Ainsi donc les envahisseurs d'Independence Day avaient eu des prédécesseurs. C'est Robert A. Heinlein qui l'affirme. Et selon lui, ils étaient autrement plus vicieux et malins, et certainement moins gros bourrins.

Ils atterrissent discrètement, camouflent leurs traces et… ils vous transforment en marionnettes. Car ces bestiaux ressemblent à de grosses limaces qui s'installent le long de votre colonne vertébrale, vous piratent la conscience et dès lors vous manipulent.
Ils ont cette capacité étonnante de vous laisser vos capacités et votre personnalité, hormis qu'ils contrôlent tout derrière le rideau. Vous n'avez qu'un objectif : permettre à vos maîtres de croître à vos dépends.
Ils ne sont pas plus faciles à repérer que les Envahisseurs de David Vincent (qui les as vus). Mais ils vont tomber sur un os difficile à ronger : la Section ; une agence secrète gouvernementale qui semble regrouper les prérogatives du FBI et de la CIA. le combat va se situer sur le terrain, mais bien plus au niveau de campagnes de désinformation dès que les limaces vont avoir gagné du terrain.

Les trois personnages principaux font partie de la Section. D'abord le Vieux, le chef, extrêmement malin, charismatique, il manipule ses agents avec presque autant de cruauté que les limaces. Il est pragmatique et réaliste. Ses solutions sont souvent terribles, mais acceptables en comparaison de la mise en esclavage de l'humanité entière en cas d'échec. C'est le personnage que j'ai trouvé le plus réussi.
Puis Mary, l'éblouissante et dangereuse espionne, qui manipule son sex-appeal comme un canif, mais est surtout capable de dégainer de vraies armes d'on ne sait où. le personnage est très intéressant, surtout tant qu'elle tient la dragée haute au troisième personnage. Son histoire personnelle est un des plus étonnants ressorts de l'histoire. Malheureusement, arrive un moment où toute cette chatoyante personnalité s'écroule pour se transformer en femme énamourée murmurant des « Chéri » à tout bout de champ.
Enfin Sam, le narrateur, le meilleur des agents de la Section. Ses attitudes sont pour le moins changeantes, à la limite de la bipolarité. Il a un côté James Bond très affirmé, tombeurs de nanas, sûr de lui, courageux et pourvu de beaucoup de ressources. Mais il se comporte presque comme un gamin en face du Vieux. Il est vite déstabilisé devant Mary. On le sent clairement plus à l'aise dans l'action que face à ses partenaires. Il est plus émotif qu'il voudrait bien le montrer. Pourtant, plus tard, il va quitter ces traits de caractères pour s'affirmer en génie charismatique en un clin d'oeil. Cette bifurcation de personnalité m'a été un peu dure à avaler.

Le déroulement du récit est très accrocheur, avec des retournements de situation que je n'ai pas vus venir. La lutte est chaude et les héros passent par des moments infernaux (comme l'ensemble des Américains, du reste). Certaines scènes sont dures et pourtant il règne aussi une espèce d'atmosphère de légèreté du fait de parades employées par les hommes libres, qui font ressembler le récit à « mon extraterrestre chez les nudistes ».
Certains passages sont aussi un peu longuets, mais en règle générale le roman m'a bien tenu en haleine. le voyant « j'ai envie de connaître la suite » était toujours au vert, ce qui est un indicateur de qualité essentiel.
Bref toujours pas déçu par Heinlein.
"Je tâchai de saisir la situation : on restait les bras ballants pendant que l'espèce Homo sapiens tout entière était en voie de disparition."

