On entend parler de ce livre partout, comment passé à côté ? En tout cas moi, je n'ai pas pu !
Et je ne suis pas déçu. Ce livre est bouleversant !
Pourtant, très franchement j'avais très peur d'être déçu en commençant ce livre. Trop d'avis positifs, trop de coup de coeur. Et en plus de ça, j'entendais beaucoup de gens dire que ce roman était très triste, et en règle générale, je n'accroche pas vraiment à ce genre de roman (ça avait été le cas pour nos étoiles contraires par exemple). Mais je me suis quand même laissé tenter par ce roman, et je dois dire que j'ai pris une très bonne initiative !

L'histoire parle d'amour mais également d'amitié et de courage.

Les personnages sont beaux dans leurs genres et on s'attache très facilement à eux. En particulier Bailey, le meilleur ami et cousin de Fern, qui est atteint d'une maladie qui le condamne à une mort certaine. C'est une peronnage que l'on à envie de protéger comme son petit frère. On ne peut pas ne pas l'aimer !
Son intelligence, sa répartie, son sens de l'humour, et ça force d'affronter toutes les situations avec le sourire nous procure une belle leçon de vie ! Ce personnage entre dans mon top 10 de mes personnages préférés de roman !
Fern, elle, est adorable à sa manière ! Elle ne voit pas qu'elle est devenu une personne magnifique et génial, elle n'a pas vraiment confiance en elle. Je l'ai trouvée vraiment très attachante.
Quand à Ambrose, qui revient complètement détruit de son engagement à l'armée suite au attentat du 11 septembre, va petit à petit se reconstruire grâce au deux autres personnages. On pourrai croire que c'est un personnage comme on n'en voit dans tout les autres romans mais ce n'est pas du tout le cas.

L'histoire d'amour, n'est pas du tout cliché. Pourtant c'est ce que l'on pourrait croire, une fille banale que personne ne remarque et un garçon populaire qui ne la voit pas. Qui n'a jamais vu ça ? Mais on se rend vite compte que c'est bien plus compliqué que ça.

On alterne fash-back et moment présent dans ce roman et on se laisse emporter par l'histoire pensant savoir comment le livre va se terminer. Et puis, d'un coup quelque chose vient tout chamboulé. Ce quelque chose m'a complètement anéanti. Tout d'abord à cause de la chose en elle même, et ensuite de voir Fern complètement effondré.

Cette histoire est à la fois belle est tragique.

Ce roman est une belle leçon de vie, avec des personnages courageux, on n'en sort pas indifférent ! Je lui donnerais la note de 4.5/5 !

Lien : http://mugsandbooks.blogspot..
Un début assez banal, mais très vite des rebondissements, que je qualifierais d'originaux, changent la donne et nous touchent, voire nous bouleversent. le résumé, qui peut paraître cucul à première vue, dévoile à peine l'intrigue, que j'étais loin d'imaginer si complète. Car là où d'autres s'arrêteraient à la suite d'un événement important et écriraient une saga entière, Amy Harmon nous surprend et rend son roman moins prévisible. Un bon point donc, car j'aime quand les éditeurs ne gâchent pas certaines surprises avec leurs résumés à la noix.
Ce roman est prenant, vraiment émouvant, puissant, réaliste (à peu près) et accompagné de quelques touches d'humour bien agréables.
Il s'agit certes d'une romance, mais pas que !!! Je tiens à mettre un point d'honneur là-dessus. Les autres thèmes sont traités avec profondeur : la perte, le deuil, la maladie, la guerre, les attentats, l'adolescence, l'espoir, la culpabilité, le remords, la nostalgie, le pardon, la peur... la beauté. Ah, la beauté. C'est ce thème qui est le fil conducteur de l'histoire. J'ai beaucoup apprécié cette approche un peu philosophique de cette chose si relative mais qui nous importe tellement. J'ai aimé le retournement de situation, où deux personnages jugés l'un magnifique et l'autre pas très beau sont par la suite caractérisés à l'inverse. Seuls les lecteurs du livre sauront de qui il s'agit... enfin j'espère. Bref, ce fut une bonne leçon de vie, qui m'a réellement donné à réfléchir.
Une jolie fin, peut-être un peu trop « happy-end » pour moi.

En somme : ne tenez pas compte du résumé quelconque et niais au possible, ne vous posez pas de questions, lisez-le ! Je pense (j'espère !) que le nombre de coups de coeur que l'on peut voir partout sur la toile suffira à vous en convaincre...
Je sais que je me réveille un peu après tout le monde, que tout le monde a déjà lu ce roman et que tout le monde l'a adoré mais mieux vaut tard que jamais, non ? En plus, j'ai moi aussi adoré ce livre donc je pense que je suis pardonnée de ne pas l'avoir lu plus tôt ! Je ne pensais pas que ce livre serait aussi touchant mais c'est le cas, c'est une très belle histoire émouvante.

