La vie de lectrice est pleine de rencontres imprévues et improbables. Aujourd'hui j'ai croisé la plume de Jacqueline Harpman et ce fut une très belle rencontre.
Cornélie aussi fait une très belle rencontre. En ce jour de novembre elle rentre sur Bruxelles. Elle revient de l'enterrement de son ex-mari. Au wagon-restaurant il ne reste qu'une seule place .. En face d'elle un homme en complet gris 3 pièces attaché-case. L'improbable surgira t'il?
Rien d'original à priori, un homme, une femme, un train, une complicité qui s'établit. Mais voilà le talent de Jacqueline Harpman est là et le charme opère.Le propos léger et pétillant se fait précis et percutant et fait mouche. Une très belle réussite.
Un homme, une femme... Une rencontre de hasard dans le TGV? Un tête à tête de deux heures, et des vies qui vacillent.

J'ai lu ce livre dans le train, et le temps est passé trop vite... Jacqueline Harpman arrive de nouveau à nous emener dans les méandres des relations humaines et à nous mettre dans la peau des personnages.
Franchement, Jacqueline Harpman est téméraire. Elle s'attaque à l'un des sujets les plus traités depuis... euh depuis longtemps-longtemps, quoi.
La quatrième de couverture résume bien le contenu. Je n'en referai donc pas un.
Franchement, Jacqueline Harpman s'en tire bien. Il y a plein de pépites semées de-ci de-là sur quasi toutes les pages. Pépites de réflexion ou de style...
Un bémol, la fin n'est pas à la hauteur de l'ensemble. Dommage. Mais comment finir un livre dont le thème est : Comment (un) rien peut faire changer une vie, et puis non. Ou si. Quoique. Et encore. La vérité d'une rencontre mais la falsification de nos personnages et nos vies. Oui mais non. En fait. J'sais pas.
Et si tout se jouait dans un train entre Paris et Bruxelles ? C'est ce que propose Jacqueline Harpman dans L'orage rompu, roman court qui se lit sûrement le temps de ce même trajet.

Un homme, une femme. Des bribes de leur histoire à chacun, livrés à l'autre, sans fioriture, tels quels. Un repas, une bouteille de vin partagée, une presque histoire qui débute. Mais la retenue. le roman d'Harpman, savant mélange de pudeur et d'impudeur, de vérités et de faux semblants, de rêves qui croisent le réel, est un de ceux qui m'ont le plus touchée de cette auteure avec Moi qui n'ai pas connu les hommes, dans lequel elle dresse le portrait d'une société de femmes libérées après des années de captivité et qui se retrouvent dans un monde où elles sont les seules survivantes.

Il y a souvent dans les romans de Jacqueline Harpman, l'idée de la survie. L'orage rompu n'y échappe pas. Elle, comme lui, ont à voir avec leur propre survie; celle de la femme dans un passé récent, celle de l'homme dans un avenir qu'on devine proche.

Je sors de ce roman quelque peu troublée. Je m'y suis parfois sentie intruse, mais jamais de trop. La psychanalyste sait s'effacer derrière la romancière afin de ne pas guider ses personnages, mais bien de les laisser vivre. Moment de pur plaisir littéraire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Grande fan de Jacqueline Harpman, je me réjouis toujours à l'idée de la lire. Aujourd'hui, c'est "L'orage rompu" que je découvre... Eh bien, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de "La dormition des amants" ou de "Moi qui n'ai pas connu les hommes", mais je me suis quand même régalée de la plume de l'auteure.

Le sujet de ce court roman est assez classique : une rencontre, dans un train, entre une femme et un homme. En moins de deux heures, ils se découvrent, se confient, dévoile les tréfonds de leur âme,... (ou presque, dans le cas de Cornélie). Une tempête d'émotions est sur le point de les emporter...

Malgré quelques tournures de phrases que je ne comprenais pas, le style de Jacqueline Harpman est toujours superbe et c'est surtout cela qui m'a envoûtée. Elle décrit si bien les petits secrets de l'âme humaine, les petits "riens" qui changent tout, ces émotions qui tempêtent en nous et ne transparaissent pas toujours sur nos visages... Quant à l'histoire en elle-même, j'en ai apprécié le début et la fin mais j'ai quand même trouvé le temps long entre les deux. Probablement parce que je ne me suis ni identifiée ni attachée à Cornélie et Henri.

Il me reste encore tout un tas de titres de Jacqueline Harpman à découvrir, quelle chance j'ai !
Il faut dire que j'adore Jacqueline Harpman. J'ai quasi tous ses livres.
C'est l'histoire d'un homme et d'une femme qui sont mis face-à-face dans le wagon-restaurant du TEE Paris-Bruxelles. Elle revient de l'enterrement de son ex-mari. Lui, c'est un homme d'affaires. Au cours de ce trajet, ils se dévoilent comme jamais ils ne l'ont fait, ils se dénudent sans pudeur et sans réserves. Mais au-delà des mots, continueront-ils ces ébats tout en paroles pour une véritable histoire d'amour ??? Réponse à l'arrivée à Bruxelles.

Un femme fait connaissance d'un homme dans le wagon restaurant entre Paris et Bruxelles.Le temps du trajet, ils dinent et se racontent leur vie.Bonne lecture, 2 personnages, facile à lire.
L'écriture est toujours aussi fantastique, les tournures savoureuses et "l'intrigue" bien équilibrée. Elle se développe ici d'un trait, sans division, ce qui va bien avec le contexte du voyage en train sans arrêt. Cet auteur arrive à rendre chacun de ses livres touchant, elle peut aborder n'importe quel sujet et ne jamais être grossière. Les récits ne sont jamais fades pour autant, excellent équilibre.
Une femme vient d𠆚ssister à l𠆞nterrement de son ex-mari. Sur le trajet du retour, elle fait la connaissance d’un homme, et en quelques heures, ils savent. Ils savent qu’une connexion, un lien entre eux, vient de se faire, qu’un regard différent, une confidence de trop, un espoir, vient de naître, mais que le destin et la réalité les rattrapent aussi vite que le TGV dans lequel ils se trouvent...
Les premières pages s𠆚nnonçaient déjà difficiles... sans mauvais esprit, mon esprit lisait machinalement mais mon corps semblait être resté sur le quai.. le sujet est plaisant, pourtant, cette rencontre furtive, ces espoirs naissants, ce désir, cette passion soudaine faite de mots, de paroles, de langues que le vin aide à délier plus facilement... l𠆞ndroit charmant et atypique du train qui symbolise le côté éphémère du moment, qui représente aussi le tant redouté retour au quotidien.. mais si la profondeur était là, elle ne m𠆚 pas touchée autant que je l𠆚urais espérée. J𠆚i vécu cette lecture comme une contrainte et toujours dans l𠆞spoir de voir un peu plus de dynamisme et moins de dialogues - à mon sens - sans intérêt et qui m’ont confortée dans mon ennui.
Retrouvé sur mes étagères, et relu avec plaisir. le postulat de base est le même sur le dernier Delacourt : sommes-nous capable de tout quitter? La réponse n'est pas la même dans les deux romans. J'ai bien aimé le style de celui-ci et le fait que tout se passe pendant un trajet en train, que l'on découvre des choses sur la vie des deux protagonistes en même temps.... mais la fin laisse sur sa faim, justement... Un peu trop rapide à mon goût...