3,6

Arrivée à la moitié du livre j'ai eu beaucoup de mal à poursuivre ma lecture devant le peu d'enthousiasme que je ressentais face à l'histoire.
Puis les pages défilent malgré tout et voyant les dernières se profiler à l'horizon j'ai eu peur de pas avoir de résolution de l'enquête ! Rassurez-vous on assiste à la conclusion de l'affaire mais la surprise n'est pas au rendez-vous et tout se passe si vite que l'auteure fait l'impasse sur les détails ou éventuels rebondissements qui vous prennent d'habitude au dépourvu. Finalement le tueur aurait pu être démasqué bien plus vite, on a aucune pitié pour la "victime" et je dirais même que l'auteure s'emmêle prodigieusement !
Autant de questions qui restent sans réponse. Autant de rebondissements qui n'ont trouvé aucune légitimité dans l'histoire...
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
Un bon policier mais qui manque un peu de souffle, de rythme. Un peu de déception à la vue de la critique... Cependant, reste un bon polar avec une histoire, des personnages somme toute attachants et je vais lire le suivant tout de même.
âmes sensibles ne pas s'abstenir ...bonne histoire. Mo HAYDER est la reine du genre Gore.avec ses personnages fétiches et toutes les casseroles qu'ils traînent. très bon thriller.
Autant j'ai bien aimé le premier livre des aventures de Caffery -Birdman- autant là, je me suis ennuyé et j'ai même parfois souri, tellement les ficelles sont grosses. Ces deux enquêteurs, chacun autoproclamé coupable de la disparition de proches, pétris de doutes, de questionnenements sont très -trop- archétypaux. Un flic abîmé par la vie et ne vivant que par son travail, ce n'est déjà pas très original, mais ça peut passer ; deux flics de ce genre, qui enquêtent sur la même affaire, ça fait un peu "too much".
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Un mardi du mois d'avril, juste après le déjeuner, une main humaine est repêchée dans les eaux noires du port de Bristol.
Le sergent Flea Marley, de l'équipe de plongeurs de la police nationale, ne retrouve pas le reste du corps.
Le lendemain, une deuxième main est retrouvée.
Mais le pire est encore à venir: l'autopsie révèle que la victime était encore vivante lorsqu'elle a été amputée.
Jack Caffery, le flic londonien hanté par ses fantômes dont on a fait la connaissance dans le magistral «Birdman», précédent thriller de Mo Hayder, va mener l'enquête avec l'étrange Flea, enquêtrice hallucinée sans cesse au bord de la rupture.
Entre superstitions d'un autre âge et sciences médicolégales de pointe, c'est envoûtant, macabre, pas vraiment ragoûtant. M.-F. R.
«Rituel», par Mo Hayder, traduit de l'anglais par Hubert Tézenas, Presses de la Cité, «Sang d'Encre», 420 p., 21 euros.
Ce thriller commence plutôt bien avec une main humaine au retrouvé au fond du port, mais l'enthousiasme retombe aussi vite qu'il est apparu. Les personnages ont un soit disant passé douloureux et ténébreux que j'ai trouvé sur joué et à la limite du crédible, de plus les parenthèses faites trop souvent sur ces « affreux » passés ne sont la pour que pour casser le rythme. Arriver à la fin du livre la seule chose qui m'est venue à l'esprit est « Tout ça pour ça ? » je sais classique mais pourtant très vrai dans ce cas. Non un mauvais thriller avec une histoire bâclée et des personnages ni attachants, ni intéressants, ni détestables juste invisibles.
Contrairement au tome 2 lu en 2 jours à peine, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire du tome 3.
C'est peut être dû au changement total de décor et d'histoire en tout cas j'ai peiné à apprécier les nouveaux personnages en particulier le personnage de Flea.
Jack Caffery a changé lui aussi. Il a changé de lieu de travail, il a une promotion et est encore plus seul que jamais après une histoire de plusieurs années en dent de scie…
Il est toujours hanté par la mort de son frère.
Par contre, je le trouve plus distant et froid comme déshumanisé.
