Royal Special School tome 1 sur 2
Gulf Stream Editeur (04/02/2021)
3.85/5   37 notes
Une école écossaise renommée sur une île brumeuse, un manoir, un lac aux eaux sombres et des couloirs hantés qui n'attendent que de révéler leurs secrets surgis du passé... Un cocktail réussi pour une lecture pleine de mystère ! Après Les Mots d'Hélio (Magnard jeunesse), retour du duo fracassant, Yaël Hassan et Nancy Guilbert. Foggy Island, Ecosse. La Royal Special School, tout le monde en dit le plus grand bien.
Pourtant Rose, qui vient d'y faire sa rentrée,... >Voir plus
Que lire après Royal Special School, tome 1 : Frissons et plum-puddingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie vivement Babelio à travers l'opération masse critique jeunesse ainsi que les éditions Gulf Stream qui m'ont permis de découvrir ce beau roman de Yaël Hassan.
Je connaissais un peu l'auteur principal ayant auparavant lu un de ses ouvrages que j'avais apprécié, c'est donc avec joie que choisi ce livre et par chance, je l'ai obtenu.
Je n'ai pas été déçue, mes attentes ont été comblées ; c'est d'abord un très joli livre objet, les illustrations sont pétillantes, aussi bien celles de la couverture que celles de la jaquette avec des petits éléments en relief et des portraits en surbrillance. L'intérieur du livre est également illustré en noir et blanc. J'avais été autant attirée par la couverture que par l'histoire, je n'ai pas été déçue le tout, m'a beaucoup plu.
Après avoir été impressionnée par l'objet on y trouve une belle histoire qui relève du genre fantastique adaptée à la jeunesse.
Une jeune fille, Rose entre en sixième dans école écossaise réputée mais rigoureuse où son oncle très occupé a décidé de la placer, les faits se déroulent au début du 20e siècle.
On est immédiatement emporté par l'intrigue, dès le départ des phénomènes étranges ont lieu à la Royal Special School ; au détour d'un couloir, d'une bibliothèque, d'une cave, d'un vieux grenier, les personnages principaux font la rencontre d'êtres et de créatures étranges, venus d'un autre temps, d'un autre monde… Une amitié se noue alors entre Rose et Virginia, les deux héroïnes du roman, elles se découvrent des affinités, elles sont attirés l'une par l'autre par une sorte de magnétisme qui les dépasse.
Dans cette vieille école, ensembles, elles font des découvertes qui les mettent en danger, les alliés comme les traitres rodent et épient, ils se pourraient bien que les fantômes du passé réclament ce qui leur est dû par l'école. Elles vont donc faire équipe avec d'anciens « locataires » de l'école pour percer les mystères du lieu.
Au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire le mystère et l'angoisse s'épaississent, prennent de l'ampleur, l'étrangeté des phénomènes s'accroit, les événements et rencontres essentielles ont lieu dans l'obscure épaisseur de la nuit, dans la brume écossaise ou dans le froid.
On trouve également dans ce roman de nombreuses références aux romans jeunesse ainsi qu'à la littérature anglaise et aux récits légendaires, le livre comporte des passages poétiques mais aussi oniriques faisant place à l'imaginaire.
La lecture du roman est très agréable, un vrai moment de plaisir, d'autant plus que les événements se précipitent dans les derniers chapitres nous entrainant tout droit vers le tome 2 et ajoutant au fantastique une touche de policier, des énigmes restent à résoudre pour les personnages, ce qui donne envie de suivre leurs aventures ultérieures.
Il fera l'objet d'un Joli cadeau de Noël autant pour le livre objet que pour l'intrigue, un roman à faire découvrir à la jeunesse. Je le conseille vivement.
Petite virée sur commande côté littérature jeunesse contemporaine. Rien de bien folichon. Deux voix qui se croisent et se répondent, c'est pas mal.
Le cadre : Un Poudlard sans magie autre que la célèbre écossaise (que je ne cite pas par souci de ne pas divulgâcher) plus amusante dans Fantômas en Écosse.
Des gamins tous sympas ou presque de 10 à 12 ans, aux caractères exagérément caricaturaux : Cosette et ses 6 frères et soeurs, Nelly Oleson...
Des successions d'actions un peu décousues, pour éviter les temps morts et rebondir d'un chapitre pair (narratrice 1) au chapitre impair (narratrice 2)
Une tonne de tartine littéraire et de références culinaires et culturelles écossaise, aussi digestes que le haggis.
En plus, piège commercial assez médiocre : le tome 1 ne se suffit pas à lui même, si vous n'achetez pas le deuxième, vous vous arrêtez en plein milieu de l'histoire...
On m'a demandé mon avis : selon moi il y a bien mieux et je n'achèterai pas le deux. Rien que parce que j'ai l'impression qu'on s'est fichu de moi.
Histoire:
Rose 10 ans ne voulait pas aller dans la meilleure école britannique mais son grand-père lui voulait qu'elle y aille. Son grand-père est celui qui l'élève depuis la disparition de ses parents sur le Titanic. Difficile pour elle de se faire des amis et de s'habituer aux règles.