C'est l'histoire de Fern, une jeune fille rousse, pas très bien dans sa peau, qui ne s'est jamais trouvée très jolie. Elle est amoureuse d'Ambrose depuis presque toujours. Lui c'est le lutteur star du lycée, celui que tout le monde aime. Elle sait qu'il est trop bien pour elle et qu'il ne la voit pas. A la fin du lycée, Ambrose et ses quatre meilleurs amis s'engagent et partent à la guerre. Fern craint de ne jamais le revoir.

J'ai adoré la plupart des personnages. Bien évidemment, notre personnage féminin principal est très attachante. C'est une jeune fille totalement dévouée envers son cousin et meilleur ami, Bailey qui est en fauteuil roulant. Quand elle aime, elle aime profondément, même si ce n'est pas réciproque. Quant à Ambrose, ça a l'air d'être un garçon comme on en rencontre plein dans les romans mais pas du tout. Il est en fait beaucoup plus complexe, notamment "après la guerre". J'ai adoré ce personnage, j'ai adoré le découvrir. Et je ne peux bien sûr pas ne pas parler de Bailey qui a un rôle tout de même très central. Bailey c'est une bonne dose d'humour, de joie de vivre, de bonne humeur et de courage !

Au début, je me disais que cette histoire n'allait pas être très originale. En effet, la fille banale, le garçon populaire... ça me rappelle plein de romans que j'ai déjà lu. Mais en fait, c'est bien plus que ça ! Ce roman se transforme en drame avec le départ d'Ambrose, Jesse, Beans, Grant et Paul pour la guerre. Bien évidemment, on sait que certains ne reviendront jamais de là-bas... Alors quand Ambrose a la chance de rentrer, il est changé pour toujours et a du mal à s'en remettre d'autant plus qu'il est maintenant défiguré et rongé par la culpabilité.

Fern quant à elle voit toujours au delà de l'apparence d'Ambrose mais celui-ci a beaucoup de mal à accepter son amitié au début. J'ai adoré suivre l'évolution de leur relation, j'ai totalement été happée par ce roman !

Mais au delà de ces histoires d'amour et d'amitié, Nos faces cachées parlent de diverses choses parfois difficiles à traiter et Amy Harmon l'a magnifiquement fait. Ça parle de guerre, d'handicap, de différences, de maltraitance... Coup de coeur pour ce beau roman !

Il y a beaucoup de choses à dire sur Nos faces cachées mais je vais m'arrêter là et vous laissez le découvrir plus par vous-même si ce n'est pas déjà fait et dans ce cas, vous devez absolument le lire. Bon, si je dois trouver un point négatif, ça serait la couverture qui ne m'emballe vraiment pas mais l'histoire, elle, est géniale !
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Ma chronique en bref :

Un roman incroyable, magique, bouleversant : un coup de coeur, coup-de-poing, coup de foudre !

Note générale : 20/20

Mon avis sur...

