Pardès (20/07/2012)
3.38/5   4 notes
Edgar Allan Poe est un personnage à la fois connu et méconnu. Qui n'a lu avec enthousiasme l'une ou l'autre de ses Histoires extraordinaires, voire son célèbre poème Le Corbeau? Mais ils sont rares ceux qui perçoivent à quel point, par sa profondeur et sa multiplicité, l'oeuvre d'Edgar Poe a donné une impulsion essentielle en de nombreux domaines de la vie de l'esprit, apportant une orientation nouvelle au récit fantastique et à la science-fiction, exerçant une infl... >Voir plus
Que lire après 'Qui suis-je?' Edgar PoeVoir plus
Le nom de Poe est associé aux contes fantastiques volontiers macabres, qui ont influencé nombre d'auteurs connus, comme Baudelaire son premier traducteur français, Lovecraft, et beaucoup de romanciers de moindre notoriété, qui s'inspirèrent du goût de la poésie du morbide de l'auteur du Corbeau.

Ce que l'on sait moins, c'est que Poe ne se destinait pas à l'écriture de contes "gothiques".
La première passion de ce pionnier de la littérature "mystérieuse", fut la poésie classique d'inspiration antique, goût qui se reflète dans ses oeuvres les plus connues.

Avant d'être un des auteurs les plus importants de la littérature américaine Edgar Allan Poe, fut un homme qui connut de nombreux drames, à commencer par la perte de ses parents.

A noter que M. Allan recueilli Poe, mais ne l'adopta pas, le nom d'Allan est donc d'une certaine manière indument associé à celui de Poe...

Poe développa dans ses écrits les thèmes de la mort, du malheur. Réalités qui le poursuivirent dans son existence, et lui valurent pour la postérité l'image du poète maudit.

Homme de lettres au sens le plus strict du terme, il construisit une oeuvre variée, mais toujours empreinte d'un exigence littéraire.