Virginia elle fait beaucoup de peine, elle travaille dur en tant qu'aide-cuisinière. Elle n'a que 12 ans mais doit travailler dans le collège, elle a dû quitter sa famille et n'a pas le droit à tous ses week-ends.

Il se passe aussi beaucoup de choses dans l'école ! Des gens qui ne devraient pas être là le sont ! Et la bibliothèque alors, pourquoi il n'y a personne pour la tenir ?

Beaucoup de questions pour nos personnages.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ma lecture ! Il y a du suspense et des rebondissements, le style est prenant et addictif. Les descriptions nous offrent l'opportunité de voyager jusqu'en Écosse. L'histoire elle est dynamique avec une énorme part de mystères.

Tout est fait pour nous emporter, l'ambiance est bien posée, lugubre avec un temps qui s'y prête parfaitement aussi. Tous les petits détails importants ont été placé dans l'histoire pour nous surprendre un peu plus à chaque fois. Parce que depuis le début je parle de l'ambiance et des mystères mais l'école parlons-en quelques secondes, il est comme dans les films d'horreur, non mais sérieusement hein ! Perdu, avec des employés pas très gentils tout droit sorti d'un film ! Et le vocabulaire parlons-en aussi, toutes les références qu'il y a dans l'histoire MAGNIFIQUE ! Mon cerveau était encore plus pressé que mon esprit, la nourriture, les expressions, c'était une lecture jeunesse enrichissante qui nous en apprend plus sur l'Écosse.

Étant déjà gourmande j'ai aussi été servie niveau nourriture (un point faible ? Oui on peut dire ça comme ça) ! J'ai souvent eu l'eau à la bouche, mon estomac criait beaucoup aussi.

Les personnages sont aussi un gros point fort ! Virginia et Rose sont attachantes comme tout, nous pouvons directement ressentir la connexion qu'elles ont toutes les deux, un lien puissant. Virginia fait attention à tout, elle aime beaucoup de choses et c'est un personnage que je voulais prendre dans mes bras ! Elle est mignonne et douce.

Ce premier tome promet beaucoup pour la suite !! Et cette fin, mais pourquoi nous faire ça ?? Je veux savoir moi, j'ai besoin de réponses ! L'attente va être longue.
Tout ce que j'aime réuni dans un livre, c'est possible ça ?
Mon duo d'autrices préférées (quand Yaël Hassan n'écrit pas avec Rachel Hausfater !)
L'Écosse.
Un collège britannique.
Une belle amitié.
Des fantômes plutôt bienveillants.
Et en prime tous les plats écossais, à vous en mettre l'eau à la bouche.

De l'aventure, du suspense, j'aurais voulu ne jamais arriver au bout de ma lecture !

Rose intègre, bien contre son gré, la meilleure école de la région. Son grand-père, qui l'élève depuis la disparition de ses parents sur le Titanic, ne lui a pas laissé le choix.
Difficile de s'habituer à l'internat quand on est en 6e. Difficile de se faire des amis. La seule dont elle se sent proche, c'est Virginia la jeune aide-cuisinière, et ça ne se fait pas l'amitié avec le personnel !!
Virginia, qui a dû quitter sa famille pour venir travailler dur dans le college, et qui n'est autorisé à rentrer pour un court week-end que tous les quinze jours. Mais quel bonheur alors pour elle et aussi pour ses jeunes frères et soeurs de la retrouver. C'est très émouvant cette ambiance familiale.
Mais au-delà des retrouvailles, ce bref passage dans son village va lui permettre de comprendre un peu les étranges choses qu'elle a découvert à l'école.
Car il s'en passe, de quoi s'inquiéter vraiment.
Comment Rose peut-elle recevoir l'aide du meilleur ami de son frère, alors qu'elle pleure encore sa disparition ? Y a-t-il un bibliothécaire ou non ? Pourquoi ne reçoit-elle jamais de courrier ?
Je voudrais vous parler de tout, car j'ai tout aimé, suspense, amitiés, méchancetés, peur et découvertes, le genre de roman que je vais lire et relire, mais je vais devoir vous faire attendre pour le découvrir.

Seule déception (c'était trop beau, mais elle est de taille !) la fin n'est pas une fin !! Déjà que j'aurais voulu ne jamais y arriver.
Je savais que c'était un tome 1, mais je pensais à des épisodes distincts, comme souvent en policier, mais pas ici, on va devoir attendre avec grande impatience, pour en savoir plus.