...L'histoire

BON SANG! QUEL LIVRE! Ce livre, cette histoire, cette plume, ces personnages… BON SANG! «Nos faces cachées» est une révélation! Un coup de foudre, un coup de poing, un coup de coeur littéraire dont, une semaine plus tard, je ne suis pas encore remise!
Rares sont les livres à m'avoir fait un tel effet… c'est simple, ce roman est un véritable grand huit émotionnel. On rit, on pleure, on hurle, on frémit… Quelle montagne russe de sentiments, de rage et de soif de vivre nous traversons au fil des pages de ce livre! «Nos faces cachées», c'est une déferlante qui m'a emportée du début à la fin de l'histoire de ses erreurs. Elle m'a empoignée, m'a submergée, m'a prise dans son rouleau pour ensuite me laisser, éreintée, sur le sable chaud des sentiments. Il fut tellement dur de refermer ce roman qu'il m'a fallu le relire aussitôt. Ça, depuis Harry Potter, ça ne m'était pas arrivé. Pour tous ceux qui me connaissent et qui savent mon amour pour le héros à lunettes, vous réalisez à quel point j'ai adoré ce récit. Pour les autres, je vais être plus claire: CE LIVRE EST UNE TUERIE!
Voilà.
Allez, reprenons un peu nos esprits deux secondes et concentrons-nous sur les personnages. Il y en a trois principaux, et chacun a trouvé sa place dans mon coeur ad vitam aeternam: Fern (qui signifie fougère en anglais), Bailey et, évidemment, le fabuleux Ambrose. Nous allons nous pencher sur chacun à présent, car ils ont tous une personnalité touchante et un petit plus qui fait que ce roman parle à chacun:
Fern est une jeune femme qui a 18 ans au début de l'histoire, fanatique des romans à l'eau de rose. Elle possède de grosses boucles rousses, d'épaisses lunettes et un appareil dentaire qui ne l'a met pas franchement en valeur. Elle est menue, presque maigre, et petite. Bien que dotée d'une profonde intelligence, elle a un zéro pointé niveau confiance en soi. Elle se considère comme étant moche et bien qu'au début, on puisse imaginer que c'est effectivement le cas, sa beauté va se révéler au fil du livre, en même temps qu'elle grandit. Mais cette laideur qu'elle a pu posséder lui permet aussi de ne pas voir que la beauté de l'enveloppe charnelle des gens qui l'entourent, mais de voir également la beauté ou la mocheté de leur âme. Elle m'a paru profondément honnête, réfléchie et douce. Je l'ai adorée!
Bailey, c'est son meilleur ami de toujours. Paralysé à cause de la myopathie, forcé de tout faire en fauteuil roulant et d'être totalement dépendant de Fern en dehors de chez lui, il est aussi incroyablement fort et drôle! Il est celui qui m'a fait éclater de rire tout au long du roman. Il est aussi celui qui n'a cessé de me faire pleurer. Il est incroyable, gentil, hilarant et oui, on aimerait tous avoir un Bailey dans nos vies. Je l'ai tout simplement adoré!
Le dernier, mais pas des moindres, voici le magique Ambrose! Ambrose est grand, très beau, très fort. Il a toujours tout eu, mais quand la vie lui reprend ce qu'il considérait comme acquis tout s'écroule. Mais grâce aux gens qui l'entourent et qui l'aiment pour ce qu'il est vraiment, il va devenir encore plus beau qu'avant! Sa gentillesse, sa bonté, sa force, mais aussi ses faiblesses, ses fêlures, ses angoisses m'ont totalement conquise et bouleversée.
Autour de ces trois, gravitent différents personnages, qui ont tous leur importance dans le long chemin de guérison d'Ambrose. Ils n'y a pas de personnages inutiles, car tous apportent leur message à ce roman.
Car «Nos faces cachées», c'est une vraie leçon d'humilité et de courage. Mais surtout, on apprend à ne jamais rien considérer comme acquis, car, du jour au lendemain, on peut tout perdre: sa beauté, sa laideur, ses amis, ses amours…. et sa vie. C'est simple, c'est beau, c'est grand, c'est puissant! Rien que d'y repenser, je sens les frissons parcourir mon échine.
Vous l'aurez compris, vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté de cette histoire! Non, non, non, je ne puis le tolérer! C'est simple, à mes yeux c'est LE ROMAN 2015! Il contient une petite dose de magie, qui a fait de lui mon nouveau livre fétiche, posé dorénavant sur ma table de nuit!

Histoire : 20/20
Personnage : 20/20

...L'écriture
Alors là, je tiens à tirer mon chapeau imaginaire à Amy Harmon pour sa plume poétique, douce, envoûtante! Tout en délicatesse et en subtilité, elle a su me toucher en plein coeur et, croyez-moi, il en faut beaucoup pour cela! Alors oui, sa plume est tout simplement P-A-R-F-A-I-T-E!

Ecriture : 18/20

Lien : http://labibliotheque.wix.co..
Cette histoire poignante m'a plu. J'ai aimé tout ce qu'il s'y est passé, et la morale que l'auteur en a fait.

La plume de Amy Harmon est belle, poétique et remplie de promesses.

Fern Taylor, une jeune rousse qui n'est pas très belle, est amoureuse d'Ambrose Young, un garçon aussi beau qu'un dieu grec. Il se passionne pour la lutte, elle pour la lecture. Son cousin Bailey, atteint de myopathie, sait qu'il n'en a plus pour longtemps. Il est amoureux de Rita, une belle jeune femme qui aime séduire.
Ambrose va partir à la guerre avec ses quatre amis de lutte, qui l'ont suivi sans protester dans la défense de leur pays. Mais rien ne va se passer comme prévu.
Fern devient belle et est enfin remarquée par Ambrose, devenu un homme craint de tous par ce qu'il lui est arrivé. Mais Fern a su voir en lui la beauté que la guerre n'avait su emporter.
Cette histoire raconte le deuil d'Ambrose, et la quête de Fern. Ils vont se trouver, se compléter, et c'est magnifique à lire.