Pour sa première enquête en tant que Commissaire Adjoint, il va devoir travailler avec Flea, plongeuse de la brigade subaquatique, une jeune femme qui elle aussi, trimballe un lourd fardeau émotionnel familial.
Ils vont devoir enquêter sur une main coupée retrouvée dans les fonds vaseux du port de Bristol…
Entre rites vaudous, africains, est-ce l'oeuvre d'un tueur ou un obscur sacrifice humain ?
Jack et Flea, chacun de leur côté, vont devoir plonger au coeur de rites africains. Explorer des milieux qui leur étaient inconnus jusqu'à présent.
Encore une fois, Mo Hayder ne nous épargne aucun détail… on a parfois du mal à ne pas imaginer certaines scènes. A ne pas faire la grimace à l'évocation de certains détails sanglants…
J'ai bien aimé cette enquête mais j'avoue que j'espère retrouver, dans le prochain tome, un Jack Caffery plus combatif et même plus torturé et le voir plus en contact avec sa nouvelle collègue.
Je suis très déçue par ce troisième de la série "Commissaire Cafferey". . Il n'y a pas vraiment d'enquête et tourne en rond autour des problèmes du commissaire et de sa nouvelle collègue.
Heureux de retrouver le personnage principal avec ses démons depuis la disparition de son frère. Toujours dans la même veine percutant et incisif. Très appréciable pour les amoureux du genre.
Après avoir rencontré Jack Caffery lors la lecture de L'homme du soir, je le retrouve au coeur d'une sombre affaire de sorcellerie et de sacrifices.
Le sergent "Flea" Marley, chef-plongueuse de la police de Bristol, trouve au fond du port une main coupée. Tranchée alors que la victime était vivante. Cette main sans corps va conduire Flea à rencontrer Jack Caffery, sur les traces du muti, ils vont tenter de résoudre ce mystère, non pas ensemble mais plutôt chacun de leur côté.

Nouvelle enquête du charmant et sexy Jack Caffery. Seul point positif ou presque à ce polar... J'ai mis beaucoup de temps à le lire et je me suis même forcée à continuer ma lecture vers le milieu du livre tant l'intrigue m'a semblé plate. Ces mains qui appartiennent à un drogué prêt à tout nous entraînent sur les traces d'une sorte de religion ou de sorcellerie africaine, le muti. Je ne pourrais pas vous dire ce que c'est car au lieu d'approfondir ce côté de l'histoire, Mo Hayder se concentre sur les deux héros, Flea et Caffery. On sent une certaine alchimie qui les pousse l'un vers l'autre mais leur histoire personnelle leur fait freiner des quatre fers !
On se concentre sur Caffery qui a fuit Londres et Rebecca, et qui est encore hanté par la disparition de son frère. Hormis le fait qu'on ne comprend pas bien pourquoi il rencontre le Marcheur, il est plutôt sympathique de retrouver son personnage. Flea quant à elle est toujours sous le choc de la mort de ses parents lors d'une plongée dans un célèbre spot. Plongée dont seule son frère, Thom, est revenu vivant. Un mystère plane sur Flea, sur ses pieds devenus palmés, sur le passé de ses parents et de nombreuses questions sont encore sans réponse. Au départ, je n'ai pas vraiment apprécié son personnage, ce qui ne m'a pas aidé dans ma lecture. Ca a été un peu mieux vers la fin du bouquin, mais je ne me suis pas attachée à elle. En plus, on nous fait miroiter un mystère sur des expériences faites au Nigéria, il y a longtemps, des choses interdites mais l'auteur conclue par une habile pirouette genre il faut laisser reposer le passé. C'est pratique pour entretenir le suspense et ne pas se creuser la tête pour trouver une bonne explication !
Sans compter que même si le style de Mo Hayder n'est pas mauvais, c'est parfois vraiment trop cru et hard pour moi, surtout que parfois c'est totalement injustifié et des phrases très vulgaires se retrouvent au beau milieu d'un paragraphe lambda. Bref une lecture que je pense oublier rapidement et un bouquin qui ne va pas rester sur mes étagères longtemps !
Lien : http://revoir1printemps.cana..