AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 428 notes
Nouvelle auteure dans ma bibliothèque dont j'ai à plusieurs reprises croisé ses livres. Cela me paraissait bien glauque, un peu chattamiste sur les bords, donc pourquoi pas tenter le coup ?
On m'avait averti que c'était très noir... Mais quand vous avez lu du Paul Cleave ou du Maxime Chattam, Mo Hayder ressemble davantage à un enfant de choeur ! Si le début m'a assez enchanté, le reste m'a clairement laissé pantois.

Les deux points très forts à mes yeux sont à chercher du côté des personnages bien ficelés. Chacun a sa voix, son caractère et on les distingue facilement. J'ai apprécié les décors riches et variés et très bien décrits. Si cela ralentit l'histoire, l'auteure n'en a pas trop fait non plus.

Dans le roman, on suit deux enquêtes en parallèle. L'une m'a ennuyé au plus haut point, et la principale ne m'as pas rendu accroc très longtemps. Si le tout est bien ficelé, il manque cruellement de cliffhangers, voire de rebondissements simples. le terme "thriller" n'est donc pas approprié à mon goût.

De ce fait, aucune sueur ou appréhension, pas de dégoût ou d'amour clair. Quelques frémissements parfois, sans plus.

Ayant également acheté Viscères, j'espère que Mo Hayder aura comblé le manque que j'ai ressenti au fil des 500 pages. Livre moyen, passable mais sans plus.
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
Commenter  J’apprécie          64
Un thriller palpitant, tout le long du roman je me suis demandé si ici ce serait une histoire de paranormal ou non. le dénouement est bien mené, jusqu'à la fin on a un doute sur l'identité du meurtrier même si quelques détails m'ont mis des doutes on a de "jolies" surprises vers la fin du roman concernant certains personnages comme celui de Jonathan Keay par exemple. le fait que l'histoire se passe principalement dans un hôpital psychiatrique m'a beaucoup plu car j'aime ce genre d'ambiance et de lieu pour des histoires sombres. J'ai beaucoup aimé les 2 ou 3 chapitres narré par Mère Monstre, l'une des patiente, j'ai trouvé très intéressant d'être dans la tête d'un patient, même si c'est un personnage fictif je pense que l'auteur a plutôt bien retranscrit le genre de pensées que peuvent avoir les patients de ces hôpitaux.
Cependant je déconseille ce livre aux personnes un peu sensibles car certains passages peuvent être un peu trop "gores" pour certains.
Commenter  J’apprécie          10
" fétiches " de Mo Hayder est un roman à couper le souffle , il m'a prise aux tripes .

Jusqu'au bout je me suis laissé guider au fil des pages de ce roman par cette histoire qui se déroule dans un hôpital psychiatrique .


Et jusqu'à l'au bout il y a du suspense par le moins du monde, je me doutais que sa finirais ainsi.


Je suis toujours en plein dans toute la collection de Mo Hayder et je trouve que sa plume est une pépite d'or et qu'elle emmène à fond dans la noirceur dans ses livres, elle captive et happe ses lecteurs dans ses thrillers toujours aussi glauques et déjantés.

"fétiches " et à lire, il se lit très bien, il torture les esprits.


Il nous amène bien sûr le thème de la folie , de la manipulation , du vaudou , sur le passé , sur la quête de vérité .


J'ai vraiment beaucoup aimé se livrer, car il m'a rappelé beaucoup de chose , pourtant, j'ai vu beaucoup de critiques négatives sur lui en tout cas pour moi il est excellent .


Je continue avec elle toujours mais cette fois -ci, c'est avec Tokyo .