A part ça, un vrai régal cette lecture.
Une ambiance très "college", de la cuisine écossaise, des personnages très agréables (d'autres moins !), des citations et de la poésie française, et la découverte de quelques légendes écossaises.
Et une chouette couverture, brillante, présentant les personnages et les décors, avec de beaux rabats.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome de Royal Special School, Frissons et plum-pudding, écrit à quatre mains par Nancy Guilbert et Yaël Hassan. Je remercie infiniment les éditions Gulf Stream pour ce très joli envoi !

Je ne vais pas tourner autour du pot : j'ai grandement apprécié ma lecture de ce petit roman jeunesse qui ne manque assurément pas de verve et de suspens. Les deux autrices savent en effet nous embarquer au sein de ce pensionnat aussi étrange que fascinant en faisant preuve d'une sacrée dose de panache et d'humour décapant. C'est frais, dynamique, pétillant, très sombre et mystérieux aussi : il n'en fallait pas plus pour me séduire !

Enfin, pour être tout à fait franche, Nancy Guilbert et Yaël Hassan sont même parvenues à trouver deux autres de mes points faibles et à les exploiter un maximum : l'Ecosse et la nourriture. Notre histoire se passe ainsi au début du XXème siècle au beau milieu d'une lande écossaise qui semble avoir assisté à bien des drames et garder involontairement de terribles secrets... Tout est fait pour nous plonger dans une ambiance 100% scottish : l'élaboration d'une atmosphère en tout point lugubre et pluvieuse, digne du plus authentique des automnes éternels, un établissement scolaire perdu dans la campagne des brownies et autres créatures légendaires (et non, je ne parlais pas du délicieux gâteau, bande de petits gourmands !), du vocabulaire et de la syntaxe gaélique employés à toutes les sauces (oui, je parle de toi, Mary la cuisinière ronchonne et hypocrite) et surtout... SURTOUT... toutes les mentions qui sont faites à la cuisine écossaise ! Je n'aurais jamais cru écrire ça un jour mais même le haggis avec sa fameuse panse de brebis farcis me met l'eau à la bouche désormais, c'est dire ! La morfale que je suis s'est délectée autant qu'elle a atrocement souffert de toutes ces références culinaires qui lui donnent à présent fortement envie de réaliser certaines expériences gustatives... aux risques et périls de son malheureux estomac !

Un autre point qui m'a fait adoré ce récit, ce sont ses personnages. Virginia et Rose sont deux héroïnes très attachantes, dont on ressent d'emblée la connexion pour le moins spéciale et touchante. Il me tarde sincèrement de contempler l'évolution de leur amitié qui défie les carcans sociaux dans les prochains tomes. Virginia m'a particulièrement émue avec la considération toute spéciale et attendrissante qu'elle accorde à chaque chose qui l'entoure ; sa relation avec sa famille est également tout à fait saisissante et belle à voir. Il s'agit là d'une protagoniste qui redonne assurément le sourire et que l'on souhaite encourager de toutes nos forces dans ses efforts d'apprentissage et son espoir d'une vie meilleure. Sinon, est-ce que je vous avoue être complètement tombée sous le charme de Scott, le soupirant espiègle et attentionné de notre petite Rose d'au moins dix ans mon cadet ? Vaut mieux pas, non...

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce premier tome de Royal Special School dont j'attends impatiemment la suite, surtout au vu de la fin éminemment cruelle que les deux autrices nous ont délivré ici. Il me faut absolument des réponses, et ce malgré toutes les angoisses que je peux avoir concernant les affreux événements ayant pu prendre place au sein de la Royal. Je suis indubitablement prête à rempiler pour une seconde année !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..

Virginia n’avoue pas à ses parents que ce travail ingrat est si difficile, et qu’elle a chapardé des morceaux de fromage, des fruits ou des parts de gâteau, quand Mary avait le dos tourné. Elle les distribuera demain en cachette à ses frères et sœurs, et ses parents n’en sauront rien, car ils lui ordonneraient de rendre ce qu’elle a pris, et tout de suite !
Je crois qu'on devrait mener l'enquête. J'ai vraiment l'impression qu'il y a un truc qui cloche par ici. Ça va pas se passer comme ça, je vous le dis, moi ! Je compte bien démêler tout ce bazar.
- Une enquête ? Comme celles de Conan Doyle ? répète Rose, rassérénée par le courage de Virginia. Toutes les deux ? Ce serait fantastique !
Les livres, c'est plein de bêtises, ça vous r'tourne le cerveau et c'est point intéressant !
les livres, c'est plein de bêtises, ça vous r'tourne le cerveau et c'est point intéressant !
Qui est ce garçon ? Pourquoi lui parle-t-il, à elle ? Et pour quelle mystérieuse raison lui et les autres se cachent-ils au sein de la Royal Special School?