1944-1945, après leur retour de Roumanie, Izzeta, et sa famille Tzigane, retrouve avec joie, leur maison, à Gorica, sur une hauteur de Sarajevo, ils se croyaient à l'abri, mais la guerre est partout. Des Oustachis, les attaquent, les volent et les parquent dans le camp de Jasenovac, en Croatie, la dernière fois, qu'elle a vu sa famille. Un parcours chaotique, elle va se réfugier dans le zoo de Budapest, au milieu de centaines d'animaux, livrés à eux-mêmes.

Sheindel et sa famille juive, réfugié à Angyalföld, un quartier nord de la ville, vivent sur le parvis d'une église, autour d'un feu de bivouac, ils sont dénoncé par un habitant, à une patrouille de Croix-Fléchées, qui les fusille tous. Sheindel qui est dans l'église, sera la seule, à pouvoir s'enfuir et se cachera aussi dans le zoo.

La seconde guerre mondiale, entre les allemands et les Russes, fait rage, la Gestapo, avait ordre d'éliminer, tous les juifs et les tziganes. Pendant ce temps, les deux filles s'occupaient des animaux, essayaient de les sauver, les nourrir, avec le peu de moyens qu'elles avaient, pire que l'arche de Noé, il y avait toutes sortes d'espèces, il en arrivait de partout, j'ai eu l'impression, que toute la faune terrestre s'était donné rendez-vous au zoo de Budapest.

L'armée rouge, assiège Budapest et en la personne de Dumitru, lieutenant vétérinaire, elles trouvent un peu d'aide pour soigner les bêtes malades ou blessées et pour se nourrir. Elles travaillaient toute la journée, trouvaient un peu de chaleur au milieu des lamas, pour s'endormir. Les hyènes les défendaient, une belle relation, avec une femelle orang-outan et son petit.

Elles font le maximum pour sauver une majorité d'animaux : « Ce sont les cris éraillés d'un vol d'ibis au fil du fleuve qui leur ont inspiré l'idée parce que, peu après leur passage, des pélicans échappés du zoo disparaissaient dans la même direction. Les bourrasques les déportaient en larges courbes, mais on voyait qu'ils revenaient sans cesse vers l'eau. le lendemain, à la tombée de la nuit, ce fut la fuite ventre à terre d'une bande de loutres, qu'elles aperçurent, talonnées en désordre par des blaireaux et des ratons laveurs et, en fin de cortège, un grand dadais de babouin trop désemparé pour rester seul. Ils empruntaient cette rue menant au fleuve, filaient sur les quais ou, pour les bons nageurs, plongeaient dans l'eau. Après avoir tout bien observé, les filles en avaient déduit que les animaux savent ce qu'ils font lorsqu'ils sont libres et pressés de le faire, et elles avaient décidé d'en entrainer d'autres sur la même voie. »

A la fin de la guerre, elles furent séparées, se retrouveront-elles ?

Cinquante ans plus tard, dans la deuxième moitié du livre, nous retrouverons l'une d'elle, en Yougoslavie, en compagnie d'un journaliste, à qui elle raconte leur histoire, tout en espérant retrouver son amie.

Tu la retrouveras de Jean Hatzfeld, un roman, sur une amitié indéfectible, une enfance difficile, l'innocence gangrénait par cette guerre, ces tueries immondes, des scènes d'horreur, sur les animaux dans ce zoo.

Très bien écrit, mais j'ai trouvé le temps long dans la première partie, ça tourne en rond sur les animaux, des scènes difficiles et un peu déçue par la suite, ce n'est que mon ressenti personnel. Allez voir les autres critiques, dont celle de Kirzy, qui m'a donné envie lire ce livre.

Avis mitigé sur ce livre qui pourrait être de la littérature jeunesse me semble-t-il par les thèmes qu'il aborde et par la construction du récit.
Le roman a pour cadre principal Budapest durant l'hiver 1944-45 quand les nazis sont partout et que l'Armee rouge aussi.Dans ce fracas, l'auteur déroule la vie dans une oasis: le zoo de Budapest où deux fillettes orphelines ont trouvé refuge.
Une amitié très grande naît entre Izeta et Sheindel. L'une est tzigane, l'autre Juive, leurs familles ont été victimes de la politique d'extermination.Les fillettes s'occupent des animaux et de leur survie. C'est leur mode de résilience. Mais le conflit se rapproche, il leur faut quitter le zoo…
Encore un roman sur l'extermination des Juifs et aussi des Tziganes organisée par les Nazis, mais bien aidés par en Hongrie par les « Croix Flêchées ». Ce qui rend ce livre lisible malgré les horreurs que l'on connaît mais qui sont tellement difficiles à lire c'est que les deux fillettes qui ont fui l'extermination se soutiennent et vivent dans un zoo où les animaux sont tellement plus faciles à vivre que les humains ivres de sang. La petite juive Sheindel, et le petite Tzigane Izeta se sont retrouvées dans le zoo de Budapest et aident les animaux à survivre à la guerre. Elles sont aidées par un soldat Dumitru de l'armée rouge originaire de Roumanie, qui est vétérinaire. Leurs rapports avec les animaux permettent d'alléger l'horreur de cette lecture. Et puis, après la guerre, les deux petites sont séparées, l'une ira vivre en Israël, l'autre retrouvera les Tziganes en Europe. Et Dumitru ira au goulag où sa mère va mourir. Il en reviendra et s'occupera de chevaux, Sheindel le retrouvera mais, en revanche, Izeta et elle n'arriveront pas à se rejoindre. La dernière partie du roman voit l'arrivée d'un journaliste, Frédéric qui a des points commun avec le correspondant de guerre et auteur, Jean Hatzfeld. Il suit la guerre en Croatie puis en Bosnie, cette région à de nouveau connu une guerre civile avec son lot de pillages, de bombardements, de viols et d'exterminations.