Bonne lecture ^^ .
Commenter  J’apprécie          50
Un polar sombre et efficace, fétiches de Mo Hayder, aux Presses de la Cité et Pocket.
Le pitch: Tandis que le commissaire Jack Caffery ne parvient pas à clôturer une affaire, faute de pouvoir dévoiler toute la vérité et alors même qu'il sait parfaitement ou se trouve le corps, l'atmosphère est tendue à l'hôpital psychiatrique haute sécurité de Beechway. En effet, on raconte que "La Maude", fantôme d'une cruelle infirmière naine, serait revenue. Alors que l'infirmier en chef AJ se voit de plus en plus contraint de remplacer ses collègues pour assurer les gardes de nuit, celui-ci, ainsi que Mélanie Arrow, la directrice de l'établissement avec qui il a une idylle, commencent à douter. Mais lorsque des malades en viennent à s'automutiler et même à mourir dans des circonstances suspectes, AJ, plus cartésien et soupçonnant Isaac Handel, l'un des patients qui vient juste d'être libéré, décide d'alerter Jack Caffery afin de mettre un terme à ces atrocités et à l'hystérie collective qui s'empare de l'établissement.
Ayant succombé à la curiosité de découvrir l'univers de Mo Hayder, j'ai finalement jeté mon dévolu sur fétiches et sa couverture particulièrement alléchante. Thriller efficace à l'intrigue bien ficelée, je n'ai pas eu le grand frisson escompté mais ai malgré tout passé un excellent moment de lecture, plongé dans cet univers lugubre et inquiétant. le démarrage est certes un peu lent, mais permet d'installer cette ambiance vraiment glauque et étouffante au sein de cet asile remplis de patients dangereux et pourtant terrorisés. Bien que le dénouement soit évident, l'auteur respecte les règles classiques du polar et maintient brillamment le suspens.
En bref, un polar sombre et brillant.
Commenter  J’apprécie          30
Je viens de passer un bon moment avec Mo Hayder mais je n'ai pas été conquise dès le début, il m'a fallut un peu de temps pour entrer dans l'histoire
Remarquez, c'est plutôt un signe de bonne santé mentale que de ne pas se sentir à l'aise d'embléedans un hôpital psychiatrique, lieu où se déroule l'intrigue !!!
En réalité, ce n'est pas le lieu qui m'a gênée mais plutôt le côté "fantastique" du début qui m'a déroutée, je ne suis pas une fan. Mais au bout de quelques chapitres (très courts) j'ai été contente de retrouver Fléa et le commissaire Caffery et j'ai été une fois de plus embarquée dans l'histoire.
le fait que les chapitres soient très courts est chronophage car à chaque fois, on se dit, encore un chapitre et je pose le livre, encore un et puis encore un...
Commenter  J’apprécie          182
Un établissement psychiatrique, auto-mutilations plus étranges les unes que les autres, gémissements et autres bruits étouffés... AJ est persuadé que derrière la menace de "La Maude" se cache quelque chose ou quelqu'un de beaucoup plus dangereux et que les morts survenues dernièrement sont beaucoup plus suspectes qu'elles n'en ont l'air.

Un établissement psychiatrique, le fantôme d'une ancienne infirmière, des pannes de courant, des chuchotis et gémissements; tout est là pour vous emmener dans une atmosphère angoissante. Dès le premier chapitre d'ailleurs vous serez happé par l'horreur de ce qui s'y passe, par une scène à vous glacer le sang. Les bases sont en place, il en sera ainsi de tout le roman.

Avec fétiches vous êtes embarqués dans un thriller des plus angoissants. L'intrigue ne vous lâchera pas et vous entrainera jusqu'aux toutes dernières pages avec un dénouement surprenant et où là encore certaines et dernière pièces du puzzle seront révélées. La folie, l'horreur, le suspens s'intensifieront au fil des pages et des chapitres. Les multiples personnages ne sont aucunement déstabilisants, chacun prend sa place rapidement et chacun a sa place particulière dans l'histoire.

L'écriture de Mo Hayder est trépidante, vous n'avez tout simplement aucun répit dans l'histoire. L'écriture vive, qui vous glace parfois le sang, fait que vous refermez avec beaucoup de mal ce livre : une fois ouvert impossible de le lâcher ! Osez partir faire un tour à Beechway, osez vous frotter à "La Maude"... les âmes sensibles risqueront sans doute quelques cauchemars mais croyez moi ça vaut le coup !
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connaissais pas Mo Hayder, mais j'en avais longtemps entendu parlé. Alors par curiosité, j'ai acheté le premier livre qui m'est tombé sous la main : fétiches.
J'ai été absorbée par l'histoire, j'en ai frissonné, je me suis senti mal, heureuse, triste, perplexe, excité, en colère. C'est la première fois qu'un livre me rend si vivante et c'est sans compter sur l'intrigue.

Je me suis demandé où tout cela nous mènerait-il, et je suis tombée des nues. Heureuse d'en finir tant j'étais mal à l'aise de ne pas savoir !
Merci Mo pour cette chouette lecture !
Commenter  J’apprécie          30
superbe...un grand suspense et en audio livre un regal
Commenter  J’apprécie          50
Vraiment génial, je l'ai lu en même pas une semaine et l'intrigue était toujours passionnante. J'avoue que a des moments j'ai eu un peut peur. La fin du livre se évelle a la hauteur de mes espérences
Commenter  J’apprécie          50
Jack se fait apostropher dans un bar par la mère d'une jeune fille disparue depuis de nombreux mois. L'enquête n'est pas finie car il n'a pas retrouvé le corps.

