La Revanche des nains tome 1 sur 2

Joël Falcoz (Traducteur)
EAN : 9782811202941
Milady (09/04/2010)
Cinq cycles solaires se sont écoulés depuis la victoire sur les Amshas et leur armée. Mais voilà que cette paix fragile est brusquement menacée. Surgies du néant, d'effroyables créatures sillonnent les terres naines, elfiques et humaines à la recherche du diamant de l'Éoîl. Et ces monstres ne sont pas les seuls à s'intéresser au puissant artefact : d'étranges Nains à la peau glabre tentent également de s'en emparer. Les attaques sèment le trouble entre les différent... >Voir plus
Que lire après La Revanche des Nains, tome 1 : Le Diamant de discordeVoir plus
Quand j'ai commencé à lire la série des Nains j'avais un peu peur de retomber dans une copie du Seigneur des Anneaux ou de Bilbo le Hobbit, mais rien de tout cela, j'ai enchaîné les huit tomes, qui à l'origine n'en sont que quatre, en un rien de temps. Ma critique sera la même pour les 8 Tomes. On retrouve donc tout ce qu'il faut pour faire un bon fantasy, beaucoup de nain, six clans au total, avec chacun leurs particularités bonne ou mauvaise mais toujours de bon guerrier souvent ronchon mais ne refusant jamais une bonne guerre contre les orques. Beaucoup d'orques, des gnomes et en fonction des tomes beaucoup d'autres créatures bonne ou mauvaise. On y trouve également des elfes et des albes ou elfes noirs. Et avec tout ça quelques mage pour amener un peu de magie. Au fil des tomes, les bons peuvent devenir mauvais et inversement, certains personnages attirant meurs pour laisser la place a d'autres tout aussi attirant. Au final Je conseille vraiment cette série sur les nains ou à aucun moment on s'ennuie.
C'est à partir d'ici que l'auteur en a écrit un de trop je trouve.

J'aime toujours autant l'univers, mais cela m'a nettement moins passionnée que les précédents, je suis d'ailleurs toujours en train de le lire, mais ayant fait une pause trop longue je ne parviens plus à me plonger dedans.

L'auteur aurait déjà pu s'arrêter aux 2 premiers, les 2 suivants dans la guerre des nains étaient encore excellents mais là je pense qu'il tire vraiment trop sur la ficelle du succès, dommage. Si bien sur je terminerai ce tome un jour, je ne pense pas que je lirai le tome 2 de cette revanche , ni" le destin des nains".

Gros bémol pour le personnage de Tungdil dont je n'ai vraiment pas aimé le changement de caractère, il est devenu trop ... mou. Non vraiment la sauce ne prend pas, malgré des personnages secondaires toujours excellent par contre.
On retrouve nos héros quelques années plus tard dans un monde qui semble plus en paix...mais sous cette apparence trompeuse on va vite se rendre compte qu'il se passe des choses terribles et que le Pays Sur est pret a basculer dans le chaos. C'est une bonne suite et c'est avec plaisir que l'on continu a suivre les péripétie de Tungdil et ses amis. le petit reproche a faire c'est que l'on voit arriver un peu trop facilement la fin et que l'histoire est un peu sans surprise mais ca reste tres facile et agreable a lire quand meme.

Furibard fronça les sourcils.
- Tu crois qu'ils veulent nous chasser du massif ? (Le guerrier posa son hanap et caressa l'ergot de son bec-de-corbin.) Qu'ils essaient, nous saurons les accueillir, gronda-t-il.