sur 1982 notes

Après un premier roman au succès retentissant ( 20 millions de lecteurs et un film ...) , qu'en est-il du deuxième ?
Il est complétement différent et plein de charme ... car "au milieu coule une rivière "...
L'eau est présente partout , elle traverse la petite ville de Beckford , des adolescents s'y retrouvent l'été sur les berges pour y faire les fous et s'y baigner , une femme jadis, y a été noyée pour sorcellerie et depuis , les femmes y "disparaissent "...
Aussi , quand Julia est appelée pour le suicide de sa soeur Nel, elle ne se pose pas de question : suicide . De toute façon, que peut-elle dire ? Elles ne se parlaient plus depuis des années . Mais il va lui falloir s'occuper de sa nièce de quinze ans , une adolescente doublement endeuillée par la mort de sa mère et le suicide de sa meilleure amie quelques mois plus tôt .
Oui, les femmes et filles meurent un peu trop dans le bassin aux noyées ...
Et si la rivière se fait entendre de mille et unes façons dans cette petite commune, elle raisonne aussi dans la maison de Nel qui n'est autre qu'un moulin , ainsi que la maison d'enfance des deux soeurs .
Et du passé , il va en être question .
Roman choral où tour à tour Julia, sa nièce Lena, Sean le flic , sa femme, son père , la mère de la jeune fille décédée et d'autres , prennent la parole et nous racontent LEUR version de l'histoire .
Et cette histoire , elle est multiple, elle prend racine dans le passé et tels des petits ruisseaux , ils alimentent , à la fin, la rivière de Beckford . Plein de petits ricochets dans l'eau : un tout petit bruit , puis des ronds qui à la fin se rejoignent ou pas ...
Ce n'est pas un roman policier avec un suspens de dingue , mais plutôt celui d'un malaise diffus, de secrets et de beaucoup de non-dits et d'incompréhensions qui forment un beau gâchis .
C'est aussi un roman plein de charme avec un peu de sorcellerie et beaucoup d'eau et de poésie . Je ne sais pas d'où est venue l'inspiration à Paula Hawkins mais je sais que page 253 , elle cite les paroles de la chanson de la divine et talentueuse , musicienne PJ Harvey :
" Little bigh fish, swimming in the water,
Come back here man, gimme my daughter."
[ "Petits et gros poissons qui nagent dans la rivière/ Ma fille est parmi eux, rends-la moi."]
J'aime l'idée que la création fasse des ricochets dans le jardin d'autres créatifs ...

Regardez le clip "Dawn by the water"
www.youtube.com/watch?v=lbq4G1TjKYg
et la pochette de l'album " To bring my love", vous verrez ... les ricochets !
J'ai un peu traîné et exploré d'autres auteurs, avant de lire le deuxième roman de Paula Hawkins. Pas pressé, Horusfonck...
Et puis, avec l'étrange Jules, je suis allé faire le touriste du mystère à Beckford!
Beckford, sa communauté, sa rivière et son Bassin aux noyées!
Que d'eau froide, pour des morts suspectes en différentes époques.
Et voilà , en chapitré-court, qu'on passe d'un personnage à l'autre, d'une histoire à l'autre dans des fils qui tissent, se cassent, se raccommodent.
On prend le temps de faire connaissance avec les uns et les autres, et c'est bien comme ça.
Ici, à Beckford (Les Bains? Gag, fin de l'effet.), la rivière est synonyme de mort... Mais on est pas dans Délivrance!
Surtout pour les femmes, noyées contemporaines et d'un passé sinistre, l'eau est une mise à mort commode.
Alors, Jules va essayer de comprendre ce qui est arrivé à sa soeur. Sûr qu'elle n'en sortira pas indemne, mais avec quelques douloureux éclaircissements.... Il faut dire que l'enfance et l'adolescence de Jules (pourquoi, Jules?) n'a pas été fort agréable, loin de là!.. Il y a un gros-gros malaise dans la relation entre les deux soeurs! Et après la mort de Nel, c'est trop tard.
Au fond de l'eau est addictif, mais différent de la fille du train. C'est perturbant, un peu, mais j'ai eu le sentiment d'aller plus loin avec Paula Hawkins, dans d'autres registres moins spectaculaires mais parfois plus effrayants.
J'espère que le troisième opus de Paula Hawkins saura m'emmener comme les deux premiers. C'est mon souhait.
Ce que j'ai ressenti:…Et au fond de l'eau, le Coup de Coeur…

