trois jeunes personnes, ce quotidien n'est pas des plus banals et vous risquez d'être séduits par ce trio étrangement assorti !

Et, en parlant du trio vedette, il est temps de dire que l'histoire, même si elle repose sur des faits, est totalement centrée sur les personnages. Alors, forcément, on nous décrit l'environnement dans lequel ils évoluent, les individus qui les entourent, ... mais cette histoire n'est pas le récit d'une aventure, de la recherche d'un trésor ou autre, c'est plutôt l'exposé d'une quête de soi. Les personnages n'ont pas un objectif précis à remplir ici, ils se contentent seulement de vivre. Et, pour certains, c'est une tâche bien plus difficile que de partir à l'aventure. Dans ce roman, tout tourne autour des états d'âme des protagonistes, de leurs forces et leurs faiblesses, de leur évolution au fil du temps et au gré des rencontres et des conversations. Nous sommes les témoins de leurs prises de conscience, de leur découragement, de leur entrain, de leur joie de vivre, ou encore, de leur regret d'exister. Ils seront tous amenés, à un moment ou à un autre, à se pencher sur la problématique majeure imprégnant le roman : qu'est-ce que la beauté ? Et, c'est en cela que le roman peut être qualifié de "La Belle et la Bête" des temps modernes. La beauté n'est-elle que physique ? Ne doit-on pas s'intéresser davantage à la beauté intérieure ? C'est à ces questions que seront confrontés nos héros, qu'ils soient des personnages principaux ou secondaires. Et, nous pouvons remarquer qu'ils n'appréhendent pas les choses de la même manière, ce qui est assez intéressant. Et, cela est dû à leurs caractères différents et à leurs situations propres.

Du fait de ces situations qui leur sont personnelles, il semble difficile pour les lecteurs de s'identifier à eux, exception faite du personnage de Fern qui se décrit elle-même comme quelqu'un de banal. En effet, ces situations spécifiques relèguent le lecteur au rang de simple observateur, ne lui permettant pas de se retrouver lui-même dans l'histoire. Et pourtant, l'époque du roman s'y prêtait puisque c'est de la période qui nous est contemporaine dont il s'agit. Cependant, ces héros du quotidien deviennent très vite attachants et le lecteur, s'il ne s'identifie pas à eux, peut en revanche devenir leur complice, ce qui est tout aussi gratifiant. En effet, même si nous sommes quelque peu privés du plaisir de nous imaginer à leur place, nous avons tout de même la joie de pouvoir les suivre partout et de partager beaucoup de choses avec eux, tels que leurs souvenirs ou leurs sentiments. Et, ce stratagème est très efficace en ce qui concerne notre histoire puisque l'auteur arrive là où elle le souhaite, notamment au niveau du ressenti des émotions. Et des émotions, il y en a !

Qui dit émotions, dit souvent amour. Et, c'est bien le cas ici. Comme annoncé sur la quatrième de couverture, le livre est tout de même basé sur une histoire d'amour. Une seule ? Et bien, tout dépend de la façon dont on appréhende l'amour ... Effectivement, ce sentiment n'est pas l'exclusivité des couples, il existe tout un tas de formes différentes d'amour. Mais, pour en revenir à nos moutons, ce livre est le porteur de la naissance d'une belle histoire d'amour résonnant comme un message d'espoir et de tolérance. Une belle leçon de vie nous est donnée par les personnages, et donc par l'auteure !

Pour en finir avec les personnages, il faut préciser que, bien évidemment, l'histoire d'amour est attendue de ce roman, ce qui n'est pas le cas de certains autres aspects de ce livre. Un élément frappant est que l'histoire ne tourne pas uniquement autour de deux personnages principaux, mais de trois (et ce n'est pas une histoire de triangle amoureux !). Certains pourraient être réticents à cette idée, mais en réalité ce n'est absolument pas gênant. Chacun a sa place dans le récit. D'autant que les passages d'un point de vue à l'autre sont très fluides, nous permettant ainsi de pouvoir pleinement apprécier chaque personnage et de nous y attacher. Alors au final, doit-on placer l'histoire d'amour au centre de nos préoccupations ? Je dirais plutôt que ce livre relate l'histoire de trois personnages étant des héros à leur façon. Et d'ailleurs, je ne l'ai pas tout de suite compris car, selon moi, la quatrième de couverture ne parlait que d'un personnage lorsqu'elle évoquait l' "héroïsme du quotidien". J'ai donc été surprise de découvrir certains protagonistes lorsque j'ai commencé à lire. Et je me rend compte que rien n'aurait été pareil sans eux car cette lecture n'aurait pas été aussi bouleversante !