La Maude est la terreur de tous dans l'hôpital psychiatrique. On compte des mutilations, des décès. Mais les autopsies ne révèlent rien car ce sont des personnes ayant de graves troubles psychiatriques dans cet hôpital de haute sécurité. AJ LeGrande, ayant un poste à responsabilités, fait des rêves bizarres, commence à se sentir mal. Cette peur qui règne le prend de plein fouet et il commence à se rendre compte qu'il se passe des choses bizarres. Malgré ses peurs et la fin de non-recevoir de Melanie, chef de l'hôpital, il va tenter de savoir.

Cela faisait un petit moment que je voulais lire cet auteur. J'en ai lu le plus grand bien. Lorsque le nom de cet auteur est prononcé ou écrit, tout de suite ce qui ressort, c'est qu'il faut avoir le coeur bien accroché et ne pas avoir peur. Pour tout dire, le roman commence de cette façon avec une ambiance très noire et des faits qui font froid dans le dos. Mais, voilà, pour moi, Mo Hayder ne fait pas partie des auteurs qui m'ont fait peur. J'ai lu beaucoup plus intense dans des faits, dans la barbarie. Quoi qu'il en soit, le roman est vraiment très prenant, très bien écrit et je ne m'attendais pas à un tel épilogue. Comme je l'ai déjà écrit, si le suspect n'est pas flagrant de suite, je ne joue pas au détective, je me laisse prendre, happer par l'histoire. Je m'intéresse aux personnages, à la psychologie et aux faits décrits. Donc, après un début impressionnant, cela se calme, pour repartir au milieu du roman. le lecteur imagine très bien ce qui se passe, il a les images dans la tête. Il se demande également ce qui va pouvoir bien lier tous ses personnages et cela arrivera au fur et à mesure. Mais, malgré tout, cela reste assez soft malgré les faits dévoilés, malgré l'enquête. Même les fameuses poupées ne m'ont pas fait peur tant que ça. Même Isaac Handel, patient de l'hôpital, au passé adolescent meurtrier, ne m'a pas plongé dans l'horreur. Mo Hayder sait manipuler ses personnages à loisir mais également le lecteur en faisant monter la pression. J'ai bien aimé AJ, tout comme Jack. J'ai bien aimé toutes les situations décrites et les enquêtes menées par Jack, concernant la disparition de Misty mais aussi ce qui se passe dans cet hôpital. Je m'attendais à un décès mais Mo Hayder ne l'a pas entendu comme ça car elle laisse à son personnage une possibilité qui nous laisse imaginer une continuité à ce roman. J'ai tout de même senti la manipulation de Melanie sur AJ. Mais, même s'il tombe amoureux, s'il ne veut pas tout lui avouer, s'il sent sa peur, il continuera à vouloir avoir toute la vérité sur ce qui se passe. Ses patients comptent énormément. Il a des affinités avec certains, moins avec d'autres. Il prouvera qu'il n'est pas un simple pion sur un échiquier. Son passé d'infirmier lui sera très utile.

Le lecteur possède des éléments oppressants comme cet esprit, La Maude, une infirmière naine, qui vient hanter l'hôpital.

Si AJ s'inquiète, c'est normal. L'ambiance est assez oppressante, surtout dans un hôpital psychiatrique de haute sécurité avec des patients qui ne sont pas relâchés si facilement. Pourtant, c'est difficile à croire, mais il y en aura bien un. Et pourquoi ? Seul le roman l'expliquera car n'est pas fou celui qu'on croit. Il suffit d'une expérience traumatisante, que l'on n'accepte pas, d'un esprit qui ne supporte pas la défaite, qui veut avoir une entière prise sur les faits et les êtres pour que tout bascule.

Nous avons une belle galerie de personnages chez Mo Hayder. Pratiquement tous sont liés à l'affaire qui se déroule dans le roman mais nous l'apprenons petit à petit. Toutefois, l'inspecteur de la Criminelle Jack a toujours une enquête en cours qu'il doit élucider et surtout savoir où est le corps. Pour cela, Flea doit tout lui avouer.

Dans le style de Mo Hayder, il faut noter que tous ses titres de chapitres font référence à ce qui se passe dans le chapitre car on les retrouve. En tous les cas, je pense que je vais continuer à suivre cet auteur avec les romans parus en format poche
Lien : https://jelistulisillit.word..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1136) Voir plus



Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur ce livre

{* *}