sur 1982 notes

Page 124 , j'abandonne ! Je bois la tasse ! Trop de personnages, trop d'entrelacs alambiqués m'ont fait perdre tout intérêt. Si ce jeu de poupées gigognes avait plutôt bien marché avec La fille du train, roman que j'avais trouvé bien construit, ici tout est lourd et pesant, anxiogène et plombant. Je n'ai pas eu la patience de poursuivre... de l'intrigue, du dénouement, je n'en saurai rien mais je n'en éprouve pas de regrets. Rendez-vous manqué donc.
Il est très difficile, après un premier roman très réussi qui a conquis des millions de lecteurs et a fait l'objet d'une belle adaptation cinématographique, de maintenir la barre aussi haut et d'éviter de décevoir ceux qui espèrent avec la lecture d'un second roman un coup de coeur identique au précédent.
Je dois avouer que ce livre ne m'a pas conquise et que j'ai même eu du mal à tourner les pages jusqu'à la fin.
Une belle femme rebelle trouve la mort dans un trou d'eau qui a accueilli bien des cadavres précédemment, toujours des femmes, celles qui dérangent et dont on peut se demander si leur noyade a bien été volontaire.
La soeur de la défunte qui lutte contre un passé destructeur a bien du mal à consoler sa nièce qui pleurait déjà le décès récent de sa meilleure amie avant de perdre sa mère.
L'inspecteur chargé de l'enquête a vu sa mère se noyer trente ans auparavant dans des conditions identiques ...
Malédiction du lieu ou perversité des hommes ?
Les mortes arriveront elles à parler aux vivantes pour leur révéler la vérité ?
Les personnages de cette histoire qui tourne autour de l'eau profonde comme son titre l'indique et de la fascination pour la mort par immersion, m'ont paru peu crédibles et leurs réactions parfois tellement improbables que l'on se demande si Mary Higgins Clarke n'est pas passée par là pour donner quelques ficelles supposées judicieuses afin de relancer l'intérêt du lecteur.
Est-on vraiment dans un roman policier ? ou dans un récit psychologique qui fait monter l'angoisse en même temps que s'effondrent les certitudes ?
Des morts il y en a, des coupables aussi et même des mystères et une petite touche de surnaturel mais la sauce ne prend pas et certains passages frisent le grotesque. Les rebondissements sont poussifs et le point d'orgue final ne surprend pas du tout.
Une immense déception que ce roman qui n'a vraiment rien pour marquer les esprits et qu'il vaut mieux oublier au plus vite par égard pour l'auteur qui a pu faire vraiment beaucoup mieux !
Un thriller qui m'a laissé de marbre…

J'avais décidé de lire ce livre après le succès de la fille du train que je n'ai pourtant toujours pas lu… j'en attendais beaucoup et comme j'ai été déçue !

Jusqu'au bout j'y ai cru, jusqu'au bout j'ai cru que la fin allait changer ma vision du livre… et non.

Les personnages m'ont ennuyé, je les ai trouvé dénués d'intérêt. Ils ont été plus qu'agaçants durant ma lecture et pourtant vous savez à quel point j'aime les femmes à la recherche de la vérité…

L'enquête a été pour moi totalement dénuée de suspense. Il y a bien quelques rebondissements mais je les avais vu venir depuis longtemps et je n'aime vraiment pas les thrillers sans surprise, sans plot twist qui renverse toute votre vision du livre ! L'histoire n'est pas non plus bien rythmée…

Le résumé était pourtant alléchant mais je n'ai pas ressenti l'engouement que j'espérais. J'ai d'ailleurs mis environ 2 semaines pour lire ce livre de 400 pages (3 jours en temps normal !)

Je n'ai pas du tout accroché à ce livre plein de promesses. Je n'ai ressenti aucun suspense, cela manque de rythme, de rebondissements, de surprises !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Je ne connaissais pas cette auteure.
Le livre audio était disponible à la médiathèque, un policier c'est toujours facile à écouter en voiture.
Dès les premiers chapitres j'ai été perdue avec cette foule de personnages qui s'expriment à tour de rôle pour raconter.
Et surtout, c'est lent, très lent.. mais cela vient aussi des multiplications de points de vue sur le même épisodes.
Et en plus il y a au moins 4 histoires en parallèles à différentes époques.
Je n'ai pas aimé, j'ai fini par m'ennuyer fermement.
En froid avec sa soeur Nel depuis des années, Julia n'a pas voulu lui répondre. Une semaine plus tard, le corps de Nel est retrouvé dans la rivière de leur enfance ...

