sur 1982 notes

Au fond de l'eau, 2ème roman de Paula Hawkins, et 2ème roman que je lis de cet auteur.
Ce n'est pas évident de s'y retrouver au début de cette lecture.
Les chapitres sont relativement courts. Chaque chapitre a pour titre son narrateur. On passe de l'un à l'autre des protagonistes de l'histoire, avec chacun sa vision propre de l'histoire. L'histoire semble complexe, ou pas...
Une femme est morte. Mais l'histoire met en lien son histoire et celles d'autres femmes du village.
Il faut donc se laisser porter par la lecture qui est prenante, hypnotisante et dense. On croit approcher de la vérité, puis on s'en éloigne, tel le mouvement perpétuel de l'eau !!
De nombreuses histoire ressurgissent dans ce village. Certaines vieilles de plusieurs siècles, de plusieurs années, de plusieurs mois ou de plusieurs semaines... Les gens sont liés plus ou moins les uns envers les autres, leurs histoires s'imbriquent ou pas, tout dépend des apparences, de ce qu'on croit, de ce qu'on veut croire, de ce qui nous arrange de voir ou de ne pas voir !
Au final, chacun possède sa propre vérité du passé et du présent... Chacun se construit aussi comme il peut, parfois à tort ou à raison...
On pense se connaître soi-même, mais ce n'est pas toujours le cas et parfois, un tout petit grain de sable vient perturber nos certitudes.
Un très bon 2ème roman pour cet auteur... Bravo.
Beckford, le village d'enfance de Julia et Nel, est un endroit très spécial, j'ai presqu'envie de dire, hanté par une rivière où vont se noyer mystérieusement des femmes depuis le Moyen Age et le temps de la chasse aux sorcières.
Nel s'intéressait à l'histoire des noyées et écrivait un livre à ce sujet.
Elle avait tenté d'appeler plusieurs fois sa soeur Julia mais celle-ci, en raison d'une agressivité de Nel à son égard depuis l'enfance, n'avait pas répondu.
Nel est retrouvée morte dans la rivière. Julia se rend dans sa maison pour aider sa nièce Lena, une adolescente très difficile, qui a perdu dans les mêmes circonstances son amie Katie quelques mois auparavant.
Meutre ou suicide? Là est la question.
C'est dans un imbroglio de personnages qui s'expriment à tour de rôle et dont les destins s'entremêlent que nous avancerons tout doucement dans cette histoire quasiment aussi hypnotique que le premier roman de Paula Hawkins "La fille du train".
J'ai apprécié la lecture, l'ambiance mystérieuse, le questionnement tout au long du livre.
Je notais les personnages au fur et à mesure sur mon carton aide-mémoire.
Heureusement, car ils étaient nombreux et j'ai lu le roman en plusieurs étapes.
Quand on lit la fin, elle est extrêmement logique par rapport au fil de l'histoire.
Un bon thriller avec une ambiance mystérieuse anglaise comme je les aime.

Comme dans son premier polar, le très remarqué "La fille du train", l'auteure nous entraîne dans une sombre histoire avec de nombreux personnages féminins, des secrets inavouables, des tensions ...
Cette fois, on est dans un petit village et près d'une rivière, avec le mystérieux Bassin des noyées, lieu qui semble exercer une fascination/répulsion sur les habitants, et qui semble aimanter les noyades, suicides, crimes sordides.
Danielle dite Nel, est l'une des disparues. Sa mort est-elle liée à son "grand projet" de livre sur le Bassin des noyées ? Un an auparavant, la jeune Katie avait elle aussi trouvé la mort au même endroit. Et de nombreuses autres disparitions se sont passées sur ce même lieu. Coïncidence ? ou les morts sont-elles liées, comme le prétend Nickie la voyante, que tout le monde prend pour une vieille folle ?
Paula Hawkins prend encore une fois le temps d'instaurer une ambiance, un climat oppressant, très singulier, avec en plus une vieille haine entre Nel et sa soeur Julia. Lena la fille de Nel est aussi un personnage très intéressant.
Malgré quelques longueurs, un polar maîtrisé et de qualité.
« Quand quelqu'un meurt de cette manière, la question qu'on se pose, c'est toujours 'pourquoi'. Pourquoi a-t-elle fait ça ? Pourquoi mettre fin à ses jours (...) ? »
Avec cette question, vient celle de la 'responsabilité' des proches, accompagnée de leur sentiment de culpabilité - n'avoir rien senti, ne pas avoir été suffisamment présent.
Ils peuvent passer le reste de leur vie à chercher « quelque chose à quoi se rattacher, quelque chose qui puisse leur faire dire : Voilà, c'est à cause de ça. »

