Editions Jets d'Encre (01/07/2023)
3.45/5   11 notes
Rose, 18 ans, vit seule avec sa mère depuis toujours et étudie la philosophie à la Sorbonne. Si elle mène une vie sans problème le jour, ses nuits sont l’objet récurrent du même cauchemar sordide : un château dans la pénombre, des enfants nus et terrorisés dans une forêt et un homme aux yeux jaunes, avide de sang, qui la poursuit. Convaincue que ses obsessions nocturnes ont un sens, et bien déterminée à le découvrir, elle se lance dans l’enquête, bien loin d’imagine... >Voir plus
Que lire après Le Secret du DiableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci à Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la Masse critique Mauvais genre.

Une lecture en demi teinte.

Rose étudie la philosophie à la Sorbonne. Elle vit une existence assez morne. de tempérament réservé, elle peine à créer des liens et ses relations avec sa mère, seule membre de sa famille connue, ne sont guère chaleureuses. Ses nuits ne sont pas plus gaies que ses journées puisqu'elles sont remplies de cauchemars dans lesquels elle assiste à des atrocités commises sur des enfants. Elle se voit s'échapper d'un château perdus dans les bois, poursuivie par des êtres malfaisants. Au gré de recherches dans le cadre de ses études, elle va découvrir dans de vieux livres de famille des éléments en rapport avec ses cauchemars. Avide de vérité, Rose va se lancer à corps perdu dans l'enquête. Et si ses cauchemars étaient réels ? Comment sa famille peut-elle avoir un quelconque rapport avec les événements terrifiants qui hantent ses nuits ?

J'ai abordé ce roman d'un point de vue très cartésien et pragmatique, comme s'il s'agissait d'un thriller classique et je pense avoir fait une erreur. Cette façon de considérer l'histoire m'a empêchée d'être totalement embarquée, même si ma lecture a été assez prenante. J'ai trouvé certaines situations vraiment peu crédibles, tout comme les réactions et comportements de Rose et des autres personnages. Pourtant, le postulat de départ était plutôt intéressant. J'ai été déçue des révélations finales (peut-être justement parce que j'ai lu ce roman comme un thriller et non comme un roman fantastique). La fin m'a paru précipitée et j'aurai apprécié avoir des réponses plus précises à certaines questions. J'ai quand même passé un bon moment de lecture dans l'ensemble. Si vous pensez lire ce roman, je vous alerte sur le fait que certaines scènes peuvent choquer : violence sur enfants.

Âmes sensibles s'abstenir, comme on dit! J'avais été informé des différents sujets de ce livre : pédophilie, sectes satanique, pédocriminalité

Alors, oui, ce roman n'est pas à mettre dans toutes les mains, mais je reste sur ma faim à plusieurs niveaux :
D'une part, l'émotion est quasi inexistante tout au long de ce livre. C'est quand même une histoire horrible, et au final les personnages confrontés a la situation semblent plutôt bien digérer assez bien les événements. le personnage principal, d'autant plus, découvre quand même un lourd secret.

D'autre part, le roman est beaucoup trop court, ce qui n'a pas permis de réellement entrer dans l'intrigue, ni de développer suffisamment les événements, ou la personnalité des personnages.

Enfin, la faim, même si elle m'a surpris, semble bâclée. Gros retournement de situation et hop c'est fini !
Je ne sais pas s'il y aura un deuxième tome, mais si c'est le cas, j'aimerais que l'auteur puisse prendre plus de temps pour développer les choses.
"Le Secret du diable" est le premier roman de E.L. Haven.

Attention ce roman parle de viol, de pedocriminalité, de sectes ainsi que de satanisme mais on ne rentre pas vraiment dans les détails donc ce n'est pas une lecture dure ni choquante en tout cas je ne l'ai pas vécu comme cela.

Dans cette histoire on suit Rose qui a 18 ans et qui fait toutes les nuits le même cauchemar. Elle est dans un château avec des enfants, il y a une chasse et un homme avec des yeux jaunes. Elle va chercher des réponses dans son passé en reconstituant son enfance dont elle n'a aucun souvenir.

Le roman fait beaucoup penser à du young adult dans les dialogues et même dans l'écriture et bien sûr le côté romance.

