1937. Les japonais envahissent la Chine, s'emparent de la capitale Nankin et organisent un gigantesque massacre. Jeune prof, Chongming, relate les atrocités que lui et sa famille ont vécu pendant cette période.Ce témoignage est raconté, un chapitre sur deux, dans ce roman.

De nos jours, mademoiselle gris (Grey) débarque à Tokyo où vit désormais le vieux prof Chongming car elle est persuadée qu'il possède un film montrant la pire atrocité de ce vieux massacre. D'abord récalcitrant, il finit par consentir à lui montrer ce film à condition qu'elle espionne un vieux chef yakusa.

La cohérence de ce thriller est uniquement consacrée à la période historique concernée et au Tokyo actuel et à son mode de vie. On est réellement immergée dans la culture extrème orientale.

Malheureusement, le coté thriller est lui indigeste: personnages caricaturaux, intrigue capilotractée,explications psychologiques grotesques plus une moralité lénifiante: "le mal que l'on fait par ignorance n'est pas le mal" ( c'est exactement la défense des nazis au procés de Nuremberg).

Avec Mo Hayder, j'ai toujours navigué entre deux ou trois étoiles, c'est pourquoi je voulais lire son "best seller". Maintenant, entre elle et moi, c'est le Brexit

Mais ce n'est que mon humble avis.
Mon petit coeur fragile de lectrice a semble-t-il eu du mal à supporter ce roman d'une noirceur telle qu'il m'a rarement été donné d'en voir dans la littérature. Noir, glauque et oppressant MAIS dans le mauvaise sens : ma libraire m'avait pourtant prévenue mais j'ai souhaité comme toute curieuse qui se respecte, me forger ma propre opinion ; me voilà servie ! Attention, le roman est bien écrit : Mo Hayder a un talent certain pour retranscrire cette atmosphère poisseuse qui rend sale rien qu'à l'imaginer. Ses personnages sont d'une rare noirceur, hantés par leurs démons, englués dans le passé et leurs obsessions personnelles. Mais rien à faire, je n'ai ressenti que malaise et crainte d'avancer page après page pour voir jusqu'où Mo Hayder pouvait nous emmener. Les petits malins se demanderont pourtant pourquoi j'ai été jusqu'au bout : et bien je leur répondrais qu'à l'image du badaud ne pouvant s'empêcher de regarder les conséquences d'un accident de la route, moi je n'ai pu me défaire de Tokyo, attirée irrémédiablement malgré moi. Masochisme littéraire quand tu nous tiens !
Lien : http://livreetcompagnie.over..
Grey est une jeune Anglaise. Depuis l'adolescence, elle recherche un film amateur sur un drame survenu lors de l'invasion japonaise en Chine en 1937, un témoignage de torture extrême. Pour cela, la jeune fille émigre au Japon afin de rencontrer un universitaire chinois, Shi Chongming, censé le posséder. Elle est accueillie à Tokyo par un Américain et deux jeunes filles russes dont elle partagera l'appartement, et qui lui trouveront un emploi lucratif : hôtesse de luxe au "Some Like It Hot", un cabaret.

L'aspect polar tarde à se manifester, mais quelques mystères sont censés ferrer rapidement le lecteur : le passé destructeur de Grey, le groupe étrange qui fréquente le cabaret où elle travaille, le "produit" à trouver en échange du film. En alternance avec la double quête de Grey, on découvre le journal intime de Shi Chongming pendant l'occupation de l'armée japonaise à Nankin, où il décrit la famine, la peur et les horreurs subies.

Malgré un intérêt historique indéniable, une ambiance oppressante (autour de Grey et son petit ami, notamment), je me suis copieusement ennuyée lors de cette lecture. J'ai eu l'impression que tout traînait en longueur, que l'auteur diluait à l'excès, aussi bien l'intrigue concernant directement Grey que le passé de Shi Chongming. Ce n'est vraiment que dans les dernières quarante pages, avec les révélations de Shi, que j'ai commencé à croire aux aventures improbables de Grey, à être captivée et émue.

Je pense en rester là avec l'auteur, 'Pig Island' m'ayant encore plus déçue...

Une anglaise en fuite des autres, à la recherche d'elle-même et d'une preuve de son équilibre psychologique bafoué. Un vieux professeur chinois exerçant à Tokyo pour des raisons plus obscures qu'il n'y parait. Un jeune homme serviable, aux goûts étranges, gravitant dans les sphères nocturnes des Yakusas. Tokyo, ses lumières, ses tours et ses vestiges. Nankin et le passé décharné de la dernière guerre Sino-japonaise. L'horreur, le dégoût, le désir et la peur. Voici les ingrédients d'un thriller alerte et bien mené qui se lit aisément. Pour ceux qui aiment le genre, une vraie réussite. Les lectrices de Elle ne s'y sont pas trompées en décernant à Mo HAYDER son prix annuel.

