AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 245 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La première fois que j ai lu ce livre c était en 4eme je l ai adoré sûrement parce que je pouvais me retrouver à travers cette oeuvre aujourd'hui encore il m arrive de replonger dedans
Petit livre simple à comprendre et rapide à lire n hésitez pas si vous débutez la lecture
Commenter  J’apprécie          00
Quel beau livre !
Je crois que je ne remercierai jamais assez ma prof de français de 4ème pour nous l'avoir fait découvrir. Ce livre m'a tellement envoûté que je l'ai gardé chez moi, pour mon plaisir personnel et ma collection. Hors de question de le revendre ou de le jeter comme tant d'autres livres scolaires. Même après 7 ans.
Ce livre me touche car je comprends la détresse de Sacha vis-à-vis de l'absence de sa mère. Et je comprends le refuge qu'il s'est crée sur l'ordinateur, se confiant par mail à une fille inconnue, qu'il ne connaît même pas mais qui deviendra une amie virtuelle.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai tellement aimé ce roman que j'ai fini de le lire en une soirée !
J'ai beaucoup aimé la façon dont Sacha a rencontré Macha.
Lecture très émouvante, j'ai tous de suite étais pris par le livre !
Merci à Rachel Hausfater et Yaël Hassan de m'avoir offert cette lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas une grande fan du style épistolaire, mais celui ci est incroyable, je le recommande vivement. de plus, si vous avez un ado qui n'aime pas trop la lecture ce livre est parfait, pas trop long, moderne (même si les ados échangent via réseaux sociaux) et avec une jolie intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman épistolaire sous forme d'échange de mails a été écrit à quatre mains par deux femmes il y a déjà 20 ans. l'amitié y a une très grande place  et c'est vraiment une belle leçon de vie. Comprendre l'autre, être à son écoute  tout en étant une épaule secourable, un confident et devenir peut-être un jour un véritable ami ?

J'ai choisi ce livre lors d'une masse critique Babelio, en lecture audio. Premier essai très concluant. Les voix sont très agréables et très expressives et on y décèle très bien les états d'âme et les sentiments des personnages. Un livre qui est souvent étudié en classe et si ça n'a pas été votre cas, rien ne vous empêche de partir à la découverte de ces deux jeunes ados attachants.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre co-écrit par deux copines que j'aime beaucoup, date de vingt ans! J'ai écouté cette résurrection via Audiolib. Elles étaient précurseurs et cet échanges de mail pourrait être d'aujourd'hui. Sacha tape des adresses au hasard et un jour, on lui répond: c'est Macha. Les deux ados vont se faire des confidences, se disputer parfois mais grâce à Macha, Sacha va se lancer à la recherche de sa mère du côté de Saint Pétersbourg...
Commenter  J’apprécie          40
Rachel Hausfater et Yaël Hassan sont deux complices que j'aime beaucoup qu'elles écrivent ensemble ou chacune de leur côté: je les recommandais aux 6e.
Ici, il n'y a que deux heures d'écoute, suivies par un entretien des deux écrivaines= tout ce que j'aime!
Cela, nous confient-elles, a été écrit il y a presque 20 ans!! alors que ce n'était pas encore la mode des courriels et pourtant c'est bien d'un échange épistolaire par mails dont il est question. Sacha, introverti et malheureux essaie au hasard des adresses et un jour Macha répond; s'ensuivent des confidences, des critiques, des silences...Macha est ouverte, dynamique, parfois boudeuse mais elle va être d'un grand secours à Sacha qui veut retrouver sa mère quelque part en Russie. Amitié et aventure.
Les deux lecteurs sont parfaits, on s'y croirait.
Avis aux enseignants: l'écoute en classe est autorisée par l'éditeur et c'est recommandé par l'ED nat.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman épistolaire moderne, une jolie histoire par échange de mails.

Sacha est à l'initiative de cet échange. Il veut écrire à une certaine Macha sans connaître son adresse. Un jour, enfin, le mail ne lui est pas renvoyé comme adresse inexistante. Macha lui répond.

Macha et Sacha sont deux contraires. Elle est expansive, lui discret, timide.
Macha va arriver à le faire sortir de sa coquille et Sacha va se confier à elle sur son mal-être.

L'écoute est dynamique avec les deux voix de Benjamin Bollen et Maeva Méline qui alternent. On a aucun mal à rester concentrer.

Le récit touche à un sujet important l'abandon, les secrets de famille.

Cet échange épistolaire par mails est une belle idée : un peu de danger, de doutes : répondre à un inconnu au départ. Il devient très vite un beau début d'amitié qui nous emporte dans les tourments de la vie de Sacha.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          60
Les personnages principaux sont des adolescents "Macha" et "Sacha" qui vont vivre une incroyable correspondance par mail. Une amitié forte et mouvementée s'installe entre eux. Cette histoire se passe dans une banlieue à côté de Paris du 17 mars au 1 juillet. L'évènement principal de cette histoire est la recherche de la mère inconnue de Sacha. Ce livre m'a extrêmement plu car il y a beaucoup de suspense et j'ai apprécié la structure du texte en forme de mail. Il était captivant et m'a permis de m'évader. Je recommande ce livre à ceux qui ont du mal à lire car les phrases sont courtes et simples à comprendre ce qui permet de rentrer dans l'histoire et de ne pas voir les pages avancées.
auteur : Jolan

"De Sacha à Macha" est un livre peu réaliste.
Tout commence le jour où Macha envoie un mail
sur une adresse internet au hasard : Sacha le fameux garçon à l'adresse mail.
Ils vont apprendre à se connaître et cela va créer un lien d'amitié
entre eux mais un jour Macha, la jeune fille, curieuse, lui pose une question qui va créer de gros problèmes...
J'ai adoré ce livre car il est facile à lire mais j'ai eu quelques difficultés à suivre les personnages.
Lou-Ann

C'est l' histoire d'un Sacha qui cherche à parler avec des filles russes sur internet .En trouvant le nom de Macha , il demande "il y a quelqu'un ?" puis s'entame une conversation rude entre deux caractères différents . Maladresse , incompréhension, la discussion est pleine de rebondissements . Ce livre m'a plu car l'histoire est prenante , le langage est courant ,les discussions intéressantes.Il est facile à lire,à comprendre. Je le recommande aux personnes qui aiment les livres sur le thème de l'amour et d'internet .
Marilou

Ce livre est extrêmement ennuyant, les personnages ne font que raconter leur vie, même l'auteur essaye de sortir de cette noyade totale en faisant croire que Sacha a disparu alors qu'il était à la gare qui est juste a côté de chez lui ( il y est resté 3 jours). Le dialogue entre Macha et Pierre (le père de Sacha) ressemble à un livre : "comment ne pas stresser quand votre fils a disparu". Finalement , c'est Macha qui retrouve Sacha (ils se sont déjà rencontré en vrai). Mais alors, s'ils se sont déjà rencontré, pourquoi continuent-ils a se parler par mail ? Ce sont les questions que je me pose (logique, me direz vous). Désolé, mais c'est un très mauvais livre.
Teyko
Commenter  J’apprécie          20
super livre premier livre que je finis et qui me plais autant
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (717) Voir plus



Quiz Voir plus

De sacha à Macha

Par quel moyen de communication Sacha et Macha échange t-il ?

Par téléphone
Par mail
Par courrier

14 questions
679 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur ce livre

{* *}