Ayant regardé un extrait du film il y a quelques années, j'ai eu envie de lire le livre. Contrairement au film, l'action est censé se dérouler en 1999, et donc se déroule dans un futur pas si lointain de la date d'écriture du roman. Dans le roman, la principale préoccupation est la question de la surpopulation, la question écologique et les enjeux politiques qui y découlent ne sont traités que secondairement. L'enjeu écologique est d'ailleurs surtout vu comme une conséquence directe de la surpopulation et non comme une réelle remise en question de la gestion du monde. C'est ce traitement un peu trop centré sur l'aspect de surpopulation qui m'a un peu déçu, mais il permet au moins de se rendre compte des préoccupations d'un passé finalement pas si lointain.

Le roman alterne entre deux personnages : d'une part le "héro" du roman et son entourage, se composant de Sol, une personne âgée qui a connu le temps d'« avant » la surpopulation et, un peu plus tard, de Shirl, sa petite amie. J'ai bien aimé ce trio car c'est à travers lui qu'on ressent le plus les enjeux et problèmes de leur monde. Beaucoup de préoccupations sont contemporaines, en particulier celui de la gestion des terres agricoles et de l'artificialisation. Même si les causes ne sont pas les mêmes, comme je l'ai déjà mentionné plus haut. Dans le roman, ce manque de terre agricole est directement lié à la surpopulation qui entraine des besoins de nourriture toujours plus important. Aujourd'hui, le problème de l'alimentation ne découle pas tant d'une surpopulation (d'ailleurs, la population prédite par le livre aux Etats-Unis et jugée comme catastrophique a été atteinte ces dernières années) que d'un gâchis important de nourriture, d'une mauvaise répartition et d'une artificialisation massive des terres agricoles (notamment pour les immenses lotissements pavillonnaires ou encore plus immenses zones commerciales).

L'autre personnage avec lequel alterne le roman est Billy Chung, qui subit beaucoup plus les conséquences de la surpopulation, obligé de survivre en volant et en squattant des endroits. On ressent à travers lui ce dualisme très marqué entre une classe plus aisée de la population (à laquelle appartient le trio) et une classe extrêmement pauvre qui est obligé de redoubler d'inventivité pour survivre. J'ai cependant trouvé que cet aspect aurait pu être un peu plus approfondie. Je ne me suis pas suffisamment attaché au personnage ni à m'imaginer au mieux ses conditions de vie.

D'une manière plus générale, ce roman reste très intéressant à lire. L'adaptation cinématographique apportant une réactualisation de l'intrigue et des enjeux, correspondant plus aux préoccupations actuelles.
"Make Room! Make Room!" est un roman de science-fiction écrit par l'auteur américain Harry Harrison, publié pour la première fois en 1966. le roman se déroule dans un futur dystopique de l'année 1999 (à l'époque de sa rédaction, 1999 était dans un futur lointain), où la surpopulation, la pollution et la famine sont devenues des problèmes majeurs pour l'humanité. On y suit une enquête policière qui s'intéresse au meurtre d'un riche homme d'affaires. Toutefois, à la différence du film, celui-ci ne dissimule pas un complot à l'échelle planétaire.

"Soleil vert" (Soylent Green en anglais) est un film de science-fiction américain réalisé par Richard Fleischer, sorti en 1973. le film est une adaptation cinématographique du roman de Harry Harrison, "Make Room! Make Room!".

L'histoire de "Soleil vert" se déroule également dans un futur dystopique, mais elle se situe en 2022, à New York. La surpopulation et la famine sont devenues encore plus graves, et la société est au bord de l'effondrement. Les ressources naturelles sont épuisées, et la population dépend d'une nourriture synthétique appelé "Soleil vert" pour survivre.

Le personnage principal du film, Thorn, incarné par Charlton Heston, est un détective qui enquête sur le meurtre de Simonson, un dirigeant de la multinationale Soylent. Au fur et à mesure qu'il recueille preuves et témoignages, au péril de sa vie, Thorn découvre un lourd secret derrière la production de "Soleil vert". Sans révéler de spoiler majeur, cette découverte soulève des questions éthiques profondes sur la façon dont les multinationales ont exploité et manipulé la société pour servir leurs intérêts égoïstes, sans se soucier des conséquences pour l'humanité tout entière.

Ce film est devenu emblématique en raison de son traitement puissant de thèmes environnementaux et sociaux, et il a marqué le public par sa vision désespérante d'un avenir surpeuplé. Dans ce cas précis, il est allé jusqu'à faire oublier le titre original du livre.
La suite de la lecture sur le blog.
Lien : https://inventer-lavenir.gho..
J'avais entendu beaucoup de bien du film, mais je ne l'ai pas vu moi même et à priori c'est une bonne chose puisqu'il y aurait pas mal de différence entre le livre et le film.
C'est un livre très bon et particulièrement glaçant car il prend des tournures de documentaires plutôt que d'une fiction…
Une oeuvre à lire absolument
Assez déçu à la base ce livre, je l'avais offert à mon père, car il désirait découvrir l'histoire du roman qui tu nous avais marquées tous les deux lorsque l'on avait découvert ce fameux classique avec toutes ces scènes mythiques.