Le bassin aux noyées, Stelphique

(Texte inédit)

Paula Hawkins s'est admirée dans le reflet de mon eau. Elle s'est tellement penchée qu'elle s'est retrouvée, immergée… La rivière de Beckford a ceci de mystérieux, c'est qu'elle s'est nourrie du sang de ces femmes, celles qui ont perdues la vie, celles qui se sont vues rappelées par le néant…Et qui mieux qu'une femme peut ressentir le flux des eaux, et entendre le cri de ses désespérées?

Je suis le bassin aux noyées, et j'ai murmuré à cette auteure, la légende…

Je lui ai fait voir la beauté de ses lieux, avec son Vieux Moulin à proximité…Entendre le clapotis de la berge. Sentir le vertige de la falaise. Goûter son eau rafraîchissante. Toucher les algues douces…

Mais Paula Hawkins est tombée Au fond de l'eau…Elle raconte donc dans ce thriller choral, une version plus intime, plus profonde, plus sombre…Je suis tellement fier qu'elle est fait ressortir de ses pages, l'attraction de mon site, au delà même de son panorama, elle m'a rendu fascinant…En racontant sa version, elle a fait naître la peur, dissimulé l'endroit idyllique en traquenard mortel, restitué l'honneur de ses femmes…

Je suis le bassin aux noyées, et j'ai dans mon flot, les âmes piégées de ces malheureuses…

Retenue le temps de ses 400 pages, vous aurez l'histoire de ma tragédie…Paula Hawkins a eu l'intuition, ou peut être même a t-elle entendue les voix d'outre-tombe, mais elle rend dans ses lignes avec brio, une atmosphère intrigante, les jeux de pulsion/répulsion qui régissent ce monde, la cruauté des hommes…Je lui ai donné de mon pouvoir, pour s'infiltrer dans les interstices de ces esprits tordus, devenir torrent pour attester de votre vigilance, prendre des tournants inattendus pour nourrir son intrigue, et je l'ai laissée se reposer, sur une plage de vérités…

Je suis le bassin aux noyées, et vous allez connaître ma malédiction…

Pourrez-vous remonter à la surface?

Epilogue de Stelphique.

« Il est des personnes qui sont attirées par l'eau, des personnes qui entretiennent avec elle un rapport presque primal. Je crois en faire partie.p47 »

Avec cette lecture, je me suis laissée prendre au piège, de ses mots, de ces eaux…Entre souffle coupé, vertige et apnée, ce roman m'aura totalement imprégnée…J'ai plongé dans ce Bassin aux noyées avec délectation, me régalant des remous psychologiques et du savant coup de maître de l'auteure d'allier le jeu des mensonges et l'atmosphère vaseuse. J'ai nagé avec ses soeurs de détresse, me laissant conter leurs douleurs incommensurables…J'ai pleuré avec elles, tellement que j'en ai perdu mes moyens, et la surface m'a engloutie…Dans les eaux sombres, j'ai pourtant ressenti les rapports glaciaux entre ses personnes, vu les ombres de ses corps abandonnés au silence, saisi toutes les subtilités posées comme des galets blancs dans les profondeurs obscures du bassin…Et juste avant que le dernier souffle de mes lèvres couleur hématome me quitte, je vous crie le grand Coup de Coeur que j'ai trouvé Au fond de l'eau

