Editions de la Presse (01/09/2019)
boit parce qu'ils sont bons! Avec un savoir-faire qui n'est plus à prouver, nos producteurs offrent un éventail alléchant de produits de qualité, souvent primés à l'international. Bulles, vins rouges, blancs ou rosés, bières ou spiritueux, vins de desserts et vins rares : Jessica Harnois nous guide avec son expertise et l'enthousiasme qui la caractérise. Pour chacun de ses choix, l'auteure présente le producteur, les informations pertinentes (prix, code SAQ, contact... >Voir plus
Que lire après Boire localVoir plus
Premier guide des vins et autres alcools entièrement québécois, c'est incontournable de le feuilleter! Plusieurs sont beaucoup trop chers pour le commun des mortels dont je fais partie, mais certains sont très accessibles et on les voit partout (en SAQ comme en épicerie ou dans les marchés). J'en ai retiré plusieurs suggestions que je me ferai un plaisir de déguster, en plus d'avoir appris beaucoup de choses surprenante sur la qualité des vins et autres alcools québécois. Ceux que j'ai le plus hâte d'essayer:
1) Pour les mousseux: SÉLECTION BLANC DE BLANCS BRUT - le Cep d'argent - Magog
2) Pour les vins blancs: CUVÉE CHARLOTTE - Léon Courville Vigneron - Lac-Brome; VOILE DE LA MARIÉE 2018 - Vignoble Sainte-Pétronille - île d'Orléans; SEYVAL BLANC - Vignoble du Marathonien - Havelock; VERSANT BLANC - Coteau Rougemont - Rougemont; VENT D'OUEST - Domaine du Ridge - Saint-Armand
3) Pour les vins rosés: CHAMPS DE FLORENCE - Domaine du Ridge - Saint-Armand; ROZE - Les Artisans du Terroir Saint-Paul-d'Abbotsford; VIN ROSÉ - La Halte des Pèlerins Sherbrooke; DÉTENTE - Léon Courville Vigneron Lac-Brome; ROSÉ GABRIELLE - Vignoble Rivière du Chêne Saint-Eustache
4) Pour les vins rouges légers: VERSANT ROUGE - Coteau Rougemont Rougemont; CUVÉE WILLIAM - Vignoble Rivière du Chêne Saint-Eustache; TERRO - Vignoble de la Bauge Brigham
5) Pour les bières: LA CORNE DE BRUME - À l'abri de la tempête îles de la Madeleine (Scotch Ale)

Les bulles au Québec sont, selon moi, le nerf de la guerre! C'est un produit iconique qui deviendra de plus en plus populaire, et ce, même sur la scène internationale, car nous sommes passionnés et nous ne faisons pas les choses à moitié. Des cépages nobles typiques de la Champagne performent très bien, et on voit de pl us en plus de vignerons planter des vitis viniferas telles que le chardonnay et le pinot noir. Les hybrides comme le seyval et le frontenac donnent aussi de jolis résultats qui "goûtent" le Québec.