Un très bon livre de science-fiction. Écrit par Robert Heinlein en 1951 Marionnettes humaines n'a pas pris une ride.
L'histoire se déroule dans un futur éloigné. Alors qu'une soucoupe volante a atterri dans une région des États-Unis, une petite équipe d'agents très spéciaux arrive sur place. Ils commencent une discrète enquête, s'apercevant très vite que quelque chose ne tourne pas rond quand ils rencontrent les habitants des alentours. Ceux-ci en effet, ne sont plus vraiment maîtres d'eux-mêmes, un parasite dirige leurs actions. Quelle est l'étendue de l'infection ? Voilà ce qu'ils vont devoir déterminer et surtout trouver le moyen de la juguler. Dans un premier temps, la meilleure solution est d'arriver à convaincre tout le monde de vivre en sous-vêtements afin de pouvoir immédiatement voir qui est contaminé par les limaces, celles-ci se collant sur le dos du porteur. La chose ne sera pas simple et le président des États-Unis devra donner l'exemple.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui se lit facilement et nous emmène dans un autre univers avec une grande facilité. J'ajoute qu'Heinlein réserve au lecteur des petites surprises au fil de l'histoire qui pimentent la trame et nous font aussi sourire. Les personnages sont bien campés, notamment le Vieux, chef du service d'agents très secrets, retors et intelligent.
Le roman de Robert Heinlein nous raconte une invasion extraterrestre sous la forme d'un parasite/larve qui prend le contrôle du cerveau des humains. Il se fixe sur le dos de leur victime pour les transformer en marionnettes humaines… C'est une histoire classique mais dans les mains du maître du genre, elle devient vite addictive et se transforme en page-turner. L'action commence par l'atterrissage d'une soucoupe volante dans le Nord des Etats Unis et par l'intervention d'un agent secret, le dénommé Sam qui va vite devenir le héros auquel on s'identifie facilement (le roman est écrit à la première personne). le style Heinlein est rapide et alerte, on oublie que le roman a été écrit en 1951. On comprend pourquoi quelques-unes de ses oeuvres ont été portées au cinéma comme Starship troopers et Prédestination. le roman présent a servi d'adaptation au film les Maitres du Monde, mais on peut aussi penser qu'il a servi d'inspiration aux Goa'ulds de Stargate SG1 comme aussi aux harnais biomécaniques de la série tv Falling Skies.

On sent dans le style de l'auteur et dans les éléments "scientifiques" que le livre ne date pas d'hier (1951).
Néanmoins, on suit avec plaisir et intérêt les péripéties du héros, la lecture est aisée, pas prise de tête.

J'avoue, j'adore l'auteur, ses prises de positions un peu (très) réac, son style facile d'accès.
A consommer sans modération si vous avez déjà lu du heilein et que vous avez aimé, vous aimerez ce livre.

A rapprocher pour l'histoire (mais en mieux) de : L'Invasion des profanateurs
Connu pour son roman porté à l'écran sous le nom de Starship troopers, je m'attaque à une oeuvre de Robert Heinlein. Ici, ce n'est pas 'Étoile garde à vous' le roman porté au cinéma mais Marionnettes humaines parut en 1951 sous le nom original de Puppet Masters. Ce récit est raconté à la première personne, narrant l'arrivée d'une espèce extraterrestre dans le futur, en 2007, soit 56 années après que l'auteur ait posé ses notes.

L'histoire commence donc en 1997, un homme qui exerce le métier d'agent secret, dont le nom est inconnu, narre l'arrivée d'une soucoupe volante au nord des États-Unis d'Amérique. Il est envoyé avec une jeune et séduisante femme qui doit se faire passer pour sa soeur, son chef, qu'il appel le vieux, doit tenir le rôle de l'oncle. Bon, le début, je l'ai trouvé un peu brouillon, avec une écriture un peu naïve. Je me suis demandé si ce n'était pas le style de l'auteur. Puis, au fur et à mesure que les pages se tournent, j'ai trouvé de plus en plus plaisant la lecture, la prose à évolué. Peut-être finalement une volonté de l'auteur à vouloir montrer l'évolution de son personnage ou peut-être une évolution du style de l'auteur. Comme tout roman de science-fiction des années 50, les détails sur l'avenir de la civilisation s'avère de nos jour à la fois erronée et absurde, mais il faut savoir passer outre. Cela dit, je n'ai pas été handicapé par les voitures volantes et autres inventions. J'ai toujours dit que la narration à la première personne inhibait l'action, je dois avouer que ce style à l'avantage de renforcer l'humour et, de l'humour il y en à plein dans ce livre. J'ai eu pas mal de fous rires, voilà une belle occasion de travailler les abdos avec la lecture.

