Une petite déception ....

En tant que fan de thriller, tout le monde m'avait conseillé de lire du Mo Hayder, j'ai donc choisi celui dont le synopsis me plaisait le plus. Même si l'intrigue est sympas et bien ficelée, beaucoup de choses m'ont déçus à la lecture. Tout d'abord, la fin, prévisible et facile et puis, pour moi les personnages ne sont pas assez travaillés. de plus, je trouve dommage que l'auteur n'ai pas davantage appuyé le personnage de Mère Monstre, il n'ai pas assez exploité. L'univers de l'hôpital psychiatrique me plaisait, cependant je dois avouer que je n'ai pas eu le moindre frisson alors que c'est ce que je recherchais avec ce thriller. Pour finir, ce qui m'a le plus dérangée c'est l'histoire d'amour entre les deux personnages principaux ! La moitié du bouquin tourne autour de cela, avec beaucoup de redondance... Je pensais lire un thriller noir et flippant, je me retrouve avec un roman d'amour ! Les deux personnages principaux m'ont rapidement saoulés.

Histoire de finir sur une note positive, je dois cependant reconnaître, que l'écriture est rythmé et fluide, le livre se lit très facilement. Je retenterais peut-être un autre Mo Hayder, peut-être ne suis-je pas tombé sur le meilleur ?

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages emblématiques de l'auteur, Jack Caffery et Flea Marley dans ce roman à l'ambiance glaçante qui se déroule dans un hôpital psychiatrique de haute sécurité. le final est assez surprenant, à peine décevant car un peu trop vite ficelé et emballé, ce qui ne m'empêche pas d'être toujours plus accro au style de cet auteur !
J'aime Mo Hayder . Je l'ai découverte pour la première fois avec "L'homme du soir " et ce fut un coup de foudre ! Tant de macabre , d'angoisse , de violence cet auteur devait être un homme formidable ..... et là surprise Mo Hayder est une femme , blonde et fragile que je n'aurais jamais imaginé écrire de telles horreurs! mais elle le fait très très bien.

D'elle j'ai lu : Rituel, Skin , Les lames , Proies et Tokyo sublimissime ! Tous sont bons certains sont excellents , c'est donc avec confiance que j'ai pris "fétiches" à la bibliothèque .

On retrouve Jack Caffery et Fléa Marley , deux enquêteurs récurrents chez Hayder .En vrais personnages de polars , ils cachent chacun leurs félures dans le travail et le célibat .

Cette fois-ci l'intrigue se passe en lien avec un hôpital psychiatrique , où les malades meurent de façons étranges et violentes au cours de panne d'électricité et avec la présence de "La Maud " , le fantôme d'une infirmière psy.....

A.J. l'infirmier psychiatrique en chef demande de l'aide à Caffery car il est inquiet tant pour ses patients que pour la directrice de l'hôpital . Caffery jongle entre cette enquête et la suite de l'affaire précédente
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Enorme coup de coeur pour ce roman signé Mo Hayder, encore!
C'est toujours sans concession que l'auteure britannique nous livre sa vision ultra violente de l'univers carcéral psychiatrique. Mutilations, fantômes, morts inexplicables, coupure de courant opportune, plongée en eau trouble... Si on ne tremble pas à chaque page, on se méfie quand même de ce qui pourrait rôder dans les coins sombres de notre maison pendant notre lecture.
Avec un petit frisson permanent à la base du coup, on se laisse entraîner par les histoires parallèles de AJ LeGrande, infirmier en chef de Beechway, et de notre désormais tristement célèbre inspecteur principal Jack Caffery. Histoires qui comme toujours, finiront par se rejoindre.
La psychologie des personnages est rudement bien menée, et on se laisse prendre à ce page-turner comme une mouche dans de la confiture.
Un polar addictif et angoissant, dont le dénouement m'aura encore laissé sur le carreau.
Une vraie, belle et terrifiante lecture!
Lien : http://sakalivres.over-blog...
Première fois que je lis Mo hayder, j'ai apprécié découvrir son style via fétiches. Apparemment dans la lignée des Jack Caffery, mais je garde une préférence pour le personnage d'AJ dans ce bouquin.
De prime abord, c'est la couverture de ce livre qui m'a interpellée… cette espèce de chat extra-terrestre qui vous regarde de biais et vous met mal à l'aise instinctivement…
Plusieurs malades de l'hôpital psychiatrique de Beechway se mutilent, et une hystérie collective commence à faire ressortir une vieille histoire de fantômes.
L'inspecteur Jeff Caffery est chargé de cette affaire mais parallèlement continue à enquêter sur les causes de la mort d'une jeune femme (Mitsy) et la disparition mystérieuse de son corps.
Le fait de suivre ces 2 histoires en même temps n'est pas génial. le démarrage est très lent et j'ai attendu à peu près la moitié du livre pour rentrer dans l'histoire de Beechway. J'ai très clairement occulté l'autre partie du roman.
Le personnage de Caffery est assez effacé au profit d'A.J, infirmier en chef à Beechway et de Melanie Arrow, directrice de l'Institut.
A.J. proche des patients de l'hôpital mais très cartésien refuse de céder à psychose et cherche à élucider ces phénomènes par lui-même.
J'avoue avoir été déçue par ce roman : j'imaginais une lecture à cent à l'heure, un suspense à couper le souffle et c'est tout le contraire, car l'ambiance se repose sur une tension psychologique latente, mais finalement pas très prenante. le dénouement est cousu de fil blanc… bref un plaisir de lecture assez frustrant.
À l'heure où le mot « thriller » a un peu trop tendance à venir facilement s'ajouter sur des couvertures inappropriées me générant bien souvent davantage de déceptions que de satisfactions, Mo Hayder reste une valeur sûre du genre. Avec elle, pas de - mauvaises – surprises : les codes sont respectés, c'est efficace, cela fonctionne.