Ma note Plaisir de Lecture 10/10

Lien : https://fairystelphique.word..
On m'avait dit qu'il était moins bien que son précèdent, assez moyen en somme. Pourtant( comme souvent avec un policier d'ailleurs) je l'ai lu vite et j'ai eu du mal à le lâcher . Franchement il n'y a pas de temps morts et j'ai trouvé toutes les histoires secondaires intéressantes, que ce soit celles des femmes noyées ou la relation entre les deux soeurs. . J'aime bien le fait que l'auteur creuse un peu ses personnages, qu'ils soient tous imparfaits et pas manichéens. C'est assez réaliste. On se laisse prendre par l'histoire et on s'attache aux personnages tout en se demandant combien de secrets vont encore être exhumés . La toute dernière page m'a surprise ,c'est une réussite pour moi !
Merci à Chabe37 pour cette pioche de juin !
Autant je peux dire que je suis emballée par le second roman de Paula Hawkins, autant je me suis montrée sceptique au début.
Un drame au tout départ. Nel est retrouvée noyée dans ce fameux bassin de Bedford. D'autres femmes y ont péri avant elle. Est-ce une coïncidence? Toutes ces femmes ont elles un lien? En tout cette mort soudaine fait remonter des anciennes colères, des anciennes rancoeurs dont Jules la soeur cadette. Elle redébarque dans son ancien village et elle va devoir affronter ses propres démons pour comprendre la mort tragique de sa soeur et surtout s'occuper d'une adolescente en colère Lena qui est le portrait craché de Nel.
Paula Hawkins aurait pu faire tourner son roman autour de Jules mais elle décide de nous embrouiller l'esprit et faire balader sa plume au grés de ses envies sur différents protagonistes. C'est simple elle nous balade complétement du début jusqu'au dernier chapitre.
A chaque personnage son petit secret qui se profile. Alors que certains on les devine facilement, d'autres nous surprennent.
Paula Hawkins met en première ligne un petit village qui a longtemps vécu avec ses mythes et continuent. L'auteure nous démontre qu'avant de pouvoir résoudre une enquête, il faut d'abord que les villageois parlent et admettent leurs fautes…. Même si j'étais perdue au départ à retenir tous ces personnages qui gravitent autour de la mort de Nel, j'ai vraiment apprécié la manière qu'elle nous fait découvrir la vérité et surtout la manière comment elle dévoile les personnages. Paula Hawkins joue sur la corde sensible, les préjugés que ce soit pour le personnage ou le lecteur. Voilà comment je me suis vue dans ce roman : une mauvaise langue qui juge avec les données qu'on accepte de lui communiquer sans aller plus loin que le bout de son nez. J'avoue avoir eu beaucoup d'empathie pour Jules qui se bat avec son passé avec ses intimes convictions. Je ne l'ai pas vu venir cette partie là de l'histoire et j'ai eu de la peine pour elle. C'est le personnage avec Sean qui m'ont le plus marqués.
Par contre il reste pour moi certains mystères, des zones d'ombres. Je pense à Mark et je suis aussi très surprise par les révélations sur Jeannie. Paula Hawkins nous surprend avec son dernier chapitre que j'ai refusé de voir dés le départ. Elle chevauche deux drames pour mieux nous embrouiller l'esprit. du très bon boulot et un roman très bien maitrisé par l'auteure. Mais je tiens à préciser que ma binôme et moi nous n'avons pas compris la scène finale. Nous l'avons interprétée différemment elle et moi. Ce n'est pas grave cela reste un coup de coeur quand même.
Un thriller qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Paula Hawkins utilise le même procédé que dans La fille du train: des chapitres courts qui présentent à tour de rôle l'avis des différents protagonistes.
Jusqu'à la dernière ligne, la vérité sur la noyade de plusieurs personnes n'est pas révélée.
Une vraie réussite ! Je suis déjà impatiente de lire le prochain livre !
Quand j'ai commencé la livre, j'ai eu un peu peur. Pratiquement à chaque chapitre, il y avait une nouvelle voix. Mais en fait, cela ne gêne en rien la lecture, bien au contraire. Toutes ces voix sont liées entre elles et contribuent au suspens.
J'ai été complètement happée par "Au fond de l'eau", l'eau m'a entourée, m'a englobée, m'a attirée à elle.
Ce livre est vraiment une réussite.
Paula Hawkins vient encore nous surprendre avec un deuxième roman. Un roman très déroutant avec un mode de construction déconcertant qui fait que l'on peine un peu à entrer dans l'histoire tant elle est sinueuse, comme la rivière qui coule à Beckfort avec son bassin aux noyées et ses eaux sombres et mystérieuses, dans lesquelles se sont noyées tant de femmes de leur plein gré où pas.
Nel y a disparue à son tour. Suicide assure sa fille Lena. Impossible pense Jules/Julia la soeur. Mais comment peut-elle savoir vu que Nel et elle sont brouillées depuis des années ? Connaissait-elle vraiment sa soeur ? Les souvenirs qu'elle possède de cette dernière ne sont-ils pas altérés par le temps ? Nel était-elle celle que Jules décrit ?
