Un très bon petit roman offert par deux autrices bien connues de littérature ado/jeunesse. Il questionne particulièrement bien la question de l'identité, notamment celle héritée de nos parents. Et la recherche d'une mère en est une part fondamentale bien montrée ici.
Bon, si Sacha semble parfois un peu puéril, enfoncé dans son délire, Macha vient apporter la voix de la raison. Donc des personnages bien caractérisés et intéressants.
La lecture est aisée et prenante... un bon petit roman !
Au milieu de toutes mes lectures durant mes vacances, je me suis attaquée a un petit roman jeunesse.

Ben ça fait du bien par moment! Des échanges de mails entre deux adolescents qui ne se connaissait pas.

A l'heure d'internet et de ses dangers, on retrouve une belle histoire d'amitié qui se crée, loin du harcèlement et de la haine que l'on peut retrouver sur la toile...
Pour être honnête, je n'attendais pas grand chose de ma lecture, le titre m'a simplement donné envie de découvrir ce livre. Et ce fut une agréable surprise.

J'ai aimé le cheminement du début à la fin, une fin qui m'a d'ailleurs fais ouvrir les yeux en très grands ! Celle-ci remet tellement de chose en question que je me dit qu'il va falloir que je le relise du début, je veux voir si maintenant que j'ai connaissance de ce détail, je vais ressentir les échanges de mails entre Sacha et Macha de manière différente.

Ce que j'ai apprécié par-dessus tout, c'est que d'un thème plutôt du genre à casser le moral, le résultat n'est pas du tout ce à quoi j'aurais pu m'attendre au fil de ma lecture. Bien au contraire, j'ai trouvé que le rendu dans sa globalité était plutôt à donner le sourire. Oh non, pas tout le temps, mais certains mails échangés entre Sacha et Macha ont su me donner envie de sourire alors que franchement les messages en eux-mêmes ne sont pas forcément joyeux.

En y regardant bien, Sacha et Macha sont des opposés, pourtant, au fil des mails échangés, on fini par se rendre compte qu'ils sont plutôt du genre à se compléter. L'un est un peu trop réservé, alors que l'autre serait plutôt susceptible. Au fur et à mesure de ces échanges électroniques, un lien va se créer, Macha va aider Sacha, mais l'inverse est également de la partie. Comme je le dis, d'opposés, ils finissent par devenir complémentaire. Comme si chacun d'eux trouvait enfin ce petit morceau qui lui manquait pour devenir une personne qui pourrait avoir de l'intérêt pour les autres.

C'est un récit qui se lit rapidement, mais l'intensité n'en est pas moins au rendez-vous. D'un livre dont je n'attendais pas grand chose en particulier, j'ai découvert un déroulement intéressant et un dénouement étonnant qui me fait me poser pas mal de questions sur ce que j'ai lu avant.

Je terminerai en disant que c'est à lire sans hésiter.
Correspondance par mail. Sacha lance des "mails à la mer" dans l'océan d'internet, jusqu'au jour où une Macha lui répond. Ils apprennent à se connaître à distance, se livrent, malgré les différences, les secrets, la quête d'identité de Sacha.
Merci le confinement ! J'ai redécouvert ce petit livre écrit à quatre mains par les prolifiques Rachel Hausfater et Yaël Hassan. On y parle secret de famille, quête d'identité, religion, scouts.. On se laisse happer par la quête de Sacha, et on espère une fin heureuse.
Facile
RESUME DU LIVRE DE SACHA@MACHA

Derrière son ordinateur, Sacha envoie des mails a des destinataires imaginaires ,comme autant de bouteille à la mer. Jusqu'au jour où MACHA répond, un échange commence petit a petit. Il était timide au début,puis après il commence a déverrouiller ses secrets .L'amitié qui naît entre eux va donner de la force à SACHA de percer le mystère qui qui entoure sa famille...

Je voudrais être ami avec SACHA parce qu'il est jeune, il aura beaucoup de temps jusqu'à ses 60 ans e ill passe beaucoup de temps devant les écrans dans sa chambre. Il a du style.

LES 3 RAISON POUR lesquelles j'ai aimé ou pas :
-j'ai aimé parce que il envoie des mails tous le temps.
-j'ai aimé parce que il invente des e-mails.
-j'ai pas aimé parce que c était ennuyant un peu.

