Aujourd'hui, Cathy n'est plus que l'ombre d'elle-même... Souffrant de troubles obsessionnels compulsifs, paranoïaque, asociale, méfiante, elle passe notamment des heures à vérifier les serrures et les fenêtres de sa maison et ne sort que pour aller travailler. Elle est bien loin de la Cathy d'il y a encore 4 ans, extravertie, rieuse, fêtarde profitant de ses soirées et de ses amies. Mais, entretemps, elle aura fait la connaissance de Lee. Une rencontre fortuite, des regards échangés, un rendez-vous pris et la jeune femme tombe aussitôt sous le charme de cet homme aux yeux azur, au sourire ensorcelant, sûr de lui et massif. Leur relation devient très vite sérieuse. Pourtant, Cathy, sans pouvoir se l'expliquer, en vient à douter de Lee, le trouvant de plus en plus envahissant, essayant de diriger sa propre vie...

Une rencontre et c'est toute la vie de Cathy qui s'en trouve bouleversée. Aux prises avec Lee, un homme autoritaire qui veut la contrôler, à l'humeur changeante et qui manie parfaitement le mensonge, la pétillante et exubérante Cathy va, au fil des mois, douter de cet homme, se sentant de moins en moins à l'aise en sa compagnie, et va tenter de sortir de ses griffes. Elizabeth Haynes signe là un premier roman psychologique oppressant et nous plonge dans une ambiance de plus en plus tendue. Alternant passé et présent, elle décrit parfaitement l'emprise De Lee, les émotions et ressentis de Cathy, l'étreinte psychologique dans laquelle elle s'engouffre, les manipulations, les humiliations parfois. Un aller-retour entre 2003 et 2007 qui donne du souffle et du rythme au récit. Un thriller terriblement efficace et prenant...
Une fois encore, les nombreux avis positifs ont réussi à me convaincre de me lancer dans cette lecture alors que je ne connaissais pas du tout l'auteure.

Comme certains, j'ai moi aussi fait le rapprochement avec Juste une ombre de Giebel.
Comment ne pas être troublée lorsque l'on voit une femme pleine de vie sombrer totalement dans la paranoïa, les TOC et les crises de panique? C'est le destin tragique de Cathy, notre héroïne, suite à sa relation avec le beau Lee.
L'histoire débute par un procès, puis l'auteure alterne les chapitres entre la vie de Cathy avant et maintenant. Ainsi on découvre quel genre de femme elle était avant de rencontrer Lee. On plonge ensuite dans sa relation avec ce psychopathe.
En parallèle, avec les chapitres qui retracent le présent, on a le résultat d'une Cathy psychologiquement instable.
Dans sa nouvelle vie, elle tente difficilement de sortir de son cauchemar par la thérapie et de nouvelles relations.
Sauf que Lee n'est pas mort...

Vous l'aurez compris, ce roman est axé sur la psychologie du personnage principal. Les comportements liés aux troubles psychologiques sont brillamment décrits. On vit avec Cathy ses moments d'angoisse, ses crises, ses peurs et ses questionnements...
Tout le long du livre on se demande comment elle a pu en arriver à ce résultat. Et plus on avance, plus on découvre la perversité humaine. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences!
Le roman est haletant jusqu'à la dernière page.
Je conseille vivement cette lecture à tous les amoureux de thrillers psychologiques.
Roman machiavélique ! Obsessionnel ! A ne pas lire si on souffre d'angoisse, de TOC, de malaises diffus, de solitude, de..., de....
Autant le début m'a profondément ennuyée (oui, oui, on sait que l'héroïne vérifie 36 fois sa porte d'entrée, sa porte de placard, les rideaux de son salon, la fenêtre de sa salle de bain) et même dérangée par son climat malsain et glauque, autant, à peu près au 1/3, le harceleur m'a insidieusement manipulée. Et là, on est emporté dans un tourbillon de paroles douces, de gestes violents, de caresses, de viols, de pleurs enfantins, de sang, de trahisons.
Thriller ultra-prenant, distillant malgré tout bouffées de fraicheur avec l'entrée en scène de Stuart, l'ami puis l'amant de l'héroïne, l'homme sur qui on peut compter, le solide, le vrai, le sincère...Heureusement car l'horreur est omniprésente, et ce n'est pas fini....
Avis aux femmes en proie aux manipulateurs, aux menteurs, aux embobineurs, aux fouineurs qui, sous leurs airs angéliques, cassent une vie : lisez ce livre, et puis fuyez !
Le thriller psychologique ne fait pas parti de mes favoris mais je dois dire que celui-ci est efficace. Certes l'intrigue n'est pas très originale, mais sa construction alternant passé/présent et aux chapitres ultra-courts en fait une lecture addictive. Jamais dans le morbide mais dans un suspens omniprésent, c'est un roman hautement recommandable pour les passionné(e)s du genre.
"Comme ton ombre" est un excellent thriller psychologique, que je conseille fortement si vous aimez Pierre Lemaitre (entre autres).