Le livre de Jean Hautepierre, complété par une belle iconographie, révèle des aspects méconnus de la vie et de l'oeuvre d'Edgar Poe, homme qui considérait que : "La littérature est la plus noble des professions."
° Qui suis-je ? Edgar Poe, Jean Hautepierre, Pardès 2012. Une excellente synthèse signée par l'un des meilleurs connaisseurs actuels de Poe (Jean Hautepierre a notamment retraduit ses poèmes Publibook, 2008 et signé plusieurs études sur Poe et l'ésotérisme). Outre une biographie détaillée, l'ouvrage attaque l'analyse de l'oeuvre par grands thèmes (la mort, la catastrophe, le double, l'Orient, l'ésotérisme, la métaphysique…), mais cherche surtout à donner un sens global au travail de l'écrivain. Sera décortiquée la conception nouvelle de la poésie introduite par l'auteur du Corbeau, accordant une prééminence à la forme par rapport au fond, mais aussi recherchant la Beauté au-delà du monde terrestre. On appréciera aussi l'analyse de la révolution qu'apporte le poète dans le dans le traitement du fantastique, procédant pour lui d'une tension potentiellement explosive entre l'imagination et la raison. On est proche de la démarche de Charles Fort ou de celle du réalisme fantastique. On flirte également avec le cheminement suivi par les grands génies des mathématiques (Cantor, Riemann, Lobatchevsky) et les pères de de la relativité et du quantisme. On ne peut s'empêcher de penser encore à Lovecraft dont le poète de Baltimore fut une source d'inspiration importante.
Comme Lovecraft qui avait développé au cours de son oeuvre une véritable « métaphysique du Néant », Poe s'attaquera au « Cosmicisme » dans Eureka (1848) au sujet duquel il écrira : je dois mourir. Je n'ai plus le désir de vivre depuis que j'ai fait Eurêka. Mais la métaphysique de Poe est fondamentalement différente celle du Prince Noir de Providence en ce sens qu'elle reste déiste et s'inscrit dans le courant des théologies quantiques qui feront irruption un siècle plus tard. Jean Hautepierre écrit : l'Univers est (chez Poe) comme né de la diffusion à travers l'espace d'une particule primordiale créée par Dieu. La gravitation, qui constitue la réaction à dette force de diffusion, triomphera finalement de des globes gigantesques de matière agglomérée se précipiteront les uns sur les autres jusqu'à la reconstitution de la Matière Primordiale…. Chacun de ces mouvements d'expansion et de rétraction correspond aux battements du Coeur Divin qui est le nôtre. L'homme est une parcelle de l'Intelligence Cosmique.
Petit clin d'oeil aux « liber-maléficonautes », le biographe n'oubliera pas de rappeler que Poe était également un amateur de livvres imaginaires, tel le Mad Trist évoqué dans La Chute de la Maison Usher.
La vie d'Edgar Poe est toute entière marquée par le sceau du malheur. Né à Boston en 1809 de parents comédiens, très tôt orphelin, le futur écrivain est recueilli par le riche négociant John Allan, avec qui il ne s'entendra jamais. Ayant passé une partie de son enfance en Angleterre, Poe se montre excellent élève, mais doit interrompre ses études à Westpoint pour des motifs financiers. Engagé plusieurs années durant dans l'armée, l'homme connaît ses premiers succès littéraires, écrit énormément pour la presse, tout en demeurant pauvre. En 1847, le décès de Virginia, son épouse bien aimée, le plonge dans la dépression. Alcoolique, de plus en plus instable, il meurt à Baltimore deux ans plus tard, probablement suite à une crise de delirium tremens.
Introduit en France par Baudelaire et Mallarmé, Poe fait l'objet de nombreuses biographies, parfois brillantes. Pourtant, comme on peut le lire en quatrième de couverture : Edgar Allan Poe est un personnage à la fois connu et méconnu. Loin des mythes, des interprétations parfois fantaisistes, Jean Hautepierre s'en tient à la vérité, aux faits, et démonte certaines légendes et idées reçues, entretenues a posteriori. Publié par les éditions Pardès dans l'excellente collection « Qui suis-je ? », ce petit livre décrit de façon sobre et objective le bref parcours du Maître. Il ne s'agit pas, pour autant d'un simple récit de vie. L'auteur, qui a lui-même traduit des poèmes de Poe, a peut être d'abord voulu étudier la portée d'une oeuvre immense et variée, saluée par les plus grands, ainsi qu'en témoignent les hommages reproduits à la fin du volume : "(…) l'oeuvre d'Edgar Poe a donné une impulsion essentielle en de nombreux domaines de la vie de l'esprit, apportant une orientation nouvelle au récit et à la science-fiction, exerçant une influence considérable sur la poésie française, créant le roman policier, élaborant une théorie de la création et de la critique littéraires". Développant un point de vue original et néanmoins rigoureux sur les divers ouvrages de Poe, loin de certaines lectures psychocritiques, Jean Hautepierre montre également en quoi les "Histoires extraordinaires" ou "Le Corbeau" demeurent actuels, continuent d'inspirer différents créateurs, dans différentes disciplines, tel les musiciens du groupe « The Cure », le compositeur Philipp Glass ou encore Alex Proyas, réalisateur du film "The Crow"… Bref, "Edgar Poe est semblable aux anciens Grecs : plus on le connaît, plus on mesure l'ampleur de son génie". Également dramaturge et poète, Jean Hautepierre signe là une étude à la fois concise, efficace et pénétrante.

(Article d'Etienne Ruhaud paru dans la revue "Diérèse" en 2012)
Lien : https://pagepaysage.wordpres..
Voilà un essai passionnant qui revient sur l'écrivain et ses écrits. L'auteur cherche ici à expliquer la genèse de ses écrits en la mettant en parallèle avec son existence, pétrie de malheurs. Poe était son oeuvre et celle-ci se veut le miroir de sa vie. Peu de lecteurs savent à quel point il a dû lutter tous les jours contre diverses addictions et veiller à ne pas sombrer. Mort prématurément, il a été tardivement révélé comme un génie de la littérature. Ce livre nous livre Poe sans fards, avec un réel souci de compréhension et un éclairage biographique autant que sémantique. L'écriture reste néanmoins un peu scolaire, façon thèse d'université. Il y manque le côté didactique et récréatif pour rendre ces pages vraiment lumineuses.

La littérature est la plus noble des professions. en fait, elle est à peu près la seule qui puisse convenir à un homme. Pour ma part, rien ne pourrait me détourner de cette voie. je serai un "littérateur", du moins pour toute ma vie ; et je n'abandonnerai pas les espoirs qui continuent de me guider pour tout l'or de la Californie.

Lettre à Frederick Thomas.
Le 29 novembre 1811 parut cet avis dans le Richmond Enquirer : "Aux âmes compatissantes. Ce soir, Mme Poe, clouée au lit par la maladie et entourée de ses enfants, demande votre assistance, et la demande sans doute pour la dernière fois." En novembre Edgar [Poe] et Rosalie furent confiés aux bons soins de deux collègues et amis d'Elizabeth, les ... Usher.