J'ai encore moins apprécié que son précédent livre, la fille du train ... Ce bouquin est long, très long fournis de détails et de dialogues pas nécessaires, je l'ai lu en deux temps ce qui arrive rarement ... une riviere, des meurtres, une malediction et des personnages auxquelles on s'attachent pas , j'ai tenu bon , j'ai pris une bouée , nagé à la surface de ce livre pour continuer à le lire et j'ai finis par arriver à la derniere page sans me noyer dans celui ci avec tous ses personnages , ses theories , cette fin qu'on voit venir tellement les informations sont distilles au fur et a mesure des pages mais je m'en suis sortie et en sortant du fond de cette eau m'attendait mon prochain roman ...
Résumé : En froid avec sa soeur Nel depuis des années, Julia n'a pas voulu lui répondre lorsque celle-ci a tenté de la joindre. Une semaine plus tard, le corps de Nel est retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, la ville de leur enfance. Obligée d'y revenir, Julia est terrifiée. de quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter le prétendu suicide de sa soeur ? de s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent...

Commentaires : Après l'avoir terminé, ce long, très long, très très long roman de Paula Hawkins m'a laissé une impression mitigée. Bien sûr la structure du récit réparti sur les témoignages, de chapitre en chapitre, de chaque personnage (et ils sont nombreux) est intéressante. Quoiqu'il est difficile de les situer, au départ. Il y a du mystère dans cette histoire de Bassin des suicidées dont on ne vient plus à bout de dénouer l'intrigue. le rythme est lent, la narration est un peu confuse, à tel point que j'ai failli abandonner avant la fin de la première partie (140 premières pages). le tout est entremêlé de fausses solutions qui visent à dérouter le lecteur. En ce sens, c'est réussi jusqu'à la dernière phrase du dernier chapitre (si vous avez l'intention de vous taper Au fond de l'eau, n'allez surtout pas la lire : vous allez gâcher votre « plaisir »). Surprenant dénouement après des heures de lecture d'une histoire plutôt superficielle !

J'ai aussi eu beaucoup de difficulté à cerner les caractéristiques de chacun des personnages qui m'ont semblé sans âge, tout au long du récit. Les niveaux de langages dans les dialogues ne permettent pas de départager les adolescents des adultes plus ou moins âgés.

Ce que j'ai aimé : -

Ce que j'ai moins aimé : Un récit qui s'étire pour aboutir sur une finale simpliste.
Lien : https://avisdelecturepolarsr..
J'avais apprécié La fille du train mais sans plus...
Je suis heureuse d'être enfin sortie de ce deuxième roman dont la lecture fut... laborieuse, ennuyeuse (à lire d'un trait, carnet et crayon en main si on ne veut pas perdre le fill "C'est qui ça, déjà ?"...

Les premières pages déconcertent : on ne comprend rien, puis peu à peu le texte s'éclaire mais... au prix d'une intrigue diluée (contexte oblige ?), que c'est lent ! Pas de suspense... Fin décevante : tout ça pour ça !!! Pas aimé.
J'ai abandonné. J'ai pourtant adoré La Fille du Train. Mais pour celui-ci je me suis profondément ennuyé. Trop lent, pas de rebondissements, une intrigue trop fade. Je passe mon tour.
Beaucoup d'entre nous ont été entièrement captivé par La fille du train et l'on pouvait, à juste titre, attendre avec impatience le second roman de Paula Hawkins. Il est sorti le 8 juin 2017 (en français) et 16 mois plus tard, je ne l'ai toujours pas terminé.

Dès les premières lignes, il est évident que ce deuxième ouvrage sera nettement moins bon que son précédent. L'auteure n'est pas parvenue, en utilisant excessivement le « je » à atteindre l'effet escompté, bien au contraire. Alors que l'on peut s'attendre à vivre soi-même l'histoire à travers la première personne du singulier, Paula Hawkins passe de l'un à l'autre personnage sans « changer de narrateur ». le « je » est un narrateur puissant, mais il ne doit y avoir qu'un seul.

