AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 202 notes
5
21 avis
4
30 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Thriller d'anticipation, Mothercloud est une entreprise de e-commerce où tout s'achète, tiens tiens on pense tous évidemment à la même entreprise non ?

Dans ce récit dystopique, il y a trois personnages qui raconte L'entreprise, Gibson Wells son créateur, Zinnia qui travaille dans l'entrepôt des marchandises et Paxton qui intègre la sécurité.

Incroyable dystopie qui fait froid dans le dos et nous pousse à la réflexion… j'étais complètement scotchée par la fin !
Cette histoire fait vraiment flipper sur le monde de demain sur le futur monde du travail, on se plaint du présent mais demain sera-t-il mieux ? J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont touchants, même le PDG semble sympa pas prête d'oublier ce livre ! Il devrait être adapté en film et il sera réalisé par un Ron Howard, j'irai le voir c'est certain !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est une claque!

Imaginez un monde où Amazon (ou tout autre géant de la vente en ligne) règle en maitre!

A cause (ou grâce ?) aux "Massacres du Black Friday", les citoyens n'osent plus sortir faire leurs courses, c'est une belle opportunité pour Cloud de vendre tout ce qui est nécessaire et de faire livrer les colis par drone.

Oui mais voilà, ce monopole a créé une grande pauvreté dans le monde : en effet, les magasins plus petits ont commencé à fermer petit à petit et, pour beaucoup de personne, dont notre héros (ancien inventeur de produit), il n'y a pas d'autre possibilité que d'aller travailler dans un Centre MotherCloud.

Enfin, travailler n'est pas la seule chose qu'on fait dans ces Centres : on y vit aussi et on se divertit!

Car oui, la vie des employés se passe totalement sur le site!
Il y a des mégas bâtiments remplis de logements (ou devrais-je dire "cage à poule" vu la grandeur du logement ?) et il y a un centre de divertissement! Faut bien aller dépenser chez son employeur l'argent si durement gagné !

En effet, l'argent est difficilement gagné car la rentabilité demandée est intenable: une montre indique ce qu'il faut faire et gare à toi si tu ne vas pas assez vite! Après trop de lenteurs, dehors !

Pour ne rien arranger, cette montre donne des accès (ou pas) à des endroits sur le site.... et surveille tous leurs déplacements!
MontherCloud sait où vous allez, quand et avec qui!

Bref, ce livre rassemble tous les ingrédients pour faire un livre dystopique !

Pourtant, je n'ai jamais eu cette impression de malaise. Ce livre fait également réfléchir sur le monde que nous voulons pour demain.

Sans dévoiler l'intrigue, j'ai plutôt vu ce livre comme un thriller écrit à 3 voix: celle du patron, celle de l'héroïne et celle du héros.

Franchement, je n'ai pas de point négatif pour ce livre et chez moi, c'est rare, c'est donc un super livre que je conseille.

Ce livre fut aussi publié sous le nom "l'entrepôt".
Commenter  J’apprécie          21
Dans ce roman d'anticipation, l'auteur a choisi de nous faire suivre trois personnages principaux
Gibson est le créateur de Cloud (qui est une entreprise) et qui va raconter comment il a créé sa multinationale. Il est en phase terminale d'un cancer.

Paxton est un ancien entrepreneur (qui a été ruiné par Cloud) ; on se demander donc parfois s'il cherche à se venger, il se fait embaucher comme agent de sécurité dans le Cloud (immense entrepôt où tout est organisé pour satisfaire les consommateurs dans leur quête d'objets en tout genre)

Zinnia est de loin le personnage qui m'a le plus convaincue : elle aussi vient d'être embauchée à l'entrepôt mais en tant que préparatrice de commandes (il faut grimper le long d'étagères pour récupérer des articles tout en respectant le timing, ce qui implique de ne pas mettre le baudrier de sécurité, pourtant obligatoire.
Elle est mystérieuse, indépendante, un peu attirée par Paxton aussi …

Un petit manque d'intérêt au milieu du livre (mais cela doit venir de moi car cela m'arrive avec TOUS les livres en ce moment) et puis ça repart.