Je mets 3,5 étoiles.
Hassan & Hausfater ... on ne peut qu'aimer et pourtant je ne suis pas une fan des romans épistolaires !
Macha est susceptible et autoritaire ; Sacha est réservé et mesuré dans ses propos. Les deux adolescents se rencontrent grâce à une connexion informatique providentielle à la limite de la poésie. Leurs échanges par mail leur permettent de se découvrir. L'histoire de Sacha est émouvante et Macha le guide pour qu'il avance enfin. Ils frôlent la catastrophe mais cet épisode permet aux deux jeunes gens de se révéler.
Une belle histoire jeunesse, qui s'appuie sur la fragilité d'un jeune homme dont l'histoire est difficile, et sur la force d'une adolescente, dont le dévouement est certes excessif, mais rafraîchissant.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Sacha, un adolescent, envoie des mails au hasard à des adresses mail contenant le prénom Anouchka, Natacha ou Macha. Il demande sans cesse : « Il y a quelqu'un? ». Il n'obtient jamais de réponse puisque les adresses sont erronées, jusqu'au jour où une certaine Macha finit par lui répondre. S'instaure alors une longue correspondance entre les deux personnages. Au début, les échanges sont tumultueux, tous deux voulant affirmer leur caractère. Ensuite, une véritable relation d'amitié et de confiance se crée. Ainsi, Sacha va confier à Macha un problème personnel qui le tourmente, et celle-ci fera tout pour l'aider à distance, sans le connaître. Même si les deux adolescents se taquinent et se piquent l'un l'autre, cela n'est jamais véritablement méchant et cela sert surtout à faire réagir l'autre, lui faire comprendre pourquoi il a tort.

Cette histoire est plaisante, je la conseille aux adolescents. Cela est plutôt rare de lire des correspondances par mails (pour moi c'était même inédit), et j'ai trouvé cela très original. de plus, dans l'entretien avec l'auteur qui est disponible à la fin de l'ouvrage, j'ai appris que ce roman avait vingt ans. Je ne l'aurais pas deviné. En effet, les thématiques abordées sont toujours actuelles et parleront aux jeunes.
J'ai écouté ce livre en audio, au format Audiolib. Au début, j'ai eu un peu peur que les voix m'agacent car la voix qui annonce le titre est très jeune, et en général, dans ce cas, elles sont exagérées comme dans les dessins animés et je n'aime pas du tout cela. Je me suis demandé si cela allait être le cas tout au long de la lecture. En réalité, les deux donneurs de voix qui incarnent les deux personnages ont des voix matures tout en restant jeune, donc cela correspond bien à l'âge de Sacha et Macha.
Une nouvelle fois, je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre.

Lien : https://critiques31.wordpres..
Je tiens tout d'abord à remercier Audiolib pour l'envoi de ce livre audio. J'avais trouvé le quatrième de couverture sympa et j'étais intriguée. J'ai littéralement adoré ! Il faut dire que les voix de Maeva Meline et Benjamin Bollen collent parfaitement aux personnages de Sacha et Macha ! Une fois commencée, difficile de lâcher cette histoire, ça va vite puisqu'il y a seulement 2h d'écoute pour le finir !

Sacha se sent seul, il essaye de communiquer avec quelqu'un par email, il prend alors des emails au pif pour trouver quelqu'un jusqu'au jour où Macha lui répond. Ils sont très différents l'un de l'autre, Sacha n'est pas très bavard et Macha n'a pas sa langue dans sa poche et en plus c'est une vraie pipelette, elle dit tout ce qui lui vient à l'esprit ! Pourtant, elle arrive à le faire parler, le faire se confier et elle en apprend beaucoup sur lui et sur ce qui le dérange. Elle se rend compte alors qu'il est peiné de ne rien savoir sur sa mère, et Macha va lui donner des conseils pour qu'il arrive à connaître la vérité. Même si tout ne tourne pas forcément comme elle l'avait pensé, finalement, les choses avancent et se finissent bien pour Sacha. J'ai adoré le rythme de ce livre audio, il est vraiment bien à écouter, plaisant et vraiment prenant ! Une bonne découverte pour ma part !

En résumé, de Sacha à Macha est un excellent roman jeunesse que je ne peux que conseiller aux jeunes d'une dizaine d'années. Les échanges des personnages sont assez forts et la relation construite est géniale même si ce n'est pas forcément le genre de chose à faire que de contacter des inconnus au hasard mais mis à part cela cet échange permet à Sacha notamment d'avancer dans sa vie, de se confier et de connaître l'amitié et l'amour. Une belle histoire à ne pas rater !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
je devait lire ce livre pour le collège
j'avoue au début il ne m'as pas du tout passionnée mais en trouvant petit à petit l'intrigue il m'as beaucoup plu