J'étais littéralement captivée par l'histoire de Cathy, que l'on découvre à deux périodes différentes de sa vie, et cela en parallèle tout au long du livre. Alors qu'un chapitre se déroule en 2003, lorsqu'elle est une jeune femme épanouie et qu'elle rencontre le beau Lee, le suivant se déroule en 2007 où on la découvre plus que fragile et souffrant de paranoïa.

"Comme ton ombre" est le récit d'une vie qui tourne au cauchemar et à l'horreur (certaines scènes peuvent être assez dures). On est jamais à l'abri du danger, même derrière une porte bien fermée... comment Cathy en est-elle arrivée là?
Lien : http://meslectures-emmanuell..

Publié en Angleterre en 2011 et traduit en français la même année, "Comme ton ombre" est le premier roman de l'écrivaine britannique Elizabeth Haynes.

"Comme ton ombre" entrecroise les parcours de deux femmes singulièrement différentes.
L'une, avenante et très à l'aise en société, passe tout son temps libre avec sa meilleure amie, à sortir en boîte de nuit pour finir saoule et toujours accompagnée d'un bel homme.
Sa rencontre avec le séduisant Lee lui fait dire que sa vie de débauche pourrait bien être derrière elle.
L'autre se retranche le plus possible dans son appartement, souffrant d'un sentiment d'insécurité tel qu'elle développe d'importants TOC qui la poussent à vérifier plusieurs fois portes et fenêtres, à ne faire des courses que les jours pairs, à changer de chemin tous les jours pour s'assurer de ne pas être suivie.
Elle ne déroge jamais à ses rituels qui, loin de s'avérer contraignants, la rassurent pour un temps.
Bien qu'opposées, ces deux jeunes femmes ont pourtant bien des choses en commun...

Après ma double déconvenue avec Karin Slaughter, j'avais besoin d'un thriller, un vrai ! Et on peut dire que j'ai été servie...
Contrairement à d'autres lecteurs, j'ai rapidement vu les choses venir. Mais ce n'est pas pour autant que je me suis ennuyée, loin de là.
J'ai vraiment apprécié la structure de ce roman, la façon dont les parcours de ces deux femmes se répondent d'une certaine manière. Sans trop en dire, il est question ici à la fois de troubles obsessionnels compulsifs (les fondements, les manifestations), de manipulation et de violence conjugale; trois thèmes que j'ai trouvé fort bien décryptés ici.
En marge de la fine analyse psychologique déployée par l'auteure, il règne une ambiance particulièrement stressante dans ce thriller. de quoi vous rendre parano... Plusieurs fois, je me suis surprise à vérifier que j'avais bien tourné 4 fois la clé dans la serrure de ma porte blindée.
Seul petit bémol pour ma part : le personnage de Stuart, voisin et psy que j'ai trouvé trop insistant et autoritaire.

Bien que je savais que j'approchais lentement d'un certain moment fatidique de l'histoire, je progressais dans ma lecture avec appréhension.
Non par ennui, mais pour que le cauchemar du personnage principal puisse prendre fin d'une façon ou d'une autre.
Je rejoins l'avis de Clara pour ce qui est de la comparaison avec "Robe de marié" de Pierre Lemaître, même si j'ai trouvé ce thriller-ci moins abracadabrant (un point de plus pour "Comme ton ombre").

