Quatrième de couverture :

Les membres de la première expédition vers Mars périrent tous. Sauf un : Valentin Michaël Smith, né sur Mars, élevé par les Martiens, recueilli et ramené sur Terre, à vingt ans, par la deuxième expédition au début du XXIe siècle.
Physiquement, Valentin Michaël Smith était humain.
Mentalement il était martien.
La seule analogie qui convienne pour le définir est celle des enfants-loups, des enfants élevés par des loups.
Mais les Martiens n'étaient pas des loups.
Leur culture était plus riche que celle des Terriens.
Le premier problème de Mike ? Survivre sur la Terre !
Tout lui était agression : la pesanteur, la pression atmosphérique, et surtout les hommes...
Le second problème fut pour lui de comprendre en quoi les humains différaient des Martiens et pourquoi ils étaient malheureux...

En terre étrangère, qui obtint le prix Hugo en 1962, est généralement considéré comme le meilleur roman de Robert Heinlein, lui-même l'un des écrivains américains de science-fiction les plus fameux. Ce fut le livre culte des campus durant les années soixante et soixante-dix, et il est devenu un classique incontesté.
Venant de l'auteur de Starship Troopers depuis porté à l'écran, et qui fit taxer Heinlein de militarisme, En terre étrangère surprit par son pacifisme, son illustration de l'anarchisme et son apologie de l'amour libre.

Ecrit en 1961.
Encore un livre d'Heinlein qui a bien vieilli.
Tout est dit dans la seconde partie du quatrième de couv.
Suberbe histoire, style d'heinlein toujours aussi accessible, agréable, passionnant.
Que dire de plus ???
Quel plaisir d'avoir accompagné cette joyeuse bande d'hurluberlus, à la tête de laquelle se trouve Jubal Harshaw, médecin-avocat-scénariste complètement fantasque. C'est chez lui que Gillian Boardman, une infirmière qui vient de s'enfuir avec "l'Homme de Mars" - né sur Mars de parents humains, tous deux scientifiques de haut vol et dont il doit hériter une fortune considérable et séquestré pour cette raison dans l'hôpital où elle exerce - va aller se réfugier, après la disparition mystérieuse de l'ami journaliste chez qui elle comptait tout d'abord aller se cacher. Un petit bonheur que cette lecture, pleine d'humour. Et comme souvent dans la science-fiction, une bonne occasion de balayer les questions de société, de politique, de religion et les rapports humains, en essayant de les voir sous un autre angle.
L'intrigue est relativement simple. Valentin Michael Smith est né sur Mars alors que la terre avait expédié une première expédition sur la planète, et il en est le seul survivant. de retour sur Terre, le jeune homme est l'enjeu de divers groupes de pression, dont la présidence des USA. Mis au secret pour servir «les intérêts de la nation», il s'échappe grâce à l'aide d'une infirmière. Par la suite, il trouve refuge chez un homme excentrique, Jubal Harshaw qui s'attache à son éducation. Une éducation somme toute originale: un mix entre l'ambiance des sixties et la nécessité d'être des citoyens responsables. de ces diverses expériences, notre héros établit une philosophie de vie axée sur l'écoute, l'empathie entre autre.

En Terre Etrangère est une des oeuvres majeures de Robert Heinlein. Il s'agit d' une satire complexe de la société américaine, de son mode de vie et de son impérialisme culturel. Heinlein utilise de nombreuses allusions littéraires et philosophiques pour mieux critiquer la structure sociale US et pointer ses dérives dans divers domaines : sexe, amour, mariage, politique, religions, spiritualité, économie, préjugés, journalisme, pouvoir et dirigeants, relations hommes/femmes, ect...

Certaines références peuvent passer inaperçues notamment quand Heinlein rend hommage aux auteurs américains; en revanche, d'autres sont plus accessibles telles que celles liées à la sémantique. En effet, il est aisé de remarquer combien son héros est attaché à la précision de certains de termes et à leur pleine signification (et leur respect). C'est à cette occasion qu'on doit à Heinlein une des meilleures définitions et illustrations de l'amour avec «le frère d'eau» : «l'amour est la condition par laquelle le bonheur de l'autre est indispensable au sien». La compréhension d'autrui et de toute chose avec «gnoquer» - «boire l'eau» au sens littéral - est d'une grande portée philosophique avec sa très forte connexion à l'eau du baptême, un symbolisme assez présent dans le livre.

Le but d'Heinlein est de pousser le lecteur à s'interroger sur sa façon de vivre et de penser, de se remettre en question personnellement mais aussi en tant être social, en posant un regard sans concession sur sa propre organisation sociale.

