Lu en 2019. Un récit prégnant, palpitant et addictif, d'une portée intrinsèquement philosophique, servi par une plume à la fois lancinante et spirituelle.
Une fable moderne et visionnaire, qui nous renvoie indubitablement à notre humanité, nos contradictions et questionnements face à notre dépendance matérielle, notre espace vital, nos rapports sociaux et affectifs, notre capacité d'abandon, d'adaptation, de résistance et notre instinct de survie. (...)
Un roman envoûtant. Une atmosphère fascinante dans un monde qui s'écroule (plus d'électricité, plus de carburants, plus de nouvelles). Deux soeurs animées d'une farouche volonté de survivre dans une forêt inquiétante et pourtant nourricière. le temps suspendu dans l'attente d'un retour à la normale qui devient de plus en plus illusoire au fur et à mesure que les jours défilent ...
Ce roman écrit il y a 22 ans est d'une modernité et d'une actualité criante dans le contexte actuel de la planète mise à mal par l'humanité inconsciente. C'est lent sans l'être, l'auteur installe son histoire et ses personnages, avec beaucoup de détails, de minutie. Nell qui raconte l'histoire, avec sa personnalité hors du commun, la profondeur de ses réflexions, sa maturité précoce, force l'admiration et l'empathie.
A la fois roman d'anticipation et d'initiation, roman de nature writing, c'est une histoire intense et d'une beauté inouïe qui questionne sur notre rapport à la nature, une histoire remplie d'espoir où les héroïnes vont réinventer leur vie à grands coups d'amour, de ténacité, de courage.
Je ne suis pas près d'oublier Nell et Eva ... A lire absolument, un indispensable !
Nelle et Eva, dix-sept et dix-huit ans vivent depuis leur tendre enfance dans la maison familiale au coeur de la forêt aux Etats-Unis. Quand la civilisation occidentale s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles se retrouvent seules, sans autre choix que de survivre. Ce roman d'anticipation et d'apprentissage est incroyablement original et traite de façon audacieuse sans grandiloquence d'une certaine « fin du monde ».
Un livre dans ma PAL depuis Noël 2023. Trop de livres, pas assez de temps…

Je l'ai pris après avoir fini le masseur mystique V.S Naïpaul qui m'horripilait avec sa misogynie. Et également parce que faisant partie de Babelyon, notre prochaine rencontre a pour sujet la forêt.

C'est un livre qui a cartonné.

Ecrit avant la pandémie, il résonne d'autant plus après.

2 jeunes femmes se retrouvent orphelines et seules dans la maison familiale, au fin fond d'une forêt californienne. Les raisons de la fin du monde tel qu'elles le connaissaient (notre monde actuel), ne sont pas connues. Il est question de troubles, de guerres, d'effondrements, de contagions, de rumeurs, …

Peu importe finalement car ce qui compte c'est la route… Mauvais jeu de mots car à la différence de McCarthy, ces femmes ne vont pas partir ou du moins pas sur la route, elles font quand même un voyage. Mais un voyage initiatique. Elles se découvrent elles-mêmes ainsi que la forêt qui les entoure.

Finalement pour que ce bon roman soit un grand roman, il aurait fallu que la forêt devienne un vrai personnage… ce qui n'est pas le cas ici. Même si l'autrice a essayé. Mais c'est son premier roman donc elle a encore le temps.

C'est un roman dérangeant et parfois violent. Mais moins désespérant que celui de McCarthy.

