AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 28 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'histoire : Très vite intriguée par ce personnage torturé, puis par son ami Finnigan, j'ai eu envie de comprendre pourquoi les choses se passent ainsi, pourquoi tel ou tel évènement a lieu ou ce qu'a été tel ou tel évènement (je reste volontaire flou ...). Et puis, au bout d'une petite centaine de pages, la solution m'a semblé de plus en plus évidente. Mais plutôt que de me décevoir, cela m'a donné encore plus envie d'avancer, pour savoir si mon hypothèse était la bonne... D'où une certaine satisfaction à arriver à la chute...

Les personnages : Anwell, enfant triste, rejetté, subissant ses parents, l'école, donne plutôt envie d'être protégé. Sa rencontre avec Finnigan, son amitié avec son chien, ses courts moments avec Angeline lui apporte une certaine confiance et en font un personnage tout juste plus fort...Finnigan me fait penser à une sorte d'Huck Finn de Tom Sawyer, enfant des bois, libre de ses mouvements, débrouillard... mais avec une énorme part sombre... Les parents d'Anwell se révèlent être complètement incapables de l'aider et le comprendre, mais avancer dans l'histoire peut permettre d'expliquer pourquoi... Je ne détaillerai pas trop les autres personnages, histoire de laisser à ceux qui ne l'ont pas lu le suspens ... Bref, des personnages très typés, tout en force et faiblesse.

Le style : Fluide, plutôt agréable à lire, c'est surtout la structure du récit, à deux voix, qui peut surprendre au départ. On passe en effet d'un narrateur à l'autre, d'Anwell à Finnigan, de chapitres en chapitres. Mais on finit par se faire à cette alternance et la notion de point de vue construit un récit encore plus intéressant.

Et la couverture alors ? Elle me fait froid dans le dos quand je la regarde vraiment. Qu'elle est sombre !!!

En conclusion ? Un livre qui m'a plu, qui m'a tenu en haleine malgré mes hypothèses plus ou moins fondées lors de la lecture. Malgré tout, deux ou trois jours après l'avoir fermé, reste un petit sentiment inexplicable de malaise... Ce personnage m'a troublé. Pas un coup de coeur, mais un bon livre tout de même à mon avis.

Pourquoi ce livre ? Je l'ai reçu de la part de Mariiine lors du Swap Fais moi plaisir il y a maintenant plus d'un an, et j'avais déjà très envie de le lire avant.... Et comme d'habitude, le temps passe, les lectures s'enchainent... Bref bref, une lecture commune est la bonne occasion de faire remonter certains livres dans sa PAL ! Donc ce livre est lu en commun avec Canel et Clara (dont j'ajoute les liens dès publication des billets).
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Il s'appelle Anwell, et vit ses derniers jours dans de terribles souffrances. Sa seule distraction est de revivre les moments qui l'ont amené à être ce qu'il est aujourd'hui, un jeune homme de vingt ans qui va quitter ce monde…



Anwell habite un petit village où tout le monde se connaît. le "qu'en dira t'on" y règne en maître. La famille passe pour être "zinzin". Sa principale tare (du moins au départ) est d'avoir un enfant handicapé dont elle a honte. Un jour, pour le plus grand malheur d'Anwell, ce frère vient à mourir. Quand un garçon un peu sauvage nommé Finnigan propose à Anwell, très peu de temps après "l'accident", d'être son ami, il n'hésite pas longtemps. Mais Finningan est un drôle de phénomène. Pour preuve, ce pacte insensé qu'il propose à son nouveau camarade…



C'est un roman qui ne se lit pas aisément en raison de nombreux non-dits et flash-back, mais aussi parce que ce est dévoilé au fil du roman est lourd, très lourd. Mais la difficulté ne m'a pas empêchée d'aimer ce livre, d'être entraînée dans cette histoire tirant sur le fantastique et non dénuée de poésie. La narration est fort bien menée. Les deux garçons racontent alternativement les faits qui ont mené à la déchéance d'Anwell. La tension psychologique va crescendo, les derniers chapitres se lisent d'une traite, le souffle retenu.

