Bien sur facile de faire le parallèle avec amazon, surtout quand on a lu le livre "en amazonie, infiltré dans le meilleur des mondes", beaucoup de ressemblances et dans ce livre ce n'est pas de la fiction.
J'ai aimé le rythme de l'histoire et non ça ne m'a pas paru plus long que ça au début. C'est sur par contre que la fin est bien plus rythmée.
J'aime le parallèle et l'évolution mentale de 2 personnes qui ont toutes les 2 de bonnes raisons de vouloir démolir le système. Elle, c'est pour l'argent et elle est plutôt réaliste mais elle a d'autres choix, lui ne s'imagine pas avoir d'autres choix et fini même par faire corps avec les idées du groupe. Ajoutez à ça le "gentil" créateur, qui avec des discours très "béni oui oui" sur son blog arrive à se mettre tout le monde dans la poche en faisant croire à son humanisme par le récit de son parcours, sa réussite "à la force du poignet" sa famille si gentille, une femme aimante une fille parfaite pour la succession, des amis fidèles qui te sortent de la merde dès que nécessaire....non franchement on en rêve d'une vie pareille, surtout en plus si haut bout y'a la fortune. Son discour touche les gens parce qu'il emploi des mots et des idées simples, que tout le monde comprend et qui se défendent très bien, on peut se laisser subjuguer si on ne va pas voir le dessous des choses. Alors es ce notre avenir, va-t-on en arriver là, y sommes nous déjà? Oui par certains cotés on a un pied dedans si on continue à vouloir tout, tout de suite, à moindre coup et sans peser les conséquences de nos " je veux". Ce matin j'ai entendu à la radio que notre gouvernement avait fait une grosse commande de drones.... je pense pas que c'était pour des livraisons plus rapides :-(
Intéressante anticipation de ce que sera certainement le monde lorsque l'effondrement énergétique puis le dérèglement climatique auront permis à Amazon, pour l'Ouest et à Alibaba-Aliexpress pour l'Est, de prendre tous les pouvoirs. Intéressant aussi d'imaginer ce que nous deviendrons lorsque certains d'entre nous n'auront pas le passeport vaccinal comme ceux de Mothercloud qui n'ont pas la montre.
Le roman manque de profondeur et d'analyse contrairement à Ecotopia de Callenbach, du coup je reste un peu sur ma faim, j'aurais aimé lire le point de vue de Hart sur la vie dans ce monde en dehors de Mothercloud. Mais ce n'est pas grave, je l'imagine et d'autres romans plus dystopiques, notamment dans la littérature kidult comme Les Fragmentés, le Labyrinthe, Hunger Games (auquel j'ai pensé immédiatement en voyant ces riches amis du régime actuel et y appartenant s'amuser et aller au restau, alors que des gens du peuple prenaient des amendes pour avoir dégusté un rosé sur la plage)... donnent très bien une vision d'un monde invivable soumis aux diktats des lobbies et des riches.
Donc pour moi il s'agit plus d'anticipation que de dystopie car le réel est plus prégnant dans Mothercloud que dans les dystopies qui semblent encore assez lointaines même si la dictature sanitaire actuelle nous en approche, ainsi que l'effondrement monétaire/économique (les cryptomonnaies) qui a commencé, l'effondrement énergétique dans une 10aine d'années puis l'effondrement climatique nous rendent ce futur de plus en plus possible.
Un bon bouquin à lire donc !
Sous couvert de dystopie, Rob Hart signe un roman pas si éloigné de la réalité. Juste un peu en avance sur son temps. Très peu à dire vrai. MotherCloud est un excellent thriller. Un chouia d'anticipation, pas de noyade technologique, le tout se lisant avec une grande fluidité.
La société décrite par Rob Hart est déjà en marche. Elle s'appelle 2.0 ou 3.0, 5G ou GAFAM. Oui Cloud ressemble à Amazon et son créateur, Gibson Wells (quel patronyme quand on est dans l'anticipation) a des traits de plusieurs grands partons de la tech. Rien d'étonnant. Fait intéressant, Hart donne la parole à ce magnat à travers son blog. S'il suinte le cynisme de la situation, il éclaire sur les objectifs.
Mais derrière le libéralisme et la consommation de masse, il y a des milliers de petites mains. Des hommes et des femmes. Ils travaillent, mangent, consomment Cloud. Ils sont contrôlés, pistés, analysés. Car Cloud rend tout accessible. Mais à quel prix.
Le consommateur devient l'acteur de sa propre perte d'autonomie. Bienvenu dans un monde de facilité, d'immédiateté. Pour un pseudo confort, on glisse vers un néo-esclavagisme, une soumission sans fond. L'employé est, quant à lui, sans cesse noté au gré de ses performances, il va donc travailler, s'éreinter.
Les deux ne doivent surtout pas penser. Juste se complaire en étant que des rouages.
A ce titre MotherCloud est un thriller à lire absolument. Si vous ne le faites pas pour les aventures et le quotidien vécus par Paxton et Zinnia - L'un a vu son entreprise détruite et absorbée par Cloud, l'autre se révèle plus rebelle. Tous les deux ont une bonne raison d'être au coeur de la machine - lisez le pour vous donner une vue plausible de l'avenir, à défaut un éclairage de ce qui se met en branle lors d'un BlackFriday ou d'un simple achat d'une montre connectée.
Alors oui, on aime pester contre les mondes décrits par 1984 et autres dystopies, mais fait est que si le regarde le poids de nos états face à ces immenses conglomérats, il est aisé de voir qui va gagner. le futur proche de MotherCloud est déjà là. Tous les outils sont d'ores et déjà déployés. le pire étant que nous aimons ce futur et en avons fait notre quotidien.
Et n'oubliez jamais, quand c'est gratuit, c'est toi le produit !