Nell et Eva, 17 et 18 ans, vivent avec leur père dans une région isolée, en bordure de forêt, à 50 km de la ville la plus proche. Leur mère est décédée de maladie l'année précédente, mais elles se réfugient chacune dans leurs projets d'avenir. Nell plongée dans les études pour aller à Harvard, Eva se préparant à intégrer une école de danse, travaillant sans relâche.
La première partie pose le décor, les communications sont coupées, les nouvelles s'apparentent à des rumeurs, on s'organise en fonction des coupures d'électricité...lorsque leur père meurt accidentellement, les jeunes filles perçoivent peu à peu la nouvelle réalité de leur vie, leurs priorités doivent être revues.
Le fait de les découvrir au travers du journal de Nell nous rapproche des jeunes filles, j'ai trouvé très réaliste l'approche de l'auteur de ne pas donner quantité d'explications extérieures quant aux événements, on est dès lors immergées avec elles dans la survie et la découverte de comment exploiter les ressources qu'elles ont à portée de main.
Il y a selon moi, certaines incohérences (la plus flagrante, quand elles n'ont plus de thé, elles boivent de l'eau chaude pendant des mois sans penser aux plantes de la forêt, jusqu'au moment où Nell étudie la botanique...alors que leur mère s'intéressait au sujet) et la scène où elles se réconfortent mutuellement m'a semblée totalement inutile, et incongrue.
Mais dans l'ensemble, j'ai quand même pris du plaisir à suivre leur adaptation à un nouveau quotidien, qui est en fait un retour à l'essentiel. Il y a des constatations un peu naïves, un discours qui sonne comme évident à notre époque, mais il faut toutefois préciser que le roman a été écrit il y a quasi trente ans.
A prendre comme une dystopie d'ambiance et de tension plutôt que d'action, avec un côté Nature Writing !

Lien : https://instagram.com/danygi..
Ce roman a été un énorme succès à sa parution aux E-U ,puis à sa traduction en France .J'ai compris pourquoi en le lisant : la robinsonnade est un topos littéraire , des personnages amenés à reconstruire leur monde détruit ou disparu c'est fascinant (mon enfance fut passionnée par « Les Robinsons suisses » et « L'île mystérieuse » ) . La dystopie est à la mode (et on le comprend) .Celle-ci présente l'originalité d'être non cataclysmique , le monde se délite en douceur , la « civilisation » s'écroule à petit bruit , pan par pan. C'est aussi un roman qui donne toute sa place aux femmes ( les rares hommes , sauf le père, sont soit évanescents ,soit toxiques) ce qui est dans l'air du temps (à juste titre). le thème du retour à une vie dans la nature est en phase avec les thématiques de l'écologie et de la décroissance. C'est enfin un roman familial avec ses joies et ses peines qui permet à tout un chacun de s'y reconnaître. Beaucoup d'atouts donc . Deux réserves en ce qui me concerne : l'écriture est sage , trop à mon goût pervers. Et je regrette le choix fait par la romancière de Neil comme seule narratrice . J'aurais aimé mieux connaître Eva qui ,personnellement ,me paraît plus intéressante.
J'ai beaucoup aimé ce roman même si le début m'a déroutée. J'ai trouvé le rythme très lent, je me demandais si on allait savoir ce qu'il s'était passé, si les choses allaient se précipiter…

Et puis, j'ai arrêté de me poser des questions et je me suis laissée porter par l'histoire. Petit à petit, de même que les personnages doivent s'adapter à leur nouvelle situation, je me suis adaptée presque sans m'en rendre compte aux doux balancements de ce livre.

Nell et Eva sont soeurs. Elles vivent seules dans une maison au coeur de la forêt californienne. Il n'y a plus d'électricité. Personne ne sait quand ou si elle sera rétablie. Pendant ce temps, il faut continuer à vivre. Les deux jeunes femmes doivent prendre leur vie en main. le récit explore leurs états d'âme, leur transformation intérieure, leur dépouillement long et sinueux vers l'essentiel. Elles apprennent à se passer de tout ce qu'elles n'ont plus et finalement de tout ce qu'elles ne sont plus. En ouvrant les yeux sur la nature qui les entoure, elles effectuent un lent retour vers leur humanité. le texte est simple et très réaliste. Les mouvements du coeur des deux soeurs paraissent évidents : elles traversent des moments de révolte, de doute, d'épuisement, de résignation et de déni. Mais, progressivement, elles commencent à voir les choses telles qu'elles sont. C'est là que débute leur changement intérieur, de ceux qui ne se décrètent pas mais qui se vivent, s'expérimentent.

