Résumé : Sacha se sent seul et en détresse, aussi il envoie des mails comme des bouteilles à la mer à des adresses qu'il ne connaît pas. Un jour, miracle, Macha lui répond. Commence alors entre eux une correspondance électronique. Autant Macha est vive, bavarde et positive, autant Sacha est discret et triste. Tous les deux vont apprendre à se connaître, et Sacha va commencer à livrer ses soucis…

Mon avis : Une belle histoire écrite à quatre mains et à deux plumes. Comme souvent, lorsque Yaël Hassan et Rachel Hausfater écrivent ensemble, chacune écrit pour son héros, et ensemble elles abordent le thème de l'absence d'un parent, et de la douleur qu'on peut en concevoir.

Ici, c'est Sacha qui ne sait rien de sa mère, et s'emmure dans sa rancune envers son père de ne rien lui dire. du coup, il se créé une mère idéale, et attribue à son père le rôle du méchant. Père et fils n'arrivent plus à communiquer, alors Sacha va décider d'agir par lui-même.

Heureusement Macha est là, qui a appris à le connaître, et va l'aider à se confronter à la dure réalité, n'hésitant pas à lui apporter son soutien indéfectible.

Une histoire émouvante mais aussi pleine d'espoir sur les chemins tortueux pris par la vie, sur l'importance de communiquer pour extérioriser ce qu'on ressent, ainsi qu'une belle histoire d'amitié.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Roman actuel. En effet, Sacha envoi des mails à des destinataires inconnus comme des bouteilles à la mer. Mais un jour une personne répond et ceci entraînera une belle histoire d'amitié. IG
C'est l'histoire de Sacha un garçon qui vit avec son père. L'histoire se passe à Paris au début du XXIéme siècle. Il rencontre Macha sur internet puis échange avec elle par mail. le déclencheur de l'action principale est quand Sacha fugue pour se rendre en Russie rejoindre sa mère qu'il ne connait pas. Il se perd et décide de rentrer en France. Il raconte toutes les aventures de son voyage a Macha. Macha a aidé Sacha tout au long de l'histoire.
Nous avons bien aimé cette histoire car elle convient bien aux adolescents. C'est une histoire passionnante écrite en langage familier. Elle traite des thèmes de l'amitié et de confidence au travers d'échanges de mails.
Roman épistolaire à destination des collégiens.
Sacha et Macha se rencontrent par mail, Sacha est à la recherche d'une russe (ce sont ses origines) et Macha, destinataire désignée par le hasard, se prend au jeu des questions réponses avec Sacha. Petit à petit ils apprennent à se connaître, à se faire confiance et à s'entraider.
Sacha le solitaire triste est à la recherche de ses origines et Macha est une épaule solide.

Un roman très tendre et haletant qui se lit d'une traite. Les personnages sont très attachants.
J'ai apprécié ce livre car c'est drôle et plaisant. Mais je n'ai pas aimé quand il y avait de la tristesse, de la peur et du suspense.
Certains passages sont drôles, surtout quand Macha critique Sacha lorsque celui-ci ne parle pas beaucoup.
Je n'ai pas aimé quand il y avait du suspense car Sacha a fugué de chez lui pour partir voir sa mère en Russie et qu'il ne l'a pas dit à ses proches. C'est le fait que Sacha fugue qui m'a dérangé car je ne trouve pas cela bien.
Ce livre m'a beaucoup plu !
J'ai aimé la modernité de l'échange épistolaire sous forme de mails. L'histoire de ces deux adolescents pose la question de la construction de soi sans réellement connaître son passé. Une belle découverte.
Du suspense aussi puisqu'on veut vraiment savoir ce qui va arriver à Sacha.

A recommander
De Sacha à Macha est une chouette histoire d'amitié d'abord virtuelle mais qui se concrétisera par la suite. Ces deux adolescents vont correspondre par mail pendant longtemps, Sacha, qui ne va pas très bien, va confier ses malheurs à Macha qui va l'aider du mieux qu'elle peut. Une très belle histoire, qui se lit très bien.
C'était bien car c'est une histoire par mail et cela fait quelque chose de notre époque à lire .
J'ai trouvé ce livre génial, j'ai été très surprise par la présentation mais c'est très original, l'histoire est très prenante. Je conseille !
"De Sacha a Macha" est un très beau livre; un jour, comme souvent, sacha écrit un mail a une personne inconnu, un beau jour Macha lui répond, depuis, il se lie une amitié très belle, Macha va tout faire pour aider un ami qu'elle n'a encore jamais vu.....
Je reconseille ce livre, car il est très facile à lire et, montre un côté de l'amitié pas habituelle car il se passe sur le net.