*****

Les deux mois d'été sont là et c'est tout autant la catastrophe pour Régine que pour Sofiane ! Régine, vieille dame aveugle de plus de 80 ans, voit sa dame de compagnie s'absenter pendant 8 semaines... Sofiane, adolescent de 16 ans, s'ennuie déjà rien qu'en imaginant son triste programme dans le a cité... Mais c'est grâce à un concours de circonstance, un coup de pouce du destin, qu'ils vont non seulement se rencontrer, mais surtout s'apprécier et s'entraider...

J'avais déjà lu Momo, prince des bleuets, il y a quelques temps de Yaël Hassan et j'avais été enchantée de ma lecture. C'est une fois encore une très bonne lecture que celle de cette rencontre improbable entre deux univers, deux classes d'âge et deux sensibilités.
Sofiane et Régine sont tous les deux des êtres blessés, en attente d'amour et de reconnaissance, timides et introvertis. Mais ils vont se laisser gagner par la tendresse et se dévoiler petit à petit l'un à l'autre.

Ce roman est une très belle lecture, adressée aux jeunes à partir de 11 ans. Il fait partie de la liste des romans du Défi Babelio Ado 2018-2019.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Je l'ai lu d'une traite !
Déjà les romans de Yaël Hassan, et ceux de Rachel Hausfater sont superbes, mais alors quand elles s'y mettent toutes les deux, quel bonheur !
Je crois que ce n'était pas arrivé depuis le merveilleux "L'ombre", alors, dépêchez-vous de déguster celui-ci !

D'abord l'histoire d'une rencontre improbable : Sofiane, le gamin de la cité, qui n'aime pas les livres, se retrouve, presque sans l'avoir voulu, "dame de compagnie" d'une vieille dame aveugle, habitant "les beaux quartiers", et qui cherche surtout une lectrice.
Sofiane, Anne-Sophie, Sophie-Anne ??
Apprivoisement mutuel, efforts partagés pour se supporter et se comprendre.
Et peu à peu, on va découvrir les secrets de famille, et chacun va pouvoir avancer, se reconstruire grâce à l'autre.

Un seul petit reproche : s'agissant d'un roman enfant, j'aurais apprécié une typographie différente pour chaque protagoniste.
Peut-être parce que je lis trop vite, mais de temps en temps, je me retrouvais à reprendre le paragraphe, m'étant trompée sur qui a la parole.
Mais ce n'est pas vraiment gênant.

Un roman tendre, émouvant, drôle aussi, et qui fait réfléchir sur les relations et les réactions de chacun.
Avec au passage, une intéressante découverte de Chagall, et aussi de L'attrape-coeur.
Une vraie petite perle.
Rien ne devait rassembler Sofiane, un "jeune des cités" et Régine, une vieille dame aveugle qui cherche une jeune fille pour remplacer sa lectrice habituelle pendant les vacances. Ils viennent de deux mondes différents, mais vont se comprendre comme personne d'autre de leur entourage ne parvient à les comprendre. Ensemble, ils vont faire face à leurs sentiments profonds, et essayer de changer le cours des choses. Quand l'un doute, l'autre est là pour le rattraper. C'est un véritable échange, une belle amitié.

Je connaissais déjà Yaël Hassan pour d'autres romans jeunesse, mais je ne connaissais pas encore Rachel Hausfater. Ce duo d'écriture fonctionne parfaitement bien et rend le récit encore plus intéressant et crédible. On suit l'histoire du point de vue des deux personnages, chacun son tour. Cela rend le livre plus facile à suivre pour les lecteurs, qui s'identifieront au personnage qu'ils souhaitent, ou resteront libre de ne pas choisir, mais de simplement mieux comprendre ce qu'il se passe dans la tête de l'un et de l'autre. Les chapitres s'alternent, se suivent, et nous permettent au final d'avoir deux visions des différentes scènes, et de mieux comprendre les réactions de chacun.