Lien : https://nigrafolia.fr
L'auteur, Rob Hart, à travers son roman, rend hommage à Ray Bradbury, George Orwell, Margaret Atwood…. à tous ces grands écrivains de l'anticipation.
En effet, « MotherCloud » emprunte tous les codes de la dystopie. le roman nous entraîne dans le monde du Big Business, encore plus fort qu'Amazon, Google, Microsoft, etc…
Il s'agit de superstructures de l'e-commerce ayant dévoré la presque totalité du commerce mondial.

Trois voix résonnent dans ce roman : celle du créateur du concept : Gibson, d'un ex-patron d'une entreprise : Paxton et d'une jeune femme très étrange : Zinnia.
Aucune date n'est précisée. le lecteur sait juste que cette histoire se passe aux Etats-Unis.
L'économie, les villes…. ont lentement périclité lors d'un massacre à l'occasion d'un Black Friday (connu pour sa débauche d'achats).

A ce jour, pour vivre assez bien, un seul choix : rentrer pour travailler dans le Cloud. Les personnes sont alors projetées dans un système où l'on travaille, on habite, on mange MotherCloud.
En contre partie, pour faire marcher ces MotherCloud, disséminés dans tout le pays, pour éviter qu'un simple grain de sable ne fasse déraper la « machine », les complexes sont équipés d'une technologie de surveillance sans faille.

Rob Hart nous livre une critique acerbe du capitalisme poussé à l'extrême, à son paroxysme. La servilité devient un mode de fonctionnement encouragé. Ce monde est d'autant plus anxiogène, qu'à chaque seconde, le travailleur est évalué. Se retrouver avec une seule étoile est significatif d'un licenciement lors d'une journée appelée « Jour de coupe ».

Cependant, l'auteur ne révolutionne pas le genre. « MotherCloud » reste un bon livre dans lequel Rob Hart a reconstruit un monde pas si lointain du nôtre, qui pourrait bien devenir notre futur proche, si nous n'y prêtons pas garde.
Cette fantastique dystopie nous plonge dans un futur, (peut être pas si lointain) ravagé par le réchauffement climatique.
Au beau milieu de ce paysage chaotique se dresse Mothercloud, une entreprise gigantesque qui vous livre par drones tous vos moindres désirs. Une multinationale tentaculaire qui a dévoré toute concurrence sur son passage, devenant le grand Big Brother dont nous avons tant attendu parler.
Dans cet univers, tout le monde se bat pour travailler la bas, où la concurrence est effroyable et les places très fragiles. La vie des employés est enregistrée dans une montre connectée où les moindres faits et gestes sont scrutés. Et si votre performance au travail n'est pas satisfaisante, vous êtes jetés tel un objet usagé.
C'est avec plaisir et effroi que je découvre cette histoire qui m'a totalement subjuguée ! L'auteur nous immerge dès les premières pages grâce à l'histoire de ces deux protagonistes. Un récit rempli de rebondissement anxiogènes et troublants qui nous captive tout au long du roman et que j'ai eu du mal à lâcher.
Un excellent moment de lecture qui, une fois terminé, nous donne matière à réfléchir sur notre société de consommation.
Car ce qui se passe dans ce livre n'est peut être pas éloigné de la réalité vers laquelle nous nous dirigeons et c'est ce qui a été le plus glaçant à mes yeux. Car cette société pourrait bien déjà exister...
Ma lecture de Mothercloud est terminée et je m'empresse de vous donner mon avis sur ce thriller d'anticipation qui trouve sacrément résonance dans notre monde actuel et dans le futur qui pourrait nous attendre à l'aube de ces géants de la consommation qui gagnent du terrain de jour en jour, et d'autant plus en cette période de confinement.

