Avec L'enfant tombé des étoiles de Heinlein c'est vraiment une bonne pioche pour le challenge Duo d'auteurs SFFF de Fifrildi. Je vous le recommande si vous ne l'avez pas lu.
Au coeur de la Fédération galactique, dans une petite ville de province, réside John Thomas Stuart. Comme animal de compagnie nous avons Lummox ; seulement Lummox n'est pas un petit animal comme les autres, il est énorme, il parle, a une intelligence, et il est très gentil… du moment qu'on ne touche pas à son maître ou qu'il ait faim..
Quand l'existence de nos deux héros interfère avec des relations extra-Fédération : Les Hroshii sont à la recherche d'un de leurs enfants qui aurait été enlevé par des terriens.
S'en suivra un tas de quiproquos, impliquant le ministères des Affaires spatiales. Entre Mr Kiku, vice-ministre et son acolyte et adjoint Mr Sergei Greenberg, John Thomas, la jeune Betty, la petite amie de ce dernier qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle est dynamique et très astucieuse : on se régale.
A travers une histoire extravagante et hilarante, un tas de sujet sont évoqués. Comment peut-être considéré un être vivant différent de l'humain mais ayant une intelligence certaine. Appartient il à un autre humain ? Peut-on l'acheter, le vendre et surtout disposer à tout vent de sa personne.
La diplomatie peut-elle répondre à la menace ?
Mr Kiku et le docteur Ftaelm, linguiste extraterrestre sont les champions de la manipulation et du dialogue. Comme quoi avec des mots, et des tournures de phrases on peut obtenir des retournements de situations.
J'ai adoré ce petit livre de Sfff qui date de 1954. Il est bien écrit, c'est du Heinlein !!! il est plein d'action et d'humour.
Après Les marionnettes humaines que j'ai lu dernièrement, c'est un sans faute pour l'instant.
Avec le challenge de Fifrildi, je n'ai plus qu'à continuer pour mon plus grand plaisir.
Avec ce roman paru en 1954 dans la collection "Juvenile", Heinlein prouve encore une fois son immense talent. Lire un roman d'Heinlein, c'est l'assurance de passer un bon moment.

On retrouve donc dans "l'enfant tombé des étoiles" son art de la narration qui lui permet de composer un récit extrêmement divertissant. Mais chez Heinlein, le divertissement n'est jamais vain et va de pair avec la réflexion. Comme à son habitude, il propose un récit à la fois ludique et intelligent. L'auteur ne prend pas de haut son lectorat adolescent et l'invite à réfléchir sur la société. Son roman brasse des thèmes qui peuvent passionner tous les publics, bien au-delà du jeune lectorat. Heinlein pointe du doigt notre ethnocentrisme et invite à la tolérance avant de développer une leçon de diplomatie plutôt complexe et pertinente. L'auteur montre que face à une menace supérieure, la diplomatie reste la seule solution envisageable mais qu'elle est un art délicat et dangereux.

Heinlein sait également composer des personnages intéressants. le héros est ici un adolescent, ce qui permet au public initialement visé une identification évidente. Pour autant, John est loin d'être un personnage simpliste. L'auteur évite la facilité qui consiste à proposer un jeune héros infaillible et plein d'assurance. Au contraire, John est empli de doutes, de questionnements, il est parfois un peu perdu dans une situation qui le dépasse, il ne fait pas toujours les bons choix. Mais son esprit indépendant est salué et séduit le lecteur.
L'autre personnage adolescent du récit, la jeune Betty, est tout aussi intéressant ; volontaire, déterminée, brillante mais aussi parfois agaçante et impatiente. Décidément, Heinlein aime les personnages féminins forts, dotés d'un caractère bien trempé, à mille lieues de la jeune fille éthérée ou de la future ménagère. Pour Heinlein, Betty représente l'incarnation de ce que pourrait apporter la jeunesse, en opposition au caractère obtus et pleurnichard de la mère de John.
Heinlein croit en la jeunesse, en son intelligence de coeur et d'esprit.

Grâce à son style dynamique et à son propos stimulant, "l'enfant tombé des étoiles" est encore un alliage parfait de divertissement et de réflexion à mettre au crédit du génial Robert Heinlein.

Challenge Multi-Défis 2016 - 1 (un roman de la littérature jeunesse ou jeune adulte)
L'humanité se croit au centre des races connues. Mais elle abrite sans le savoir sur sa planète mère une créature unique d'une puissance dévastatrice. C'est lorsque cette entité maladroite échappe à la surveillance de son jeune maître provoquant des dégâts conséquents qu'elle va ouvrir les yeux et commencer à mesurer les répercussions de cette découverte. Certains extrémistes vont alors demander sa condamnation à mort, mais qui sommes nous pour décider la disparition de ce Lummox, seul représentant connu d'une race inconnue ?