Pour conclure, je termine par le dernier aspect évoqué ci-dessus. Si je n'étais pas vraiment réticente en débutant ma lecture, j'éprouvais tout de même quelques réserves. J'avais vu tellement d'avis qui encensaient le livre que j'avais tout de même un peu peur d'être déçue. Même en essayant de ne pas tenir compte de tout cela, on y pense forcément, ne serait-ce qu'inconsciemment. Et, au début, je me demandais si j'étais insensible ou si c'était les internautes qui étaient trop expansifs ... Il y avait bel et bien des passages tristes ou faisant naître une émotion, mais rien de transcendant. Et puis, j'ai fini par ne plus y penser pour faire un bout de chemin avec ces personnages que j'apprenais à apprécier au fur et à mesure. Et finalement, j'ai reçu une claque en plein visage et j'ai compris de quoi parlait tous ces gens. J'étais arrivé au passage suscitant de vives émotions. Et, c'est là que je me suis rendue compte que l'auteure avait réellement fait un bon travail en nous amenant en douceur à ce moment. Elle a su transmettre tout un tas d'émotions, allant de l'amusement à la tristesse, avec beaucoup de justesse. J'ai trouvé certains personnages très amusants, et j'ai souffert avec d'autres, parfois les deux à la fois. Je pense que l'on ne peut pas rester insensible face à ce livre qui est l'illustration parfaite de ce que l'on devrait entendre par la "beauté".
Lien : http://lesportesdelimaginair..
Commenter  J’apprécie          70
Nos faces cachées est un roman incroyable. Il est vrai et fort ! Il vous chamboule du début à la fin ! L'auteure est capable de nous transporter dans une histoire passionnée avec douceur mais aussi en nous malmenant. Quand on referme le roman, on reste tout chose… Je ne sais pas ce que je vais lire après… en faites j'ai déjà trouvé et presque terminé mais franchement c'est un roman qui nous « vide ».
Lien : https://letempsdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman fait fureur partout où il passe et il s'est retrouvé en rupture de stock à peine sorti en librairie par chez nous. C'est LE phénomène du moment ! Et du coup, je l'ai ouvert avec un peu d'appréhension. Même sans avoir été lire d'autres avis pour ne pas être influencée ou spoilée, je craignais que les nombreux coups de coeur à travers la blogosphère ne m'aient fait placer la barre trop haut.

Le début est assez conventionnel : un bal de fin d'année au lycée, Fern fille type vilain petit canard, Ambrose le beau gosse populaire inaccessible. On retrouve les mêmes questions qu'ailleurs : les amourettes entre élèves, le passage à l'âge adulte, la difficulté du choix d'un métier, d'un avenir,... Pourtant, le contexte est déjà plus riche que d'autres romans du même genre, car Bailey, le cousin de Fern, est atteint de la myopathie de Duchenne. Amy Harmon nous présente ce duo original, si amusant et attachant, et bien qu'ils ne soient tous les deux pas très gâtés par la nature, Fern et Bailey restent optimistes, empathiques, dynamiques et bienveillants. Rien qu'en ça, ce roman était déjà une formidable leçon de vie et de courage.

Cette première partie est assez lente, mais reste agréable à parcourir. Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à la narration ; j'ai souvent du mal avec l'emploi du présent à la troisième personne du singulier, mais il s'agit là d'un "problème" bien personnel et non d'un défaut dans la plume de l'auteur. le synopsis est intriguant, car il nous parle de l'histoire tout en gardant une touche mystérieuse. Quand on comprend enfin tout ce qui se cache derrière, c'est là que la claque arrive !

Ambrose part en Irak et en revient défiguré. Fini le visage qui fait tomber les demoiselles comme des mouches, finie la carrière dans la lutte, fini le tapis rouge déroulé sous ses pieds sans qu'il n'ait rien à faire. Amy Harmon nous dépeint la difficulté du retour à la vie civile, loin du traumatisme de la guerre et du spectre du 11 septembre, ainsi que les périples de la lente reconstruction de soi. Les gestes les plus simples paraissent soudain insurmontables et la culpabilité ronge même les coeurs les plus braves. Mais Fern n'a pas dit son dernier mot et est bien décidée à prouver à Ambrose qu'il est resté le même à ses yeux.