Ce roman se lit facilement même s'il raconte la partie la plus noire de l'humanité . Mais j'ai une réserve, qui vient sans doute que j'ai vraiment beaucoup lu sur ce sujet et que, et le mélange de la vérité historique et de l'imaginaire n'a pas très bien fonctionné (pour moi). En peine guerre de Bosnie, le narrateur reprend une histoire de zoo, mais cette fois, le journaliste dit clairement que c'est une fiction qu'il a inventée car la réalité était trop horrible. Alors qu'en est-il pour la vie des deux petites filles dans le zoo de Budapest pendant la guerre ?
Lien : https://luocine.fr/?p=18039
À l'hiver 1944-1945, deux fillettes se retrouvent privées de leur famille. Réfugiées dans un zoo au coeur de Budapest, la Juive et la Tsigane vivent en harmonie avec les animaux alors qu'au dehors, c'est le chaos : les nazis se battent contre les Russes. Dumitru, un soldat de l'Armée rouge, vétérinaire de formation, vient leur rendre visite régulièrement et leur apporte son aide. Sheindel et Izeta s'attachent au monde animal qui les entoure : elles aident certaines bêtes à retrouver le chemin de la liberté, comme les hippopotames qui rejoignent le Danube. Chaque nuit, elles dorment avec les lamas ; les hyènes sont leurs compagnes, et une femelle orang-outan, Mama, leur présente son petit mal en point. Les fillettes allaitent donc Zéphyr, grâce au lait qu'elles tirent d'une renne femelle, qui reprend des forces et sympathise avec un bébé tigre, Sara. Au coeur de ce zoo à l'abandon, les fillettes se racontent leur histoire :

« Eh'ad. Nem mikh tsurik di lib gehat ones ! — ramène-moi ceux que j'ai aimé ! C'est du yiddish. Je n'ai jamais tant prié…»

Mais il faudra partir un jour et, sur les bords du Danube, sans qu'elles l'aient désiré, leurs routes se séparent. le récit fait un bond dans le temps, nous projetant cinquante ans plus tard dans une Europe encore en guerre, en Yougoslavie. « On devient ce qu'on a perdu. » Que deviendront Sheindel et Izeta ? Et se retrouveront-elles ?

La suite sur le Manoir des Lettres.
Lien : https://lemanoirdeslettres.f..
Ce roman nous emmène dans les Balkans, entre Budapest pendant la 2ème guerre mondiale, durant l'hiver 1944-1945, puis dans le delta du Danube à Tulcea en 1986, puis en 1991 à Vukovar et à Sarajevo quelques années plus tard. Tout tourne autour des communautés juives et tziganes de la région, et de l'histoire et les conditions de leur génocide, communauté tzigane entourée d'animaux en particulier.
Je n'ai pas totalement adhéré à l'histoire, que j'ai trouvé plutôt décousue et un peu forcée - l'intention de l'auteur m'a semblé être plutôt documentaire que romanesque : il a voulu nous parler de plusieurs moments d'Histoire dans un patchwork qui n'a pas fonctionné pour moi. La région des Balkans (toujours pas bien apaisée de nos jours), les déportations arbitraires de l'époque soviétique, les séparations brutales et leurs cicatrices jamais fermées, cela m'a accrochée, par contre les personnages secondaires, en particulier un journaliste observateur et rêveur, amant occasionnel, m'a moins paru à sa place, même si ce journaliste est manifestement un masque pour l'auteur-narrateur.
La totalité de l'action de la première période se passe dans un zoo, où deux fillettes, l'une juive et l'autre tzigane, survivent à la guerre vivant là en prenant soin des animaux. Cette partie occupe plus de la moitié du roman, qui décroche ensuite dans les autres périodes, sans transition et où il est plus difficile de se situer, il ne faut pas rater les rares indices.
C'est un roman que j'ai eu envie de lire jusqu'au bout mais qui ne m'a pas accrochée, malgré les qualités d'écriture certaines de Jean Hatzfeld.
J'ai beaucoup aimé l'histoire et la vie auprès des animaux, l'auteur a su transmettre les émotions au travers des scènes difficiles.

J'ai eu beaucoup de mal à rester canalisée dans ma lecture, le fait qu'il n'y ait pas de chapitre mais seulement des parties, m'a amené à trouver le temps long.

Ce n'est que mon avis, mais ça me semblait décousu. Les dialogues interviennent parfois au milieu du temps de récit et je m'y perdais.

Je l'ai terminé et me retrouve également un peu déçue par la fin du récit.