Excellent roman d'anticipation. Avec "Soleil vert", le thème anticipation prend tout son sens: Lorsque l'on voit la situation dans certaines mégalopoles de ce monde comme le Caire, Manille, Shangaï ou Bombay, on se trouve très proche de la ce qui est dépeint dans ce magnifique roman de Harry Harrison. la surpopulation touche à peu près tous les continents de notre planète et tous les problèmes dûs aux changements climatiques, pollution des terres et des mers, extinction de nombreuses espèces animales, problèmes endémiques de famine y sont relatés.
Ce roman est un must et le film qui en a été fait par Richard Fleischer est d'une terrible actualité!
Lire Soleil Verte en pleine canicule/sécheresse, c'est se plonger dans un univers terrifiant où l'on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait.
Le point fort de ce roman c'est clairement l'ambiance terrible et oppressante dans laquelle évoluent les personnages. La civilisation telle qu'on la connait n'existe plus, les ressources naturelles se sont taries et les gens doivent lutter pour survivre.
Les personnages sont très attachants (même Shirl à sa manière) et on frissonne pour Andy qui risque sa vie tous les jours dans cet environnement devenu hostile.
Le point faible, c'est peut-être le scénario un peu léger. Comme cela a été dit dans d'autres commentaires, l'enquête d'Andy n'est qu'un prétexte pour développer la misère dans laquelle évolue les personnages et comment chacun se débrouille pour survivre.

Mais Soleil Vert est une lecture passionnante. Et quand on sait qu'elle a été écrite il y a près de 40 ans, on ne peut que s'interroger sur la trajectoire que nous suivons en tant qu'être humain usant les ressources naturelles de notre planète. Car, Soleil Vert interroge sur la consommation des ressources, sur le modèle agricole à adopter, sur la surpopulation et le modèle familial...
C'est une SF accessible que je conseille à tous.
New York août 1999 Andrew Rusch recherche le meurtrier de O'Brien, magnat du marché noir.
Au cours d'une enquête mouvementée il découvre le terrible secret sur lequel se fonde la puissance des maîtres du futur.
Impossible d'en dire beaucoup plus sans déflorer les clés du récit.
Mais ce roman, adapté au cinéma avec Charlton Heston dans le rôle principal est un voyage inquiétant au coeur d'un avenir possible.
Il est un des titres majeurs de la science fiction moderne.
Grand classique de l'anticipation, Soleil Vert dépeint un monde surpeuplé, dans lequel, dans un New York insalubre, l'accès à la nourriture et à l'eau devient le problème majeur des populations. Au milieu de ce chaos, une poignée de personnages tentent de survivre à la canicule, à une enquête policière qui s'embourbe, ou à la perte de leur train de vie... Publié en 1966, l'intrigue se situe en 1999. Ce qui est frappant, dans ce livre, c'est la sensation d'absolu désenchantement qui s'en dégage. La terre est surpeuplée, entraînant nombres d'inconvénients des plus anodins aux plus dramatiques, mais la plupart des personnages n'ont comme objectif que de gérer la journée en cours... plus aucune perspective d'avenir, de la survie pure... L'intrigue policière importe peu, elle ne sert que de liant entre les différents protagonistes. Ne vous attendez pas, en lisant ce roman, à une histoire structurée aux multiples enjeux car vous serez déçu. Soleil vert est un portrait glaçant, car encore trop ancré dans l'actualité, des dérives que peut entraîner la raréfaction des ressources pour une humanité toujours plus en expansion : émeutes, violence et répression, ingérence de l'état et indifférence des nantis qui peuvent se payer ce que le bas peuple ne peut avoir. Véritable tour de force, l'auteur arrive à maintenir l'intérêt de la lecture, alors même que tout espoir est rapidement balayé. C'est froid, cynique et cruel, et cela fait tellement échos aux préoccupations actuelles que ça coupe un peu le souffle. Soleil Vert est un excellent roman, porté par une plume acerbe et des propos toujours plus vivants.
New York, août 1999. La surpopulation est telle que les ressources naturelles ne suffisent plus à nourrir la population, qui doit se battre pour survivre. C'est dans ce contexte très tendu qu'Andrew Rush enquête sur le meurtre d'un gros bonnet de la politique. le crime semble crapuleux et Andrew doit parcourir les tréfonds de la mégalopole.
Le livre qui a inspiré le chef d'oeuvre de Richard Fleischer. La réédition en poche en 2016 de ce roman paru en France en 1974 a permis à son auteur d'être enfin lu par le plus grand nombre. Mais il serait resté injustement méconnu sans le célèbre film de Richard Fleischer, tiré du présent roman. En se projetant dans un futur dystopique pas si éloigné de notre présent, Soleil vert reste d'une troublante actualité. Indispensable pour les amateur de nos genres de prédilection