Dans ce conte revisité de la Belle et la Bête, Amy Harmon semble avoir pensé à tout et pose à chaque fois les bonnes questions. Elle amène le lecteur à s'interroger sur le sens du devoir, le poids des responsabilités, l'équilibre à trouver entre dévouement et abnégation, et aussi sur le concept de la beauté - intérieure comme extérieure. L'auteur nous montre que de grands héros naviguent partout autour de nous - à l'échelle d'une nation, d'une ville, d'un lycée, d'une famille. Il y a ces figures emblématiques dont tout le monde parle, mais aussi ces héros du quotidien - ceux qui évoluent dans l'ombre, en proie à une maladie implacable. Et ces autres personnes qui avaient toutes les clés en main pour réussir, mais qui enchaînent les mauvaises décisions. Certains trouveront leur rédemption, d'autres non...

Nos Faces Cachées est une fable moderne qui met des étoiles dans les yeux tout en nous tordant le coeur. Ce livre comporte tant de messages qu'il est difficile d'en parler sans avoir l'impression d'avoir oublié quelque chose, ou au contraire d'en avoir trop dit. C'est ce genre de pépites qui me font encore croire en l'auto-édition et qui justifient le temps que l'on consacre à creuser dans ce trop large catalogue. Je ne peux que remercier la Collection R des éditions Robert Laffont d'avoir autant mis celle-ci en avant. le succès est largement mérité !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          70
Grosse surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire et dès le début, j'ai compris que ce livre allait être une grosse claque. Il l'a été.

Ambrose est grand, musclé et champion de lutte dans son lycée. C'est presque un dieu. Fern est rousse, menue, loin d'être jolie et est amoureuse de lui depuis toujours. Ils sont en terminale lorsqu'ils assistent à l'attentat de Septembre 2001, en direct à la télévision, pendant une heure de cours. Choqué, Ambrose et ses 4 amis décident de s'engager dans l'armée quelques mois plus tard, tandis que Fern reste aux côtés de Bailey, son cousin myopathe, dont elle prend soin depuis leur plus tendre enfance. La guerre va changer Ambrose à jamais. Il reviendra dans leur ville natale complètement brisé. Fern est encore là. Elle l'aime toujours. Arrivera-t-elle à lui faire reprendre goût à la vie ?

Il s'agit ici d'une histoire d'amour sublime, compliquée, mais également d'une histoire d'amitié, d'une histoire de liens familiaux. L'histoire est profonde et complexe. L'auteure aborde de nombreux thèmes, tous plus difficiles les uns que les autres, mais tellement bien imbriqués qu'on est pris au piège du page turner. Ce roman est un vrai petit bijou. Il est certain que l'histoire de Fern et Ambrose va me hanter un bon moment et que je relirai ce roman avec un plaisir certain. Je pense même le savourer davantage à la 2ème lecture.
Commenter  J’apprécie          61
La couverture pourrait faire fuir (enfin façon de parler car comment pourrait-on fuir devant cette plastique parfaite !!!) ou du moins faire penser à un roman "érotique". Mais je me suis fiée aux bonnes critiques que j'avais lues et je n'ai pas été déçue par cette histoire émouvante et bien ficelée. le livre regorge de clichés et de bons sentiments mais malgré ces défauts, la lecture est très agréable et j'ai eu du mal à le lâcher tant j'avais envie de connaître le dénouement ! Au passage, c'est une jolie leçon de vie, qui donne à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          60
« Nos faces cachées » d'Amy Harmon est une fable moderne qui m'a mis des étoiles pleins les yeux tout en me tordant le coeur.

Ne vous fiez pas à sa quatrième de couverture, elle ne reflète en rien la complexité du roman. On est loin d'imaginer ce que l'auteure nous réserve car après un début un peu banal, tout s'accélère et devient passionnant, les personnages sont approfondis et touchants.

J'ai du mal à parler de « Nos faces cachées » sans avoir l'impression d'oublier quelque chose, ou au contraire d'en avoir trop dit tant ce livre comporte de messages.
Il associe pleins de bons sentiments à des sujets terribles, profondément douloureux, chose assez difficile sans basculer dans la mièvrerie et le larmoyant. Pourtant Amy Harmon l'a fait, avec simplicité, délicatesse, sincérité et beaucoup de poésie. On apprend à la fin du livre qu'elle sait ce dont elle parle de par son expérience personnelle et cela se ressent.