Un bon moment !
Commenter  J’apprécie          50
MotherCloud, un lieu formidable où tout devient possible. le contrôle absolu des produits commerciaux, des individus, voir même de leurs pensées.
Paxton est un homme plein d'ambition. Fort de sa demande de brevet après avoir conçu l'oeuf parfait, l'instrument culinaire qui sublimera la cuisson des oeufs, il se verra obligé de partir à la concurrence. MotherCloud est impitoyable avec ces entreprises, le slogan, tout doit être moins cher, rentabilité oblige. Quand on veut manger et avoir un toit sur la tête, les choix sont parfois cruels.
Quant à Zinnia, sa future petite amie, son rôle est différent. Son objectif, couler la société.
Manipulation, chantage, espionnage, perte d'envie et de réflexion, ce livre fait froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          10

Comme l'ont signalé d'autres lecteurs MotherCloud fait référence tant au " 1984 " de George Orwell qu'au plus ancien " Nous autres " d'Evguéni Zamiatine . Ces deux titres avaient pour cadre des dictatures alors que ce dernier moins politique ne situe l'intrigue que dans un monde ou le capitalisme privé remplace les gouvernements . La multinationale américaine Amazon est ses livraisons par drones est assez clairement apparente entre les lignes . Cette dystopie m'a bien moins marqué que " 1984 " parce que même si l'intrigue donne envie d'aller jusqu'au bout , trop de longueurs et de répétitions m'ont en rendu la lecture non crédible .





Commenter  J’apprécie          152
Après Big Brother, Mother Cloud.
Les liens induits entre cellule familiale et contrôle des libertés sont décidément de plus en plus implicites au fur et à mesure des dystopies.
Mother Cloud, c'est à la fois une entreprise puissante et une ville- refuge pour ses salariés.
Le réchauffement climatique et la violence du monde extérieur ont imposé un modèle de vie qui fait rêver : obtenir un toit, de la nourriture et de l'air conditionné en échange d'un travail intensif dans des entrepôts géants à la mode de Jeff Bezos. Tous les produits sont disponibles et sont livrés par drones en des temps record.
Ce modèle consumériste, devenu si familier, sert de point de départ à une effrayante dystopie parue en 2020 et qui rend hommage à Ray Bradbury, Ursula le Guin ou Margaret Atwood.

Ce roman a 3 voix donne successivement la parole à Gibson, le créateur de Mother Cloud, atteint d'un cancer en phase terminale, à Paxton, tiraillé entre son désir de se venger d'une entreprise qui l'a ruinée et son ambition dans la société ,et à Zinnia, une jeune femme engagée pour découvrir les secrets du Cloud.
Dans cette immense cité, chacun est doté d'un CloudBand, une montre-connectée-à-tout-faire : clé de porte d'entrée, d'ascenseur, moyen de paiement, accès aux transports et surtout moyen de contrôle des individus. Pour percer les secrets de la ville, Zinnia devra s''assurer la complicité de Paxton et le moyen d' échapper à la surveillance technologique.
Gibson, avant de mourir, tente de gagner l'immortalité en se déclarant philanthrope :
"Le monde est dans un triste état, alors j'essaie d'aider du mieux possible. Ai-je toujours parfaitement agi ? Bien sûr que non. Mais c'est le prix du progrès. Bâtir  Cloud, c'est comme faire une omelette. En route on casse quelques oeufs. Non pas que je me sente à l'aise vis-à-vis de ça. Je n'ai jamais pris plaisir à casser des oeufs. Mais ce qui compte, c'est le résultat. Vous savez ce que j'ai toujours clamé depuis des années :  c'est le marché qui décide. "

Sur ce principe capitaliste, Rob Hart propose la vision d'un monde consumériste, guidé par la rentabilité, encadré par la technologie, asservi par la productivité, isolé par l'individualisme.
Pour mieux convaincre le lecteur de la pertinence de ses projections, il se référe à des données familières comme ce cloud abstrait et menaçant qui abrite nos données, à cette entreprise qui absorbe les autres commerces et aux massacres d'un Black Friday qui aurait mal tourné.

La force de ce cauchemar dystopique vient en partie de sa vraisemblance, de l'utilisation de repères pertinents pour le lecteur entre réchauffement climatique et modèle capitaliste.
Même si le roman n'est pas un chef d'oeuvre du genre, il est agréable à lire et très cinématographique, surtout lorsque l'on se représente les habitants de la cité classés en fonction de la couleur de leurs polos.
Commenter  J’apprécie          93
Les Etats-Unis dans un futur proche. le réchauffement climatique a pris une ampleur telle qu'il devient presque impossible de vivre en extérieur. Il faut donc essayer de vivre le plus possible à l'abri du soleil. Cloud, géant du commerce en ligne, offre notamment cette possibilité. Cloud vous permettra d'avoir un emploi, un logement, des loisirs.

