3,6

Bonne intrigue, bien menée.
Juste par moment l'auteur manque de perdre le lecteur en cour de route
: à vouloir trop étoffer son récit par des rebondissements pas toujours nécessaire....
Les personnages ne sont pas très attachant, même si se sont des écorchés de la vie.
je n'ai pas lu les 2 précédents de l'auteur, j'avais peur de louper quelque choses, mais, en fait , non! Même si j'ai peut-être pas certains détails du passé des personnages, le peu qu'il relate suffit ; quant à l'histoire, elle même, c'est gore mais moi, j'adore!
Excellent roman qui permet une nouvelle fois d'évoluer dans l'esprit de l'inspecteur Caffery. Mais ici il fait également la rencontre d'un nouveau personnage qui va avoir son importance pour la suite.
Une enquête rondement menée et haletante. un rythme soutenue et une immersion dans l'univers de la magie et de la médecin africaine.
Lien : https://letmentertainyou.com..
AUTEUR : Mo Hayder
TITRE : Rituel
EDITIONS: Pocket
PAGES : 504 P.
synopsis/
Les fonds vaseux du port de Bristol révèlent parfois de lugubres trésors. La prise du sergent "Fléa" Marley , chef plongeuse de la police locale , aurait de quoi étonner le pécheur le plus averti. Cette main , tranchée net , n'est pas assurément le vestige d'un noyé....
MON AVIS :
Quelle déception...J'avais beaucoup aimé birdmann et l'homme du soir. Je me faisais une joie de lire la suite.
MAIS :
- L'intrigue tire en longueur même si l'écriture est toujours aussi belle et agréable .
- L'enquête commence à la page 300.
- le début du livre est en partie consacrée aux personnages principaux : Jeff Cafferly et la petite nouvelle Léa.
- Nous n'apprenons rien de nouveau sur la disparition de Erwan , mort trente ans plus tôt.
- L'enquête est fade, elle aussi.L'ambiance est malsaine mais pas assez longtemps et trop vite bâclée.
-La fin est assez sympa et nous permet de penser à la suite SKIN.
- Je verrai cela dans quelques temps...
- Et vous , avez -vous le même ressenti que moi ?
Cette 3ème aventure de l'inspecteur Caffery m'a beaucoup déçue. Oui, j'aime bien les personnages à qui l'auteur donne une certaine profondeur, mais j'ai assez entendu parler de la torture intérieure du policier concernant la disparition de son jeune frère.
On ne retrouve pas l'univers glauque et sanglant qui avait tant fasciné le lecteur et fait le succès des deux premiers tomes des enquêtes de Jack Caffery ! L'enquête piétine infiniment avant de trouver un dénouement très imprévisible et l'auteure s'attarde davantage sur les problèmes personnels qui hantent ses deux principaux personnages. Une chasse aux démons sans grand intérêt, qui casse le rythme et égare le lecteur... C'est dommage car ce polar ultra-noir imprégné de magie noire et de superstitions africaine avait tout pour séduire les fans de la première heure...

Pour son grand retour, le héros de Birdman méritait une plongée en eaux troubles bien plus haletante ! Rituel est un polar décevant et très alambiqué, qui montre une Mo Hayder en petite forme. On s'attendait à bien mieux de la part de l'enfant terrible du polar anglais !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
A Bristol, en Angleterre, une main tranchée nette est repêchée dans le port par la brigade subaquatique. le sergent Flea Marley, brillante plongeuse, est très intriguée par cette main solitaire, sans cadavre au bout. Elle est rejointe par Jack Caffery, commissaire-adjoint tout juste muté dans la région, qui va mener l'enquête avec elle. Tous les deux, mais chacun de leur côté, ils vont remonter la piste de mystérieuses créatures africaines légendaires, dont on se demande si elles n'auraient pas fini par prendre vie...

Deux flics abimés par la vie, obsédés par un passé douloureux (un frère disparu pour l'un et des parents décédés accidentellement pour l'autre) mènent l'enquête sur un fait divers sordide, tout en tâchant de ne pas se laisser attirer par la mort, qui rôde. J'ai bien aimé retrouver Jack Caffery, héros malgré lui des précédents et très glauques romans de Mo Hayder, dans un registre un peu plus soft (enfin, façon de parler! Il est tout de même question de gens coupés en morceaux!). L'apparition du personnage de Flea Marley apporte un peu de nouveauté, la jeune femme est intrigante, attachante, et on a bien envie de les voir continuer ensemble encore un peu (ce qui semble être le cas pour encore au moins 2 romans). Quant à l'atmosphère de cette histoire, empreinte de mystère et d'une certaine langueur, je l'ai trouvée plus légère que "Birdman" ou "L'homme du soir". Ouf !
premier livre que je lis de cet auteur. j'ai eu un peu de mal au départ, l'écriture et surtout le changement, trop souvent à mon goût, de personnages, m'ont gêné... et puis l'histoire est un peu longue à démarrer... mais finalement, on se laisse prendre par l'histoire et les personnages et le roman devient un bon vrai thriller. et intéressant pour la découverte de croyance, de sorcellerie, du muti en particulier... très bon, à lire.
Les fonds vaseux du port de Bristol révèlent parfois de lugubres trésors. La prise du sergent "Flea" Marley, chef-plongeuse de la police locale, aurait de quoi étonner le pêcheur le plus averti. Cette main, tranchée nette, n'est assurément pas le vestige d'un noyé... Récemment muté de Londres, le commissaire Jack Caffery ne sait quoi en penser.

Troisième tome avec l'inspecteur Cafffery et on fait connaissance avec Fléa qui est une chef-plongeuse, on se retrouve dans l'univers de l'eau, un contexte que j'apprécie vraiment, de plus le point commun entre ces deux personnages, c'est que ce sont vraiment des âmes torturées et cela va être le coeur du récit, à cause de leurs cicatrices, ça va les amener à agir de façon dramatique.

L'autrice comme à son habitude, nous offre des descriptions bien détaillées et de belles scènes bien violentes, j'aime beaucoup ce côté qui me permet de m'ancrer plus dans son univers.

La drogue et le milieu de la prostitution sont intégrés à l'investigation est, c'est vraiment très addictif. Ce genre de sujet intéresse particulièrement, surtout que Fléa flirte avec la magie noire, un thème qui transcende le récit.

L'investigation est bien menée, les personnages sont secondaires sont vraiment attachants, cela met un peu d'émotion dans cet opus encore très hard.

J'aime beaucoup cette série, mes comparses de lecture, n'ai pas trop aimé, mais moi le contraire après le premier tome, c'est mon préféré, il y a ce côté psychologique qui est tellement plaisant ou leurs passés les rattrapent, mais les deux enquêteurs s'entraident et se soutiennent.

J'espère qu'on poursuivra cette série, car elle est vraiment excellente.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Hyper conquise et pas le moin déçus j'attaque Skin maintenant ;)