Fétiche n'échappe pas à cette règle : des histoires parallèles, intercalées à chaque chapitre, qui finissent immanquablement par se rejoindre ; une atmosphère anxiogène établie par les ambiances particulières de l'établissement psychiatrique, de la forêt ou de la campagne anglaise profonde ; des personnages attachants, dont le comportement ne peut trouver une part d'explication que par leur passé ; une ou deux histoires d'amour un peu improbables, mais allons-y, pourquoi pas ? Et enfin, une intrigue bien ficelée, déroulée mécaniquement et sans temps mort, avec ce qu'il faut de rebondissements, traverses et incompréhensions.

L'écriture (traduite) est agréable, courte, directe et parfaitement adaptée pour faire de Fétiche, un page turner avalé en quelques heures malgré ses 500 pages en poche. Pour autant, le style n'est pas inoubliable…

Tout cela, répétons-le, est efficace et je n'ai pas boudé mon plaisir à suivre Jack Caffery et AJ LeGrande dans cette histoire.

Il reste juste une légère impression de thriller « industriel », dont Mo Hayder, comme d'autres, maîtrise désormais tous les codes, mais qui pour emporter de ma part une 5e étoile, mériterait un peu plus de souffle et d'élan. Dans le travail des personnages, par exemple. Dans une écriture plus soignée, certainement. Et dans une dimension psychologique davantage présente assurément.

C'est ce qui aurait pu faire de Fétiche, un « grand » thriller !
Nous retrouvons de nouveau Jack Caffery dans une enquête qui se déroule cette fois-ci dans un établissement psychiatrique.
Auto-mutilation, sadisme, vaudou, l'inspecteur, aidé de l'infirmier A.J. va se trouver plongé dans un monde de folie.
Ce thriller est bien rythmé, inquiétant. Toutefois je n'ai pas été très surprise par le dénouement qui me semblait évident.
Peut-être un niveau en dessous des autres polars de Mo Hayder.
On retrouve dans ce neuvième opus ses personnages récurrents, l'inspecteur froid et pugnace Jack Caffery et la sergent spécialisée en recherche sous-marine Flea Marley. Caffery doit gérer la disparition d'une starlette – une affaire étroitement liée avec sa collègue et amie Flea – et des morts inexpliquées dans un établissement psychiatrique. Les patients influençables croient en la présence d'un fantôme, tandis que l'infirmier AJ et la directrice Mélanie songent plutôt à l'oeuvre d'un patient particulièrement dérangé et sournois. Comme à son habitude, Mo Hayder nous plonge dans une atmosphère sombre, glauque et angoissante ; et là, coincé entre les murs d'un établissement psychiatrique de haute sécurité, avec des patients au passé trouble, l'on ne peut que frissonner et se demander qui, ou quoi, se cache derrière tout cela…

Construit différemment de ses autres livres – les chapitres sont courts, les personnages, nombreux, les pistes et les intrigues s'entremêlent – l'on peut soit s'ennuyer, soit, au contraire, être totalement happé-e par ce qui semble être au début, une belle pagaille. C'est ce qui m'est arrivée, et c'est d'une traite que j'ai lu ce thriller, non seulement mené d'une main de maître, mais avec un rebondissement final très surprenant. Si vous ne connaissez pas Mo Hayder, que vous aimez les bons thrillers mélangeant suspense et gore, je vous invite vivement à la découvrir, en commençant par « Tokyo » ou « Pig Island ».
Lien : https://clairesalander.wordp..
C'est toujours un plaisir de rentrer dans un nouveau Mo Hayder bien que ce roman n'engendre pas le vertige sensoriel que m'avait donné Tokyo ou Birdman. Mais j'ai passé un bon moment.