Vous vivrez dans un gigantesque centre commercial et travaillerez au sein d'un immense entrepôt dont l'activité ne s'arrête jamais. Cloud représente le stade terminal du capitalisme américain, c'est marche ou crève. Soit vous êtes capable de tenir le rythme de travail imposé par l'entrepôt, soit vous quittez Cloud pour rejoindre un monde extérieur devenu très très hostile. Donc le géant du commerce en ligne ne manque jamais de main d'oeuvre...

Trois narrateurs se succèdent tout au long du récit. Trois voix, trois regards, trois perceptions bien différentes de la réalité. Gibson, le fondateur de Cloud, atteint d'un cancer incurable, qui effectue une sorte de tournée d'adieux dans ses magasins à travers tout le pays. le vieil homme, qui se prend pour Dieu en personne, nous raconte son irrésistible ascension et nous livre sa vision terrifiante de la vie.

Ensuite, Paxton, entrepreneur au chômage, un homme désabusé, fatigué, qui veut se faire embaucher par Cloud pour pouvoir rencontrer Gibson, qu'il tient pour responsable de son échec professionnel. Paxton va découvrir un monde nouveau auquel il ne s'attendait pas. Sa seule étincelle de bonheur s'appelle Zinnia. Celle-ci se fait également embaucher par Cloud, mais pour une raison bien différente. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir cette intrigue à la fois palpitante et terrifiante.

L'entrepôt est l'un des meilleurs thrillers d'anticipation de ces dernières années. Un livre choc qui met littéralement en pièces le rêve américain. Une critique virulente des multinationales du commerce en ligne, mais pas seulement. Dans L'entrepôt, il s'agit moins pour Rob Hart de dépeindre une dystopie que de se livrer à un examen sans concession de l'économie américaine qui produit de plus en plus de travailleurs pauvres. Des esclaves 2.0, des clones interchangeables.

L'observation de Cloud, de son fonctionnement démentiel et de ses secrets inavouables est particulièrement pénétrante et donne à réfléchir. Sur la forme, c'est très bien écrit dans un style simple, incisif, et limpide, au service d'un récit à plusieurs voix remarquablement construit. Au final, L'entrepôt est un mélange réussi de thriller dystopique et de roman à suspense captivant.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          10
Dans un monde pas si éloigné du notre, Gibson Wells règne sur The Cloud, un empire intégré qui livre ses produits par drones aux habitants effrayés de quitter leur domicile depuis les massacres du Black Friday.

Paxton, inventeur et petit patron ruiné, et Zinnia, mercenaire chargée d'une mission secrète, se croisent dans le bus qui les conduit à Mothercloud, l'entrepôt original où ils espèrent décrocher un job, et de ce fait, un toit, une nourriture des plus délectables et la sécurité de l'emploi s'ils conservent une notation suffisante.

A l'arrivée, chacun est doté d'un CloudBand, une montre-connectée-à-tout-faire : clé de porte d'entrée, d'ascenseur, moyen de paiement, accès aux transports en commun et surtout traceur d'activité et de notation.

On suit Zinnia devenue préparatrice de commandes, escalader les étagères sans harnais de sécurité qui la ralentit, pour déposer le plus vite possibles les objets les plus divers commandés par les clients.

On parcourt les allées de MotherCloud en compagnie de Paxton, agent de sécurité, qui traque les comportements déviants ...

Dans ce roman où la tension grandit à chaque chapitre, des souvenirs du 'Meilleur des Mondes', de 'Fahrenheit 451' et de 'La servante écarlate' me sont revenus en mémoire.

Dans un monde à l'abri des conditions climatiques extrêmes qui ravagent la planète, à l'abri des sursauts de violence qui dévastent les villes, loin des côtes submergées par la montée des eaux océaniques, MotherCloud offre des ressources en nourriture et eau suffisantes à tous ses employés ... alors qu'en est-il d'un peu, de toute la liberté perdue ? 