Lien : https://collectifpolar.com/
"Soleil vert" d'Harry Harrison (315p)
Ed. J'ai lu
Bonjour les fous de lectures ….
ce n'est pas fréquent que je lise un roman de sciences-fiction, mais je ne pouvais passer à côté de ce roman dont il a été tiré un excellent film.
Le livre n'est pas récent ais n'a rien perdu de sa pertinence !
L'histoire se passe à New-York, à l'aube du 3° millénaire.
La population est en surnombre au point que les ressources naturelles commencent à manquer.
Il n'y a plus de pétrole, les animaux sont rares et l'eau rationnée.
Les habitants luttent pour leur survie.
Andy est un policier qui tente de maintenir l'ordre dans ce cloaque où c'est chacun pour soi et ou les mafieux sont rois.
Un jour, un de ces nabab est assassiné… à Andy de retrouver le tueur.
Andy vit avec Sol, visionnaire pas toujours écouté et pourtant n'avait-il pas tout compris ?
Si il n'y avait pas eu l'adaptation cinématographique, je pense que " Soleil vert" serait resté dans l'anonymat et cela aurait été franchement dommage.
Excellente dystopie qui est proche de la réalité de certaines de nos mégapoles du tiers-monde.
Terrifiant mais ne passez pas à côté de ce livre.
Un seul constat … Harry Harrison était un sacré visionnaire et nous fonçons droit dans le mur
une seule question … Comment en est-on arrivé là ??????
Normalement, je ne suis pas une adepte de la science-fiction et pourtant, ces derniers temps, je me suis replongée dans les classiques du genre que je juge incontournables tels, le meilleur de mondes, Fahrenheit 451 et aujourd'hui, soleil vert. Seul 1984 manque à mon palmarès mais il est encore très présent dans mes souvenirs et je ne vais pas le relire immédiatement.
Pour en revenir à Soleil Vert, je n'ai pas vu le film qui, semble-t-il, a reçu d'excellentes critiques qui surpassent de très loin le livre.
Néanmoins en ce qui me concerne, je trouve cette dystopie excellente bien qu'effrayante de réalisme. J'ai adoré !
Surpopulation, dégradation de l'environnement, disparition des animaux, épuisement des ressources, une élite ultra protégée et toutes les conséquences qui en découlent pour l'humanité : famines, catastrophes écologiques, une nourriture fade et uniforme, des sans-abris entassés dans les rues, des gens qui se battent pour obtenir leur ration quotidienne d'eau, des émeutes de la faim…
Au milieu de ce chaos, une intrigue policière sans intérêt pour montrer comment l'humanoïde peut donner de l'importance à des choses qui, au fond, n'en ont pas compte tenu de l'apocalypse dans laquelle le monde est plongé.
L'auteur nous décrit un futur désastreux. L'ambiance est glauque et sombre. J'en ai des sueurs froides…
Un cri d'alarme déjà lancé en 1951 !
Comme le héros de notre roman, Andy, c'est en sueur et par une canicule impossible que j'attaque cette chronique.
En effet, à New York (comme à Lyon) la température est tout bonnement caniculaire, sauf qu'en cette année 1999, la planète s'est vidée de ses ressources. L'eau et la nourriture sont rationnées et les gens doivent faire la queue tous les matins afin de pouvoir se nourrir. La cause ? Une surpopulation qui a renvoyé le monde à l'âge de pierre. L'électricité n'est pas stable, les rues ne sont plus sures et la température a considérablement augmenté. du haut de ses buildings, la ville voit ses occupants lutter pour une survie quotidienne que ce soit dans les quartiers plus aisés ou bien dans les ghettos.
Mais bien que les quartiers riches soient un peu plus sûrs, cela n'empêche pas "Big Mike", trafiquant et homme influent, de se faire assassiner chez lui, et c'est Andy, agent de police acharné et intègre qui va devoir enquêter sur cette affaire apparemment insoluble.

