EAN : 9782490952083
Hemeria (10/09/2020)
Contributions de journalistes, d'experts, de témoins et des photographes de renom qui, tous, ont vécu personnellement les conflits qui sont abordés, ou ont participé aux négociations des processus de paix. Ils sont tous témoins, chacun à leur niveau, hier ou maintenant, des problématiques sociales, politiques et culturelles en jeu dans la fabrication de la paix et dans les phases de transition entre la guerre et une réconciliation nationale nécessaire mais souvent i... >Voir plus
Que lire après Imagine : Réflexion sur la paixVoir plus
*** Il n'y a pas de bonnes guerres mais il y a de mauvaises paix ***

Masse critique décembre 2020 - je remercie Babelio ainsi que les Editions Hemeria pour l'envoi de ce livre, un pavé de plus de 500 pages.

C'est une lourde tâche, une réflexion sans issue : Peux-t-on penser la Paix ? Imaginer la Paix ?
Plusieurs contributeurs y on mis leurs ressentis ainsi que leur point de vue dans cet ouvrage complété de superbes photographies prisent "sur le vif".
Ce livre ne se lit pas comme un roman, il se feuillette, on passe d'une page à une autre, on revient en arrière, on remet en question nos analyses, on essaye de comprendre la géopolitique d'un pays en guerre et pourquoi !
On se plonge dans les photographies de guerre, certaines choquantes puis on apprécie celles prisent en temps de paix.

On voyage dans le "hier" et dans le "aujourd'hui" : du Liban, Cambodge, Bosnie, Colombie, Irlande du Nord, Rwanda... on subit, on comprend, on essaye ...
Perspectives de paix dans le futur ... on espère que les déplacements ethniques pourront un jour cesser et se dire que tout le monde puisse vivre tranquillement dans leur propre pays, que les persécutions s'arrêtent, que les enfants puissent manger à leur faim et que les femmes puissent ne plus avoir peur, que les manipulations politiques et les conflits de dividendes, sources de déclenchement de guerres cessent ! Illusions ? Facile d'imaginer la Paix ... plus difficile de la mettre en oeuvre.

J'ai apprécié le concept de l'ouvrage, les superbes photographies, les histoires de vie des personnes sélectionnées dans chaque pays.
J'ai moins aimé l'aspect pointu de la politique étrangère, mais, qui fait partie intégrante des problèmes liés aux guerres et aux déplacements ethniques.
Autre petite critique la première de couverture du livre, j'ai une version de couleur rouge unique et c'est bien dommage au vu des belles photos qu'il y a à l'intérieur. le bon goût aurait voulu une sélection d'image représentant la paix justement.

Comment approche-t-on la paix une fois le conflit terminé ? Qu'est-ce qui participe à alimenter de nouveaux conflits ? Arrive-t-on à enrayer réellement la haine ? Peut-on guérir simplement avec la reconnaissance ? Peut-on faire comme si rien n'était arrivé, comme si c'était du passé ? Peut-on vivre les uns à côté des autres sans grondements si justice n'a pas été rendu ?
Je n'ai pas la réponse à ses questions, je ne suis pas sûr que quelqu'un l'ait. Ce livre qui est le témoignage de l'exposition du même nom qui a lieu jusqu'au 21 janvier 2021 au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) à Genève ouvre des pistes de réflexions pointues.
Il évoque six grands conflits/génocides/guerre (Rwanda, Cambodge, Liban, Colombie, Irlande du Nord Bosnie) dont l'issue a demandé négociation et adaptabilité dans les pratiques de réconciliations. (Si tentés, évidemment, qu'elles soient réellement trouvées.)
L'installation de la paix court sur plusieurs générations. Elle reste fragile et instable mais il existe des témoignages de tentatives, de balbutiements, qui tentent de penser une paix durable. Une paix qui ne se réveillerait pas à la moindre étincelle, à la moindre bifurcation, au moindre soupçon. Nourrit par des photos, des récits, des analyses, cet ouvrage qui est sobre et imprimé dans un papier de très grande qualité retrace des leçons d'histoires, qui tricote un peu l'espoir.
Sa lecture à rejoint à côté de mes indispensables : le silence des autres d'Almudena Carracedo et Robert Baharce. Bouleversant documentaire qui évoque l'Espagne d'après franco et la signature de la loi d'amnistie générale votée en 1977. Cette loi a pour conséquence l'absence de justice pour les victimes qui continuent de vivre dans une société qui refuse de dire, de voir, de reconnaître et de rompre « le pacte d'oubli » que seuls les coupables ont choisi de voter. Une Espagne qui n'enseigne pas totalement son histoire avec les conséquences que cela suppose pour les citoyens d'aujourd'hui et les futures générations.
Des médiums indispensables pour une meilleure compréhension du monde et ainsi tenté de combattre l'obscurantisme et les mécanismes de replis communautaire.

Lien : https://unmotpourtouspourunm..
J'ai été séduite par l'idée proposée par ce livre : mettre en lumière l'après guerre, s'intéresser à la phase de transition qui succède au conflit, voir comment la paix peut ou ne peut pas s'installer dans une région, un pays dont la population a été meurtrie.
En choisissant 6 grands conflits qu'a connu le monde ces dernières années, des reporters et photographes spécialistes de ces régions tentent d'éclairer le lecteur sur cette question de la paix.
J'ai été très agréablement surprise par la qualité de l'ouvrage et notamment les témoignages et analyses des experts. J'aurais préféré toutefois que les auteurs se concentrent davantage sur le traitement du thème de la paix. Certaines parties s'attardaient trop sur le récit des conflits en eux-mêmes.
J'ai beaucoup apprécié que les témoignages soient accompagnés de photos. C'est d'ailleurs ce traitement du sujet par l'image qui m'a attiré de prime abord. Comme pour la partie texte, j'aurais également aimé que soient davantage mises en avant les photos qui témoignent de la mise en place du processus de paix et de l'impact direct de l'arrêt du conflit sur les populations. Je pensais d'ailleurs que le livre comportait davantage de photos. Petite déception de ce côté là. Mais bien sûr ça n'enlève rien à la qualité du livre et de son édition que je salue.