La narration donne tour à tour la parole à Gibson, atteint d'un cancer en phase terminale, qui évoque tout ce qui a généré son désir de créer ce monde intégré protégé, à Paxton, l'employé modèle tenaillé par l'envie réfrénée de venger son rêve d'entrepreneur détruit par The Cloud, à Zinnia, qui cherchant à trouver le point faible du Cloud en découvrira la face cachée !

Un roman qui prend aux tripes, des personnages attachants auquel il est facile de s'identifier, une narration fluide.

Bref 544 pages que j'ai dévorées, savourées ... et dont le réalisme fait froid dans le dos ! 


Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          40
Gibson Wells est le créateur et dirigeant de la plus grosse compagnie de commerce en ligne et de technologie Cloud du monde. En effet, après les massacres du Black Friday, il fallait à tout prix trouver une solution alternative. Mais voilà, ce géant de l'économie mondiale dont la fortune s'élève à plus de 300 milliards de dollars apprend qu'il est condamné et qu'il ne lui reste que très peu de temps à vivre. Il livre sur son blog son parcours, sa fierté, mais aussi ses doutes.

p. 15 : » Nous avons donné du travail aux gens. Nous leur avons donné accès à des biens abordables et aux services médicaux. Nous avons payé des milliards de dollars d'impôts. Nous avons été à la pointe de la réduction des émissions de carbone, ainsi que du développement de comportements et de technologies qui sauveront la planète. «

A l'origine de toute prise de contrôle d'un despote il y a toujours des motivations philanthropes…

Alors, désespérés par un taux de chômage croissant et pour ne pas mourir de faim, des cars entiers affluent quotidiennement vers les filiales de MotherCloud qui jonchent le pays. Après avoir franchi avec succès les tests d'embauche, Paxton découvre avec effroi son nouveau lieu de travail et de vie. Car tout est centralisé pour plus de contrôle. Une ville dans la ville.

p. 23 : » Comment résumer la partie » Expérience professionnelle » ? Il ne souhaitait ps s'étendre sur ce qu'il avait fait avant. le concours de circonstances qui l'avait amené dans le théâtre décrépit de cette ville décrépite. Parce que le faire, ce serait raconter comment Cloud avait détruit sa vie. «

Quant à Zinnia, elle s'y infiltre pour d'obscurs motivations, bien décidée à découvrir ce qui se cache derrière ces façades et ces pratiques. Et pour ce faire, tous les moyens seront bons.

p. 495 : » N'oublie pas que ta liberté t'appartient jusqu'à ce que tu y renonces. «

Effroyable dystopie qui n'est bien sûr pas sans rappeler au lecteur l'influence grandissante et alarmante du géant au large sourire. du même acabit que » 1984 » de George Orwell ou bien encore » La servante écarlate » de Margaret Atwood ce roman d'anticipation vous donnera quelques sueurs froides et une prise de conscience certaine. le concept étant déjà créé on marche dans les pas des personnages du livre, en se demandant tout comme eux, à partir de quand peut-on perdre le contrôle de la situation.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Commenter  J’apprécie          240
Une bonne dystopie avec un côté thriller prononcé qui peut donner des frissons tellement elle pourrait être une des continuités de notre époque et de nos agissements !

Réchauffement planétaire et désertification, effondrement monétaire et quasi-monopole du commerce par MotherCloud. Un Amazon poussé à l'extrême où les employés travaillent et y vivent dans ce qui s'avère être des cellules monastiques ! Perpétuellement pistés par leur montre qui leur permet d'ouvrir les portes qu'ils sont en droit d'ouvrir ; de les évaluer au travail selon des temps déterminés et chronométrés ! Liberté et libre arbitre n'ont plus aucune valeur !

Le créateur de cette société, à la veille de mourir, tient un blog où il raconte sa vie et sa vision de l'aide qu'il a apporté au Monde ; un ancien pdg d'une petite entreprise ruinée par MotherCloud s'y fait embaucher pour se venger et va tomber amoureux de l'espionne-terroriste ! On mélange le tout ça fait une bonne histoire !

Pendant un moment j'ai trouvé que l'histoire manquait de peps mais pour finir le rythme est très bien et l'auteur démontre très bien la vie répétitive et sans surprise ! J'ai trouvé la fin un peu précipitée avec une question dont j'aurais aimé avoir la réponse, même si ça n'aurait rien changé au dénouement.

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE mai 2021 : Littérature étrangère
Commenter  J’apprécie          330




Lecteurs (453) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}