J'ai trouvé que l'autrice avait un talent immense d'avoir su, avec une telle histoire, éviter tout apitoiement et pathos. Elle est aussi restée proche de la vérité des personnages et de leur situation. J'ai eu le sentiment qu'elle leur avait fait confiance, sans chercher à leur faire réaliser des choses extraordinaires, et qu'elle n'avait plus qu'à dérouler l'histoire.

Quand j'ai fermé ce roman, j'ai eu la certitude que ce n'était pas fini, que les personnages allaient continuer à vivre. Que c'était à ce moment que le titre « Dans la forêt » prenait toute sa vraie dimension. C'est sûrement la marque d'un grand livre. En tout cas, il m'a imperceptiblement prise par la main et menée dans son monde. J'ai laissé un peu de moi parmi les sequoias.
Encore un roman de la collection poche des éditions Gallmeister qui m'avait attiré
l'oeil lors d'une de mes visites dans une librairie de la Rochelle.
Ce qui m'a clairement plu dans ce roman, c'est la deuxième partie du récit qui est consacrée à la description de la survie des personnages grâce à toutes les ressources que leur prodigue la nature. Je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer comment j'aurais réagi à la place des personnages qui perdent tous leurs repères et tous les moyens qui leur ont permis de vivre jusque là: nourriture industrielle , essence, médicaments…
mais aussi la musique, la lecture
Neil et Eva, deux soeurs de 17 et 18 ans, vivent depuis toujours dans leur maison au coeur de la forêt, isolées d'un monde qu'on imagine plus ou moins disparu ou détruit. Leurs parents sont morts, et elles demeurent seules, cherchant à survivre et conservant l'espoir d'un prochain retour à la normale (qui ne viendra pas).
C'est un très beau roman, poétique, passionnant, émouvant, parfois troublant, à l'écriture simple et aux sentiments qui le sont moins. C'est l'apprentissage au quotidien de la survie dans un milieu devenu plutôt hostile, mais que soutient l'amour indéfectible qui ile les deux soeurs.
Nelle et Eva vivent avec leurs parents dans les bois à une époque qui pourrait ressembler à la nôtre, si on met de côté le fait que plus personnes n'a accès aux nouvelles technologies, à beaucoup de matières premières et sources d'énergies qui font tellement partie de notre quotidien que nous n'envisageons même pas une vie sans leur présence.

J'avais repéré ce roman d'anticipation publié pour la première fois en 1996 et plus que jamais d'actualité. En effet, à notre époque, comment pouvons-nous imaginer vivre sans essence , sans électricité, sans accès à Internet, avec des rationnements ou un mode de vie en auto-suffisance car les rayons sont presque vides ?
Que nous reste-t-il alors quand nous n'avons plus rien ? Difficile d'envisager un tel scenario, surtout dans une société de consommation et de surconsommation comme celle du XXIème ?

Nelle et Eva ont une vie sociale bien réduite et pourtant les besoins humains de liens, d'affection et de reconnaissance et identification à leurs pairs ne disparaissent pas ; la crise d'adolescence et les rêves non plus...

Jean Hegland a écrit un premier roman tout simplement génial, qui est passé pas loin d'être un coup de coeur ! Habituellement je me lasse assez vite des romans à la première personne, et pourtant, chaque jour qu'a duré cette lecture j'ai eu plaisir à retrouver ce journal de Nelle dans lequel elle nous parle de ses rêves, l'évolution de ses relations avec ses parents et sa soeur, ses apprentissages livresques et celles plus humaines comme le deuil et la survie dans la nature qu'elle admire.
Il y a tellement de choses dans ce roman qui est à la fois roman de nature writing, roman d'anticipation, récit d'apprentissage et merveilleux hommage aux livres, aux femmes et à la féminité et à ce qui fait notre humanité.
Et cette fin ! Pas du tout celle que j'attendais et pourtant elle est tellement juste et tellement parfaite !

J'ai hâte de découvrir ses autres romans et je pense que je conseillerai vivement celui-là.