Un bon thriller flippant à lire seule dans le noir (seulement si vous n'avez peur de rien et que vous êtes armée jusqu'aux dents ^^).
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Lorsqu'une blogeuse m'a dit "fonce" alors que nous parlions de "Comme ton ombre" qu'elle était en train de lire, et bien, j'ai foncé l'acheter (par l'intermédiaire de ma soeur, je précise). Il n'est finalement pas resté bien longtemps dans ma PAL, contrairement à d'autres livres qui y dorment depuis plus d'un an ou deux. Qu'allait me réserver ce thriller à la couverture remplie de veroux? Une couverture qui nous fait déjà nous poser pas mal de questions et fait assez froid dans le dos. Qu'allais-je trouver derrière cette fameuse porte qui a l'air si inaccessible? Nous commençons par un procès. Un début de livre, un peu mystérieux puisqu'on ne sait rien de l'histoire. Mais bon, j'ai lu tout de même cette partie; bien souvent ce genre de début prend de l'importance avec un peu d'avancée dans le récit. Puis l'histoire commence pour de bon. Deux périodes : 2003 et 2007. Un écart, de quatre toutes petites années où le personnage de Catherine va nous apparaître sous deux angles totalement différents. En 2003, l'auteure nous décrit une jeune femme rayonnante de joie de vivre, entourée d'amies et aimant faire la fête régulièrement. Alors qu'en 2007, nous découvrons le même personnage, solitaire, paranoïaque et rongée de peur, qui ne peut soulager ses angoisses qu'après avoir fait des tas de vérifications dans son appartement. Que s'est-il donc passé entre ces quatre années pour transformer Catherine aussi radicalement? de quoi a-t-elle si peur? le nombre hallucinant de vérifications qui régit sa vie, dans la première partie, est un peu rébarbatif, d'autant qu'on ne sait pas ce qui a fait naître ses TOC qui l'emprisonne dans un quotidien terne et fastidieux. Cependant, tout ça n'est pas sans raison et je voulais vraiment savoir pourquoi elle en était venu à changer aussi radicalement de comportement. le livre est finalement comme un "diesel" qui démarre lentement, puis, petit à petit, prend du relief et de la consistance, puisqu'Élizabeth Haynes nous fait découvrir ce qui est arriver à Catherine en 2003. Nous comprenons peu à peu pourquoi elle a peur du moindre changement dans sa vie millimétrée avec précision; pourquoi elle reste aussi très méfiante avec Stuart, son nouveau voisin qui ne demande qu'à l'aider et à l'aimer. Je me souviens avoir eu plusieurs fois les poils se dresser sur les avant-bras en pensant au calvaire psychologique que vivait Catherine. Va-t-elle s'en sortir? Est-ce que le cauchemar va finir un jour? Des questions auxquelles j'ai maintenant les réponses et que je vous encourage à vous poser si vous aimez les thrillers psychologiques. Ma porte et mes fenêtres sont-elles bien fermées??? J'avais entendu du bruit l'autre jour mais à mon grand soulagement, ce n'était qu'un chat du voisinage qui venait faire son petit tour dans mon appartement. Ouffffff...
Quatre années et un procès séparent la Cathy du monde d'avant de la Cathy du monde d'après. La première est une jeune femme dans l'air du temps, célibataire, financièrement indépendante, bien dans ses escarpins à hauts talons, sexy dans sa robe moulante rouge, toujours prête pour des soirées qui s'achèvent par des gueules de bois carabinées ou des coups d'un soir qui ne lui laissent aucun souvenir. La seconde vit seule et recluse dans l'angoisse du moindre bruit ou mouvement, terrorisée, soumise à des crises de panique invalidantes et de compulsions, rituels, phobies, dont la gravité et la fréquence la privent de sa liberté et l'occupent des heures durant.

Que s'est-il passé d'une Cathy à l'autre ? La raison du changement s'appelle Lee. Pourtant, tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes lorsqu'ils se sont rencontrés, attirés l'un par l'autre et réciproquement.

Comme ton ombre est un thriller psychologique classique mené à un train d'enfer, qui ne laisse aucune page de répit au lecteur tant sa progression est maîtrisée et subtile. L'emprise, la manipulation mentale, l'asservissement, la dépendance, le harcèlement et leur cortège de violences verbales, psychologiques ou physiques, les troubles obsessionnels compulsifs sont analysés avec réalisme et méticulosité. Si la description des innombrables vérifications rituelles effectuées par Cathy peut sembler répétitive, elle apporte à ce roman une crédibilité qui s'appuie sans aucun doute sur une documentation rigoureuse effectuée par l'auteure. Une lecture à la fois agréable et intéressante.
Glaçant ! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit à la fin de cette lecture. Alors que l'on pensait avoir tout vu, tout lu en terme de violence conjugale, de maltraitance, Elizabeth Haynes nous propose de voir l'horreur absolue. Un livre qui ne laisse pas indifférent, c'est certain.

Cathy subit d'importants troubles obsessionnels compulsifs : tourner la poignée de la porte 6 fois - un, deux, trois, quatre, cinq, six - puis vérifier le chambranle, l'emplacement des couverts, l'ouverture des rideaux, ... et quand tout est fini, elle recommence ! Victime d'une agression quelques années plus tôt, elle ne se remet pas de son traumatisme et a une vie sociale très peu développée. Lorsqu'elle rencontre son nouveau voisin, son monde bascule car pour la première fois depuis son agression elle ose sortir, lui parler, lui montrer ses faiblesses et ses tocs. Quand enfin un peu d'éclaircie semble arriver dans sa vie, c'est l'angoisse! Un seul coup de fil et c'est la crise de panique... et si tout recommençait ? Et si elle ne réussissait jamais à lui échapper ? Et si les autres avaient raison et que c'était elle la folle ?