Et honnêtement, je suis légèrement déçu, car la plupart des scènes mythiques dont je me souviens ne figurent nullement dans le livre.

Après le livre reste très intéressant à découvrir malgré tout, mais je ne m'attendais pas à cela.

Et pour le coup, je suis resté légèrement sur ma faim, mais le roman se lit assez rapidement et bien que j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans une fois plongée dedans on accroche assez bien à l'univers et à l'histoire en général.

Dans ce recueil de romans dédié à l'anticipation et à la dystopie : CATASTROPHE, j'ai pu y lire « Soleil Vert » de Harry Harrison.
Il est intriguant de se rendre compte que le livre a été écrit dans les années 60 et présente un point de vu qui semble toujours être d'actualité. (Mais il faut aussi s'avouer que bcp de problématiques traversent les siècles, il suffit juste d'ouvrir les yeux) bref.
🏙
On se retrouve dans une ambiance étouffante, de par le soleil tapant, et une population beaucoup trop grandissante et envahissante. Les conséquences sont là : nourriture manquante et mais en plus de ça chimique (?) on ne sait pas ce qu'on mange mais on évite de poser des questions, tant pis. le manque et le rationnement de l'eau est aussi l'un de leur principal problème. Les logements : ils finissent par habiter avec des inconnus qu'ils le veulent ou pas ...ou dehors ou dans les escaliers..., c'est le bordel, ils marchent limite sur les morts sur les trottoirs. Bref, de belles problématiques mises en avant et qui à mon sens ne sont pas du tout démodées. Elles posent toujours questions mais attendre une réponse est une prise de risque pour la pseudo moralité d'un état corrompu...
🏙
Sinon l'histoire principale tourne autour d'un inspecteur qui après le meurtre/cambriolage d'un riche membre de la pègre, se retrouve à enquêter sans grand espoir, on a aussi le point de vu et l'histoire de la personne, jeune garçon pauvre de bas fond ayant commis ce crime. Deux vies complètement différentes dans un même univers...

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Alors que je commençais ma lecture, j'ai été étonnée de voir une note globale assez basse pour un livre qui était pourtant censé être "un chef-d'oeuvre d'anticipation" et qui me faisait de l'oeil depuis un bon bout de temps.

Après l'avoir terminé, je comprends finalement sa note. Il est vrai que techniquement, il ne se passe pas grand-chose (il n'y a pas vraiment d'enquête puisqu'on sait qui est le meurtrier dès le début), on suit juste des personnages qui se rencontrent, vivent ensembles, s'engueulent et se quittent dans un monde qui décline de plus en plus.

Mais malgré ça, j'ai beaucoup aimé ce livre.
D'une part, il est incroyablement sale. Je vous vois déjà froncer les sourcils d'un air perplexe en vous demandant ce que j'entends par sale et en quoi c'est une qualité. Ce sont tout simplement les descriptions qui sont crasseuses ou poussiéreuses, bref qui dépeignent une société tout sauf attirante, une société sale. Donc premier point positif de mon point de vue, le style d'écriture qui marche parfaitement avec l'histoire, réaliste dans ses descriptions les moins mélioratives, tout en restant fluide.
Deuxième point positif : les personnages. Si il y en a pas beaucoup et que, soyons francs, ils se disputent pendant la moitié du livre, je me suis attachée à eux car ils ne font que montrer leur humanité, dans tout ce qu'il y a de bien comme de mauvais (et Sol mon chouchou la vie a été trop cruelle avec toi ).
Enfin évidemment, comment ne pas parler de ces descriptions glaçantes d'un monde qui ressemble fortement au notre, d'une part avec les problèmes de surpopulation, sécheresse, environnementaux et de facto, de famine, mais aussi (et je suis étonnée qu'on en parle si peu alors que c'est un problème de fond qui malheureusement refait surface de nos jours) de la contraception et de la limitation des naissances.
En fait même si l'histoire se concentre sur une pseudo-enquête, la véritable intrigue est toute autre : c'est ce qu'il est en train d'advenir de la société et de l'adaptation des humains face à cela dont il est question. Et vue comment se finit le livre avec comme aujourd'hui, une certaine indifférence et inaction de la part du gouvernement face à la crise qui s'annonce , on ne peut que s'inquiéter pour notre futur.

