Comme ton ombre est un thriller qui aborde le thème de la violence conjugale ou comment un homme peut prendre le dessus sur une femme, pour faire d'elle sa chose, son jouet, son défouloir.

Passé la honte ressentie pour avoir le courage de dénoncer son bourreau ou parce que quelqu'un, enfin, remarque les coups sur le corps, il faut fuir, se protéger, essayer d'oublier, revivre. Mais le traumatisme est là, se traduisant par des TOC, des cauchemars, des angoisses qu'il faut surmonter pour conserver une vie sociale.

Ce déséquilibre psychologique, Elizabeth Haynes, ancienne flic, le connait bien pour l'avoir vu dans son métier de gardienne de la paix. Joli terme, désuet, qui donne sens à la fonction. Alors, dans ce roman, l'auteure dénonce très bien cette violence. Les contours du personnage principal, la victime, Cathy, sont très bien dessinés.

L'intrigue se met en place lentement, car il y a d'incessants retours dans le passé qui hachent le rythme. C'est dommage, car, avis tout personnel, cela m'a gêné dans ma lecture, m'empêchant de m'immerger. C'est pour cela que je donne un avis mitigé sur cette lecture qui n'est pas inintéressante mais pas assez captivante.
Ce thriller psychologique nous emmène dans un univers angoissantet joue clairement avec nos nerfs. Cependant, les longueurs et les répétitions m'ont lassée... La psychologie des personnages n'est pas tellement fouillée et la fin m'a vraiment déçue... Rien d'original....
Sujet original et bien développé, pas du grand art mais rien de trop ennuyeux non plus ! Un bon moment sans être inoubliable.
J'ai pas ressenti le côté thriller psychologique, mais plutôt polar. J'ai eu beaucoup de mal avec les changements temporels entre 2 années définit. Sympa à lire mais je m'attendais à plus
En dépit de tout ce qu'elle a vécu et des tocs dont elle souffre, Catherine, le personnage principal est un personnage fort, courageux et brillant. Elle parvient en effet à se reconstruire une vie, à revivre une relation, même si ce n'est pas simple, elle se lance, elle affronte les choses.
Le début est lent. Il y a beaucoup de flash-backs.
Mais le livre est bien écrit, on est pris dans la lecture et on a envie de continuer pour savoir ce qui va se passer, malgré les nombreux indices distribués en route et l'histoire qui se construit de manière attendue.
Un livre néanmoins réaliste sur les horreurs que les femmes peuvent subir, un sujet qui mérite réflexion. Et une bonne note d'espoir pour celles qui veulent s'en sortir.
Un roman sans prétentions, efficace tourne-pages, pas de la grande littérature mais un moment de détente sans prises de têtes.

L'histoire est limpide, pas de rebondissements spectaculaires, on s'attend à tout ce qui va se passer...
Lien : http://voulez-vous-lire-avec..
Un début pas très accrocheur mais l'auteur fait monter la tension au fil des pages, ce qui donne au final un roman plutôt bien réussi.