Entre autres choses j'ai beaucoup aimé la manière dont elle aborde les concepts de beauté, de laideur et de confiance en soi, les sentiments qui en découlent et surtout leur impact sur notre évolution et notre vie.
Commenter  J’apprécie          60
Entre des avis dithyrambiques et une auteure que j'apprécie particulièrement, j'ai longtemps repoussé ma lecture de Nos faces cachées de perdre d'en attendre trop et d'être déçue. Une fois encore, la Collection R et Amy Harmon m'ont comblée avec cette histoire. Je vous invite d'ailleurs à aller voir la chronique de Debbie qu'elle vient juste de publier.

"- Peut-être que nous sommes des pièces de puzzle, poursuit-elle. On s'emboîte tous pour former cette expérience qu'on appelle la vie."

Dans Nos faces cachées, il y a d'abord Fern, une jeune fille rousse, pas forcément très jolie, qui adore écrire. Malgré ses rêves, elle garde la tête sur les épaules et elle fait preuve d'une tolérance hors du commun dont peu de gens peuvent se vanter. À la fois déterminée et timide, elle est l'archétype de la fille parfaite, même si elle possède de nombreuses qualités exceptionnelles. Elle et son cousin Bailey ne se quittent presque jamais. Autant la jeune fille est indispensable au garçon, autant celui-ci démontre sa force au jour le jour malgré sa maladie qui le cloue dans un fauteuil roulant. Il n'a pas froid aux yeux et il est prêt à tout pour manifester ses capacités, à sa manière et selon les possibilités qui lui sont offertes. Mais Fern est surtout en admiration devant Ambrose, le beau gosse parfait du lycée qui, derrière son physique de rêve, cache un coeur d'or, une sensibilité surprenante et une ouverture d'esprit plus grand qu'il n'y paraît. Mais tout ça, c'était avant...

Nos faces cachées est un livre particulier, que ce soit dans son histoire, dans ses émotions, mais encore plus dans sa forme. Il y a un avant et un après. D'abord, le récit est entrecoupé de flashback nous ramenant à l'enfance des personnages et qui permettent de mieux les comprendre eux, leurs actes, leurs décisions et leurs personnalités. Mais en plus, l'histoire se divise en deux parties, avec d'abord la mise en place des personnages et leurs relations entre eux, puis les deux derniers tiers après l'élément qui va radicalement changer leurs vies. Rassurez-vous, ce déclencheur est amené avec des sujets déjà forts et touchants car dans le récit, chaque détail présenté, chaque scène racontée, trouvera son explication par la suite.

"Alors que c'était une fillette pleine d'imagination, elle n'arrivait pas à trouver une seule chose qu'elle pouvait bien vouloir faire. C'était peut-être parce qu'elle vivait de nouvelles aventures tous les jours grâce aux livres qu'elle lisait et qu'elle vivait d'autres vies que la sienne grâce aux personnages des histoires qu'elle écrivait."

Amy Harmon réussit à lier l'ensemble des éléments qu'elle raconte en les incluant tels des rappels quand le moment s'y prête. Nous faisant parfois rire, elle distille pendant la majorité du livre une émotion à couper le souffle. Car oui, la boite de mouchoirs est indispensable. Tous les personnages participent à l'émoi de ce récit, nous laissant parfois perplexe, à d'autres moments énervés, et plus souvent au bord des larmes. À la fois saisissante et plausible, l'auteure nous transmet les émotions de ses personnages avec des mots simples et efficaces qui font mouche à chaque chapitre, le tout avec cette dure crédibilité qui n'en rend le récit que plus réel.

"- J'ai souvent pensé que la beauté était un frein à l'amour, répondit le père de Fern. - Pourquoi ? - Parce qu'il nous arrive de tomber amoureux d'un visage et non de ce qu'il dissimule."

Nos faces cachées est un hymne à l'amour, à la tolérance, à l'espoir et au courage. Avec des mots parfaitement choisis, Amy Harmon rend ses personnages réels jusqu'à nous faire ressentir chaque émotion de son histoire.
Lien : http://laura-passage.com/nos..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu des chroniques plus qu'élogieuses sur ce roman. de ce fait, j'en attendais énormément. J'ai eu peur au début, peur de passer à côté parce que cela m'aurait désolée. Et mes craintes et mes peurs se sont confirmées : je n'arrivais pas à accrocher. Je n'arrivais à m'immerser. Jusqu'à ce déclic, jusqu'à ce que je sois chamboulée...

