Anwell est un jeune garçon qui se meure d'un mal inconnu. Au terme de son agonie, il se remémore son enfance difficile avec des parents rigides qui ne lui témoignaient aucune affection. Il se rappelle la rencontre avec le mystérieux Finnigan et ce pacte qui les liait : Anwell sera l'ange et Finnigan sera celui qui fera le mal. Commence alors une série d'évenement tragique dans le petit village de Mulyan qui vont laisser des traces indélébiles dans l'esprit des habitants. Mais qui est véritablement ce Finnigan ? Un être de chair et de sang ou un pur esprit ?

Encore un livre que j'ai acheté pour la couverture qui m'intriguait. Et une fois encore ce fut une heureuse surprise. Il faut commencer ce livre en acceptant de ne pas comprendre immédiatement les tenants et les aboutissants et en se laissant mener dans une histoire qui sort des sentiers battus. Car c'est dans un univers bien a elle que l'auteure nous raconte l'histoire de Anwell et de son négatif Finnigan. Elle arrive a nous tenir en haleine ,avec une histoire dont pourtant on devine aisément la fin, grâce a des rebondissements finement amenés.Même si l'auteure nous donne quelques clés pour comprendre le fin mot de l'histoire, elle nous laisse seul juge pour répondre a la question : Qui est Finnigan ? Esprit maléfique ou folie pure ?

Roman étrange, ensorcelant, intriguant et passionnant. Une belle découverte, ma note 9/10.
nwell a vingt ans et il se meurt. Son corps peu à peu s'émacie, sa peau se tend comme une fragile membrane sur ses os pointus, ses poumons brûlent et crépitent. Il va mourir et là dans cette petite pièce d'un blanc immaculé, sans autre mobilier que son lit d'agonie, c'est toute sa vie d'avant qui se déroule, comme si elle y était projetée, derniers rushs avant le blanc final.
Avant, il y a eu Finnigan, le garçon venu de nulle part, tombé à point, arrivé comme par enchantement dans le jardin de ses parents, un après-midi de désoeuvrement, solitaire comme toujours. Anwell, ne devait pas avoir plus d'une dizaine d'années, pour les autres à l'école c'est le « Zinzin », fils de « Zinzins », frère en fait d'un enfant lourdement handicapé de trois ans plus âgé que lui. Tout le monde sait qu'il s'est passé de drôles de choses lors de la mort de ce grand-frère, un être mi oiseau, mi bébé, aussi long et osseux qu'Anwell sur son lit de mort.
Depuis l'arrivée au monde de ce frère, Vernon - la honte et la douleur de ses parents - la famille vit retirée, hostile au monde qui le leur rend bien… Ils sont « zinzins », tous.
Quand Finnigan apparaît, c'est une fenêtre qui s'ouvre enfin sur le monde dont Anwell est banni, lui qui n'a le droit d'aller nulle part. Finnigan, c'est la liberté absolue de l'enfant sauvage, sans parent, sans contrainte, la forêt est son territoire… de chasse.
Leur amitié est scellée en silence comme un secret, vite suivie d'un étrange pacte.
Anwell fera le bien, il sera désormais Gabriel, le messager, celui qui « rapporte des vérités stupéfiantes », quant à Finnigan, et son regard de hyène, il fera le mal… à sa place. A partir de ce jour, ils ne feront plus qu'un, unis à jamais, jumeaux en négatif. le blond au yeux bleus angéliques, le brun aux yeux de braise, impitoyable.
(...) La suite chez Lily et ses livres
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Finnigan et moi est le premier livre de Sonya Hartnett traduit en Français. Auteur réputée en Australie, on la compare à Stephen King, Emilie Brontë ou encore Dostoïevski, mais elle a un monde et une écriture bien à elle, qui tiennent le lecteur en haleine.
Récit original, poétique et remarquable dans son écriture, on ne peut pas lire ce roman sans être transporté par les mots dans une histoire à la fois mystérieuse, captivante et déroutante.
Finnigan et Anwell sont deux héros singuliers que l'on saisit mal, entourés d'une aura de questions dont les réponses nous sont données au compte-gouttes et seulement en partie tout au long de l'histoire.
Finnigan et moi est un roman bouleversant, traitant de l'enfance et de ses douleurs. Finnigan et Anwell sont deux personnages en retrait du monde et dont la marginalité les réunira. Leur amitié est étrange et nous suivons son cheminement en retenant notre souffle. le suspense est efficace.
Par une écriture soignée, belle et précise qui alterne les points de vue, Sonya Hartnett propose un récit riche, aux nombreux rebondissements et flashbacks. Genre à part, inclassable, Finnigan et moi oscille entre le fantastique, le roman psychologique et le journal intime, donnant à l'ensemble un ton singulier et très appréciable.
Anwell, jeune garçon de 20 ans, raconte son histoire depuis son lit d'hôpital alors qu'il est victime d'un mal inconnu. Sous forme de flash-back, il narre son enfance bouleversée par sa rencontre avec Finnigan, son opposé, son idéal. Toujours accompagné de son chien Surrender, Finnigan n'est pas comme les autres : il n'est pas gentil ni bien élevé, il ne va pas à l'école et, surtout, il est son seul ami. Les deux garçons passent un pacte : dès qu'il faudra mal agir, Finnigan s'en chargera. Anwell n'aura plus qu'à faire le bien. Lorsqu'une épidémie d'incendies ravage le village, la police locale est sur la sellette. La suspicion grandit et achève de diviser les habitants de Mulyan, une petite bourgade australienne jusqu'à ce que Gabriel convainque Finnigan d'arrêter... (4e de couverture)

Finnigan et moi est un roman plutôt déroutant. D'une intrigue bien menée, ce roman évoque la jeunesse trouble d'un garçon au coeur de l'Australie. Un roman sur la démence, sur la folie, qui laisse parfois le lecteur un peu perplexe. On ne comprend pas toujours ce qu'il se passe . Au final, c'est un livre qui m'a beaucoup touché. le personnage d'Anwell m'a profondément ému.