sur 1982 notes

Quelle lecture poussive pour ma part, je m'attendais à beaucoup mieux mais beaucoup de choses m'ont lassées.

Tout d'abord cette multitude de personnages il faut presque un arbre généalogique pour s'y retrouvé et cette idée qui au début est intéressante comme intrigue prend très vite l'eau....

Le corps de Nel est retrouvée sans vie au bord d'une rivière, Nel a toujours été fascinée par cette étendue d'eau ou de nombreuses femmes ont disparues, au début tout porte donc à croire qu'il s'agit d'un suicide dû à une fascination morbide pour ce cours d'eau.

Julia/Jules la soeur de Nel est appelé pour l'enquête et s'occuper de sa nièce Lena, nièce qu'elle ne connait que très peu. Les relations entre Jules et Nel sont également très compliquées.

On a également un personnage très étrange une espèce de vieille folle /sorcière dont la soeur s'est suicidé dans ce cours d'eau également.

Je me suis très rapidement lassée de livre, je pense que cela est dû au fait que j'ai lu récemment La griffe du Diable de Lara Dearman ou le thème est similaire et qui est à mon avis bien au dessus de celui-ci.

Une lecture très décevante, je m'attendais à bien mieux.
« Au fond de l'eau », un roman policier signé Paula HAWKINS… Aussi inintéressant qu'ennuyeux à lire. L'auteur a choisi l'écriture polymorphe. Une série de chapitres courts, écrits selon le point de vue de chacun des protagonistes et, chaque fois, à une première personne qui ‘se raconte l'histoire' plutôt que de la transmettre au lecteur. Sur base de la traduction française que j'ai pu lire, il en ressort un style narratif lourd, marqué par de courtes phrases, des pensées fugaces et une approche pointilliste qui laisse deviner chaque parcelle de vérité comme autant de fragments d'une part d'une vérité possible pouvant être mise à mal par la juxtaposition du point de vue différent établi par le chapitre suivant.
Le lecteur avance donc dans un récit qui tourne et vrille sur lui-même, produit beaucoup de ronds dans l'eau comme autant de pierres ou de corps jetés au fond d'un lac de suicidés alors qu'il est manifeste que ces suicides sont des meurtres et que, in fine, le lecteur connaîtra le fond des choses sans s'être posé la moindre question, ni sur les victimes, ni sur les suspects, les enquêteurs ou leurs procédures… Pauvre policier qui ne reflète aucun suspense, aucune interrogation humaine, aucun souffle de vie à défendre, aucune personnalité digne d'identification !
« Au fond de l'eau » est le deuxième roman né de la plume de Paula HAWKINS. « La fille du train » avait attiré l'attention positive de nombreux commentateurs. Avant donc d'ôter cette auteure de ma liste des plumes à suivre, je tâcherai de lire ce premier ouvrage pour, peut-être, me réconcilier avec elle et suivre un éventuel troisième roman. Mais, sur ce titre « Au fond de l'eau », je suis loin, très loin d'être convaincu et emballé !

"Pourrez vous remonter à la surface ?" Des suicides, des femmes, une rivière... Voilà mon résumé de l'histoire.
Je me suis complètement noyée dans l'ennuie avec cette lecture.
Je me suis portant accrochée à la rive pour ne pas chavirer et couler plusieurs fois. Je voulais à tout prix savoir le fin mot de tout sa et j'espérais sincèrement à une fin rebondissante de surprise, un fin de malade qui aurait pu rattraper ma lecture ennuyeuse et bien non !!!!!!
Déception totale dommage....
Après avoir lu et adoré La Fille du Train, il fallait absolument que je découvre le nouveau thriller de Paula Hawkins, Au fond de l'eau. Je m'attendais à ce que soit aussi palpitant, captivant, du genre page turner. Finalement, ça n'a pas été du tout le cas. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Pourtant l'idée, le mystère autour de cette rivière mortelle m'intriguait beaucoup.

En commençant la lecture, je me disais que les révélations sur cet endroit qui semblait maudit seraient sûrement très intéressantes. J'espérai être surprise par quelques rebondissements mais en fait... nan. Même si l'auteure nous présente plusieurs éventuels suspects, essayant de nous faire un peu tourner la tête, cela n'a personnellement pas fonctionné. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de personnages et au début je m'y perdais un peu. J'essayais constamment de retrouver quels étaient leurs passé et leurs actions dans les précédentes parties.

