Quand Stuart rencontre Cathy en emménageant dans son nouvel immeuble à Londres, il remarque immédiatement qu'elle est atteinte de troubles obsessionnels compulsifs, de type "vérification", mais elle en a encore d'autres. En réalité, quatre ans auparavant, une relation passionnelle a mal tourné pour elle, et sa vie en a été complètement bouleversée, abattue, au point de ressembler à une morose survie...

... Et c'est tellement vrai que la structure binaire du roman, consistant à alterner le récit d'une journée en 2003-2004 et son pendant en 2007-2008 me semblait raconter l'histoire de deux femmes complètement différentes... jusqu'au moment où j'ai remarqué l'identité des prénoms et quelques correspondances. Ainsi donc, Cathy fut séduite par un très bel homme, Lee, qui exerce un mystérieux métier dont le caractère dangereux et secret explique (excuse ?) les paroles puis les gestes d'humeur qu'il a dès le début... et on voit quatre ans plus tard, comment l'empathique Stuart tâche de rassurer, de réparer la loque tremblante qu'elle est devenue, avant même d'envisager qu'une histoire d'amour puisse être possible avec elle.

Le roman se lit facilement, trop facilement puisque j'ai eu du mal à consentir à le poser et que ça m'a presque consolée d'avoir dû changer mes plans de la journée ! ;o) le suspense est très bien distillé. D'ailleurs, il y a aussi des clichés qui font de ce roman britannique un très bon futur scénario pour thriller nord-américain, des schémas capteurs d'adhésion (ah bon, vous n'êtes pas déjà convaincus qu'il vaut mieux un doux garçon, qui attend un peu avant de se jeter sur vous mais qui s'intéresse vraiment, à une sorte de gorille blond qui fait fondre vos copines mais qui fait l'amour comme un manche avant de finir par ne plus s'embarrasser de fioritures et de vous violer tout de go ?). Il faut bien dire que, si le viol n'est pas un motif littéraire inenvisageable pour vous, toutes les dix pages environ, il y a un crescendo remarquable de toutes les manières de se faire brutaliser par un malade qui se prétend/croit amoureux. Comme Cathy finit par ressembler à un steak tartare, on aimerait autant qu'elle que Lee s'abstienne... mais l'auteur n'a pas pitié. Je me rends compte qu'à ma façon de spoiler à mort, je n'ai pas été moins cruelle que lui... tant pis !

Effet vertueux de cette lecture : je serai moins prompte à m'agacer des personnes affectées par un T.O.C.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
« Comme ton ombre » est un thriller psychologique particulièrement prenant. C'est une lecture assez éprouvante du fait du réalisme de l'histoire. Mais c'est aussi et surtout le portrait d'une femme que l'on a tenté de briser et qui, à sa grande surprise, décide d'affronter ses peurs.
Livre qui se lit relativement facilement mais je trouve qu'il y'a beaucoup trop de répétition concernant le thé et les scènes sexuelles. le langage est cru donc il vaut mieux le savoir.

Je comprends les scènes pour expliquer la descente aux enfers mais pour moi c'est trop.

La partie que j'ai bien aimé c'est la description des tocs et le quotidien des tocs pour le personnage principal. C'est décrit avec pas mal de justesse, c'est la seule raison pour laquelle je garde le livre dans ma bibliothèque.

Quatre années et un procès séparent la Cathy du monde d'avant de la Cathy du monde d'après. La première est une jeune femme dans l'air du temps, célibataire, financièrement indépendante, bien dans ses escarpins à hauts talons, sexy dans sa robe moulante rouge, toujours prête pour des soirées qui s'achèvent par des gueules de bois carabinées ou des coups d'un soir qui ne lui laissent aucun souvenir. La seconde vit seule et recluse dans l'angoisse du moindre bruit ou mouvement, terrorisée, soumise à des crises de panique invalidantes et de compulsions, rituels, phobies, dont la gravité et la fréquence la privent de sa liberté et l'occupent des heures durant.

Que s'est-il passé d'une Cathy à l'autre ? La raison du changement s'appelle Lee. Pourtant, tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes lorsqu'ils se sont rencontrés, attirés l'un par l'autre et réciproquement.