Mais Nel s'est-elle réellement suicidée ?
Et toutes ces femmes et jeunes filles qui sont mortes noyées, avant elle, à cet endroit de la rivière ? La petite ville de Beckford a un lourd passé, et on ne sait pas très bien si la rivière maudite agit comme un aimant sur les femmes désespérées, ou si ce coin est bien pratique pour se débarrasser de celles qui dérangent.

Il faudra beaucoup de temps aux enquêteurs pour démêler tous les liens qui relient les victimes à travers les siècles, afin d'y voir plus clair.
Les témoins et les proches des défuntes ont déjà bien du mal à s'y retrouver entre leurs impressions, illusions et mensonges (volontaires ou non).

J'avais déjà été séduite par 'La fille du train' de cette auteur.
Et malgré quelques longueurs ici sur la fin, j'ai aimé les réflexions pertinentes, qui bousculent notre bien-pensance sur la famille, les relations dans une fratrie, le couple et l'adultère, les cruautés adolescentes, le suicide...

• PS : j'ai eu du mal à m'y retrouver parmi les nombreux personnages (Nel/Daniella, Lena/Helena, Helen, Lauren, Robbie, Nickie).
Après le succès ahurissant de la fille du train, Paula Hawkins était attendue au tournant. On la retrouve le long d'un bras de rivière, penchée au bord de la falaise. Métaphoriquement, peut-être a t-elle eu cette impression au moment de négocier ce virage.

Ceux qui ont encensé son premier roman, tout comme ceux qui aiment les thrillers psychologiques et prennent le train en marche, doivent avoir l'eau à la bouche à l'idée de baigner dans ce dense récit.

Une histoire dans laquelle on ne plonge pas tête la première, mais où on s'immerge pas à pas, en sentant le froid s'insinuer petit à petit. Pas le genre de thriller tourbillonnant, mais une ambiance tout en subtilité qui fait naviguer le lecteur en eau trouble.

Il faut une certaine concentration pour garder le cap, au gré des nombreux personnages qui composent cette intrigue. Une petite communauté où tout le monde se côtoie, entourée de secrets, de non-dits, d'incompréhensions. Au sein du village de Beckford, rien ne coule de source. Chacun sa vérité.

Je vais amener de l'eau au moulin de ceux qui pensent du bien de Paula Hawkins. Elle n'a rien inventé, mais sait modeler des personnages forts, crédibles, complexes et humains. Elle a le don de la patience, la volonté de créer une ambiance avant tout, sans tomber dans les failles de la facilité.

La torpeur de l'atmosphère et une certaine lenteur assumée peuvent ne pas convenir à tous. Les personnages prennent des trombes d'eau sur la tête tout au long du récit, et le lecteur en sort rincé. Il faut apprécier de s'enfoncer lentement dans les eaux glaciales d'une intrigue sobre mais prenante.

Paula Hawkins n'est pas du genre à noyer le poisson. Au travers de ces très beaux portraits de femmes, les sujets abordés sont difficiles. Elle amène les choses en douceur. La subtilité ne l'empêche pas de parler de sujet lourds comme la dépression ou le suicide.

