AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915810684
200 pages
Editions Plume de carotte (21/04/2011)
4/5   4 notes
Résumé :
Une goutte d'eau tombe du ciel, sur le sommet d'une montagne.
Elle ne pourra plus que descendre vers l'océan..
Mais entretemps, elle se sera transformée en glace ou en neige, aura dévalé les pentes d'unes forêt, se sera retrouvée à la pointe du bec d'un oiseau ou sous le ventre d'un poisson, aura disparu sous terre pour ressurgir à une source, se sera assoupie dans un marais ou un estuaire....
Mille histoires possibles, mille photos somptueuses ... >Voir plus
Que lire après Itinéraire d'une goutte d'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un livre sublime qui impose dès les premières pages de se poser et le regarder. Oui ce livre fait voyager et rêver. On suit le parcourt interminable de la goutte d'eau passant par tous les stades qu'elle peut prendre, telle une goutte d'eau de la rosée du matin ou parmi les autres innombrables gouttes formant un fleuve ou un océan. Elle se fait photographier dans toutes les poses qu'elle peut se permettre, son répertoire est illimité.



Les photos sont présentées de différents formats pouvant sur une même page être unique ou à plusieurs côte à côte. Cette dernière présentation donne une impression de confusion. Mais il suffit de prendre le temps de regarder plus en détail pour voir chaque détail de chacune, comme on le ferait en plein nature en contemplant un paysage, pour se poser au fur et à mesure sur les détails le composant.

Les paysages sont magnifiques, les photos macro époustouflantes à ce demander parfois si c'est bien d'eau qu'il s'agit. D'autres photos ont leur traits d'humour, certaines prises assez originales nous montrant des vues que inhabituelles. Les animaux apportent également leur part, en se laissant photographier en instantané. Je pense notamment au canard nageant, dont les pattes nous passent au ras du nez ou cet échassier qui nage à la façon d'une grenouille, les jambes repliées, prêt à les détendre pour se donner l'impulsion dans sa brasse coulée.



Quant aux textes que l'on trouve parsemés dans le livre, ils sont à la hauteur du diaporama. L'auteur qui semble être un sensible aux promenades en pleine nature nous fait profiter de ses dons d'observation, de rêverie, d'imagination et du contact qu'il entretien avec cette nature. Et en plus il ne manque pas d'humour. En tout cas moi, j'ai bien souri en le lisant.



Un livre qui détend, qui donne une bonne bouffée d'oxygène.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00
Une pure merveille des photos à couper le souffle!
Ce livre réunis 20 ans de travail de photos naturaliste.
Il nous fait rêver, voyager, tout au long des pages.
Une goutte d'eau, nous semble insignifiante et pourtant son voyage est digne des plus grands voyages de ce monde....
Gelée, à l'état gazeuse ou en masse on se laisse bercer pour la poésie de ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Un périple raconté par de magnifiques photos, de très beaux textes, poésie et émerveillement à chaque page, tout est harmonie.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est presque exclusivement composé de photographies en pleine page regroupées par catégories : nuages, glace, torrents, eaux souterraines, sources, rivières, étangs, fleuves, mers, et enfin, icebergs. Toutes illustrent les différentes formes essentiellement visibles que peut prendre l'eau au cours de « ses voyages sur Terre » : de la gouttelette d'eau à la pluie battante, en passant par la neige, la rosée… Positionnées au gré des pages, des doubles pages d'anecdotes étayent la thématique de souvenirs de l'auteur ou de ses liens intimes avec l'eau.

Lire la suite
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cette fois, j'ai cessé de lutter contre la puissance du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, ne rien penser est le plus beau des arts de vivre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : scienceVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}