Elizabeth Haynes manie la manipulation avec brio. Pas d'apitoiement inutile sur la victime, juste la mise en avant de son quotidien. En découvrant l'intrigue à travers 2 époques (2003, lorsque Cathy était encore une jeune citadine à la vie peu posée) et 2007 (après l'agression et avec son quotidien de recluse perclus de tocs), cela donne une véritable dimension tragique supplémentaire car on fait aisément la comparaison entre ces 2 Cathy, devenues l'exact opposé niveau social. Peu à peu on découvre donc ce qui s'est passé lors de son agression et l'on comprend mieux les conséquences.
Même s'il y a un peu de suspens quant à la fin de cette histoire, ce n'est pas vraiment cela l'atout majeur à mon sens mais plutôt cette atmosphère qui oppresse et qui nous glace le sang.

Un très bon thriller indéniablement et même s'il met mal à l'aise, difficile d'en fermer le livre tant qu'on n'en connait pas la fin...

2003, Lancaster. Cathy est une jeune femme extravertie, multipliant les amants et les sorties arrosées avec ses amis. Lorsqu'elle rencontre le séduisant Lee, elle est convaincue d'avoir trouvé l'homme parfait.

Il est beau, intelligent, attentionné et il n'a pas son pareil pour l'emmener au septième ciel. Pourtant, Cathy ne parvient pas à être parfaitement sereine avec lui. Et lorsqu'elle parle de ses doutes à ses amies, toutes sous le charme, elle ne trouve aucun réconfort.

2007, Londres. Cathy a 28 ans mais paraît dix ans de plus. Paranoïaque, elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs qui font de sa vie un enfer. Elle refuse toute relation sociale, n'a plus de petit ami et se contente de sortir de chez elle uniquement pour aller travailler et faire ses courses.

Toutefois, lorsque Stuart, son nouveau voisin, emménage, elle parvient à lier connaissance. Psychologue de profession, il se met en tête d'aider Cathy à se débarrasser de ses TOC…

Comme ton ombre attendait bien sagement dans ma PAL depuis près de 3 ans, c'est une fois de plus grâce à ma copinaute Belette que je l'ai lu et je dois dire que cette lecture m'a tenue en haleine jusqu'au point final et m'a bien bernée.

Dans son premier roman, Elizabeth Haynes décrit de manière particulièrement minutieuse tous les rouages du harcèlement, des violences conjugales et de leurs conséquences sur les victimes.

On suit Cathy à deux époques, à travers des chapitres courts, tantôt celle de sa rencontre avec son bourreau et l'évolution de leur relation, tantôt dans son présent.

L'histoire de Cathy donne à la fois des frissons et la nausée, difficile en effet de rester insensible au calvaire que vit la jeune femme lorsqu'elle rencontre Lee, le harcèlement qu'elle subit ainsi que les violences. Peu à peu, celui qui ressemble trait pour trait à l'homme idéal, coupe la jeune femme de ses amis, la prive de ses sorties, la suit dans le moindre de ses déplacements, vient en cachette dans son appartement…

L'auteure, comme je le disais plus haut, nous immerge au coeur des séquelles de Cathy, victimes de TOCS sévères comme par exemple refaire un nombre infini de fois les mêmes gestes afin d'être sûre que la porte d'entrée de l'immeuble est bien fermée ou de tourner la poignée de la porte de l'appartement six fois dans un sens, puis six fois dans l'autre et lorsqu'elle est interrompue, doit tout reprendre de zéro. On voit combien les traumatismes que l'héroïne a subi ont saccagé sa vie, son obsession à l'idée que Lee la retrouve, l'épie, lui fasse mal à nouveau est palpable à chaque page.

Outre cet aspect, Elizabeth Haynes parvient à mettre le lecteur sous tension et comme les amies de Cathy, on doute d'elle. A-t-elle vraiment subi ce harcèlement ou simule-t-elle ? Stuart est-il bien l'homme qu'il paraît être ou un complice De Lee, chargé d'achever Cathy ?

Le suspense, l'angoisse qui monte crescendo, l'habileté machiavélique du manipulateur et la paranoïa de la victime, tous les ingrédients sont là pour nous montrer et démontrer les mécanismes pervers de cette escalade. Et comment le piège se referme sur les victimes…

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..