Fern est touchante à cause de ses complexes, mais rien n'égale sa beauté intérieure. Ambrose est attachant, et on comprend sa peur de se montrer, sa peur d'effrayer les autres.

La fin est simple, mais sa beauté la rend suffisante. Je me suis retrouvée à pleurer tellement j'étais satisfaite de ce roman.

Je le conseille vivement, car on peut se reconnaître dans chacun des personnages même si ce qu'ils vivent est dur. C'est un livre à ne pas sous-estimer, car il renferme en lui-même la beauté de l'amour, de la souffrance et de l'acceptation.

Bonne lecture !
Lou
Nos faces cachées est un roman d'amour bien sûr mais c'est également une magnifique histoire de vie. Des vies toutes différentes et liées les unes aux autres, parfois belle parfois triste.
Ce roman est à lui seul un concentré d'émotions et je peux vous assurer que la fin aura du mal à vous laisser indifférent.
Paffff ! voilà, ça c'es tel coup au coeur que ce roman m'a mis... Et bien oui, j'ai moi aussi versé ma larmichette. Histoire touchante, personnages forts et poignants, environnement propice à l'histoire. J'avais lu des remarques concernant l'écriture et la "mièvrerie". Juste un rappel, c'est de la littérature "young adult" et l'auteur nous fait verser quelques larmes donc le style n'est pas si mauvais... J'ai dévoré ce livre et il en restera quelque chose. Il ne peut laisser indifférent. Même si parfois, il y a quelques stéréotypes, on les oublie très très vite tellement l'histoire est prenante. Ce n'est pas qu'une jolie histoire d'amour entre ado. C'est un livre plein de sagesse.
Nos faces cachées est un roman maîtrisé, où j'ai vraiment eu l'impression que l'auteure, Amy Harmon, avait besoin d'exorciser ses peurs. La mort est un thème omniprésent dans ce roman, et présenté sous différentes façons. Par le biais du pasteur de la ville qui amène la vision de la mort à travers la religion , par la maladie qui touche Bailey, par l'enrôlement pendant la guerre d'Irak, ou par des violences quotidiennes, que ce soit le harcèlement scolaire, ou les violences conjugales.

Du coup, en "jouant" avec cette corde sensible, l'auteure nous entraîne dans un ascenseur émotionnel! En quelques pages, je suis passée du rire aux larmes, à la réflexion sur la vie et sur le monde d'aujourd'hui. Mais aussi par le soulagement, l'espoir, et l'envie d'y croire. Car au délà de l'exploration de ce thème, c'est aussi une ôde à la vie, un rappel que le temps nous est compté et qu'il faut saisir l'instant présent.

Amy Harmon a très bien dosé les différents ingrédients qui rendent ce roman addictif : Drame, Amour, Action, évènements percutants, Humour, Amitiés... et vous savez que je ne suis pas une pro-drame et qu'il suffit de peu pour que je passe dans la "surdose de drama"! le style narratif alterne entre les différents personnages et les différentes époques, allant ainsi de la jeunesse des héros à leur âge actuel. On survole également l'actualité qui s'est déroulé entre 2001 et 2006. L'histoire commence avec un rappel du 11 septembre, et l'émotion est ainsi présente dès les premières pages, nous rappelant ce drame que nous avons tous vécu de près ou de loin.

A travers ses jeunes personnages, elle met aussi en avant des thémathiques que nous avons sans doute tous traversé : que ce soit le succès au collège/lycée ou bien à l'inverse les critiques dûes à un physique peu avantageux. C'est le cas notamment de Fern, cette jeune fille qui est considérée comme « moche » depuis sa plus tendre enfance. Elle le sait et elle en est convaincue, elle a entendu sa mère parler d'elle sous ces termes. Ainsi, pour palier à ce défaut qui la fait se sentir à part, elle développe son intelligence, notamment par l'écriture. Altruiste, elle aime également s'occuper de son cousin…

Bayley est myopathe et vit en chaise roulante depuis plusieurs années. Il sait que son temps est compté et il profite ainsi de chaque moment de la vie. Il apporte la joie et la bonne humeur à ce récit. Malgré tout, il ne nie pas sa maladie et nous faire entrevoir la difficulté de ces personnes malades et physiquement diminués. Tous ces petits détails auxquels on ne pense pas forcément lorsque nous sommes en bonne santé. J'avais très peur avec ce personnage, ayant été touchée de près par un ami qui est atteint de myopathie depuis peu de temps…

Ambrose est considéré comme le champion de la petite ville. Lutteur dans l'âme, il a un avenir tout tracé dans cette activité et les plus grandes universités lui sont ouvertes grâce à son niveau. Mais il décide, suite aux évènements du 11 septembre, de changer de voie et s'enrôle dans l'armée avec ses 4 amis. le temps s'écoule et les drames arrivent. Quelques années après, Ambrose est de retour dans sa petite ville, en proie aux chocs post traumatiques de la guerre.