Un roman étrange et fascinant que j'ai beaucoup apprécié

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Anwell a une vingtaine d'année, il se meurt dans son lit chez lui alors que le monde continue de tourner. C'est à Mulyan, petite bourgade australienne que tout se passe. Et ce sont surtout des allers-retours auxquels nous allons avoir droit tout au long du roman. En effet, Anwell, prisonnier de son corps devenu si frêle, ne détient plus grand chose si ce n'est la faculté de se souvenir. Et de sa chambre qu'il ne quitte plus, il va replonger dans ce passé peu glorieux qui a été le sien. Car Anwell avant c'était Gabriel (comme l'ange) pour le seul ami qu'il avait, Finnigan. Anwell/Gabriel c'est le zinzin, le gars bizarre du village, celui qu'il ne faut pas approcher de trop près. En effet Anwell traine de gros antécédents derrière lui : soupçonné de la mort de son grand frère (qui était gravement malade), il est l'enfant qu'on trimballe comme un boulet. Ce Finnigan, l'ami inespéré qui est venu frapper à sa porte, c'est en quelque sorte le mirage d'une amitié forte qui bousculera tous les vieux démons du passé pour créer une relation sans limites ni secrets.

Or Finnigan est un garçon insaisissable, constamment errant avec son chien Surrender, et toujours prêt aux mauvais coups. D'ailleurs une vague d'incendies sévit depuis peu dans la région. Mulyan est en pleine désolation, un paysage d'apocalypse après avoir été décimée par tous ces feux d'origine criminelle.
On constate que Finnigan a pris toutes les apparences du vengeur pour se faire justice lui-même. Il entend renforcer leur amitié en accomplissant le mal que Anwell/Gabriel aurait pu faire. Ainsi dans le duo il y a le vagabond avec mille et un tours dans son sac et le passif, le "sage", celui qui ne fait que regarder.
Bien sûr ces jeux d'amitié diaboliques doivent prendre fin et c'est de la rupture que la paix peut naître.

J'ai une fois de plus beaucoup aimé le récit de Hartnett. Son récit à deux voix (on alterne entre Anwell et Finnigan) est poignant quoique tragique. On se rend effectivement compte que deux adolescents qui se lient ce n'est pas forcément pour le meilleur (c'est même, dans ce cas précis, pour le pire). le plus troublant est de voir toute l'emprise qu'a Finnigan sur Anwell qui se raccroche à lui comme une planche de salut. Même si les rôles de temps en temps s'inversent, les deux garçons ont tous deux des existences solitaires qui n'auraient pas dû se rencontrer. Car quand deux solitudes s'effacent, les dés sont jetés et les destins sont quoi qu'il arrive liés.
C'est donc plein d'effroi qu'on assiste à la descente aux enfers de ces deux adolescents perdus dans la vie et dans leur tête.
Sonya Hartnett parvient à nous faire glisser d'une histoire presque banale à une intrigue digne d'un bon thriller où les ombres prennent place au creux des flammes. C'est donc un roman qu'on referme à regret car les deux personnages, bien qu'antipathiques, provoquent en nous des sentiments mitigés : ils ne peuvent nous laisser indifférent. On suit leur ascension (ou devrais-je dire, leur chute parfaitement combinée) en se demandant juste comment cela va s'arrêter et finalement... on sait !
Commenter  J’apprécie          10
Voici une drôle d'histoire sombre et bien menée, pas dans le sens humoristique, mais plutôt machiavélique du terme… Deux époques, un même garçon, Anwell, âgé d'abord d'une dizaine d'années lorsqu'il fait connaissance de Finnigan, qui ne lui ressemble pas du tout, et pourtant ils deviennent inséparables. Beaucoup plus tard, Anwell a vingt ans et une maladie mystérieuse le met aux portes de la mort. Il attend le retour de Finnigan et de son chien Surrender et se souvient du pacte qu'ils avaient passé tous les deux.
C'est sûr que c'est une histoire qui ne fait pas dans la légèreté et la bonne humeur, le pauvre Anwell n'a pas des parents aimants, ils lui imposent toutes sortes d'interdictions, le lecteur trouve donc réconfortant qu'il rencontre un camarade avec lequel parler et faire quelques petites bêtises. Même si au bout d'un moment, Finnigan semble vraiment dépasser les bornes, sans jamais se faire prendre. Et puis l'adolescence arrive, et avec elle les premiers émois amoureux. Bon, ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus, ce livre m'en rappelle fortement un autre, mais je ne peux même pas l'évoquer, cela donnerait trop de pistes à qui ne l'a pas lu. Sachez qu'il est difficile d'arrêter d'en tourner les pages et que ce que vous croirez deviner ne sera pas forcément ce qui vous sera finalement dévoilé. Quant à l'Australie, cela pourrait être une région campagnarde d'un autre pays, la nature est très présente dans ce roman, mais n'évoque pas forcément le pays des kangourous.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Sonya Hartnett est une écrivaine australienne souvent primée et principalement dévouée aux romans pour la jeunesse, même si de temps à autre elle fait des incursions bien réussies vers une littérature plus adulte, tel que c'est le cas ici avec le roman Finnigan et moi, paru en version originale en 2005...

Suite : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}