Ce roman m'a laissé une bonne impression malgré ce début difficile, j'ai bien apprécié.
Le surnommé Sam est une sorte d'agent secret, tout comme Mary, un joli brin de fille dont il tombe amoureux. Avec le Patron, ils vont sous une identité secrète vérifier la présence d'une soucoupe volante. Mais tout cela ressemble à une plaisanterie... Pourtant, assez vite des larves s'installent sur la nuque de personnes pour prendre leur contrôle...
Une drôle d'ambiance, vraiment ! On est dans un futur hypothétique (2007, dépassé maintenant) où des autavions et autres véhicules existent. Les dialogues font vraiment décalés par rapport à ce futur créé par Heinlein. Par contre, je ne sais pas si c'est toujours voulu mais j'ai trouvé quelques passages assez drôles (j'ai bien ri sur le mariage !). le point négatif, c'est l'histoire qui avance doucement. Surtout avec des sortes d'extraterrestres qui au début font penser à des parasites, dont on se débarrasse en l'écrasant : un peu ridicule. Bon après ça se complique un poil... On se prend assez vite à l'histoire.
J'ai passé un bon moment (dans le sens plaisant et drôle) avec ce livre même si le scénario est un peu faible.
Été 2007, la Terre est attaquées par des extraterrestres ressemblant à des limaces qui prennent possession de leurs hôtes, en s'attachant à leurs dos et qu'ils manipulent comme des marionnettes ; des marionnettes humaines. le chef de la Section, une agence gouvernementale top secrète, se rend à Des Moines, avec Sam et Mary, deux de ses meilleurs agents, pour enquêter sur un rapport de soucoupe volante, mais aussi sur la mystérieuse disparition de six agents envoyés précédemment. Ils découvrent que les limaces s'emparent progressivement de Des Moines.

Roman original et bizarre à la fois, mais j'ai aimé. ☺️
Robert Heinlein est un grand écrivain. Il se trouve qu'il est aussi un grand écrivain de SF, mais il aurait tout aussi bien pu être un grand écrivain classique. "Marionettes humaines" raconte l'invasion discrète de la Terre par des parasites qui prennent le contrôle des humains en s'attachant à leur dos et leur nuque, et décrit les contre-mesures que les humains mettent en place une fois qu'ils réalisent ce qui se passe. L'une d'elles est nommée "Opération bain de soleil" et consiste à obliger l'ensemble de la population à déambuler dans le plus simple appareil. Ce texte remonte à l'époque dénommée "L'Age d'Or de la SF" et date donc un peu, mais reste tout à fait lisible. Ce n'est cependant, me semble -t-il, qu'une oeuvre mineure de l'auteur qui a écrits des textes plus élaborés comme "Les enfants de Mathusalem".
Le début est bourré de clichés entre l'agent secret, sa jolie partenaire et le vieux chef grognon travaillant pour la glorieuse Amérique. On dirait presque un récit de propagande ! Puis le récit se fait plus subtil avec cette invasion extra-terrestre prenant le contrôle de corps humains, difficile de les détecter dans la population.
L'auteur gère extrêmement bien le rythme et la paranoïa montante, malgré le côté un peu daté (certaines inventions font sourire : le futur vu par un homme du passé) je suis bien rentré dans cette histoire.
J'ai juste une réserve sur l'extraordinaire violence humaine en réponse à l'invasion. J'en suis presque venu à préférer les extra-terrestres qui prétendent apporter la paix (sous contrôle mental) sur Terre. Faut-il y voir de l'ironie de la part de l'auteur qui ne raconte pas un énième combat du bien contre le mal, mais deux espèces différentes luttant pour le pouvoir ? J'ai malheureusement bien l'impression que Heinlein est au premier degré et justifie la férocité humaine.
Très daté, mais c'est cela l'intérêt! à re découvrir.