Payot et Rivages (04/06/2014)
3.25/5   2 notes
Notre société hyperactive a une obsession : échapper à la réalité, synonyme d'ennui et de frustration. Internet le lui permet en rendant possible un monde virtuel, accessible, maîtrisable, apparemment facile à vivre et à supporter. Aujourd'hui, en France, près de 30 millions de personnes utilisent cet outil. Le problème c'est que l'Internet possède un potentiel addictif et que plus il y a d'utilisateurs , plus il y a d'utilisations pathologiques.

L'ad... >Voir plus
Que lire après Les addictions à Internet : De l'ennui à la dépendanceVoir plus
Ce livre date de 2010 et dès lors, rien à faire, il est déjà dépassé. Tout allant si vite dans les références, les sites, les normes, les chiffres, les protocoles, les titres... Néanmoins, il n'est pas du tout sans intérêt. Un intérêt historique et un intérêt pour initier ou réinitier ceux qui étaient complètement largués. A relativement peu de pages on peut déjà comprendre des enjeux essentiels.

Petit à petit le livre se délivre et dépasse les aspcts descriptifs pour donner de vraie piste optimiste, et réaliste d'avancer et de traiter ces pathologies, ces addictions sans drogues. le sujet du jeu est clairement circonscrit et définis, liens et différences avec les autres types d'addictions. le côté normatif qui "dit" ceci est comme ceci c'est pathologique, cela et comme cela ce ne l'est pas... Passer du quantitatif au qualitatif...

L'auteur insiste sur la différence à faire : « Internet, de par le foisonnement de ressources qu'il propose, peut être à la fois l'addiction elle-même (nous parlerons alors de cyberdépendance) ou le moyen de réalisation d'addictions communes et nous pourrons alors parler d'addictions cyberassistées. »

« Quatre domaines nous semblent relever typiquement de la cyberdépendance telle que nous venons de la définir ; les jeux vidéo (MMPRG, ARG) et les jeux de rôle ; les forums et les chats ; IRC, ICQ ; l'infolisme ; les blogs »

L'auteur insiste aussi sur le fait qu' « ... il convient de rappeler que ces outils ne sont pas toxiques ou dangereux en eux-mêmes. Seule l'utilisation que l'on peut en faire peut dans certains cas être pathologique. »

Quelques exemples cliniques en fin d'ouvrage. Exemples qui me semble assez peu étirés, et expliqués. Dommage.

Sinon, toujours dans les dommages, pas de bibliographie proprement dite et, plus étonnant, pas de conclusion, Ca ça me déplaît un peu...

Bref, pas indispensable. Intérêt historique et clarté des concepts.
Évacuons les évidences, ce livre qui a bientôt dix ans est largement dépassé sur de nombreux points. Par exemple, les réseaux sociaux n'y possèdent pas une grande importance. Pour autant, il donne une vue d'ensemble assez intéressante sur le problème.

Il n'y a pas ici de jugements moraux. Bon au contraire, les auteurs montrent à plusieurs reprises que la définition d'une addiction est souvent une construction sociale. Ça n'enlève rien au peut expliquer les problèmes que nous traversons, mais ça permet de comprendre les différences de traitements. le poids de la société et l'intérêt qu'elle peut trouver dans le gestion de notre temps libre sont encore mis en avant.

On peut parfois avoir l'impression que les auteurs s'éloignent du sujet, mais finalement, ils retombent sur leurs pieds.

Bref, voici une lecture intéressante malgré son âge.

Les addictés sexuels présentent, selon Coleman, aux moins deux des entités suivantes :
- La drague compulsive avec partenaires multiples, avec une recherche de gestion du stress et de l'anxiété.
- L'autoérotisme compulsif-masturbation comporte l'autostimulation obsessive et compulsive des parties génitales. Les spécialistes rapportent une moyenne de 5 à 15 actes masturbatoires par jour, avec une cohorte de blessures, de fatigue.
- La fixation compulsive sur un ou des partenaires inaccessibles. Les fantasmes, nombreux, alimentent la vie affective et les émotions du sujet. L'objet de l'amour est hyperidéalisé, et il n'est pas rare, en cas de déception, de voir apparaître des véritables délires de jalousie (complexe d'Othello), voir des passages à l'acte agressifs orientés vers la personne "aimée".
- Les rapports compulsifs amoureux multiples, avec une insatisfaction des relations amoureuses et la quête perpétuelle de l'amour idéale.
- La sexualité compulsive, avec de nombreux rapports sexuels,vécus de manière insatisfaisante, besoins interminables d'actes sexuels, d'expression amoureuse et d'attention.
Cette typologie du consommateur [en ligne] s'établirait ainsi :
1. Le consommateur "émotionnel" est très attaché au symbolisme et à la valeur sentimentale de l'objet acheté. L'achat apparaît comme un autothérapie anxiolytique et/ou antidépressive.
2. Le consommateur "impulsif" est envahi par un désir soudain et spontané d'acheter. L'acheteur présente un fort sentiment de culpabilité après l'acte et vis-à-vis des dépenses engagées.
3. Le consommateur "fanatique" est un véritable collectionneur - achetant le même objet ou type d'objet de manière répétée.
4. L'acheteur "compulsif" accomplit son acte comme une manière de lutte contre des tensions internes, des angoisses incontrôlables. Il éprouve souvent un fort sentiment de frustration en cas d'empêchement (contrainte de prix, familiale).

... une même personne est susceptible d'être dépendante d'Internet mais également dépendante d'autres conduites : sexe, achats compulsifs, jeux d'argent, boulimie et anorexie, toxicomanie, sans parler du tabac ou de l'alcool. Autant d'éléments qu'il faudra rechercher dans l'histoire personnelle du sujet. Marc Valleur, chef de service du centre médical Marmottan, rappelle que la première comorbidité concerne ce que l'on appelle les overlaps, c'est-à-dire ces recoupements qui font que chaque addiction est le facteur favorisant de toutes les autres.
C'est une des raisons pour lesquelles Internet est l'outil "rêvé" pour le candidat à l'addiction ; il offre en effet les objets de toutes les addictions possibles, que ce soit le jeu, le sexe, les chats, etc.

... les services spécialisés de police de par le monde pensent qu'une petite quantité" de ces films réputés comme "snuff" sont réels. Internet serait ainsi pour certains spécialistes le lieu de vente et de présentation de ces films. Il n'est pas rare de trouver sur Internet des extraits de films reproduisant des viols et des crimes, d'un réalisme presque parfait, films qui sont téléchargeables contre des sommes importantes. Nous pouvons même nous demander si les histoires de "snuff movies" ne font pas partie des légendes urbaines. Bien évidemment Internet n'est pas exempt des phénomènes de rumeur,augmentés par la capacité de rapidité de circulation et d'amplification proposée par l'outil lui-même.

Plus qu'ailleurs, les jeux offrent la possibilité d'une reconnaissance par les autres et d'un sentiment d'existence et peut-être même de plénitude,ce qui n'est pas forcément le cas dans la vie réelle. Les sentiments de puissance, de force, d'invincibilité, de dépersonnalisation sont intimement liés aux plaisirs que procure ce type de jeux. D'une certaine manière, et pour ces raisons, ils favorisent les conditions de l'apparition d'une addiction. Il est difficile de s'absenter trop longtemps du personnage que l'internaute s'est choisi car il peut régresser et devenir une entité qui ne le représente plus vraiment.