C'est un des thèmes qu'aborde l'auteure dans cette intrigue. Connait-on vraiment nos proches, nos parents, nos frères, nos soeurs, nos filles ?
Kathie, 15 ans ou 17 ans, je ne sais pas, s'est jetée dans le bassin aux noyées, sac à dos et poche lestées de pierre. Il n'y a pas de doute sur son suicide, mais pour tous et surtout ses parents c'est l'incompréhension la plus totale. La jeune ado respirait la joie de vivre. Rien dans son comportement ne laissait présager cette décision, même pas la veille de sa mort. Soirée que sa mère décortique à l'infini. Comment a-t-elle pu ne pas voir la détresse de sa fille ? Et surtout l'éternelle question qui tourne en boucle dans sa tête : le Pourquoi.
Et nous voilà embarqués dans un autre thème, le deuil d'une enfant, la méconnaissance de la vie qu'elle mène en dehors de nous, les secrets. Tandis que certains cherchent à comprendre pour pouvoir avancer, d'autres tiennent des promesses. Taisent la vérité. Car la vérité n'est pas toujours bonne à dire, elle peut détruire des vies. Mais la vérité finit toujours par éclater, car on est souvent plusieurs à la détenir.
Et hop, un nouveau thème central dans cette énigme : existe-t-il une seule vérité ? La vérité vraie, comme disent les enfants. N'existe-t-il pas, parfois, plusieurs interprétations à des événements vécus par des personnes différentes et chacun, de fait, pense détenir la vérité. SA vérité.
C'est ce que découvrira Jules, un peu trop tard pour se réconcilier avec sa soeur, quand elle prend conscience qu'elle a interprétée à sa manière, certaines paroles suite à un événement fort de son passé. Et à partir de là, chacune d'elle a détenue, la vérité sur un même événement.
" Mais que savait-elle de la vérité au juste ? Les gens ne font que raconter leur version de l'histoire "
Mais la vérité est aussi manipulable. La preuve avec l'histoire de Lauren, la femme de Patrick et la mère de Sean. Il faudra que l'eau coule sous le pont avant que Sean comprenne que ses souvenirs ont étés manipulés pour coller à ce que son père Patrick veut qu'il se souvienne.
Dans cette intrigue à plusieurs voix donc, beaucoup même, les sujets sont donc particulièrement forts et contemporains dans une aventure impliquant donc de nombreux personnages avec leurs histoires propres. Et on se demande quel en est le lien. On avance à petits pas en prenant garde de ne pas se laisser submerger par l'eau au risque de nous noyer dans ce flot continu d'informations de toutes sortes.
L'eau, tout tourne autour d'elle avec toute sa symbolique. Elle tient donc une grande place dans le roman avec son sinistre bassin aux noyées. le mysticisme aussi, avec le personnage de Nikkie qui détient elle aussi des vérités transmises par les défuntes. Vieille folle, ou observatrice née ? Après tout c'est un petit village, de sa place à la fenêtre, n'est-elle pas bien placée pour suivre les va et vient de ses voisins ? Mais peut-être est-elle tout simplement détentrice de secrets ? Car comme partout dans le monde, les gens ne sont pas toujours ceux qu'ils paraissent.
L'intrigue est complexe tant l'auteure aborde des événements sans liens apparents entre eux. La mort de Libby, au siècle dernier pour sorcellerie, ayant séduit un homme marié, Kathie la jeune fille parfaite qui cache un lourd secret par amour, Anna qui a assassiné son mari avant de se noyer, Lauren la mère de notre enquêteur qui s'est, semble-t-il, suicidée, et pour finir Nel et son obsession pour cette rivière et ses femmes disparues.
Nous suivons donc chaque personnage dans ses pensées, ses actions. L'auteure instille les informations au compte goutte, mais au fur et à mesure que l'on avance dans le récit tout ce met en place, et nous parvenons au dénouement, logique, pas vraiment inattendu.
En conclusion un thriller haletant et passionnant passé le cap des premiers chapitres et l'alternance de voix dans le récit. L'intrigue est bien ficelée, la plume de l'auteure plaisante et fluide. Presque un coup de coeur.
Car petit hic, eh oui, il y a en a un. C'est encore mon besoin de crédibilité qui parle. Elle concerne le chapitre Lena/ Mark et une drôle de disparition Étonnant non ? Je suis curieuse d'avoir l'avis de mes copines de lecture sur des questions sans réponses.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
J'ai choisis de lire ce livre grace aux @editionspocket, car pour l'été, ils ont lancer un concours la plus belle chronique de l'été, et la comme par hasard, il y a un livre qui est dans ma pal, donc je me dit je loupe pas le coche et bien sur j'ai proposer a ma comparse de toujours @cathy13600 de le lire ensemble.

