C'est l'histoire de Sacha un garçon qui vit avec son père. L'histoire se passe à Paris au début du XXIéme siècle. Il rencontre Macha sur internet puis échange avec elle par mail. le déclencheur de l'action principale est quand Sacha fugue pour se rendre en Russie rejoindre sa mère qu'il ne connait pas. Il se perd et décide de rentrer en France. Il raconte toutes les aventures de son voyage a Macha. Macha a aidé Sacha tout au long de l'histoire.
Nous avons bien aimé cette histoire car elle convient bien aux adolescents. C'est une histoire passionnante écrite en langage familier. Elle traite des thèmes de l'amitié et de confidence au travers d'échanges de mails.
Ce livre m'a beaucoup plu !
J'ai aimé la modernité de l'échange épistolaire sous forme de mails. L'histoire de ces deux adolescents pose la question de la construction de soi sans réellement connaître son passé. Une belle découverte.
Du suspense aussi puisqu'on veut vraiment savoir ce qui va arriver à Sacha.

A recommander
De Sacha à Macha est une chouette histoire d'amitié d'abord virtuelle mais qui se concrétisera par la suite. Ces deux adolescents vont correspondre par mail pendant longtemps, Sacha, qui ne va pas très bien, va confier ses malheurs à Macha qui va l'aider du mieux qu'elle peut. Une très belle histoire, qui se lit très bien.
Bien
j'ai beaucoup aimé ce livre.Ce qui m'a surtout surpris c'est la façon dont l'auteur à écrit le livre sous forme de e-mail pour nous mettre dans l'ambiance, c'est plus agréable pour lire. Ce livre est génial, je le conseille à tous.
Correspondance par mail. Sacha lance des "mails à la mer" dans l'océan d'internet, jusqu'au jour où une Macha lui répond. Ils apprennent à se connaître à distance, se livrent, malgré les différences, les secrets, la quête d'identité de Sacha.
Merci le confinement ! J'ai redécouvert ce petit livre écrit à quatre mains par les prolifiques Rachel Hausfater et Yaël Hassan. On y parle secret de famille, quête d'identité, religion, scouts.. On se laisse happer par la quête de Sacha, et on espère une fin heureuse.
Facile
Ce livre co-écrit par deux copines que j'aime beaucoup, date de vingt ans! J'ai écouté cette résurrection via Audiolib. Elles étaient précurseurs et cet échanges de mail pourrait être d'aujourd'hui. Sacha tape des adresses au hasard et un jour, on lui répond: c'est Macha. Les deux ados vont se faire des confidences, se disputer parfois mais grâce à Macha, Sacha va se lancer à la recherche de sa mère du côté de Saint Pétersbourg...
En soit l'histoire est intéressante : écrire à une inconnue puis se dévoiler peu à peu. Malheureusement je n'ai pas accroché à ce livre car je n'ai pas aimé la façon d'écrire des auteurs et je n'ai pas aimé la façon dont s'est déroulé l'histoire, je l'ai lu en à peine une heure et ça a été long tellement je n'ai pas accroché à l'histoire et aux personnages.
J'ai d'une part aimé le style d'écriture du livre, il est original et très simple à lire (une suite de mails). Mais je n'ai pas aimé l'histoire car elle est assez monotone, il n'y a pas de rebondissements. Je pense qu'avec ce principe de mails, l'histoire aurait pu être plus intéressante.

Maxime

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire est racontée sous forme de correspondance. Les deux personnages principaux sont très liés, en effet ils se font plein de confidences. Le moment qui m'a le plus surpris est le moment où Sacha abandonne son père pour aller chercher sa mère très loin de chez lui.

Evan, 16 ans.
"De Sacha a Macha" est un très beau livre; un jour, comme souvent, sacha écrit un mail a une personne inconnu, un beau jour Macha lui répond, depuis, il se lie une amitié très belle, Macha va tout faire pour aider un ami qu'elle n'a encore jamais vu.....
Je reconseille ce livre, car il est très facile à lire et, montre un côté de l'amitié pas habituelle car il se passe sur le net.
Clotilde

Je recommande "De Sacha à Macha" car ce livre est facile à lire et l'histoire est très surprenante. Jugez plutôt! Comme tous les soirs, Sacha envoie un mail à des adresses inconnus qui à chaque fois n'existent pas. Un jour, une jeune fille, Macha lui répond. A partir de ce moment là, une complicité va naitre entre ces deux correspondants sans même qu'ils se soient vus ou parlés de vive voix. Un livre plein d'émotions et de chamailleries.

Victoriane

Je trouve que "De Sacha à Macha" est un très beau livre.
L'histoire est touchante et la façon dont ce livre est écrit est originale. En effet, nous découvrons l'histoire par l'intermédiaire de mails échangées entre 2 personnages : Sacha et macha. Sacha est un jeune homme solitaire qui envoi des mails à des adresses inconnues. Un beau jour, Macha, lui répond. de là, une belle amitié va naitre entre ces personnages que tout oppose.
Je conseil ce livre simple, mais très touchant.
Romane