A la fois simple, profond, émouvant et amusant, j'ai vraiment adoré ce roman, véritable fable qui replace les humains face à leurs paradoxes. On y trouve de nombreux sujets de réflexion qui vont de la perte de l'innocence à la place de l'homme dans l'univers, et comme le tout est mené dans un style d'une efficacité redoutable on termine rapidement cette histoire relativement courte, mais véritable condensé de plaisir.
Voilà un petit roman de science-fiction comme je les aime car il ne demande pas trop de réflexion malgré qu'il traite quand même de comment doit être considérée une créature non humaine mais qui est dotée de la parole.
J'ai également apprécié la belle relation entre Lummox et le jeune Stuart, on ne peut être qu'attendri par leur complicité et, on craint aussi qu'ils soient malheureusement séparés puisque tout le monde veut s'emparer de Lummox.
Il y a dans ce roman de l'émotion et également beaucoup d'humour, notamment à travers les dialogues. Ainsi l'auteur nous offre un récit divertissant et très original que je vous conseille de découvrir si vous aimez la science-fiction qui ne soit pas complexe à comprendre.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
original, très bon et atypique avec les pointes d'humour propres à Heinlein, trait de caractère dont j'attribuerais la palme à Frederic Brown (Fantasy - Policier)
Lummox, la créature extraterrestre qui sert d'animal de compagnie à John Thomas Stuart, a encore fait des siennes : après avoir avalé un chien errant à l'agressivité irritante, il a dévoré les rosiers de la voisine et les choux d'un maraîcher local. Puis il a pris la fuite, brisant trois serres sur son passage, lorsque le cultivateur horrifié lui a tiré dessus avec un vieux fusil militaire.
L'épopée de Lummox n'en est qu'à ses débuts. Elle le mène jusqu'au centre-ville, dont les habitants s'effarent et s'effraient au passage destructeur de cet être énorme, à la voix de petite fille et à la douceur d'agneau, mais balourd et hermétique aux convenances humaines. Chassé à grands renforts d'extincteurs, Lummox se réfugie dans la campagne voisine, où John Thomas viendra le secourir.
Après ces ravages, le tribunal qui doit statuer sur le sort de Lummox ressent bien peu d'indulgence à son égard. Lorsque le ministère des Affaires Spatiales s'en mêle, on pourrait croire un moment que l'attachante créature échappera au triste sort que les citoyens enragés lui réservent. Mais Lummox saura-t-il rester tranquille assez longtemps pour que les esprits se calment ?
Célèbre aux États-Unis pour ses romans à destination du jeune public et des adultes, Robert Heinlein est un des trois « Grands » de la science-fiction de l'âge d'or (fin des années 30 aux années 60), avec Isaac Asimov et Arthur C. Clarke. L'enfant tombé des étoiles illustre plusieurs de ses thèmes favoris, tels la lutte contre l'intolérance et les discriminations, ou encore l'apologie de l'initiative personnelle.
Quelle surprise et quelle découverte. J'avais lu cette histoire magnifique de SF, mais oublié l'auteur et le titre. Sur un autre forum j'ai demandé, mais pas reçu de réponse.
Maintenant grâce a Babelio je trouve l'auteur et le titre.
[...]Comme à son habitude, Heinlein fait preuve d'un humour fin, créant des dialogues et situations loufoques, sans oublier de construire son récit de bout en bout [...]dans ce style toujours décalé et poétique. [...]Il en résulte une oeuvre équilibrée et tout simplement passionnante qui, bien que faisant partie des productions jeunesse de l'auteur, saura plaire à un très large public.
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Si vous voulez un livre de science-fiction léger, à mourir de rire, pas prise de tête, court, ne cherchez plus, vous avez trouvé. Qui pourrait ne pas aimer Lummox, gros extraterrestre au comportement enfantin, et si attachant en même temps ? Qui pourrait ne compatir à la situation de Thomas Stuart, qui doit régler les problèmes causés par son protégé, et en même temps en plein émoi adolescent ?
Lien : http://parchmentsha.blogspot..
Waow ! Je cherchai à vivre un bon moment de détente en ouvrant ce livre et j'ai eu plus qu'espéré. C'est vraiment un roman très drôle. On sent qu'il a été écrit par l'écrivain de Starship Troopers (Précision: je n'ai pas lu le livre, juste vu le film). On trouve ici un mélange détonnant entre humour et science-fiction tel qu'on peut le trouver dans H2G2 ou le cinquième élément.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..