Au fond de l'eau est une lecture prenante par son ambiance pesante (voire déprimante), quoi qu'un peu lente parfois, où il faut se méfier de l'eau qui dort. Poignante aussi, grâce à ses personnages et leurs fêlures. Même s'il ne révolutionne rien, ce deuxième roman de Paula Hawkins est loin d'être un coup d'épée dans l'eau et confirme que c'est une auteure qui sait créer un univers immersif.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Oui "Au fond de l'eau" on retient notre souffle, on respire mal, on étouffe un peu. "Au fond de l'eau" c'est une ambiance, une atmosphère. Et c'est bien là que réside le talent de Paula Hawkins: créer des ambiances. Dans "La fille du train", c'était le roulis. Habitude hypnotisante. Ici, la rivière et le bassin aux noyées qui fascinent. Depuis des siècles, à Beckford, des femmes se jettent et se font jeter de la falaise, D'où cette troublante appellation de bassin aux noyées. J'ai aimé cette atmosphère dramatique de petit village anglais avec tous ses secrets, une atmosphère quelque peu inquiétante et parfois déroutante qui se dégage de ce récit. le petit village anglais, la beauté de la campagne certes mais la grande méchanceté de l'intimité, la fausse amitié, l'inconfort de la promiscuité, c'est aussi ça un petit village.
Mais, car il y a , pour moi, un mais. J'ai moins apprécié le genre de narration utilisée. Tous les protagonistes qui tour à tour présentent leur version, leur point de vue, leurs convictions m'ont un brin agacée. Heureusement, les chapitres sont courts, très courts, ça garde le rythme et la langue utilisée est simple, très simple et claire, sans fioritures. Autre MAIS: toutes mes hypothèses/suppositions se sont avérées . On devine presque tout dès le début de la lecture . Bref, et malgré ces deux "mais", "Au fond de l'eau" reste une lecture agréable qui devrait faire partie de votre PAL estivale.
Si les avis sont partagés sur ce thriller, pour ma part, j'ai carrément plongé dans cette histoire, comme dans le lit d'une rivière (moi qui n'y plongerais jamais étant aquaphobe). de la première à la dernière page, j'ai été en apnée.
Il n'y a pas un rythme soutenu, ça ne défile pas à une vitesse folle, mais la narration à plusieurs personnages donne une fluidité au récit que j'ai adoré.
Je fais partie de ces lecteurs qui avaient déjà dévoré le premier roman de Paula Hawkins, La fille du train et là, j'avoue que j'étais plus perplexe mais une fois de plus elle m'a bluffé.
Évidemment, je comprends tout à fait que certains lecteurs soient moins enthousiaste, avec ce genre de roman, ou on accroche ou on est largué.
Et quand ça se passe dans l'eau, sans bouée... on coule.
Jules (ou Julia, si vous préférez puisqu'il s'agit d'une femme) revient à Beckford pour y enterrer sa soeur Nel et prendre en charge la fille de celle-ci, Lena.
Nel s'est noyée.
Suicide ?
Tout porte à le croire.
À Beckford, il y a le bassin des noyées.
Nel n'est pas la première à y laisser la vie, cela fait des siècles que ça dure.
Tout a commencé avec la petite Libby, accusée de sorcellerie, elle y fut plongée et y périt.
Bien d'autres lui ont succédé.
Accidents, suicides, crimes, qui sait ?
D'ailleurs Nel avait décidé d'en faire un livre, ce qui ne semblait pas plaire à tout le monde dans le village.
Paula Hawkins, a donc choisi de nous faire vivre cette histoire au travers de plusieurs personnages qui interviennent à tour de rôle.
Dans le climat étrange qui règne autour de ce point d'eau, il n'est pas facile de s'y retrouver.
On dirait que tout le monde a quelque chose à cacher.
Que tout le monde ment, que tout le monde sait, mais qu'on préfère se taire ou maquiller la vérité.
À tel point qu'ils en deviennent tous suspects.
Il y a du drame dans l'air.
Ces cadavres qui remontent à la surface (au propre comme au figuré) que cachent-ils ?
Et puis il y a Nickie, une vieille folle qui parle aux morts, elle semble en connaître des secrets.
Le lecteur, lui, embarqué dans l'histoire, il tente de ne pas se noyer à son tour. Il épie, il écoute, il soupçonne, il tremble parfois et surtout il veut la vérité.
Oh, qu'il ne s'inquiète pas, elle viendra, terrible.
Mais surtout qu'il ne se relâche pas, Paula garde un atout dans sa manche et elle ne le dépose sous nos yeux qu'à la toute fin...
Pour moi, un bon thriller, c'est aussi ça, pas forcément glaçant, pas évidemment gore, un thriller réussi c'est quand l'auteur vous tient en haleine jusqu'au bout, en prenant des chemins détournés, en vous égarant parfois, en tissant une toile dans laquelle vous venez vous empêtrer et surtout en vous laissant une expression béate quand vous tournez la dernière page.
Polar de destins funestes, de suicides et de meurtres de femmes.