Globalement l'idée du roman était bien mais j'ai trouvé que ce n'était pas crédible : le personnage principal ainsi que son histoire, tout vient trop rapidement et se solutionne trop vite. C'est dommage car le thème est intéressant et aurait pu être mieux exploité.

Je n'ai pas du tout aimé le personnage principal, Rose, elle se plaint tout le temps et elle se parle tout le temps à elle-même. Je dois bien avouer qu'au bout d'un moment elle me fatiguait vraiment avec ses crises existentielles.
De plus, elle change d'humeur comme de chemise, elle passe du coq à l'âne très rapidement (d'un sujet très grave à son coup de coeur du moment) ce qui enlève de la crédibilité au roman.
Il y a également trop de répétitions à son sujet.

C'était une lecture mitigée mais il ne faut pas oublier que c'est un premier roman et que le prochain sera sans doute mieux.

Merci à l'éditeur Jets d'encre et à Babelio pour cette découverte !
Tout d'abord merci à la Masse Critique Babelio mauvais genre et au service presse des Editions Jets d'encre pour m'avoir permis de découvrir cette auteure et son livre « le secret du diable ». Un roman à ne pas mettre entre toutes les mains : satanisme, pédophilie et pédocriminalité constituent une large part du récit. Ce roman est inclassable ! certes c'est une fiction, une part de fantastique et une part de réalité (oui, les messes noires existent) ; j'ai beaucoup de mal à le définir ! je suis une habituée des récits d'horreurs mais il n'entre pas dans cette catégorie, il y a une certaine subtilité, des étudiants en questionnement philosophique, le personnage de Rose qui a occulté les sévices subis et puis on dévie vers le fantastique, tout s'accélère… J'ai commencé ce livre, avec l'idée erronée que c'était, en quelque sorte, un récit véridique (relaté par la victime) sur les abus commis sur de très jeunes enfants et aux traumatismes qui en résultent ! J'ai cru à l'existence de Rose et à son calvaire… puis tout bascule dans l'horreur et la fiction. Il n'en demeure pas moins qu'il s'agit d'un « coup de gueule » contre les violences faites aux enfants et aussi, pour mener un combat, quelle que soit la manière employée, contre ces perversions, la pédocriminalité et la pédophilie.
Ames sensibles s'abstenir.
Rose fait le même cauchemar chaque nuit: un château effrayant, une créature aux yeux jaunes, et des cadavres pourrissants d'enfants et de chiens.
Étudiante à La Sorbonne, la jeune fille vit avec sa mère, seul personnage familial qu'elle connaît.
Sans informations sur sa famille et ses origines, sans communication avec sa mère, Rose entreprend de chercher le lien entre ses cauchemars et son histoire.
Quand on cherche, on finit par trouver. Et ce que Rose va découvrir est au-delà de tout ce qu'elle aurait pu imaginer.

L'intrigue est intéressante mais le personnage reste à mon goût un peu trop naïf face à cette déferlante de découvertes qui l'assaillent. On s'attend à voir une vie totalement bouleversée, limite à s'ancrer dans la folie face à ces révélations qui bouleversent son passé et sa famille. Mais Rose reste plutôt naïve face à tout cela. du coup on a du mal à ressentir la tension et l'angoisse de la situation et on reste presque en dehors de l'histoire.
L'histoire va prendre toute un coup un tour inattendu, mais encore une fois c'est un peu trop simple, rapide.

Bref une histoire construite sur des bases intéressantes, mais le récit n'arrive pas à retranscrire la tension et les émotions. du coup on a du mal à y croire et en rentrer dans cette aventure.

J'ai l'impression de me poser beaucoup de questions, plus que les jeunes de mon âge, sur le monde qui m'entoure et sur moi. J'essaie de trouver du sens à tout ça, c'est pour ça que je me suis inscrite en philo, pour mieux comprendre. Mais ça m'embrouille plus qu'autre chose.
Le mot « personnalité » vient du latin persona, qui signifie « masque », le masque qu'on utilise dans le théâtre antique. Ses mots résonnent tellement profondément en moi! Moi aussi je porte un masque, mais je ne peux pas l'enlever, il s'enfuirait en courant.