Nos faces cachées met en scène -principalement- Fern, Ambrose et Bailey. Fern m'a incroyablement touchée. Elle est douce, gentille et est persuadée que jamais personne ne pourra l'aimer de la même manière qu'elle peut aimer. Elle se sent laide, invisible. Et puis petit à petit, elle prend confiance en elle et on assiste à ce changement. Sa passion pour les livres, le fait qu'elle écrive des romances m'a fait d'autant plus l'apprécier.

Ambrose, quant à lui, a toujours été sur le devant de la scène. Lutteur accompli, sollicité par toutes les jeunes filles, jamais son regard ne se serait attardée sur la timide Fern. Jusqu'à ce que les choses changent... Ambrose m'a tout de suite plu. On pourrait s'attendre à quelqu'un de prétentieux, hautain et stupide mais c'est tout le contraire. Il est touchant comme Fern. Et puis il est intelligent, aussi. Il aime citer Shakespeare. Il aime ses amis. Ambrose m'a marquée, c'est certain.

Entre eux deux, ce que j'ai apprécié, c'est que tout n'est pas inné. Ils se cherchent et s'apprivoisent. Et ça met du temps. Tout est dans la subtilité, dans la patience. Et c'est tellement émouvant.

Enfin, Bailey. Bailey, le cousin de Fern atteint d'une myopathie. Bailey c'est un peu l'âme de ce roman. Il est drôle, conscient de ce qui l'attend mais ne perd jamais le sourire. Il m'a beaucoup fait penser à Augusutus Waters dans Nos étoiles contraires. Je ne l'ai pas autant apprécié que les autres mais un passage le concernant m'a...glacé le sang.

Abordons maintenant le style de l'auteur... Je me souviens avoir été époustouflée par sa plume dans L'infini + un. Et j'ai continué à l'être. Amy Harmon écrit divinement bien, elle sait si bien nous transmettre une émotion. Rien que pour sa plume, ses livres valent le détour.

Nos faces cachées c'est une histoire d'amour comme le laisse présager le résumé. Forcément. Mais c'est tellement plus que cela. C'est aussi des réflexions sur l'importance que la société actuelle accorde à la beauté extérieure, l'absence qu'elle accorde à celle qui est intérieure. C'est des réflexions sur la timidité, sur le courage de se dévoiler, sur l'amour, sur ce à quoi nous sommes destinés. C'est des réflexions sur la guerre, sur les soldats et sur le retour. C'est des réflexions sur la mort et sur la vie.Nos faces cachées m'a ôté une part de moi. Je sais que j'ai laissé quelque chose de moi dans ce livre, dans cette histoire. Mais il m'a tellement donné en retour.

Lors de ma lecture, je mangeais Nos faces cachées, je dormais Nos faces cachées, je vivais Nos faces cachées. C'est un livre qu'on ne veut jamais voir s'achever. Chaque page est un petit trésor, que l'on veut garder rien que pour soi. Mais j'aimerais que vous aussi, vous preniez connaissance de ce petit trésor. Que vous le savouriez. Et qu'à la fin, vous vous dites : "Wouah...quand même." J'aimerais que ce livre vous prenne quelque chose mais qu'il vous offre aussi. J'aimerais qu'il vous marque et que jamais vous ne l'oubliiez.

En conclusion, Nos faces cachées est un immense coup de coeur. Lisez-le, perdez-vous dans ces pages, pour mieux vous retrouver après.
Lien : http://moncorset.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Quand j'ai commencé Nos faces cachées, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. J'ai eu un peu peur au début, en découvrant des personnages un peu caricaturaux et une histoire pas forcément originale ou captivante. Mais passées les cinquante premières pages, j'ai été happée par l'histoire, et j'ai passé un excellent moment avec ce livre. Ce n'est pas un coup de coeur, mais ce n'en est pas loin, et je suis contente de m'être laissée tenter par ce roman.

J'ai trouvé le début un peu lent, mais c'était nécessaire qu'il le soit pour asseoir l'histoire et les personnages, et permettre au lecteur de s'attacher profondément à eux. On suit les personnages sur plusieurs années, et on les voit grandir sous nos yeux, devenir adultes.