C'est son deuxième livre parue, et aussi le second que je lis, le premier fut un gros coup de coeur, et très gros succès, je pense pour une jeune auteure, de d'égaler l'essai, et même si j'ai trouver ça très different, pour moi c'est tout gagnant, j'ai vraiment adorer.

Julia qu'on appelleras Jules reviens dans sa ville d'enfance, Beckford, et ça l'enchante guère, d'abord, parce qu'elle viens pour le décès de sa soeur, mais surtout elle as d'atroces souvenirs, tout n'est pas simple pour elle, mais sa soeur Nel laisse sa fille Lena, seule, donc elle viens pour l'as soutenir, malgré que Nel se parlait plus, du moins c'est Julia qui ne voulait plus avoir de contact avec sa soeur.

Ce livre nous démontre que quoi qui se passe dans notre vie, il faut toujours affronter la vérité, la réalité, car parfois, on alimente des sous entendus.

Nel enquêtait sur des femmes qui soi disant se suicidait dans la rivière qui traverse la ville, depuis toute petite Nel adore cette rivière, elle adore nager, d'abord tout les matins, elle va nager quelque soit le temps qui Fait. Contrairement a Julia qui déteste l'eau et qui as failli se noyer.

Deux multiples personnages jalonnent ce récit, ça va au flic impliqué jusqu'au cou, a la voyante dingo en passant, aux familles endeuillées suite aux disparations des femmes, donc tout le monde ou presque souhaitait la mort de Nel, elle voulait tout raconter, et personne était d'accord.

Donc l'auteur nous balade, dans une atmosphere lugubre comme si on était au fond de l'eau et on vois pas trop ou on va, au 3/4 du livre, la lumière jaillit, mais on s'ennuie, c'est palpitant, angoissant, mais vraiment haletant.

J'ai vraiment adorer cet opus, ou j'ai retrouver avec le plaisir cet auteure et son style d'écriture bien précis, chaque chapitre, elle se mets dans la peau d'un personnage, j'aime beaucoup, ça donne une vue d'ensemble.

A lire sans concession.
C'est là un roman policier comme je les aime. Il est rythmé, les personnages sont bien campés, l'intrigue est un écheveau qui se déroule sans dévoiler la fin (même si on s'en doute un peu).

On ne se perd pas, malgré les nombreux personnages, les différentes époques.

J'ai vraiment eu du plaisir à le lire