De mon côté, j'ai quelques mal à me reconnaître dans ce couronnement (est-ce parce que je ne suis pas abonnée à ce magazine ?). Même si je l'ai quasiment dévorée, impatiente que j'étais de dénouer le fil de cette intrigue au pays du Soleil Levant, j'ai ressenti au point final, un étrange goût de déjà lu. Certes, cette histoire ne m'avait jamais été contée et le parallèle entre passé désastreux et présent mafieux est assez originale pour m'avoir embarquée. Cependant, la construction littéraire pourtant réussie, est digne d'un Da Vinci Code ou d'un Mary Higgins Clark, digne d'un best-seller bien médiatisé. Une histoire bien ficelée. Un style identique à ce qui se fait communément. Rien de transcendant pourvu que le roman se lise bien et… se vende bien.

Personnellement et parce que je suis une obsédée textuelle, le style est important. Je rêve d'un livre où l'histoire serait aussi prenante que la forme serait originale. Un livre différent de tous les autres comme a pu l'être, par exemple et entre autres, le Parfum de Süskind, cette merveille de la littérature du siècle précédent. Bien que mené tambours battants, Tokyo en est loin.

Pour autant, je remercie Mo Hayder comme tous les autres auteurs qui répondent à la demande des lecteurs instrumentalisés par ce monde de profits. Grâce à eux, je sais ce qu'est le manque de personnalité dans un écrit. Mais aussi la montagne de travail qu'il me reste à abattre. Car, j'ai beau critiquer, je reconnais humblement qu'il est bien difficile d'écrire un Parfum. Je m'y essaye. Süskind peut dormir tranquille. Il est loin d'être remplacé.
eeeeeeeh

C'était étrange, un peu raciste, un peu transphobe, très violent, très gore. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Ce n'était pas mal écrit mais je n'ai aimé aucun personnage et j'ai trouvé que les rebondissements étaient beaucoup trop faciles.
Je me suis franchement ennuyé sur ce roman et j'ai du tourner très vite certaines pages pour me débarrasser des parties qui ne m'intéressaient pas. L'intrigue m'a parue creuse, les personnages clichés sans plus. Il y avait une bonne idée de départ, pourtant, qui s'est cassée la gueule en route. La fin ne m'a pas convaincu non plus.
Une déception pour ma part, mais on ne peut pas apprécier tous les romans du monde non plus. Je reconnais quand même que la plume est agréable, je ressaierai de lire cet auteur sur un autre titre.
Voilà, j'ai fini Tokyo de Mo Hayder et que dire. J'ai lu ce livre en quelques heures à peine et l'impression qu'il me laisse est celle d'un Stephen King. Pendant le premier tiers du livre, l'intrigue se met en place, puis la mécanique se met en marche. Seulement arrivé à ce moment du roman, tout est dévoilé et l'intrigue éventée, finalement on se demande où veux en venir l'auteur, une impression de fadeur. de même les scènes de violence à mi-chemin entre le cru et la suggestion sonne creux, tout comme le reste de Tokyo, on a l'impression d'être derrière une brume. Ai-je trop lu de polars d'auteur japonais, mais ce roman me laisse sur ma faim et très déçu.
Ce livre m'est quasiment tombé des mains !
Je suis allée quand même jusqu'au bout laborieusement, en sautant beaucoup de pages.
Mais j'ai trouvé ça loooong et pas du tout bien écrit.
Le fait de rappeler/ faire connaître le massacre de Nankin est le seul argument positif que j'ai trouvé à ce livre.

Mais entre le contemplatif, le thriller (étiqueté comme tel), l'introspection...
ce livre hésite, oscille entre les genres, pour finalement aboutir à une espèce de patchwork désordonné et stérile.

Et les pseudos révélations toutes les vingt pages ont achevé de me rebuter.

Je n'irai pas lire les autres livres de cette auteur.
Un bon polar, sans plus. Trop dense, il laisse des questions que le lecteur se pose sans réponse. D'où une certaine frustration....
J'avais si hâte de lire de Mo Hayder... et quelle fût ma déception. J'ai eu de la difficulté à terminer ce roman tellement je trouvais les personnages insipides. Je vais donner une autre chance à madame Hayder... ce n'était peut-être que la mauvais pioche pour moi.