Il utilise souvent une opposition entre deux pôles : la naïveté de Mike par rapport à l'expérience et la sagesse de Jubal Harshaw, le Carnaval et le Zoo (pour le Paradis et la Terre);... Son style, aisé à lire, est léger et teinté d'humour tout «britannique».

La réception de ce roman (et de cet auteur) en France est décevante voire incompréhensible. Pour donner un élément de comparaison de cette dernière et non des oeuvres, il suffit d'analyser l'apport de l'oeuvre de Montesquieu dans le monde. Avec Lettre Persanes, Montesquieu utilise un procédé similaire et qui sera repris : l'étranger relatant sa découverte d'une contrée inconnue. Ce fut l'alibi pour critiquer la société d'alors, et l'Ancien Régime. A l'heure actuelle, c'est un chef d'oeuvre, et une source de références incontestées, tout comme Voltaire. C'est loin d'être le cas pour Heinlein, et c'est dommage de sous-estimer son apport.

En Bref :
 Liser le! Acheter-le, emprunter-le ou voler-le!!!!
Lien : http://lmauget.wix.com/albed..
Heinlein, écrivain plutôt dans la norme (et même pour certains réactionnaire) s'est retrouvé avec ce livre chantre du flower power, apôtre du "aimons-nous les uns les autres", avec un appel à l'amour physique et un renoncement à la violence le tout conduisant à une nouvelle église emplie de liberté ... et de sexe, le tout à la grande surprise de beaucoup. de fait c'est un excellent livre, qui raconte la découverte de notre terre par un martien (enfant né sur Mars de terriens vite disparu) et est surtout une satyre pleine d'humour de notre monde de l'époque. La seconde partie en fit quasi une bible pour nombre de hippies américains, et fait de ce livre un OLNI assez incroyable d'un écrivain déjà excellent, mais plutôt conventionnel jusqu'alors.
En Terre Étrangère est un excellent roman de Science Fiction mais en même temps vraiment étrange. C'est un roman des années 1960 qui est précurseur du mouvement Hippie et qui prône l'amour libre. Malheureusement pour l'auteur, plusieurs sectes se sont inspiré de son oeuvre pour endoctriner les gens. Malgré tout, ce livre est vraiment un classique gu genre qui vaut vraiment la peine d'être lu.

Si un martien en fait un roman de science fiction
religion, société et sens de la vie en font un roman philosophique.

Avec Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes de Robert M.Pirsig
et le mage de John Fowles, En terre étrangère est l'ouvrage que j'ai le plus souvent offert à des amis.

Lu dans les années 70, je viens tiout juste de le relire avant de le donner à nouveau à un proche.

Histoire de partager et gnoquer.

Après une première expédition de colonisation de Mars qui a vu périr tous ses membres, une nouvelle expédition est mise sur pied. Celle- ci va découvrir qu'un enfant a survécu et a été élevé par les martiens. Il va être ramené sur Terre où il va découvrir le mode de vie et de pensée des terriens.

Le roman recoupe plusieurs genres littéraires: la science fiction permet ainsi de faire de celui-ci un roman intitatique, une satire et un roman philosophique.
Le roman se divise en deux grandes partie thématiques: la première est la lutte des principaux protagonistes contre les manoeuvres frauduleuses du gouvernement, la seconde entame une réflexion sur la possibilité utopique de changer les moeurs des terriens.

Au début voir la civilisation terrienne par les yeux d'un martien rapproche En Terre Etrangère de romans comme Candide ou Micromégas de Voltaire.
Le propos  s'affaiblit lorsque méconnaissant la religion l'Homme de Mars va tenter de la comprendre. Il bâtira ainsi une sorte de philosophie d'amour et d'amitié car il aura compris ce qui rend les humains malheureux. cette philosophie religieuse est à rapprocher du movement hippie et de son mot d'ordre "Peace and love" présentt aux Etats Unis lors de l'écriture du roman.
Mais cela va l'a mener à dire et à faire dire à ses croyants « Tu es Dieu ». Une telle assertion l'amènera à se faire lyncher. Ce qui amène ainsi à une critique des hommes et de leurs doctrines monopolistiques bien établies.
Je n'étais pas particulièrement attirée par la 4e de couverture, mais j'ai quand même entamé cette lecture parce que j'avais adoré "Révolte sur la lune" dans ma jeunesse. Je n'ai pas été déçue ! L'intrigue nous amène là où on ne l'attendait pas, dans un dénouement totalement délirant, mais philosophiquement passionnant. Cet auteur fait maintenant partie de mes valeurs sûres et je n'hésiterai pas à relire d'autres de ces ouvrages à l'occasion.