Quel plaisir cette lecture !!
Le silence des agneaux n'a jamais été inconnu pour moi , ayant adoré les adaptations cinématographiques
Je viens de terminer cette lecture et je me dis qu'effectivement, malgré que l' adaptation soit bien faite elle n'égale en rien le roman de Thomas Harris
Une véritable pépite qui va rester dans ma bibliothèque, et la suite sera bientôt dévorée toute crue 😁
J'étais persuadée d'avoir vu le film et donc de déjà connaître l'histoire, mais je me suis vite aperçu que je m'étais trompée…
En réalité, je ne connaissais que des bribes. J'ai donc découvert l'entièreté de l'histoire grâce au livre et je dois avouer que cela a été un plaisir du début à la fin.
Pour une fois que mon ignorance cinématographique me sert positivement ;)

Tout d'abord, j'ai adoré le côté « l'intrigue dans l'intrigue » (Hannibal Lecter - Buffalo Bill), c'est savamment pensé et tissé.
Concernant Hannibal Lecter, je savais qu'il était intelligent et manipulateur, donc ici il n'y a pas vraiment eu de surprise.
Par contre j'ai adoré découvrir le personnage de Clarice Sterling. Par son statut de femme et d'étudiante, beaucoup d'hommes ont tendance à la sous-estimer / mépriser (coucou le Dr. Chilton) mais la perspicacité, la sensibilité et la ténacité de Clarice font d'elle une femme remarquable. Elle démontre qu'elle est plus bien forte qu'eux, même si elle ne s'en vante nullement. Seuls deux hommes voient réellement ses capacités : Jack Crawford, et le fameux Hannibal Lecter. Ce dernier prend d'ailleurs un malin plaisir à étudier la jeune femme.

La tension présente dans plusieurs scènes m'a vraiment plu. J'imagine à quel point il est difficile, pour un auteur, de transmettre cette sensation uniquement par des mots. Et, dans le cas présent, Thomas Harris parvient à nous faire vivre cela à plusieurs reprises : la première fois que Clarice voit Hannibal, la fouille dans la voiture, l'échappée de Lecter, l'ascenseur avec le corps de Penbry, la traque dans la cave de Buffalo Bill…

On déguste chaque page tout en retenant notre souffle.
J'ai d'ailleurs hâte de lire d'autres livres de Thomas Harris pour voir s'ils sont aussi bons. En attendant, je sais maintenant à quoi se réfère « le silence des agneaux »…
"Le Silence des Agneaux" de Thomas Harris est un thriller psychologique captivant qui continue de fasciner les lecteurs depuis sa publication. Ce roman, qui a également été adapté avec succès au cinéma, présente une histoire sombre et complexe qui explore les recoins les plus sombres de l'esprit humain.

L'élément le plus remarquable du livre est sans doute ses personnages. Hannibal Lecter, le brillant mais terrifiant psychiatre cannibale, est devenu une figure emblématique de la culture populaire. Son interaction avec Clarice Starling, l'agent du FBI en formation, crée une dynamique intense et troublante qui captive le lecteur dès les premières pages.

Harris réussit à créer une atmosphère de tension constante tout au long du roman, utilisant habilement des éléments de suspense et de mystère pour maintenir l'intérêt du lecteur. Chaque page est imprégnée d'une aura de danger imminent, faisant du livre une lecture difficile à interrompre.

L'intrigue elle-même est ingénieusement construite, avec des rebondissements inattendus et des révélations choquantes qui gardent le lecteur sur le bord de son siège. L'exploration des thèmes tels que le mal, la folie et la quête de pouvoir donne au roman une profondeur et une substance supplémentaires, le distinguant des thrillers conventionnels.

En fin de compte, "Le Silence des Agneaux" est bien plus qu'un simple thriller. C'est une exploration captivante de l'esprit humain dans toute sa complexité, menée par des personnages inoubliables et une intrigue haletante. C'est un classique du genre qui continue de captiver et de perturber les lecteurs à travers le monde.
Dès les premières pages, je me retrouve dans un univers angoissant et malgré une plume que l'on sent un peu « vieillotte », j'accroche directement. Bien que le récit soit très sombre je prends du plaisir à suivre cette enquête qui paraît impossible à résoudre.

Les personnages sont très bien construits, rien n'est laissé au hasard. Les deux tueurs en série, Lecter et Buffalo Bill, sont extrêmement complexes. J'aime beaucoup Clarice Starling, qui est une toute jeune agente du FBI mais qui montre un courage sans faille.

Tout est intense dans ce roman, le suspens est à son comble lorsque l'on suit le kidnapping de la fille de la sénatrice. C'est très angoissant de se retrouver du côté du tueur et d'avoir accès aux pensées de ce dernier.

Malgré une enquête pleine de rebondissements, j'ai été contente d'arriver à la fin du ce thriller qui est tout de même assez dense.
Lien : https://monologuesdelise.wor..

Que dire de ce classique à l'origine d'un chef d'oeuvre du cinéma?
La lecture du livre vaut le coup.
C'est mon interprétation personnel: j'y ai particulièrement aimé le traitement de la misogynie.
Clarisse doit accepter être sous-estimée afin de pouvoir sauver une jeune femme d'un tueur en série.
Le titre "Le silence des agneaux" peut s'interpréter de bien des manière.
Même s'il n'en a sans doute pas besoin je recommande chaudement ce titre.
Qui ne connaît pas ce roman ? Après être tombée dessus chez un bouquiniste, j'ai réalisé que je ne l'avais jamais lu !
J'ai adoré ce thriller sombre et angoissant. D'abord pour le portrait lumineux de Clarice Sterling. Une jeune femme doté d'une force de caractère extraordinaire, entre doute et détermination, entre humilité et ambition, qui devra plonger dans les ténèbres, ses ténèbres, pour espérer arrêter un écorcheur. Elle devra aussi lutter contre le paternalisme ambiant, et contre ce terrible sociopathe qu'est Hannibal Lecter.

Hannibal, parlons-en ! Redoutablement intelligent, le psychiatre est aussi pervers à l'extrême, et va s'amuser à lui faire revivre ses peurs les plus enfouies en échange des clefs pour pénétrer le cerveau de Buffalo Bill. L'un des plus grands méchants de la littérature et du cinéma ensuite. Un roman dérangeant et pervers, avec lequel j'ai, paradoxalement, passé un excellent moment de lecture.
J'ai vu le film il y a des années et j'ai eu l'opportunité d'acquérir une belle édition du Silence des Agneaux, j'ai donc sauté sur l'occasion. Cependant, au fil de ma lecture, je n'ai pas trouvé Hannibal Lecter très « effrayant », contrairement à ce dont je me souviens du visionnage du film. le tueur le plus effrayant est pour moi bel et bien Buffalo Bill dans ce roman.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Je me suis enfin lancé dans ce classique ! Encore une fois, j'ai vu le film avant de lire le livre, ma vision est donc biaisée… En tout cas j'ai énormément apprécié la plume de l'auteur, j'ai été plongé tout de suite dans l'histoire qui est assez similaire au film.

Le point positif, c'est que les personnages sont bien plus développés et ont plus de consistance. Par exemple Clarice (personnage principal) qui est à mon goût trop passive dans le film, trop malléable, à un bon gros caractère dans le livre ! Il ne faut pas lui marcher sur les pieds.
Crawford est donc aussi bien plus approfondi et là où dans le film ce personnage ne m'a pas tellement marqué, dans le livre, je l'ai adoré, il était vraiment attachant.
De plus, les liens entre ces deux personnages sont mis en avant ce que j'ai beaucoup aimé.

Pour ce qui est d'Hannibal Lecter en revanche, il a autant de classe dans les deux versions ! Il m'avait bien marqué dans le film, et même si je le connaissais il m'a fait froid dans le dos à travers le livre.

D'habitude, quand une adaptation est globalement fidèle à l'original, je ne vois pas l'intérêt (à moins d'être fan) d'avoir lu et vu les deux, mais là pour les personnages ça apporte beaucoup, je trouve.

C'était donc une bonne lecture et je suis contente d'avoir pu enrichir ma vision de cette histoire !

Par contre, j'ai l'impression que les chroniques sur des livres qui ont été adaptés sont assez redondantes et pas tellement intéressantes pour vous. N'hésitez pas à me dire si cela vous plaît ou si vous préféreriez voir autre chose !

Et vous, lisez-vous les livres après avoir vu les adaptations ?

À la prochaine les effroyables!
Une effroyable journaliste...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sans en être conscient, au fil des pages, on se laisse vite happer par ce thriller. le rythme de l'enquête, la qualité des rôles et personnages (Clarice Starling, Jack Crawford, Hannibal Lecter pour les principaux) et les crimes horribles commis font de cette enquête de criminologie un must. Une réussite.
Si je me souviens parfaitement de l'année de ma première lecture du Silence des Agneaux, c'est parce que mes parents m'avaient interdit de visionner le film (alors que j'avais vu des Slashers depuis longtemps). Mais celui-ci, qui semblait beaucoup trop réaliste par rapport à des Mike Myers, Jason Voorhees, Freddy Kruger et Charles Lee Ray, m'avait été injustement privé. Alors, tandis qu'ils surveillaient ce que je regardais, ils étaient carrément moins vigilants concernant mes lectures. Il me suffisait alors, d'ouvrir les pages du roman de Harris, pour découvrir alors, un chef-d'oeuvre du polars, et pour moi : jamais inégalé.
Et si j'avais été fascinée par l'ambiance « profileur » et enquête policière, il est clairement évident qu'à l'époque, j'étais totalement passée à côté de l'univers très patriarcale dans lequel tente d'évoluer le personnage de Clarice Starling.

A cela, nous rajoutons une cadence dynamique pour sauver au plus vite Catherine, agrémentée par ce qui est à mes yeux le plus intéressant dans ce roman : les dialogues. Les échanges sur les papillons avec les deux experts, l'exécrable docteur Chilton et sa clique dans son hôpital, les passages d'études psychologiques entre Crawford et Starling, mais surtout, et avec beaucoup de finesses : les échanges entre Lecter et Clarice. Outre l'enquête indéniablement captivante, ce sont pour moi les dialogues, le moteur central du roman.

Maintes fois chroniqué, que puis-je rajouter aujourd'hui? Que ceux qui ne l'ont pas encore lu, devraient tenter l'expérience.