Comme ton ombre est un thriller psychologique classique mené à un train d'enfer, qui ne laisse aucune page de répit au lecteur tant sa progression est maîtrisée et subtile. L'emprise, la manipulation mentale, l'asservissement, la dépendance, le harcèlement et leur cortège de violences verbales, psychologiques ou physiques, les troubles obsessionnels compulsifs sont analysés avec réalisme et méticulosité. Si la description des innombrables vérifications rituelles effectuées par Cathy peut sembler répétitive, elle apporte à ce roman une crédibilité qui s'appuie sans aucun doute sur une documentation rigoureuse effectuée par l'auteure. Une lecture à la fois agréable et intéressante.
Le pouvoir de domination sur l'autre, la manipulation psychologique, la violence physique et verbale, la possessivité maladive, le narcissisme... voilà toutes les caractéristiques cachées De Lee, le nouveau petit ami de Cathy.
J'ai été très vite embarquée dans le tourbillon paranoïaque de Cathy qui essaie de continuer à vivre "normalement" après sa "romance" avec Lee.
Mis à part le caractère fictif de ce roman, on se rend compte réellement du calvaire quotidien que subissent les victimes de pervers narcissiques : stress post-traumatique, crise de panique, insomnie, baisse de l'estime de soi, difficulté à accorder de nouveau sa confiance, peur de l'inconnu...la liste est encore longue hélas.
J'ai passé un très bon moment de lecture.
Premier livre que je découvre de cette auteure, j'ai vraiment aimé le structure on navigue entre deux périodes 2003 la rencontre avec Lee et 2007 sa nouvelle vie dans laquelle elle tente de se reconstruire. Ce livre nous plonge dans la manipulation et les violences conjugales. Vraiment bien, vu comment se termine le livre on peut même s'attendre à une suite.
Un peu de long parfois, elle met tellement l'accent sur Stuart son voisin si gentil et aux petits soins que je l'ai soupçonné d'être complice De Lee.
J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman et ça fait longtemps que j'ai envie de le lire – un peu comme tous les bouquins qui sont dans ma Pile à Lire, vous me direz. C'est pas faux.

On découvre Catherine Bailey à deux périodes de sa vie, les chapitres alternent entre 2003/4 et 2007/8.
En 2003, elle vit en Angleterre à Lancaster et est une femme pleine de vie qui aime faire la fête, sortir avec ses copines et se taper des mecs… jusqu'au jour où elle s'éprend d'un videur. À partir de là, commence sa descente aux enfers, celle qui va transformer sa vie en cauchemar.
En 2007, elle habite à Londres. Un terrible événement l'a marquée et changée à jamais : elle n'a plus d'amies ni de petit copain. Elle est criblée de TOCs et d'angoisse suite à une série de tragiques événements. Quand un nouveau voisin emménage, il comprend rapidement les pathologies qui handicapent Catherine et l'aide à s'en sortir.

Au fil des pages, on se pose beaucoup de questions. L'auteure y répond progressivement et on découvre ce qui est arrivé à l'héroïne, mais aussi les événements qui vont encore la frapper. Et j'ai grandement apprécié ça.
Je suis partagée quant à cette lecture, elle m'a laissée une sensation étrange, un sentiment inachevé, un comble puisque l'histoire est complète, aucune des interrogations soulevées n'est oubliée.
Certains passages m'ont saoulée, notamment ceux où elle décrit son amour pour Lee ou les scènes de sexe qu'ils partagent, néanmoins ça ne m'a pas poussé à stopper ma lecture – il ne m'a fallu moins de 5 jours pour le terminer alors qu'il fait plus de 450 pages. J'avais besoin d'avoir le fin mot de l'histoire, de découvrir pourquoi les amies de Catherine l'avaient abandonnée, ce qui avait provoqué les TOCs de l'héroïne, mais également les détails du jour où elle a failli mourir.
Ce roman a titillé ma curiosité, une curiosité malsaine avec un côté voyeurisme que je ne me connais pas et qui m'a dérangée.

C'est peut-être la raison qui fait que je n'ai pas réussi à trouver cette lecture passionnante. Ça n'empêche que ce thriller était bien et je l'ai aimé, mais pas ce que j'aurais dû. Ça me laisse un arrière-goût bizarre.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Le thriller psychologique ne fait pas parti de mes favoris mais je dois dire que celui-ci est efficace. Certes l'intrigue n'est pas très originale, mais sa construction alternant passé/présent et aux chapitres ultra-courts en fait une lecture addictive. Jamais dans le morbide mais dans un suspens omniprésent, c'est un roman hautement recommandable pour les passionné(e)s du genre.
Un très bon polar qui fait vraiment froid dans le dos.
Suivre ce quotidien horrible, avec tout ces tocs et ces peurs, est horrible tout en étant fascinant. Les chapitres alternant entre passé et présent donne un récit vraiment haletant.
Cathy souffre de troubles obsessionnels compulsifs, paranoïaque, asociale... passant des heures à vérifier serrures et fenêtres selon un rituel immuable.

Pourtant il y a quatre ans Cathy était une femme pleine de vie, extravertie et fêtarde. Mais sa rencontre avec Lee va tout détruire... autoritaire, manipulateur... Cathy le quittera non sans séquelles.

J'ai tellement aimé, et tellement eu envie que ça se termine. Ce livre est oppressant, et en tant que femme cette histoire me touche particulièrement.

Les comportements liés aux TOC sont brillamment décrits.
On s'attache à ce personnage si fragile. On découvre dans ce livre une perversité humaine sans pareille.

Ce roman est dure de part son incroyable réalisme.
A lire Absolument !