C'est donc avec ce "Soleil Vert", roman d'anticipation sur fond de polar noir dans la plus pure tradition qu'Harry Harrison a écrit l'un des classiques de la SF.
Pour replacer les choses dans leur contexte, le roman a été écrit en 1966 et fait preuve d'une certaine justesse dans sa vision du futur et de la société arrivée au point de non-retour écologiquement. le pétrole n'est plus, la nourriture se consomme sous forme de gâteau d'algue, et trouver des aliments authentiques avec un goût naturel est mission impossible à moins peut-être d'avoir de l'argent pour se payer quelque chose qui ressemble à un steak.
Car bien que l'humanité soit au bord du gouffre, les classes sociales, elles, sont toujours présentes. L'homme a gagné de la place en s'installant sur l'eau, à bord de péniches rassemblées pour former des bidonvilles flottants, pendant que certains, comme "Big Mike" peuvent se payer le luxe d'avoir un appartement. le constat est alarmant, même dans la période la plus sombre de l'ère humaine, l'argent continue de diviser et de diriger le monde.
Puis il y a New-York, cette grande ville réduite à néant qui se fait le témoin de la déchéance de ses habitants qui rackettent, manifestent et polluent ses rues. L'auteur fait peser sur ses personnages une ambiance caniculaire et poussiéreuse qui ne manquera pas de les mettre à rude épreuve. le lecteur suffoque et se sent encore plus alourdi par le poids des immeubles défraîchis et au final, Harrison fait de la ville un personnage à part entière.
Le roman nous présente des personnages aussi très intéressant, en particulier celui d'Andy, protagoniste principale de ce "Soleil Vert", qui a tout du gentil garçon prêt à servir la police quitte à sacrifier sa vie personnelle. L'auteur fait peser tout le poids de cette affaire sur ses épaules et fait basculer Andy dans un dilemme qui l'oblige à continuer l'enquête bien que celle-ci soit impossible.
Andy vit avec Sol, un vieillard qui, lui, a connu l'ancien temps de l'abondance et des bonnes choses. Il représente ainsi la vieille génération qui a tout à regretter et qui a participé à la dégradation de la planète. le personnage de Shirl apporte quant à lui, la touche de féminité du roman. Ancienne compagne de "Big Mike" elle tombe amoureuse d'Andy pour sa simplicité mais parviendra-t-il à la garder alors que son travail lui prend du temps ? Encore une question qui peut se poser et s'appliquer à notre temps. Nous suivons aussi le meurtrier de "Big Mike". Son épopée constitue une partie importante du récit bien que l'objectif de ce tueur reste assez flou. Il tue "Big Mike", OK, mais pour la suite, à part appuyer sur le fait que la lutte pour la survie est dure, pas grand-chose de ce côté-là. Au final le lecteur a du mal à voir où l'auteur veut en venir bien que ce personnage soit important.
Entre autre chose, "Soleil Vert" possède une grosse part de prise de position sociale/politique, notamment en faveur des femmes et de la contraception qui faisait grincer des dents à l'époque où le roman a été écrit. Harrison prend clairement partie pour la gente féminine avec un long dialogue très intéressant entre Shirl et Sol.

Avec "Soleil Vert", Harry Harrison aborde un nombre de thèmes incroyable et fait du coup passer l'intrigue au second plan. Contraception, classes sociales, drame écologique sont autant de sujets abordés avec une finesse et une intelligente peu communes pour l'époque et fait de ce roman une oeuvre visionnaire qui n'a jamais aussi bien collée à notre temps. Il constitue un élément important dans la littérature SF et plus particulièrement de l'anticipation et fait partie de ces livres à lire absolument pour la personne qui s'intéresse de près à ce genre. le côté polar accentue l'intérêt de l'histoire car c'est par là que l'action arrivera. le fait de se retrouver dans un New-York façon post-apocalyptique est jouissif et ne manquera pas de dépayser le lecteur car tout est très bien détaillé, les manifs, les rues à la chaleur étouffante et l'hiver rude, car oui, "Soleil Vert" parle (dans une petite mesure) du climat aux conditions extrêmes et il comporte une partie qui se déroule en hiver.
Donc toi, lecteur inconditionnel de romans qui font réfléchir, sors donc de chez toi et saute sur cette édition toute neuve de chez J'ai Lu et profite de cette chaleur de fou pour te plonger dans cette aventure suffocante qui ne manquera pas de te faire suer !

Zoskia

Lien : http://www.acheron-webzine.c..
Soleil Vert est découpé en deux parties. La première est un mélange d'enquête policière et d'idylle amoureuse des plus classiques. Seul l'environnement du roman sort un peu de l'ordinaire (pour autant qu'un monde presque post-apocalyptique soit hors du commun). Et la spécificité de cet environnement n'intervient vraiment que dans la deuxième partie.

Les problématiques qui y sont abordées sont étonnamment d'actualités, bien que les arguments soient eux un peu périmés (cinquante ans ont passés). le discours du personnage de Sol avant sa manifestation m'a profondément marqué et montre que l'humanité a tendance à procrastiner pendant plus de cinquante ans sur certains domaines urgents. Effrayant.
Le Soleil Vert -l'un des premiers romans dystopiques après le fameux et fabuleux 1984 de Georges Orwell publié en 1949- a été adapté au cinéma en 1973 par Richard Fleischer avec le célébrissime Charlton Heston. Écrit en 1966 l'action se déroule en 2022!!! Un livre incontournable et effrayant si ce n'est prophétique.