Finalement, je ne regrette pas de ne pas avoir lu ce livre plus tôt. Je serais probablement complètement passée à côté de son message. J'ai de la peine pour l'auteur qui écrivait en dédicace au début du livre qu'il espérait que l'histoire reste dans le domaine de la fiction. Si seulement il savait...
Le livre qui a inspiré un des meilleurs films dystopiques de tout les temps.

Je viens de le finir et oh surprise, une différence majeure avec le film, le titre français ayant été donné après la sortie du film, il est peu cohérent d'avoir choisi ce titre, car si soleil vert dans le livre il n'en est pas question, ou alors de manière très suggestive quand un des personnages malades a droit à une ration de viande qui ne l'inspire pas trop.

Sinon ben c'était une dystopie a l'époque, devenue une uchronie aujourd'hui... Quoi que...

L'état écologique du monde et le prix de la viande sont assez semblables a ce qu'on voit aujourd'hui, en 2023...

Mis a part que l'auteur imagine ces situations avec 25 ans d'avance, il n'est pas tombé très loin...

Un bon bouquin, un peu court, j'aurai aimé voir plus de développements.

En décidant de lire ce livre, je pensais que ce serait un simple divertissement de science fiction. Hors il s'avère qu'il est plus proche du roman d'anticipation.

En effet, bien qu'écrit en 1966, il aborde des problématiques actuelles (vieillissement de la population, pauvreté, écologie, religion,...)...et ça fait froid dans le dos.

Un roman noir qui tire la sonnette d'alarme...
En 1974 sort en France "Soleil Vert" du nom du film adapté du roman de l'américain Harry Harrison écrit en 1966.

L'histoire se déroule en 1999 dans un New York apocalyptique où le changement climatique et la surpopulation ont ravagé le monde. Pénurie d'eau, de nourriture et délinquance sont le quotidien de tous.

Dans cet enfer Andy Rush, inspecteur de police, se voit confier une affaire de meurtre commis sur un trafiquant du nom de Michael O'Brien.

Le récit est construit autour d'une trame policière relativement quelconque et peu prenante pourtant j'ai beaucoup apprécié cette histoire !
En effet, la force du roman se trouve dans l'écho avec notre monde actuel et les problèmes environnementaux qui, en 1966 lors de l'écriture du roman, étaient déjà bien connus. Ce qui percute ici c'est bien le propos et la lucidité avec laquelle Harry Harrison nous propose sa vision du futur...

Les politiques qui n'agissent pas car les "gros" problèmes arriveront après eux, les scientifiques qui alertent mais ne sont pas écoutés, la population qui continue d'agir sans réfléchir et finit par crever de faim et de soif par manque de ressources et la police qui doit faire régner l'ordre avec la force alors qu'eux aussi souffrent du manque d'actions du gouvernement.
Dans ce futur, les énergies se sont taries, les voitures rouillent sur des parkings abandonnés et l'électricité est régulée, coupée à certaines heures.

Harry Harrison a écrit ça en 1966... 1966 !

Le roman est très fluide dans son écriture, certains paragraphes sont criants de vérité, dommage que le scénario ne soit pas plus haletant, il y avait de quoi faire mais ce roman reste très plaisant/perturbant/angoissant !

Si vous connaissez le film, la fin du livre est très différente !
Retour sur le roman dystopico-écolo-alarmiste Soleil Vert, principalement connu pour son adaptation ciné portée dans les années 70 par Charlton Heston. Dans un New-York au bord de l'implosion, confronté aux pénuries et à la famine, un petit flic sans histoires va devoir mener sous un soleil de plomb une enquête qui lui en fera voir des vertes et des pas mûres… de quoi en faire un classique ?

Publié en 1966, Soleil Vert porte en lui les stigmates de la grande dystopie : un régime oppresseur, une population qui crève la faim, une révolte qui gronde et un héros insignifiant, paumé entre ses souffrances et sa loyauté… Harrison nous brosse ici le portrait d'une société au bord de la rupture, qui a bousillé sa planète, et qui ne sait plus comment survivre. Toute ressemblance, etc.

Dans un New-York infernal, où cohabitent canicule, misère, famine et surpopulation, et où nourriture et eau sont rationnées, nous suivons l'enquête pour homicide d'Andy Rush, policier miséreux chargé de trouver l'assassin d'un des pontes de la ville.

L'enquête, sans réel intérêt, est prétexte à explorer la société new-yorkaise, et à alerter le lecteur sur les risques à venir si nous continuons dans cette voie. Avec 50 ans d'avance, Harrison traite d'écologie, de réchauffement climatique, de surpopulation, de crash pétrolier, de capitalisme, de crise sociale… Ou alors avons-nous 50 ans de retard…

En bref, une grande dystopie qui aborde des sujets toujours plus d'actualité avec un optimisme débordant (non).

J'ai aimé :
• L'aspect visionnaire
• L'approche écologique

J'ai moins aimé :
• Très daté par certains aspects (personnages féminins…)