Cloud, c'est une ville dans la ville, il y a des logements, des commerces en tout genre, des restaurants, des hôpitaux, des banques et une administration, soit tout ce dont nécessite le commun des mortels.

C'est ici qu'atterissent Zinnia espionne industrielle qui cherche à comprendre comment fonctionne cet univers parfaitement organisé et Paxton, ancien entrepreneur qui n'a eu d'autre choix que de venir y travailler suite à l'échec de son entreprise. Ils ont passé le test de recrutement et se retrouvent désormais happés par la machine.

Leur vie sera dorénavant rythmée au millimètre près, leurs performances jaugées grâce à la Cloudband, une montre connectée qui devrait presque être implantée au poignet tant elle est indispensable pour payer, ouvrir les portes, communiquer et vivre en somme.

Gibson, c'est le père fondateur de Mothercloud, qui n'a de cesse que de s'adresser à toute cette grande famille de travailleurs pour leur expliquer ses choix, les féliciter et les remercier.

Tout semble parfait dans ce petit monde bien rôdé, presque trop justement...

Malgré certains passages qui peuvent sembler répétitifs parfois, il s'agit surtout de montrer au lecteur cette robotisation de l'être humain, cette vie linéaire et plate au possible, par le biais de l'annihilation, totale des sentiments. L'homme n'est plus qu'un algorithme. Argent et performances sont le leitmotiv de cette organisation.

A mon sens, c'est un bon roman qu'il faut lire car fort intéressant et visionnaire. On en apprend des choses, on se questionne et surtout on imagine très bien se rapprocher dangereusement de ce type de société...
» Toute ressemblance avec une entreprise existante ou ayant existé serait purement fortuite et pure coïncidence… »

Ce n'est écrit nulle part et pourtant,..

C'est dingue mais dès le départ, le nom de l'entreprise dont on ne doit pas prononcer le nom, vous savez un peu comme Voldemort dans la saga Harry Potter, m'est tout de suite apparue, un peu comme si l'auteur avait bossé pour eux et nous faisait entrer dans les coulisses de cette entreprise en caméra cachée, sur le dos d'un drone.

Lire en plus ce récit, en pleine pandémie, confinée à la maison, une parution prévue ce mois-ci, en mars 2020, me laisse songeuse, et davantage inquiète sur le devenir de notre société et de notre planète.

Rob Hart serait-il un prédicateur ? Un visionnaire ou juste un auteur qui s'inspire de ce qu'il observe tout en nous mettant en garde. Car il l'écrit lui-même dans son roman :

” C'est le marché qui décide.”

Et il suffit d'une catastrophe pour que tout s'enchaîne, tout bascule comme ce fut le cas ici après les Massacres du Black Friday.

Bien sûr c'est une fiction mais qui nous montre, les dangers de ce monde déjà ultra connecté, donc ultra surveillé, où chaque clic, chaque action s'enregistrent et se retrouvent entre les mains d'analystes prêts à tout pour révolutionner le monde.

Une fois de plus, j'ai regretté de ne pas encore avoir lu, 1984 de Georges Orwell, la servante écarlate de Margaret Atwood ou encore Fahrenheit 41 de Ray Bradbury, trois dystopies extraordinaires auxquelles on peut rajouter celle – ci : Mothercloud, sachant qu'elle est davantage plus proche de notre monde actuel.

Véritable roman contemporain d'anticipation qui soulève une foule de questions, et instaurerait presque de nouveaux sentiments d'inquiétude face à l'ampleur du désastre sanitaire actuel qui risque bien d'engendrer une peur qu'il sera difficile à surmonter pour certains d'entre nous et engendrera forcément certains changements de comportements.

En attendant la réouverture de certains vendeurs de mal bouffe, (le clin d'oeil ragoûtant dans cette histoire fera doucement sourire les végétariens) et la réouverture de nos chères et précieuses librairies, je vous encourage fortement à lire ce roman afin que chacun d'entre-vous fassent les bon choix quand sera venu le moment de reprendre le chemin de nos vies mis sur pause pour un temps indéterminé.