Un village anglais où une rivière forme un coude, un bassin bordé par une falaise. C'est un endroit connu comme étant le « bassin des noyées ». Une certaine Libby y a été plongée autrefois, soupçonnée d'être une sorcière. La pratique moyenâgeuse était simple : on plonge la fille dans l'eau. Si elle survit, c'est une sorcière et on la brûlera. Si elle coule, elle est innocente, mais tout aussi morte !

On se souvient aussi d'Annie Ward, de Lauren et plus récemment de Katie dont les parents sont inconsolables. Et là, c'est Nel qu'on a retrouvée dans l'eau. Sa fille croit au suicide, sa soeur n'en croit rien et l'enquête policière commence. On découvre que plusieurs personnes avaient des raisons d'en vouloir à Nel…

Un polar rythmé par de courts chapitres qui donnent tour à tour la parole aux différents protagonistes du drame, mais dont l'intrigue s'étire quand même un peu en longueur.
Bekford une petite ville traversée par une rivière. Un lieu idyllique dans la campagne anglaise, un univers à la Beatrix potter. Une rivière paisible qui, dans un méandre ombragé, crée un coin formidable pour la pêche, la baignade ou… pour la noyade. C'est dans cet endroit, qu'au XVII é siècle, Libby, une jeune fille de quatorze ans fut jetée, pieds et poings liés, pour cause de sorcellerie.

Depuis au cours des années ce lieu est devenu le bassin aux noyées (noté bien le féminin). Et lorsqu'à quelques mois d'intervalle Katie une adolescente de quinze ans et Nel une photographe célèbre sont retrouvée morte dans la rivière, la petite communauté tranquille devient sens dessus dessous, les langues se délient et alors tout devient très compliqué. Beckford une ville en eau trouble, surtout que, pour certaines personnes, toutes les femmes sont des sorcières.

Courts chapitres, construction savante, récit choral, protagonistes à la mémoire défaillante, d'un habitant à l'autre, tout le monde aura sa partition à jouer et chacun sa vérité. Paula Hawkins écrivaine démiurge entraine le lecteur dans un formidable polar féministe, noir et mélancolique.

Page-Turner actuel, dans ce décor préraphaélique, c'est pourtant l'ombre de Virginia Woolf, romancière anglaise au tragique destin, qui imprègne le récit.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Histoire d'EAU !
Trouble, dangereuse et fascinante car, au cours des années précédentes des femmes se sont noyées dans le bassin aux noyées du petit village de Beckford !
Un roman sombre que Paula Hawkins présente en courts chapitres qui donnent la voix à des personnages différents mais tellement proches..
En premier lieu, : Jules ( Julia ) qui est obligée de revenir dans la ville, la maison qu'elle a fui tant elle y était malheureuse, harcelée, moquée et qui va identifier le cadavre de sa soeur Nel qui aurait sauté d'une falaise pour être retrouvée noyée dans la rivière de leur enfance !
Nel Abbott était une femme fantasque, insouciante, souvent alcoolisée et très admirée ! Elle montait un projet photographique pour compiler la vie des villageois et particulièrement pour mettre à jour les récits des femmes qui pour des raisons diverses s'étaient noyées !
Jules a peur de retrouver son passé d'ado méprisée par Nel, elle a peur d'être obligée de s'occuper de Lena, sa nièce de 15 ans qui lui est hostile , elle a peur du passé de sorcellerie qui a précipité Libby la sorcière dans la rivière 300 ans auparavant, des noyades d'Anne Ward, Mary Marsh et de Katie, la copine de Lena !
Jules est terrifiée et, Paula Hawkins maintient le roman dans un univers tortueux de suspicions, de tragédies qui vont progressivement conduire à la découverte des non-dits, des vérités , des mensonges que les habitants trainent avec eux !
Bref : c'est une analyse psychologique autour de Sean Townsend, l'inspecteur qui ignore la façon dont sa mère est morte, de Louise Whittaker qui rejette la mort de sa fille Katie sur Nel avec ses pilules amaigrissantes, des 2 voyantes qui viennent rajouter du mystère aux secrets !