Au fur et à mesure, même si cela allait mieux, je n'avais toujours pas trop d'intérêt pour le contenu. J'ai tout de même persévéré essayant de m'accrocher à certains des personnages comme Erin par exemple, une policière récemment venue à Beckford et enquêtant sur la disparition de Nel Abbot. Je l'ai trouvée plutôt intéressante concernant ses points de vue en rapport avec l'enquête; bien que ce soit son rôle. Il y a avait aussi Lena la fille de Nel, qui connaissait ou pensait connaître pas mal de choses sur les tragiques événements mais sans plus quoi. Si je devais exprimer mon ressenti sur la fin de ce bouquin, je dirai que j'ai été quelque peu déçue.
Lien : https://www.instagram.com/so..
Julia après des années loin de sa soeur, Nel, vient de la perdre dans des circonstances étranges. Est-elle tombée ou s'est-suicidée. Elle part à la redécouverte de la maison de son enfance où elle fait la connaissance de sa nièce, Léna, 15 ans.quelques mois plus tôt c'est la meilleure amie de Léna qui est retrouvée morte près de cette rivière où plusieurs femmes ont déjà été retrouvées mortes. On fera ainsi la connaissance de l'enquêteur, de son père à la retraite, son épouse, principale du collège où étudie Léna, un professeur du collège...de nombreux personnages gravitent autour de cette histoire dont le dénouement n'est connu que dans les toutes dernières pages.
Un peu déçue par cette intrigue qui ressemble au 1er roman de Paula HAWKINS surtout par l'ambiance un peu angoissante. Les chapitres sont plutôt courts mais on change de personnage à chaque fois ce qui oblige à un gymnastique pour se remémorer qui il est, quel rôle joue t il..ce n'est pas toujours aisé sauf si on lit le livre d'une traite. J'ai vraiment eu du mal à me remettre dans l'histoire à chaque fois pourtant l'intrigue est bien là.
C'est un peu dommage cet aspect trop décousu
Enfin terminé !
Je suis à bout de souffle !
Au fond du gouffre !
Mais je n'ai pas voulu l'abandonner...
Trop de personnages, trop de chapitres, trop de longueurs, trop d'ennui !
On s'y perd, on s'accroche, et pour finir on se retrouve noyé...
Second roman de cette autrice que je découvre, et j'avais hâte après avoir adoré « La fille du train ». Rendez-vous dans le petit village de Beckford, et son fameux lac où se noient des femmes depuis des siècles. Nel était en train d'écrire un livre à ce sujet, puis elle est retrouvée elle-même morte dans le bassin aux noyées. C'est alors que l'enquête policière va se mettre en route et que tous les protagonistes vont s'exprimer, s'entremêler à travers leurs passés. Que se passe-t-il vraiment autour de ce lac ? Pourquoi toutes ces femmes y perdent la vie ?

Les chapitres sont courts, chacun a comme titre son narrateur. Une multitude de personnages, d'histoires différentes, je m'y suis perdue. L'ambiance est mystérieuse, un peu glauque, avec des longueurs. Paula Hawkins aborde des sujets durs comme le suicide, la dépression, le viol… Les femmes sont encore une fois à l'honneur dans ce roman très psychologique.

Un thriller choral hypnotique qui n'a pas su m'immerger, mais qui m'a plutôt noyée. Une déception pour ce livre qui était prometteur.
J'avais apprécié, et même beaucoup, le premier roman "la fille du train" de l'auteur.
Mais je n'ai pas aimé ce livre pour diverses raisons :
Le changement des narrateurs
La cohérence des personnages invraisemblables.
Les allers-retours incessants entre le passé et présent imposent de vérifier qui parle et à quelle époque.
L'auteur en fait trop pour essayer de nous noyer.
Le dernier chapitre n'a aucun intérêt, juste histoire d'en remettre une couche
Un livre qu' on m'a beaucoup recommandé.
Je trouve que l'histoire est beaucoup trop longue.
De basse j'adore les thriller mais celui la j'ai du mal avec l'histoire long mais aussi j'ai pas aimé.
Certe il y a passage ou faut avoir les émotions accrochées.
Donc voila pour mon 2 sur 5
L'intrigue est prenante, très intelligemment construite. Une foule de personnages apparaît, la plupart sont bien décrits, "fouillés", quelques-uns sont un peu "oubliés" en cours de route (comme Erin Morgan, la jeune policière). Les cent quatre premières pages, en étant généreux, sont bien écrites.
"J'ai monté les marches, presque aveugle, mais j'entendais le bruit de l'eau et je sentais l'odeur de l'humus, de la terre à l'ombre de la maison, sous les arbres, là où les rayons du soleil ne pénètrent jamais, la puanteur âcre des feuilles qui pourrissent, et cette odeur m'a ramenée dans le passé." (p.24)
Les presque quatre cent autres pages le sont beaucoup moins : c'est redondant, parfois poussif, et la lecture (que j'ai achevée) paraît bien longuette.
Lien : https://pagestranquilles.fr/