Comment expliquer l'inexplicable? Jean Hatzfeld nous retranscrit des témoignages de rescapés du génocide rwandais dans la petite région de Nyamata. Sur 59 000 tutsis, 50 000 seront tués à coups de machette, à main nue du matin jusqu'à 16h tous les jours pendant un mois. Un massacre de façon méthodique, d'abord dans des églises puis en piégeant les fuyards dans les marécages, des colonnes d'hutus partant le matin comme on part au boulot pour aller mutiler, couper les membres à coups de machette tout tutsi se terrant dans l'eau croupie.

Des témoignages violents dans la froideur de ces massacres, qui dépassent l'entendement. Une lecture qui peut être dérangeante pour les âmes sensibles, mais une lecture utile pour se souvenir et si seulement pour plus jamais ça.
Durant le mois d'avril 1994, près de 50 000 Tutsis ont été massacrés à la machette par leurs anciens amis, voisins, collègues Hutus dans la commune de Nyamata. de cet impensable génocide rwandais, Jean Hatzfeld a rapporté en 2000, ces Récits des marais rwandais peuplés d'épouvantables souvenirs. Ils s'appellent Cassius, Jeannette, Francine, Janvier, Jean-Baptiste, Angélique, Innocent, Marie-Louise, Christine, Odette, Édith, Berthe, Claudine, Sylvie. Pendant les événements, la peur au ventre, ils ont dû se cacher dans la boue et les papyrus des marais pour échapper à leurs assassins. Ils ont flirté avec la malaria, ils ont souffert de dysenterie et de soif, ils ont été infestés par les poux. Mais surtout, ayant côtoyé l'horreur et la mort de trop près, ils ont à la fois perdu un peu de leur âme et beaucoup d'êtres chers dans cette inimaginable boucherie... Lorsque le massacre a pris fin, abasourdis, ils se sont retrouvés abandonnés "Dans le nu de la vie". Mais comment se reconstruire après une telle épreuve? Comment continuer à avancer dans le souvenir de cette tragédie ? Comment continuer à porter l'espoir aux jeunes générations ? Comment encore honorer le lourd devoir de mémoire d'un tel drame ? A travers les poignants témoignages collectés par Jean Hatzfeld, on découvre avec tristesse et admiration, l'incroyable résilience dont les survivants ont su faire preuve. Si certains ne peuvent s'empêcher de retourner sur les lieux des massacres pour se rappeler au souvenir de leurs morts, d'autres ont préféré s'occuper des orphelins ou tout simplement prendre soin des vivants. Mais quels que soient les chemins qu'ils ont choisi pour surmonter cette épreuve, les témoins interrogés par le journaliste ont exprimé ce besoin de parler, de se rejouer les scènes de crimes pour réussir à faire leur deuil. Aussi, lire Dans le nu de la vie et se pencher sur ce sombre épisode de l'histoire rwandaise (lire aussi à ce sujet, Petit pays de Gaël Faye) est pour moi, une façon de se souvenir et de rendre hommage à ces femmes et ces hommes que la vie n'a pas épargné... Alors, si vous en avez l'occasion, je vous recommande vivement cette lecture certes difficile mais éclairante...
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Jean Hatzfeld, journaliste, a entrepris un travail de mémoire auprès des Tutsis rescapés de l'entreprise d'extermination programmée par les Hutus d'avril à mai 1994. Leurs terribles récits sont bouleversants et une question y revient comme un leitmotiv: pourquoi tant d'acharnement? Mais aucun ne réussit à trouver une réponse.
Chaque témoignage est une révélation supplémentaire des capacités qu'a l'homme de se tranformer en un mal absolu.
A la manière de Raymond Depardon, qui a accompagné le travail de Jean Hatzfeld par des photographies des rescapés, l'auteur garde ses distances avec l'événement, restant le plus objectif possible et permettant ainsi au lecteur d'apprécier toute la force de ces paroles venues du nu de la vie.
Jean Hatzfeld, journaliste décide de se rendre à Nyamata, au Rwanda à la rencontre des survivants du génocide rwandais de 1994.
Il va consacrer une livre au récit des survivants qui vont raconter ce funeste mois où ils ont fuis les milices Hutus chargés de les exécuter.
Ce n'est pas un livre de journaliste, où le fait prend le pas sur le style, mais une authentique oeuvre littéraire . En effet, la langue utilisée est particulièrement belle. Nous pouvons dire que ce livre, écrit à deux mains avec l'instituteur Innocent Rwililiza est un grande réussite stylistique.
Je met en garde les âmes sensibles !
Ce récit n'est pas facile à lire de part son thème ( raconter un génocide à la machette). le lecteur est mis à l'épreuve et je confesse avoir versé quelques larmes à certains moments.
Un livre et un travail nécessaire de Jean Hatzfeld. Des récits éprouvants à lire mais parfois aussi très poétiques. Je lirai les autres recueils de l'auteur même si helas ils ne répondront jamais à la question "Comment une telle chose a pu arriver ?"