C'est à lire évidemment avec attention.

Le futur n'est pas si loin, il commence dès demain alors ne tardons plus à prendre de meilleurs décisions.

Chronique complète sur mon blog, lien ci-dessous
Lien : https://dealerdeligne.wordpr..
Bienvenue chez MotherCloud ! On y travaille, on y dort, on y mange et bien sûr, on y consomme. Et la vie se résume à... ça. Cercle vertueux. Ou vicieux ?

Le fondateur, Gibson Wells, se vante d'avoir trouvé le modèle économique parfait via ses complexes implantés un peu partout, pendant que le Monde à côté se casse la gueule. Ouais, on est pas loin de la réalité. Réchauffement climatique, montée des eaux, monopole de la consommation rapide et jetable.
On clique, on commande, on est livrés dans la foulée. Par drone. Rapide, efficace, terriblement triste. Coucou Amazon ! 👋🏻
Entre 2 CloudBurgers avalés, on découvre les 2 personnages principaux : Paxton et Zinnia. Un ancien chef d'entreprise spolié pr MotherCloud et une espionne industrielle. Tout les oppose, sauf leur présence ici. Pas vraiment le choix.
Quand on lit se roman on se dit que c'est un roman d'anticipation pas si loin de ce vers quoi l'économie tend. Et c'est flippant. Un polo de couleur qui nous confine dans un métier, des tâches répétitives, une montre CloudBand qui nous dit quoi faire, où aller, quand aller pisser. C'est la fin de la réflexion, il faut se laisser guider et absorber par MotherCloud. Car dès qu'on sort des rails... on risque de découvrir l'envers du décor. Aïe ça fait mal. Au coeur, surtout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est une claque!

Imaginez un monde où Amazon (ou tout autre géant de la vente en ligne) règle en maitre!

A cause (ou grâce ?) aux "Massacres du Black Friday", les citoyens n'osent plus sortir faire leurs courses, c'est une belle opportunité pour Cloud de vendre tout ce qui est nécessaire et de faire livrer les colis par drone.

Oui mais voilà, ce monopole a créé une grande pauvreté dans le monde : en effet, les magasins plus petits ont commencé à fermer petit à petit et, pour beaucoup de personne, dont notre héros (ancien inventeur de produit), il n'y a pas d'autre possibilité que d'aller travailler dans un Centre MotherCloud.

Enfin, travailler n'est pas la seule chose qu'on fait dans ces Centres : on y vit aussi et on se divertit!

Car oui, la vie des employés se passe totalement sur le site!
Il y a des mégas bâtiments remplis de logements (ou devrais-je dire "cage à poule" vu la grandeur du logement ?) et il y a un centre de divertissement! Faut bien aller dépenser chez son employeur l'argent si durement gagné !

En effet, l'argent est difficilement gagné car la rentabilité demandée est intenable: une montre indique ce qu'il faut faire et gare à toi si tu ne vas pas assez vite! Après trop de lenteurs, dehors !

Pour ne rien arranger, cette montre donne des accès (ou pas) à des endroits sur le site.... et surveille tous leurs déplacements!
MontherCloud sait où vous allez, quand et avec qui!

Bref, ce livre rassemble tous les ingrédients pour faire un livre dystopique !

Pourtant, je n'ai jamais eu cette impression de malaise. Ce livre fait également réfléchir sur le monde que nous voulons pour demain.

Sans dévoiler l'intrigue, j'ai plutôt vu ce livre comme un thriller écrit à 3 voix: celle du patron, celle de l'héroïne et celle du héros.

Franchement, je n'ai pas de point négatif pour ce livre et chez moi, c'est rare, c'est donc un super livre que je conseille.

Ce livre fut aussi publié sous le nom "l'entrepôt".
Une dystopie qui fait froid dans le dos où le ‘e-commerce'' gouverne le monde. Un Monde où le réchauffement climatique a mis à mal l'économie et la vie de ses habitants. MotherCloud est la première entreprise de e-commerce du Monde où leurs employés vivent sous des bulles réfrigérées comme de bons petits soldats : ils dorment ‘mothercloud', ils travaillent ‘mothercloud', ils mangent ‘mothercloud'. Tout est calculé pour la rentabilité, chacun de leurs mouvements est enregistrés, surveillés : l'Humain passe au second plan. Ce futur ne m'a semblé pas si loin de notre réalité et pas si impensable que ça.