Ramsay (12/01/2005)
4.12/5   4 notes
J'ai vécu ma vie à l'arraché, comme j'ai pu, comme elle se présentait à moi. Quand je dis à l'arraché, je pèse mes mots, je n'ai rien médité et, je dois l'avouer, rien contrôlé non plus.
"Que ce soit clair tout de suite, je suis en prison. Une souris de laboratoire, un fauve en cage, la proie aujourd'hui c'est moi. Dans quelques semaines, l'issue de mon procès. La perpétuité, bien sûr. Je vais mourir en prison et mourir vit parce que je suis malade."
<... >Voir plus
Avec Nelly, la révolte gronde.
Mais c'est Claire qui prendra les armes.

Le style de Nelly Harrau est celui d'une auteure de seize ans lorsqu'elle commença d'écrire.
Pas de poésie, pas de phrases sucrées, pas de lyrisme.
Que des mots bruts. Des mots âpres. Des mots modernes. Des mots de tous les jours.
Les mots d'une rebelle. Les mots d'une désemparée. Les mots d'une Claire déstructurée qui n'a pas connu d'amour. Une jeune fille qui a souffert de l'absence de ses parents.

C'est une histoire. C'est un drame. Ce sont une suite de plusieurs drames qui vont traverser la vie presque toute neuve de cette gamine de seize ans.
Comme si Claire était née sous la plus mauvaise étoile. Comme si dès le départ, elle avait déjà perdu toutes les douces lumières de son enfance,
Qu'elle n'ait pas eu le temps d'apercevoir à l'aube de sa vie, les lueurs éclatantes de l'espoir, de l'envie, du désir.

L'amour n'est plus et ne sera plus.
L'amour n'aura jamais été pour Claire.
La violence, la haine, le dégout de soi ont fait table rase dans son coeur.
Claire ne respire déjà plus. Claire va bientôt mourir. Trop jeune pour mourir.
Son sort est scellé. Personne ne pourra la sauver.

Seul Guillaume semble avoir une grande tendresse pour elle.

Trop de mépris, trop d'humiliation, trop de malveillance, trop de souffrance.
Trop bafouée, trop souillée, trop salie.
Trop de mots « Trop », alors que la vie pour elle ne faisait que commencer.
La rage, la colère, bientôt la mort comme une délivrance sont devenues ses meilleures alliées.

Claire va donc à jamais serrer les dents.
Va fermer très fort ses petits poings, les doigts figés dans la pâleur de leurs crispations.
Claire va verrouiller son âme. Tous ses sentiments se gripperont, jusqu'à la rouille des désillusions, des chagrins et de la détresse.

Un oiseau se pose sur une branche.
Face à ma fenêtre à barreaux.
Il lâche une fiente verdâtre.
Il vient de salir mon paysage.
Et j'ai des envies de meurtre,
De lui arracher le cou,
De le déplumer vivant.

Nelly Harrau a écrit une histoire effrayante par ses tragédies, dont certaines auraient pu être les siennes.
Dont certaines sont vraies et été vécues par des dizaines d'autres jeunes filles comme Claire.
Toutes ces filles qui se sont trouvées, très jeunes confrontées à la violence de la vie.
Des gamines innocentes qui se sont prises d'énormes claques en plein visage. Des grandes baffes que leur assénait le destin et dont ces filles n'en comprenaient pas le pourquoi.

L'auteure a su aiguiser ma curiosité jusqu'au bout, en dévoilant petit à petit le vrai désastre de Claire.
Même si j'ai trouvé la fin du roman vraiment trop cruel pour être réel…

« Les ombres glacées qui viennent te marquer le visage
C'est que des bruits de clés à tous les étages
C'est des envies d'ailleurs qui passeront jamais le grillage
C'est des hommes qui pleurent dans des lits trop sages

Là-bas c'est un monde à part et sans toi
Là-bas c'est une vie comme tu n'en veux pas
Là-bas le temps se fige
C'est même pas qu'on t'oblige
C'est comme ça là-bas »

J'ai découvert Nelly Harrau, (a.k.a @bookly79 ) ici, sur Insta. Ses chroniques littéraires m'ont tout de suite interpelées, pas seulement par le choix ambitieux et original des ouvrages présentés. J'y ai trouvé une musique différente, une délicatesse particulière, une capacité rare à partager en quelques mots justes les émotions de ses lectures et à nous les faire ressentir.

Alors forcément j'étais curieux de lire ses romans, et je n'ai pas été déçu.

"Ma vie à une mort près" décrit la descente aux enfers d'une fillette puis d'une jeune femme, orpheline de mère et abandonnée par son père. Un court récit, nerveux, à l'écriture sèche et implacable. La violence, la révolte et le désespoir imprègnent chaque phrase sans jamais céder à la facilité du pathos.
Même s'il descend au plus profond de la noirceur, ce livre est un cri d'amour et l'amour à 18 ans c'est une quête d'absolu, parfois cruelle et impitoyable, à l'âge où nos doutes sont des certitudes. Parce qu'elle l'a écrit à 18 ans seulement ce 1er roman, et elle avait déjà su trouver son rythme, avec une maitrise étonnante, une efficacité crue. Son livre se lit d'une traite, en apnée, le poing fermé avec l'envie de libérer nos révoltes enfouies.

Je me réserve Fraise, son deuxième roman, pour plus tard, en attendant, je l'espère, un troisième. Quand on écrit comme ça à 18 ans, il y a forcément un don. Un don à honorer et à cultiver. Reconnue coupable de talent, il faut récidiver !