Chaque personnage secondaire est également bien travaillé et développe d'autres aspects : Rita, Jesse, Joshua, Paul ... A travers ce panel de protagonistes, Amy Harmon dépeint des caricatures de la société actuelle.

Cependant, à force de vouloir trop bien faire, j'ai été légèrement agacée par ce manichéisme constant. J'ai trouvé du coup que cette histoire manquait de nuances au niveau des personnages. J'ai également trouvé que cela allait un peu trop vite et qu'on manquait parfois repères temporels, surtout entre la fin du lycée et le retour d'Ambrose. Je ne pensais pas qu'autant d'années s'étaient écoulées

Ce n'est pas un livre à lire en extérieur, sauf si l'envie de fondre en larmes en public ne vous gêne pas! J'étais même énervée à un stade de ma lecture en me demandant pourquoi les gens aiment tant pleurer et souffrir dans un livre?! La vie apporte déjà suffisamment son lot de malheur. Mais je suis passée outre, me laissant porter par ces émotions et me disant que les messages finaux seront le principal à retenir :)

En conclusion, ce livre ne vous laissera pas indifférent. Les thèmes sont traités avec authenticité et simplicité, et dès les premières pages on est pris par les émotions. Ce livre, vous l'aurez compris, m'aura beaucoup remué. Je ne peux pas dire que j'ai passé un bon moment puisque je n'aime pas pleurer de chagrin en lisant (surtout pour des personnages fictifs) mais je suis passée par un ascenseur émotionnel. Cependant, j'ai trouvé le tout un peu trop manichéen à mon goût. A travers les différents évènements qui touchent les personnages, l'auteur lance une ôde à la vie, à l'amour et à l'amitié!
Un énorme coup de coeur. Un tourbillon d'émotions et une intrigue bien menée !
Lien : http://0verbookee.blogspot.f..
Ce livre qui n'a pas entendu parler depuis sa sortie en France et bien avant encore. Je l'ai acheté juste après sa sortie mais j'ai attendu un moment pour le lire, histoire que l'engouement pour ce livre se calme un peu.

Autant vous le dire tout de suite j'ai aimé ma lecture mais je n'ai pas eu le coup de coeur que la majorité des blogueurs ont eu pour ce livre.

Un point positif de ce roman, ce sont ces personnages. Fern, Bailey et Ambrose bien évidement mais aussi tous les autres, les parents de Fern, Bailey et Ambrose mais aussi leurs amis.

Fern, c'est un peu l'adolescente que j'ai été, un physique banal, elle est complexée par celui-ci et a peu confiance en elle. Elle a trouvé refuge dans les livres. Elle a peu d'amis, Bailey et Rita.

Bailey, c'est un pitre qui a une joie de vivre permanente malgré son handicap et qui est d'un courage sans nom. Rita, c'est la belle fille, elle attire tous les garçons mais elle va se faire avoir par l'image qu'elle renvoie et en devenir prisonnière alors qu'au fond c'est une fille géniale.

Et puis, il y a Ambrose celui dont Fern est amoureuse. Il est la star de son lycée surtout pour ses exploits sportifs. Il va convaincre ses 4 meilleurs amis de partir à la guerre après les attentats du 11 Septembre 2001. Mais il n'en reviendra pas indemne.

J'ai eu un problème par contre avec toute la première partie du roman, avant le retour d'Ambrose d'Irak pour tout dire. Avant ce moment, j'ai eu l'impression de lire la vie de n'importe quel lycée avec ses problèmes mais sans surprise : amour, amitié, moquerie, harcèlement, …

Et puis il y a après le retour de la guerre. Là j'ai vraiment aimé voir la reconstruction physique mais surtout mentale d'Ambrose. On voit combien il est difficile pour lui de réintégrer la vie civile avec un corps altéré. J'ai vu sa souffrance. Et surtout j'ai aimé la relation qui se construit entre lui et Fern alors qu'ils ne se parlaient pratiquement pas avant son départ.

J'ai aimé que l'auteur aborde pas mal de thèmes dans ce roman mais je regrette soit juste survolé.

En bref, c'est une belle histoire mais je ne comprends l'engouement qui l'y a eu autour de lui. J'en attendais peut-être trop aussi. Une belle histoire avec des personnages attachants et une mention spéciale à Bailey pour son dernier acte de courage.
Lien : http://larepubliquedeslivres..