Ce roman s'adresse aux lecteurs à partir de 11 ans. Il n'y a donc pas d'illustrations (mis à part la couverture), et le livre comprend un peu moins de 160 pages. le texte est très vivant, car il compte beaucoup de dialogues entre Sofiane et Régine, et certains passages sont assez amusants de par le choc des cultures et surtout des générations entre un ado et une vieille dame.

Quelques références à la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement à l'arrestation des juifs, sont faites dans le livre, lorsque le passé de Régine est abordé. Il vaut donc mieux que les lecteurs aient une petite idée de ces événements historiques avant de se lancer dans cette lecture.

Voici vraiment une belle histoire, prenante. Les personnages sont attachants et touchants. le lecteur entre facilement dans leur univers et n'a plus envie d'en sortir.

A mettre dans les mains des jeunes lecteurs qui aiment les histoires réalistes, et qui traitent de sujets tels que la famille ou l'amitié.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
La rencontre improbable d'un jeune de cité peu scolaire et d'une vieille dame lourdement malvoyante. Les débuts sont chaotiques, mais peu à peu ils s'apprivoisent apprennent à se connaître, se confient leurs secrets jusqu'au dénouement heureux.
Une écriture à quatre mains réussie, chaque personnage prend la parole à chaque chapitre, les sentiments des deux protagonistes sont assez bien dépeints.
Sofiane et Régine Wiener ne se seraient jamais rencontrés s'il n'y avait pas eu ce concours de circonstance. Mme Wiener cherche une dame de compagnie pour les vacances. C'est Anne-Sophie, la petite amie de Sofiane qui postule. Cependant celle-ci part en Espagne. Sofiane la remplace au pied levé, lui qui n'aime pas lire et qui est très introverti. Mais petit à petit les deux êtres s'apprivoisent, se comprennent, font ressortir leur tristesse et leurs secrets.
Ils apprennent donc à s'écouter et à s'ouvrir aux autres et sur le monde. Un joli roman tendre, facile à lire et à comprendre et qui ne laisse pas indifférent ! (C. Soubic)
A la suite d'un malentendu, un adolescent se retrouve "homme de compagnie" d'une vieille dame qui souhaite avant tout quelqu'un pour lui faire la lecture. Tout oppose ces deux personnages, l'âge, les conditions de vie, les centres d'intérêts, la culture et pourtant elle-il vont à travers leur relation se rendre compte qu'elle-il partagent un chagrin qui les fait se ressembler et au-delà de l'affection. C'est en s'appuyant sur cette affection et le sentiment de confiance qui en découle que chacun·e trouvera la force de faire face à ses difficultés pour chercher un peu de bonheur... et le trouver ?
Une lecture très réjouissante pour les relations savoureuses entre les deux héroïne-héros, plus que pour le dénouement qui est un peu abrupt.
La professeuse documentaliste
Perdus de vue est un roman sur la vie quotidienne. C'est l'histoire de Régine Wiener et Sofiane. Régine est une femme aveugle qui a besoin d'une dame de Compagnie . Anne-Sophie, une amie de Sofiane se porte volontaire mais elle doit partir en Espagne le plus vite possible.Elle confie le job d'été a Sofiane qui l'aime bien.Une belle histoire d'amitié naît , des révélation sur le passé vécu par Régine et celui de Sofiane.J'ai bien aimé car il raconte des choses qui se passent dans la vie réelle.Ce que j'ai moins aimé, c'est comment est décrite la vie de Nice, un coté les pauvres, de l'autre les riches.Mais ceci ne gâche pas le livre il est super.Je le recommande aux gens qui aiment lire des fait réels, des choses qui arrivent vraiment aux gens. le roman est court et se lit très facilement si on est malin: car il cache des choses très secrètes pour les malins.Les personnages ont l'air mature, découvrent petit à petit la vie réelle, ce qui s'est passé quand ils étaient enfants. Je le conseille aux gens qui aiment lire des choses vraies, il y a des choses positive, négatives.
Luana
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau