Citations sur L'Eté où il faillit mourir (48)

Sur la route, dans des milliards de lieux à la beauté unique, il se mit à considérer le monde naturel comme l’expression prédominante de l’Esprit saint, et à se convaincre qu’il fallait protéger ces lieux contre la cupidité, sans jamais oublier qu’il était aussi coupable. La route privilégie une conscience élargie ; son sens de la nature et ses intérêts incluaient la vision de la crécerelle et la structure crânienne du corbeau, mais aussi l’identité mystérieuse de quatre-vingt-dix milliards de galaxies et des sujets aussi curieux que celui-ci : Pourquoi les humains ne peuvent-ils pas s’empêcher de s’entretuer ?
Delmore avait expliqué que, depuis le 11 septembre, les Américains avaient tout fait pour rendre leurs frontières hermétiques, mais celle du Canada, longue de cinq mille kilomètres, était très difficile à surveiller en permanence. Delmore se vantait de pouvoir conduire un troupeau d'éléphants depuis le Canada jusque dans le Minnesota sans se faire remarquer, certes des terroristes pouvaient parfaitement traverser le Lac Supérieur vers la péninsule nord, mais Delmore se demandait ce qu'ils pourraient bien trouver intéressant à faire sauter. Chien Brun ne voulait pas entendre parler de ce genre d'éventualité. Il savait peu de choses mais était doué d'une imagination fertile: la volonté de massacrer des milliers d'innocents le dépassait complètement, elle faisait partie de ces immenses points d'interrogation que la vie nous propose avec une générosité apparement illimitée .
Mais comment dévorer le monde quand on n’a pas d’argent ? Il constatait néanmoins avec un léger soulagement qu’il ne ressentait plus l’irrésistible appel du nord, qu’il ne se noyait plus dans la sentimentalité à cause de ses forêts perdues, de ses truites de rivière perdues, de la jeune Indienne qu’il avait imaginé épouser dans une chambre secrète située derrière une cascade. La truite de quinze livres qu’il rêvait d’attraper à la mouche sèche, l’ours noir qui serait devenu son animal domestique… La nature profonde de sa vie imaginaire changea : devenir un cow-boy errant guidant un troupeau de chevaux volés à travers les pics enneigés des Carpates – ce rêve s’éloigna, tout comme cet autre où il était l’amant secret d’Eva Gardner sur une île du Pacifique Sud. Sa vie mentale entama un voyage de retour vers la terre, pour en définitive ne jamais la rejoindre. L’étude de l’histoire de l’art et de la langue française, ainsi que celle de la poésie et de la littérature défrichèrent de nouveau territoires pour son imagination, si bien qu’il habitait volontiers une hutte de pierre dominant la Méditerranée, mais encore plus souvent une modeste chambre de bonne en compagnie d’au moins trois modèles vivants qui ressemblaient aux jeunes femmes peintes par Modigliani.
Delmore avait un jour déclaré que les gens sautaient de leur plein gre dans le robot Mixmaster de la sexualité et que le résultat final était sans doute amélioré par la diversité des ingrédients : " si tu n'arrêtes pas d'accoupler des beagles a des beagles, tu vas obtenir des beagles débiles. "
Il alluma un joint, en tira une puissante bouffée dans le grand jour du parking, puis il le tendit à Chien Brun qui tira dessus légèrement, pour ne pas être impoli.
" Le shit m'empêche de ma saouler", expliqua Mugwa.
Il lui prit la main pour l'embrasser comme dans les vieux films que Delmore aimait tant. Delmore s'écriait souvent que Charles Boyer touchait davantage de culs qu'un siège de toilettes.
Le petit badge qu’elle portait épinglé sur la poitrine lui accordait le doux prénom de Nancy et elle était sans doute du genre à prendre une douche et à changer de sous-vêtements tous les jours.
Par une chaude matinée d’été, alors qu’un drap humide était entortillé autour des genoux d’une Shelley entièrement nue, Chien Brun avait longuement contemplé les parties génitales de son amie avant de se mettre à applaudir avec excitation. Elle se montra légèrement irritée d’être ainsi réveillée, puis elle s’attendrit à l’idée que ce rustre sorti du fond des bois ait trouvé belle cette partie de son anatomie qui suscitait chez elle quelques doutes.
Chien Brun devait sa seule connaissance des gênes à Delmore qui ressassait sa théorie selon laquelle tous les problèmes de l’humanité étaient dus à l’orgueil ethnique : si seuls les mariages interraciaux étaient autorisés, alors la paix régnerait sur le monde.
"Nous devons apprendre à accepter nos pertes", assena Gretchen d'une voix pâteuse.
Une bouteille de whisky canadien était posée sur la table de la cuisine et elle portait un peignoir violet mal fermé que Chien Brun trouva printanier. Une fois n'est pas coutume, il n'avait pas la moindre envie de boire. Il avait descendu beaucoup moins de verres de vin que Bob au déjeuner, mais assez cependant pour éviter la "double casquette", une expression de la péninsule Nord qui désignait deux cuites dans la même journée.