Un roman épistolaire moderne puisqu'il ne s'agit pas ici de lettres échangées, mais bien de mails.

Sacha écrit des mails à des personnes qu'il ne connaît pas, en espérant recevoir une réponse de la part de jeunes filles inconnues. C'est Macha qui lui répond et qui décide d'entretenir une correspondance avec lui.
Peu à peu, les personnages vont se dévoiler, livrer leurs confidences, et apprendre à se connaître. Sacha, qui n'a jamais connu sa mère, va confier pudiquement ses doutes à Macha, qui, elle, saura lui prêter une oreille attentive.

Un roman à double voix très agréable à lire. Je pense qu'il saura capter l'attention des adolescents. Les personnages sont très bien construits. Bref, on se régale pendant toute la durée des échanges.
La première fois que j ai lu ce livre c était en 4eme je l ai adoré sûrement parce que je pouvais me retrouver à travers cette oeuvre aujourd'hui encore il m arrive de replonger dedans
Petit livre simple à comprendre et rapide à lire n hésitez pas si vous débutez la lecture
Je ne suis pas une grande fan du style épistolaire, mais celui ci est incroyable, je le recommande vivement. de plus, si vous avez un ado qui n'aime pas trop la lecture ce livre est parfait, pas trop long, moderne (même si les ados échangent via réseaux sociaux) et avec une jolie intrigue.
Sacha est le héros du livre car c'est lui qui a envoyé le premiers mail. Sacha et un garçon et Macha une fille. Sacha et le plus âgé car il a 14ans et Macha la plus jeune des deux car elle a 13ans. le moment qui m'à le plus plu c'est le début de leur correspondance car ils sont tous les deux très attentionnés l'un envers l'autre.
Ce que j'ai le moins aimé c'est que Sacha fasse souvent des remarques à Macha car il a trouvé une correspondante qui lui répond enfin et après il lui fait ses remarques et estime quel est trop bavarde. Je trouve sa assez dommage car ils sont l'air de bien s'aimer malgré les remarques de l'autre.

Emma.H 5°4
Hassan & Hausfater ... on ne peut qu'aimer et pourtant je ne suis pas une fan des romans épistolaires !
Ce roman épistolaire sous forme d'échange de mails a été écrit à quatre mains par deux femmes il y a déjà 20 ans. l'amitié y a une très grande place  et c'est vraiment une belle leçon de vie. Comprendre l'autre, être à son écoute  tout en étant une épaule secourable, un confident et devenir peut-être un jour un véritable ami ?

J'ai choisi ce livre lors d'une masse critique Babelio, en lecture audio. Premier essai très concluant. Les voix sont très agréables et très expressives et on y décèle très bien les états d'âme et les sentiments des personnages. Un livre qui est souvent étudié en classe et si ça n'a pas été votre cas, rien ne vous empêche de partir à la découverte de ces deux jeunes ados attachants.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Je tiens tout d'abord à remercier Audiolib pour l'envoi de ce livre audio. J'avais trouvé le quatrième de couverture sympa et j'étais intriguée. J'ai littéralement adoré ! Il faut dire que les voix de Maeva Meline et Benjamin Bollen collent parfaitement aux personnages de Sacha et Macha ! Une fois commencée, difficile de lâcher cette histoire, ça va vite puisqu'il y a seulement 2h d'écoute pour le finir !

Sacha se sent seul, il essaye de communiquer avec quelqu'un par email, il prend alors des emails au pif pour trouver quelqu'un jusqu'au jour où Macha lui répond. Ils sont très différents l'un de l'autre, Sacha n'est pas très bavard et Macha n'a pas sa langue dans sa poche et en plus c'est une vraie pipelette, elle dit tout ce qui lui vient à l'esprit ! Pourtant, elle arrive à le faire parler, le faire se confier et elle en apprend beaucoup sur lui et sur ce qui le dérange. Elle se rend compte alors qu'il est peiné de ne rien savoir sur sa mère, et Macha va lui donner des conseils pour qu'il arrive à connaître la vérité. Même si tout ne tourne pas forcément comme elle l'avait pensé, finalement, les choses avancent et se finissent bien pour Sacha. J'ai adoré le rythme de ce livre audio, il est vraiment bien à écouter, plaisant et vraiment prenant ! Une bonne découverte pour ma part !

En résumé, de Sacha à Macha est un excellent roman jeunesse que je ne peux que conseiller aux jeunes d'une dizaine d'années. Les échanges des personnages sont assez forts et la relation construite est géniale même si ce n'est pas forcément le genre de chose à faire que de contacter des inconnus au hasard mais mis à part cela cet échange permet à Sacha notamment d'avancer dans sa vie, de se confier et de connaître l'amitié et l'amour. Une belle histoire à ne pas rater !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Rachel Hausfater et Yaël Hassan sont deux complices que j'aime beaucoup qu'elles écrivent ensemble ou chacune de leur côté: je les recommandais aux 6e.
Ici, il n'y a que deux heures d'écoute, suivies par un entretien des deux écrivaines= tout ce que j'aime!
Cela, nous confient-elles, a été écrit il y a presque 20 ans!! alors que ce n'était pas encore la mode des courriels et pourtant c'est bien d'un échange épistolaire par mails dont il est question. Sacha, introverti et malheureux essaie au hasard des adresses et un jour Macha répond; s'ensuivent des confidences, des critiques, des silences...Macha est ouverte, dynamique, parfois boudeuse mais elle va être d'un grand secours à Sacha qui veut retrouver sa mère quelque part en Russie. Amitié et aventure.
Les deux lecteurs sont parfaits, on s'y croirait.
Avis aux enseignants: l'écoute en classe est autorisée par l'éditeur et c'est recommandé par l'ED nat.
lecture qui permet d'aborder la construction de soi grâce à son passé. Savoir d'où l'on vient permet d'avancer. L'échange de mails courts et incisifs rythme la correspondance et la relation entre Sacha et Macha.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
je devait lire ce livre pour le collège
j'avoue au début il ne m'as pas du tout passionnée mais en trouvant petit à petit l'intrigue il m'as beaucoup plu