Et ces personnages ! Je les ai adoré. Fern est une jeune fille formidable, profondément gentille et très attachante, le genre de personne avec qui on aurait envie d'être amie. C'est d'ailleurs une excellente amie, aussi bien pour Bailey que pour Rita. En parlant de Bailey, il est fantastique. Il nous donne une véritable leçon de vie. Malgré sa maladie, qui le contraint à vivre en fauteuil roulant et à être dépendant des autres, il est d'un optimisme et d'une joie de vivre sans faille, il est drôle, mature, et toujours de bon conseil. On ne peut pas ne pas s'attacher à lui. Rita est également plaisante, elle est un peu moins présente que Fern, Bailey et Ambrose, mais son histoire est tout aussi importante. Quant à Ambrose, je l'ai beaucoup aimé aussi. Peut-être pas au tout début du livre, car je le trouvais légèrement antipathique, mais j'ai très vite changé d'avis, notamment après son retour d'Irak. C'est un homme blessé, rongé par la culpabilité et le chagrin, qui a du mal a accepter sa nouvelle apparence. J'ai aimé voir la façon dont il évolue au fil du temps, dont il reprend petit à petit goût à la vie, en grande partie grâce à Fern et Bailey. D'ailleurs, leur amitié m'a énormément plu, leur trio est irrésistible. J'ai également beaucoup aimé voir l'évolution de la relation entre Fern et Ambrose, que j'ai trouvé d'une intensité rare, leur sentiments transpercent le papier et nous submergent.

Je n'en dit pas davantage sur l'histoire, car je préfère que vous en découvriez le plus possible en la lisant.

Ce livre prête à réfléchir et nous fait prendre conscience de beaucoup de choses. Il nous rappelle que les apparences peuvent être trompeuses, qu'il ne faut pas s'y fier. Une personne peut être belle à l'extérieur mais pas à l'intérieur et inversement. Il nous rappelle également qu'il existe toute sorte de héros, que chacun peut être un héros à sa façon. Il nous fait relativiser, à côté de ce que traverse les personnages, nos petits problèmes du quotidien semblent bien dérisoires. Il nous montre ce qu'est le courage au travers de Bailey, il nous offre une magnifique histoire d'amitié et d'amour, nous fait passer par toutes les émotions, nous fait rire, pleurer... Ce livre a tellement d'atouts et de points positifs, de petites trouvailles qui le rende unique, je ne saurais pas par où commencer si je devais tous les citer !

En conclusion, ce qui me semblait de prime abord être une simple romance se révèle être un roman bien plus profond et touchant, abordant de nombreux sujets tels que l'acceptation de soi, la maladie, la guerre, la culpabilité, les violences conjugales... Une magnifique histoire portée par des héros touchants et attachants, que je ne suis pas prête d'oublier.
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Commenter  J’apprécie          60
Jai achetée ce livre sur un coup de tête sans pouvoir l'expliquer mais au fond de moi je pense qu'il s'agissait d'un signe du destin!

Premier bon point pour ma part, la 4eme de couverture n'en devoile pas beaucoup sur l'intrigue ( j'ai l'impression que c'est de plus en plus rare...) et comme je n'avais pas lu d'avis l'effet de surprise fut encore plus grande.

malgrès un debut un peu lent et je dois vous avouer que je ne comprenais pas très bien où voulais nous emmener l'auteur, mais heureusement les reste de l'histoire m'a fait très vite oublier ce passage.

vous l'aurez sans doute compris ce fut pour moi un veritable coup de coeur, j'ai rit, j'ai pleurer, j'ai eut peur je pense que tous les sentiments y sont passé.L'auteur y aborde de nombreux sujets comme l'amour, l'amitié, la mort, le handicap. De plus j'ai adoré les personnages mais tout particulierement celui de Bailey qui malgrés sa maladie profite de la vie au maximum sans jamais se plaindre, c'est pour ma part lui le plus courager de tous.

Je pense que je pourrais être ramené à relire ce livre tellement il est beau et touchant.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1890) Voir plus



Quiz Voir plus

L'infini+un

Comment Bonnie et Finn se rencontrent-ils ?

au supermarché
Finn empêche Bonnie de sauter d'un pont
chez le père de Finn
au concert de Bonnie

5 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : L'infini + un de Amy HarmonCréer un quiz sur ce livre

{* *}