Le lecteur est alors incapable de s'identifier aux personnages pour la simple et bonne raison qu'on ne s'y retrouve pas. Quand on utilise un « je » pour plusieurs personnes différentes, on fait l'effort d'adapter à ces derniers. Comment l'auteure est-elle passée à côté d'une telle erreur. Une jeune fille de 16 ans qui vient de perdre sa mère parle-t-elle de la même manière, avec les mêmes expressions, le même vocabulaire que la flic qui est chargée de l'enquête ?

L'intrigue policière est très mal menée et ne propose aucun suspense. Les récits s'enchainent, sans liens logiques avec des coupures entre les différents personnages désastreuses le tout accompagné de son désormais célèbre JE !!!

Les personnages en deviennent fades et ne proposent aucune personnalité à laquelle on s'attache vraiment. Paula Hawkins nous propose des descriptions vagues, où cerner les sentiments devient impossible le tout en parallèle d'une intrigue policière dont on devine rapidement le dénouement.

Mary Higgins Clark m'a appris à apprécier les Thrillers. Paula Hawkins a bien failli m'en écarter à jamais.

Lien : https://leparfumdesmots.blog..
(chronique complète sur mon blogspot Emelivres + photo sur mon bookstagram Emelivres)

Tout d'abord, il y a le nombre de personnages. On rencontre plus d'une dizaine de personnages différents. Que se soit la fille de la défunte, la soeur de cette dernière, les policiers, les villageois,… Et le problème c'est qu'on s'y perd, beaucoup trop. J'ai mis plus de la moitié du livre avant de retenir qui était qui. C'est très compliqué de suivre une histoire si à chaque personnage qui apparaît tu ne sais plus qui est et quel est son lien avec les autres protagonistes. de plus aucun n'était attachant. On passe notre temps à changer de point de vue, et pourtant l'écriture reste la même, monotone, on ne voit pas de changement de caractère, d'âge, de manière de penser des personnages. Même Léna, qui je pensais être celle qui pourrait être le plus attachante vu sa position dans l'histoire et son jeune âge, m'a semblé tout aussi vide et inintéressante que les adultes. Il y a plusieurs personnages dont je n'ai même pas compris l'intérêt de leur donner un point de vue unique, ils n'apportaient rien à l'histoire. Qui plus est, c'était très étrange de passer d'un récit à la première personne du singulier à un récit à la troisième personne du singulier selon les protagonistes.

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire redondante. On n'avance pas, on a l'impression que ce sont les mêmes événements qui sont répétés avec toutes les vingt pages un nouvel petit élément en plus. Dès qu'on apprend (enfin) quelque chose et qu'on change de point de vue, on a la même information redite par un autre personnage, je n'ai trouvé aucun intérêt à cela. Surtout que, en plus, les flashbacks étaient eux aussi ressassés en boucle, toujours les mêmes, parfois racontés par une autre personne mais sans que cela rajoute grand-chose. Et au contraire, certaines informations n'ont jamais été approfondies alors qu'il aurait été intéressant d'en savoir plus.

Je me suis aussi lassée de ce qui était l'intrigue. A force qu'on nous fasse tourner en rond, que l'histoire fasse du patinage sur place, ma seule envie était d'arriver à la fin pour changer de lecture. Je ne ressentais aucune euphorie quand un nouvel élément était révélé, même la fin qui aurait dû être prenante m'a juste laissé un sentiment d'ennui. Ce que j'aime dans les quelques thrillers que j'ai lus, ce sont ces dernières pages où on a le déroulement final de l'histoire, où on commence à comprendre ce qu'il s'est passé. Mais là non, les révélations me laissaient de marbre, d'autant plus quand j'ai lu la fin qui n'était finalement pas une fin. Je ne dirai bien évidement rien dessus pour laisser la surprise à ceux qui souhaitent s'aventurer dans ce roman, mais j'ai trouvé la fin très décevante, mais finalement dans la lignée de ce que j'avais ressenti tout au long de ma lecture.
Lien : http://emelivres.blogspot.co..