Cathy Bailey est une jeune londonienne à qui tout sourit dans la vie lorsqu'elle rencontre Lee, videur en boîte de nuit et policier de jour. Coup de foudre immédiat et début de liaison idyllique. Toutes ses amies l'envient. Il est non seulement très amoureux mais séduisant, charmeur, attentionné, l'amant idéal et Sylvia, en particulier, la meilleure amie de Cathy, en devient jalouse.
Romance banale, simple petit livre pour l'été? Loin de là! Il s'ouvre et se termine sur deux procès, à quatre années d'intervalle, 2004 et 2009.
C'est un thriller. le danger rôde à chaque page. Une atmosphère menaçante plane sur les jeunes amies. Il y est question de soupçons, de coups, de violence morale et physique, de folie et de crimes, de prison et de récidive, bref du mal absolu qui ne s'arrête jamais, pas même par la justice des hommes.
C'est une lecture haletante car tout du long se pose le problème pour le lecteur de la crédibilité de la narratrice, cette Cathy-Catherine qui écrit son journal et qui se dit victime de harcèlement et de violences sexuelles de la part de l'homme qu'elle aime et qui purge pour cela une peine de trois ans de prison.
Elle était insouciante et libre avant de connaître Lee. Elle sortait la nuit avec ses nombreuses amies et, très jolie, accumulait les conquêtes d'un soir mais désormais elle s'enferme chez elle, victime de tocs et d'une sorte de paranoïa pour laquelle elle a dû être enfermée deux fois en psychiatrie. Elle se sent constamment épiée, poursuivie, constate des vols réguliers chez elle. Elle souffre de crises de panique et doit contrôler, suivant un rituel très précis, la fermeture de ses portes et fenêtres pendant des heures.
Le pire, c'est lorsque ses amies se détournent d'elle à leur tour, toutes convaincues de sa folie.
A ce stade du récit , je me suis sentie perdue. Qui croire? de quoi s'agit-il au juste? de folie ou de violences dans un couple? Est-ce la femme qui ment, dénonce et envoie l'homme qu'elle aime en prison ou est-ce l'homme qui bat, menace et tue celles qu'il dit aimer?
Le doute subsiste jusqu'au dernier moment. Un bon polar par conséquent, bien mené et vite lu.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Je ne sais pas pour vous, mais moi le soir, si je n'ai pas vérifié que la porte d'entrée était bien verrouillée je ne peux pas aller me coucher ; Catherine, elle, vérifie à longueur de journée que la porte de son immeuble, celle de son appartement ainsi que ses fenêtres sont bien fermées une fois, deux fois, six fois... Quitte à tout recommencer si elle doute de ses vérifications. Qu'a-t-il pu arriver à cette jeune femme pour qu'elle se retrouve emprisonnée dans ses rituels étouffants ? "Comme ton Ombre" alterne deux époques et deux récits, celui de la Cathy d'aujourd'hui qui a besoin de planifier maladivement pour retrouver une sensation de sécurité, et celui de la Cathy d'hier, insouciante, noctambule, fêtarde ; progressivement l'on découvre qu'elle a entamé avec un homme en apparence idéal une relation qui a vite dérapé.
La construction est vraiment originale, efficace et se laisse lire très vite ; dommage cependant qu'on ait l'impression d'avoir vu et revu cette même histoire d'une jeune femme terrorisée qui tente littéralement de disparaître pour ne plus être retrouvée par son bourreau d'antan (et qui va bien sûr s'empresser de la débusquer), au cinéma ou en téléfilms - le plus connu étant sans doute "Les Nuits avec mon ennemi", avec Julia Roberts. Bref, pas des plus surprenants, mais un bon moment de lecture.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Sujet original et bien développé, pas du grand art mais rien de trop ennuyeux non plus ! Un bon moment sans être inoubliable.
J'ai pas ressenti le côté thriller psychologique, mais plutôt polar. J'ai eu beaucoup de mal avec les changements temporels entre 2 années définit. Sympa à lire mais je m'attendais à plus
En dépit de tout ce qu'elle a vécu et des tocs dont elle souffre, Catherine, le personnage principal est un personnage fort, courageux et brillant. Elle parvient en effet à se reconstruire une vie, à revivre une relation, même si ce n'est pas simple, elle se lance, elle affronte les choses.
Le début est lent. Il y a beaucoup de flash-backs.
Mais le livre est bien écrit, on est pris dans la lecture et on a envie de continuer pour savoir ce qui va se passer, malgré les nombreux indices distribués en route et l'histoire qui se construit de manière attendue.
Un livre néanmoins réaliste sur les horreurs que les femmes peuvent subir, un sujet qui mérite réflexion. Et une bonne note d'espoir pour celles qui veulent s'en sortir.
Un roman sans prétentions, efficace tourne-pages, pas de la grande littérature mais un moment de détente sans prises de têtes.

L'histoire est limpide, pas de rebondissements spectaculaires, on s'attend à tout ce qui va se passer...
Lien : http://voulez-vous-lire-avec..