AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 51 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre est poignant, instructif et brutal. L'auteur alterne deux types d'écriture, porteuses de regards particuliers : celui de Jean Hatzfeld qui, dans des chapitres introductifs, replacent chaque personne rencontrée dans un contexte social, historique et familial et celui des actrices et acteurs du présent et du futur du Rwanda. Ces femmes et hommes sont chacun à leur manière à la recherche des secrets du génocide. Qu'ils soient enfants des bourreaux ou des victimes, ils tentent de mettre des mots sur ce drame qui les unit toutes et tous. Leurs chemins et leurs réflexions sont singuliers et personnels. Ils utilisent ou non les outils d'aujourd'hui (l'importance d'Internet pour voir les images du passé) et se nourrissent des leçons de l'école. Derrière ces nombreuses voix, se dessine également la volonté d'un pays de comprendre son passé. Mais Jean Hatzfeld montre toute la complexité de ce noeud au sein de cette population. Il propose une écriture discrète, s'effaçant devant les vécus de chaque personne rencontrée, sans à aucun moment user de raccourcis. Les témoignages retranscrits (dans lesquels n'apparaissent aucune question, mais où les ruptures de sujets sont présentes) sont éloquents sur le flou qui règne dans l'esprit de ces êtres. Certains sont en parfaite opposition, d'autres se recoupent. Mais tous démontrent la richesse de la langue, la poésie de certaines formules (« elle se faufilait entre les explications », « chez nous, c'est une coutume de faire chanter les malchanceux »…). de page en page naît une grande émotion, au-delà de la terreur inimaginable du génocide et de la violence de cette guerre civile. C'est celle d'un présent qui essaye d'exister par divers moyens. La multiplicité des voix emporte le lecteur rapidement, car toutes sont à la croisée des temps. L'auteur parvient à faire exister chaque être et en les rassemblant dans ce livre, dessine la survie d'un pays. Les individus comme la communauté doivent transcender cette terreur.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          20
Témoignage d'adolescents d'aujourd'hui du Rwanda. Certains sont les enfants de rescapés du génocide ; d'autres ont un "papa de sang", tueur pendant ce même génocide.
Les témoignages sont incroyables, réfléchis, posément analysés.
Difficile d'imaginer que le Rwanda arrive à se reconstruire.

Merci à J. Hatzfeld pour ses textes. En espérant qu'il puisse retourner là-bas suivre l'évolution de ce pays au travers de ces témoins.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis très attiré par le Rwanda ou j ai eu le plaisir de séjourner quelques jours. Ce livre, après Mukasonga, relate les mythes et les racines de ce pays au travers de témoignages poignant et juste sur le genocide vu par les enfants des auteurs de celui ci. Très instructif sur le ressenti après des heures sombres, ce livre est néanmoins vert de la foi de ce pays en son avenir et de la force de ses racines plongées dans une campagne très rurale. Un livre intéressant, même si forcément l'histoire reste à écrire.
Commenter  J’apprécie          20
Merci, ça m'a beaucoup plus car j'avais pu lire gratuitement grâce à une amie.
Lien : http://www.l-apporteplume.com/
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}